pont en teck

bonjour,

nous avons un pont en teck assez vieux et, en attendant de pouvoir le refaire nous souhaitons refaire les joints qui partent assez facilement. avez vous des conseils pour un travail propre et durable (1 ou 2 ans) ?
merci

L'équipage
29 mai 2006
29 mai 2006
0

pont en teck
Merci de ton intervention ... Même problème ici. J'abonde juste sur la question.

C'est pour notre bateau un élément assez critique car les fuites peuvent avoir des conséquences assez désastreuses (infiltration dans un bois de structure - pin - qui n'aimerait guêre l'eau ... via les vis de fixation du teck)

Pour être plus précis, quel est le meilleur produit pour réaliser les joints?

Le sikaflex 290 semble être la référence du marché. Ce produit est-il le meilleur ?

Daniel

29 mai 2006
0

Moi aussi
je suis interessé par ce thème. J'ai suivi le conseil d'un "connaisseur" et j'ai utilisé sans parcimonie de l'huile de teck. Résultat : le pont en teck semble sale, il y avait des coulées sur la coque. D'autre part certains joints se détachent. Je fais les réparations avec du SIKA (290 ou industriel) mais il faut recommencer ces joints régulièrement.

Jean-Jacques.

29 mai 2006
0

le 290
ne tient pas si on ne met pas de primaire.

ça peut expliquer la faible longévité de tes joints.

sinon j'ai essayé sur un panneau le rubson équivalent et je l'ai trouvé décevant.

29 mai 2006
0

teck
les precedents propriétaires nous ont conseillé un produit super pour l'entretien le woodsealer (anglais distribué par tectona en france) le pont ne colle pas et cela n'encrasse pas du tout de plus une bonne protection uv. a passé au pinceau comme de l'huile 1 fois/an ou 2ans. ils ont fait cela pendant 15 ans et contrairement aux joints le teck est en assez bon état !

29 mai 2006
0

Ya deux écoles pour les joints de ponts teck:
Soit des résines PPU (genre Sikaflex), soit des silicones( Rhodia).
Ya avantages et inconvenients des deux cotés, en gros: mise en oeuvre plus facile pour le PU, meilleure longévité pour le silicone.

Si c'est juste pour un an ou deux, sutout ne pas faire de gros travaux ;-)

29 mai 2006
0

Merci à tous
pour les renseignements. J'essaye dès que possible.

J.J.

29 mai 2006
0

Il y a aussi la solution classique du brai ...
... mais il faut en trouver du bon, ni trop dur, ni trop mou (je me suis laisser dire que celui vendu par "A l'abordage" est ok) et s'entrainer un peu avant. C'est bien moins cher que le sika.

En tout cas, pour que le sika tienne, il faut non seulement du primaire (nettement plus cher qu'un bon whisky hors d'age), mais aussi un fond de joint.

30 mai 2006
0

tout d'abord
je trouve un peu surfait de mettre des ponts en teck , "tout le monde veut sont pont en teck !! " et bientot , il n'y aura plus de teck !!! et je sais de quoi je parle . je suis depuis 10 ans sur l'ile de borneo a bosser , en helico , je vois de jour en jour cette deforestation alors je vous en pris , arretez de mettre du teck sur vos bateau . dans le temps les anciens ne mettaient pas de teck aujourd'hui c'est une mode . pour en revenir aux joints , la meche de coton que l'on mettait dans le fond du joint cela servait pour qu'il y ait une certaine elasticite avec le pont car a l'epoque ils utilisaient la braie . ,maintenant avec le sika cela n'a plus de raison d'etre , mais on utilise un primaire d'accroche

30 mai 2006
0

mon pont a l'age du bateau, 38 ans
donc je ne vais pas le replanter...

pour le primaire, celui vendu par sika est très bien , mais coute plus cher que l'évangile à volume égal (le vin , pas le livre).

j'ai essayé , sur les conseils de sicomin , la résine époxy diluée .pour l'instant , ça va...

30 mai 2006
0

AMHA

Ouvrir les joints à la defonceuse avec une petite fraise pour que tout l'ancien joint soit enlevé propre jusqu'au bois.Puis nettoyer et mettre un primaire d'accrochage et ensuite sur les bords de le rainure coller des bandes adhesive rouleau rouge puis sika 290.

josé

30 mai 2006
0

les joints et le teck...
j'ai aussi eu un probleme similaire il y a quelques temps, avant de rejointer les lattes, j'ai mis dans le fond de la rainure une bande magnetique de k7 audio, qui a la meme fonction que la meche de coton qu'utilisait nos anciens, car bien que le joint soit assez elastique, il ne resiste pas a l'effet de cisaillement qui se passe entre deux lattes, donc la bande magnetique permet de conserver une bonne latitude de mouvement longitulinale, tes joints dureront plus longtemps (j'ai fait ca sur les conseils d'un ami qui travaille chez X yatch) ensuite pour le traitement point d'huile de teck, mais regulierement (2 a 3 fois par an) je frote le pont au sel d'oseille, perpendiculairement a la fibre du bois, ce qui redonne sa couleur dorée au bois, et des que je suis en mer je rince mon pont a l'eau salée, ce qui tue la verdure (le teck ne pourrit pas s'il est salé... comme la viande ! lol) et les champignons...
simple, et pas cher, ton pont tiendra des années comme ca, et evitera de continuer a couper des arbres qui poussent tres lentement !
stef ;-)

0

tout sur l'entretien
des ponte en teck
www.industry.sika.fr[...]4-1.pdf
remarque, ça marche pareil avec un autre produit

31 mai 2006
0

pour les arbres
la solution est un produit similaire je souhaite avoir des renseignement sur un produit appele tek dek mais personne n'a repondu ! vraiment personne n'a deja vu ou utilisé ce produit ?

31 mai 2006
0

sauvez les arbres...
mangez du castor !
:mdr:

(contribution hors sujet, cliquez pour afficher)

15 juin 2006
0

tek dek
Bonjour
Voici le lien pour leur site:
www.tek-dek-france.com[...]/

ai eu l'occasion den voir un petit morceau, l'aspect et le toucher sont trés proche du teck.
Ils n'ont pas encore beaucoup de rélisation à montret en France, ils ont des photos sur le site de bateaus en Gironde en 44 et Alpes maritime.
Bonne journée

16 juin 2006
0

Des realisations
aussi etrange que ca ouisse paraitre, j'en ai vu en Pologne
Hallucinant!!!!! a 50cm on voit pas la difFerence.
Pour ce qui est du "toucher", il y a meme la sensations des fibres ET PLUS SURPRENANT ENCORE meme cet effet doucereux du bois deja un peu use.
Si je devais faire un pont en Teck, 'est sur que j'utiliserais ce truc

01 juin 2006
0

une alternative au Sikaflex
peut être le "Calfatage de pont Simson Marine" de chez Bostik (MS 100DC je crois ?) qui se trouve à 10 roros la cartouche à extruder.

01 juin 2006
0

SilPruf
Autre alternative au Sika 290 DC pour les joints de pont : SilPruf.
Paraît que c'est même plutôt mieux.

01 juin 2006
0

Une page US
Trés instructive ici:

www.yandina.com[...]eck.htm

16 juin 200616 juin 2020
0

ah le teck !
pour commencer, une chose toute simple pour realiser des joints durables: une fois que tu as bien enlevé l'ancien joint il faut poser au fond de la rainure un "isolant", en general de la bande de k7 audio qui ne coute pas grand chose, et offre une reconversion honorable aux k7 de tino rossi dont tu ne sais pas quoi faire, serieusement cela a pour effet de diminuer les tensions de cisaillement du joint car les efforts de cisaillement donc porterons sur les bords du joint et non surtoute la surface de contact de ce dernier avec les lattes, regarde le schema joint, ensuite concernant l'entretient du pont, une fois jointé, j'utilise du sel d'oseille (Acide oxalique) de la maniere suivante, deux a trois fois par an je frotte le pont avec un balai brosse souple (celui pour nettoyer les voitures) perpendiculairement a la fibre du bois, cela redonne sa couleur dorée au bois, et tue les moisissures, ensuite des que je suis en mer, un bon coup d'eau salée, j'evite au maximum l'eau douce qui elle fait pourrir le teck en favorisant l'apparition de mousses aux endroits innacessibles... mon pont est superbe, je ne l'ai jamais vernis ni huilé.

17 jan. 201217 jan. 2012
0

mon pont en teck est usé sur mon voilier béneteau( année 1983) Les têtes de vis affleurent et les joints dépassent le bois. Si les lattes sont collées est ce que l'on peut raboter purement et simplement d'un ou 2 mm l'ensemble quitte à couper les têtes des vis ?

17 jan. 201217 jan. 2012
0

plutôt que couper les têtes de vis, ne vaudrait-il pas mieux les enlever, raboter le pont -comment ve se comporter le joint qendant le rabotage ?) puis remettre des vis d'une longuer adéquate pour qu'elles ne traversent pas le pont ? et remettre des bouchons teck sur les vis.

Hubert, de Cherbourg

17 jan. 2012
0

si les lattes tiennent avec la colle, les vis sont inutiles. Elles servent surtout à la pose pour positionner la latte et pour la prise de colle. Essaie de les virer et de refaire des tapons. Pour les joints, si le pont est vraiment usé, tu peux utiliser une gouge pour creuser les gorges avant de refaire ton sika ou autre.
C'est long, pas très onéreux et moins chiant que de tout virer.
Courage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021