pont en teck

bonjour a tous, je recherche des explication pour pouvoir reétancheifier un pont qui s avere etre une vrai passoire! Existe til des métodes efficaces pour oter les joints en sillicone sans casser les lattes et par la suite quelle est la meilleure facon pourrefaire les joints au sicca. Comment savoir si le support n'est pas pourri, comment decoller les lattes de teck?etc etc ... Enfin bref j 'ai un pont a refaire et je n'y connais strictement rien. Merci atous ceux qui voudront bien me donner quelques conseils.

L'équipage
12 juin 2004
12 juin 2004
0

lattes otées, mur gaté..
Pour décoller les lattes et enlever le silicone, le meilleur produit est le MEC...un peu comme de l'acétone, mais moins volatile...Le support, s'il est pourri, laisse facilement pénétrer une lame de couteau (comme dans du beurre)= pont à refaire!!A priori, si ton pont est une vraie passoire, il est mort, hélas!! Question; sous les lattes, qu'y a -t-il??? du bois? du poly??

14 juin 2004
0

Merci Gildo
Super gentil d'avoir écrit. Merci. Pour répondre à ta question, sous les lattes il y a du bois toujours du bois.Rien qu 'en nettoyant le pont j' ai pu localiser six à sept fuites bien franches.Est beaucoup pour un pont de 14 mètres? Crois tu que la gangraines ait pu contaminer la totalité du pont? Voilà maintenant deux ans que ce magnifique voilier de 1910 est à l'abandon. Ni baché ,ni arrosé au soleil et à la pluie. Heureusement qu ' il ne prend pas l'eau par les oeuvres vives sinon il serait depuis longtemps au fond du port... Sinon les bordees au niveau des cadènes sont pourries de chez pourries et la tete de mat est cassée. A PART CA TT VA BIEN....

14 juin 2004
0

bonjour
j'ai aussi un pont en teck , bien que plus petit.
Essaye de sonder par l'intérieur du bateau pour connaitre au mieux l'état du support.
Avec un peu plus de précision , je pourrai t'en dire plus : quel type d'étanchéité actuellement,
quel type de rénovation envisage tu .
Si tout est d'époque ( pas impossible) tu peux avoir un pont calfaté , ce qui n'est pas triste à refaire
bon , et puis si tu as une photo de la jolie bête...

14 juin 2004
0

salut vieux crabe
Enchantée de faire ta connaissance.Non tout n'est pas de 1910. Heureusement pour moi d'ailleurs. Le pont en tek éte faite il y a trois ou quatre ans . Les joints des lattes sont en silicone et tous en piteux état. J ai sonde intérieur, extérieur. Cela correspond . Je veux dire par là que c'est nette. Cest pourri au dessus, c'est pourri en dessous. Les coins du rouf à l'avant ou l'eau reste stagner, au niveau d'un nable et d 'un pontet mal posé et la où les lattes sont cassèes. Sinon en dehors de ces endroits critiques , j'ai sondé de l'interieur et sous la moisissure ça a l'air sain.
En ce qui concerne la rénovation, mon reve serait de le remettre comme à son orine: le regreer en sloop , lui rallonger son jolie derrière qui à déja perdu un bon metre(cause pourri). Malheureusement je pense n'avoir ni les moyens ni l'experience pour entreprendre d'emblée ce genre de restauration. Ds un premier je voudrais qu'il cesse de s'abimer puis le rendre navigable

14 juin 2004
0

au plus vite
essaye de dégager tout (mais tout) ce qui est pourri. Gros démontage en perspective .
La pourriture sèche (qui est mouillée comme son nom l'indique ) se développe dès que la température dépasse 10°. Donc actuellement elle se propage . ensuite investis dans des baches solides pour protèger au maximum. moins il prendra d'eau mieux le bateau se portera sans oublier les ventilations pour que tout cela respire et sèche .
Egalement , assures toi que les fonds sont sec autant que possible : l'eau qui vient du pont s'y retrouve logiquement . d'ou humidité , condensation et pourriture . Ce n'est pas la peine qu'il s'abime plus .

14 juin 2004
0

ok! vieux crabe
je commence par démater pcq si je gratte les bordees au niveau des cadenes tt va dégringoler surtt que j'ai dejà oter le pataras! apres comment faut il que je procede??? je commence par le pont et a la circulaire je vire tt ce qui me semble abimé? Mais va y'avoir des trous Partout???!!!et comment je fais apres pour réparer tt ça??? non je plaisante mais j' ai aucune idée de la façon de proceder. Je me doutais bien qu'il fallait assainir mais je suis qu'une fille et la menuiserie c'est pas encore tp mon truc...Jusqu'ici j'étais ds le plastique...Pas pareil...

14 juin 2004
0

Bravo ...
... pour ton projet de rénovation. Je te soutiens totalement.
Tu te lances probablement dans une oeuvre de longue haleine, mais ça vaut le coup. Que de satisfactions au bout du compte !
Je ne suis pas un donneur de conseils, mais une fois n'est pas coutume, un seul : rencontre des charpentiers (plusieurs), demande leur leur avis, puis essaye de faire ta propre opinion sur ce qu'il faut faire, les priorités, les erreurs à ne pas commettre, ce que tu peux faire toi-même et ce qu'il faut faire faire par un homme de l'art, etc ...
N'abandonne pas, sauf si tous les avis sont vraiment défavorables.

14 juin 2004
0

Ou es tu?
Si par hasard tu n'étais pas loin de Marseille, il y a toute une bande de "fada" qui pourrait t'aider

14 juin 2004
0

ou plus haut ?
en bretagne je connais un "fada' du mémme genre

15 juin 2004
0

pas de panique..
si tu as tu temps et des compétences en résine...Le bois et l'époxy c'est génial...Question super importante: le pont il est en quoi????Si c'est du CP, bingo: tu découpes sauvagement toutes les parties abimées, tu remplace par du cp CTBX (le cp marine est trop cher) tu passes 2 couches d'époxy et tu refermes le trou avec...en collant avec un mélange époxy et sciure de bois (bien sèche), le tout quand il fait beau..
Mais le + important, c'est de savoir en quoi il est fait actuellement..
Pour te rassurer, j'ai refait il y a qques années un bateau entier de 7metres ca m'a pris deux mois à plein temps.

15 juin 2004
0

pour gildo
Ce bateu est en bois , construction classique , bordé jointif sur membrures.

Chaque pièce participe à la solidité de l'ensemble tout en gardant un certaine indépendance , ce qui n'est pas le cas pour le bois moulé ou le contreplaqué.
Si tu répare ce genre de coque à l'époxy , à défaut de pouvoir démonter puis enduire chaque pièce séparement , tu vas créer des zones plus rigides que d'autres avec risque de rupture aux points dûrs .
A mon sens , ça ne peut être envisagé que par un chantier ayant une grande expérience dans ce domaine mais n'est pas à la portée d'un amateur

15 juin 2004
0

au plus vite ,suite
Nous allons partir du principe que tu as acheté ce bateau en sachant ce à quoi tu t'attaquait.
Si ce n'est pas le cas , tu vas vers de grosses déconvenues tant morales que financière .
J'en suis à ma troisième restauration plus ou moins complète , j'ai payé pour le savoir .

D'accord avec Jean-marc : prend l'avis de pros ,d'autant qu'il y aura probablement des travaux difficiles à faire seule .

Par exemple , tu parles des bordés sous les cadènes . elles sont probablement , vu l'age et la taille du bateau , reprises sur des renforts tenant à la structure du bateau ( couples ) . dans quel état sont ces renforts ? si ils sont sains , tu peux retirer le bordé pourri . sinon... gros risque .

Pour protèger provisoirement , tu peux clouer à titre provisoire du contre plaqué peint (pour qu'il ne pourisse pas à son tour et bacher par dessus.
je pense qu'un stage aux ateliers de l'enfer ( si ça existe toujours )à Douarnenez ou au chantier du Guip (Mauffret est un passionné) dans le golfe du Morbihan est à envisager pour parfaire tes connaissances .

Si tu es en Méditerranée , Aldorande connait certainement l'equivalent sur place.

PS : quelles sont les caractésitiques de ton bateau?
Si j'ai bien compris , le bateau est à flot .
As tu sondé la totalité de la coque, y compris sous la flottaison?
Les endroits à surveiller le plus attentivement sont :
-toutes les extremités de bordés
-la liaison avec la quille
-la liaison quille/lest
-tous les endroits ou une pièce métalique traverse et les traces de coups
-la jaumière
-autour des passes-coque

15 juin 2004
0

A tous ceux qui veulent savoir ou je suis
Merci d'abord pour votre engouement. Je suis sur La Rochelle et le bateau à Rochefort.Si vous passez ds le coin faites moi signe

15 juin 2004
0

Pour Gildo et Vieux crabe
Vous etes sympas de vous interresser à mon joli bateau.
Il faut que je vous que je n'ai pas mis ne serait ce qu'un centime pour acheter ce bateau. Ce serait une longue histoire à raconter et sans doute un peu trop personnelle mais ce bateau m'a été offert. C'est une jolie histoire. Par contre Vieux Crabe j'ai murement réfléchie avant d'accepter.Et puis je pouvais pas dire non sachant que le bateau finirait tot ou tard au fond du port.Voilà . A moi d'assurer maintenant mais je ne suis pas fière... Cela fait tout juste quinze jours que ma vie a été chamboulée. Je veux bien crocher dedans, déplacer des montagnes , mais ne pas faire n'importe quoi.Et J ai vraiment envie d'y arriver!

15 juin 2004
0

suite
Je vais tacher de vous donner d'autres renseignements sur le bateau . Je vais resortir mes cours de motoriste dans lesquels se trouve tout un classeur sur la construction bois puis je passerai le tps qu'il faudra pour detailler et sonder le bateau dans ses moindres recoins.Ainsi pourrez vous peut etre avoir une meilleure idée de son etat.J ai tate ce que j ai pu sous la ligne de flottaison ça a l'air sain. les membrures au niveau des cadenes sont fatiguees . Une varangue a ete cassée et réparée(bonne ou mauvaise réparation je ne sais pas, en ce qui concerne la fixation de la quille, au dire d'un expert ,elle est parfaite.Le calfatage a ete fait entierement il y a 7 ans.Quelque trace de rouille apparentes a certain point precis sur la coque.Et ce que vous savez déjà. Laissez moi un peu de temps pour appronfondir mon vocabulaire et mes recherches. Merci encore pour vos premiers conseils

02 juil. 2004
0

ou en es tu?
de tes travaux?

03 juil. 2004
0

refaire..
comme les autres, je te conseilles de bien réfléchir, en protégeant tout le pont par des baches.
tranquillement tu te renseignes , tu lit, tu voit d'autres , des chantiers, et tu commenc ate faire une idée du boulot et du budget, avant de commencer à couper qqchose..

d'abord se poser la question: est-ce que je veux une reconstitution " a l'ancienne" , ou un bateau qui marche et reste beau..

si le pont est pourri, (et sans doute aussi une bonne part du roof , du cockpit..)peut etre envisager de refaire entierement le pont en ctbx collé epoxy, plutot que de rafistoler: c'est surement facile, et définitif

je suis etonné que le pont en teck datant de 3 ans soit dans cet état..

il y a aussi la stratification sur un pont un peu pourri, aprés rabotage, qui rend étanche et renforce (a condition que le barrottage, les cloisons soient bonnes..), avec l'avantage de garder l'aspect "bois" a l'interieur, ensuite tu remets toutes tes lattes une a une (bien repérées!!)et ça repart pour 20 ans.

donne nous des news..

03 juil. 2004
0

Petit réconfort...
Un bateau, c'est une passion
Un batau, ce sont des heures occupées,
Un bateau, c'est affectif
Un bateau c'est du boulot...

Tu as franchi le pas et te voilà avec une unité de plus de 14 mètres à rénover...

Avant tout, les conseils ci-dessus t'aideront car ceux qui t'on répondu sont soient passés par ce stade ou soient été confrontés à des difficultés de restauration.

Je suis également un de ceux qui ont décidé de consacrer du temps, de l'énergie, des finances pour mener à bien ce genre d'entreprise...

Je te conseille vivement de t'entourer de personnes compétentes et ne pas hésiter à demander des devis en expliquant ton ou tes problèmes...Ces devis peuvent constituer pour toi une sorte de cahier des charges dans la bon déroulement des travaux.

Demande effectivement des conseils sur l'état réel de ton bateau et le degré de restauration à envisager...

Sans être trop cartésien essaye de bien planifier les travaux que tu peux réaliser toi-même et ceux que tu seras obligé de sous traiter (copains, copines ou professionnels) et dans ce dernier cas met les en conccurence.

Enfin, et pour terminer, n'hésite-pas d'avoir recours aux matériaux modernes (époxy.....) pour faciliter ton projet.

Sur ce site, une foule d'astuces, de conseils, de trucs qui pourront également t'aider...

Si tu as un coup de fatigue ou de découragement (cela peut arriver), reviens sur ce forum et n'hésite pas à me contacter.

Patrick

20 déc. 2005
0

juste pour remonter le fil
Qu'en est-il de la restauration de ce boat???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Les enfants de la mer

novembre 2021