Pont en teck

Bonsoir,

Les lattes se sont usées (15 ans) et les joints Sika sont devenus saillants. Des morceaux partent de plus en plus souvent quand le pied glisse ou s'appuie fortement sur le pont. Le rainurage, à ces endroits, n'est plus que symbolique (1 à 2 mm d'épaisseur). Il s'agit d'un pont collé, sans vis. Il n'y a donc pas de souci d'étanchéité. Que puis je faire ? Creuser un nouveau rainurage ? L'épaisseur restante des lattes le permettra-t-elle ? Si oui, creuser avec quel instrument ? Si non, que me conseillez-vous: ôter tous les joints, ne pas les remplacer et laisser le pont tel quel ou déposer juste un film de Sika, de peinture sur l'emplacement des anciens joints ?

Cordialement.

L'équipage
05 oct. 2009
05 oct. 2009

Tout dépend
de l'épaisseur des lattes restantes. Si moins de 10 mm, soit tout virer et revenir au pont polyester, soit les remplacer, AMHA.

RV

06 oct. 2009

je suis
dans un cas de figure tres proche :
j'ai fait un test sur 20 cm ;
j'ai re-creusé le rainurage jusqu'a 4 mm de profondeur a l'aide d'une defonceuse, puis remplissage avec du joint type sika .
depuis un an cela tient bien .
cependant je n'envisage pas de tout faire a la defonceuse , car le risque de &lt&lt derapage &gt&gt est trop important en suivant les courbes . et mettre un rail de guidage me parait tres difficile .
la presence de platines et pontet limite l'emploi de la machine.
donc : 1 )soit je me fabrique un ciseau a bois recourbé pour travailler en reculant .
2 ) soit je teste le Tarabiscot ( page 231 du catalogue de HM diffusion ) qui serait une defonceuse manuelle .
3 ) soit vous avez un avis sur la machine Fein avec ses accessoires .
toutes autres proposition ou experience est la bienvenue .

Maurice.

06 oct. 2009

Salut,
il y a un an j'avais exactement la même interrogation que toi. Je souhaitais, c'est compréhensible, tenter de sauver le teck. Le problème est que, souvent, l'épaisseur de bois restante n'est pas régulière (de 2 à 8mm en ce qui me concernait) et donc qu'une solution générale pour toute la surface n'est pas envisageable. Et puis creuser des nouveaux joints a la défonceuse, à moins d'avoir des mains de chirurgien et une patience d'horloger, je n'y crois pas (pour l'avoir tenté).
Tout poncer et laisser tel quel est peut-etre la meilleure solution, car le film de sika et/ou de peinture, je n'y crois pas une seconde non-plus.
En ce qui me concerne, mon pont était vissé et collé, j'ai donc viré tout les opercules restant, tout dévissé, tout fait sauter au burin large de 50mm (c'est fou comme le polyester c'est costaud), j'ai refait un réagréage époxy aux endroits ou le gelcoat à sauté quand même puis ponçage global. A ce stade j'hésitais entre peinture anti-dérapante ou TBS, j'ai choisi TBS qui me permettait de "gommer" les défauts de planeité du ponçage et que je préfère le contact. Je n'ai remis du teck que dans le cockpit et la jupe arrière, toutes ces parties sont "non-courbes" et j'ai pu donc utiliser des panneaux de teck préjointé, on en trouve des pas trop cher chez Directeck.

Bon courage :-)

07 oct. 2009

Merci à vous 3 de vos retours d'expériences
Pour commencer, je vais me procurer un Tarabiscot et intervenir au coup par coup. Dans 2 - 3 ans, la solution de tout poncer jusqu'à disparition totale du rainurage me parait intéressante. Encore plus tard, j'en viendrai sans doute à celle d'enlever le teck partout sauf dans le cockpit (où les fesses l'ont moins usé que les pieds sur le pont !), de réagréer la totalité du pont à l'époxy, poncer tant qu'il le faudra et d'appliquer une peinture anti-dérapante.
Bonne journée.

07 oct. 200916 juin 2020

Attention !
A te lire, joints saillants, qui se décollent, ça me rappele des trucs...

Une question: les joints restent ils souples une fois decollés (voir la tof) ?

Si OK, ce ne sont pas des joints Sika(ppu) mais des joints silicone, cette technique est surtout employé par les chantiers scandinaves(HR,Najad etc...)

C'est facilement réparable, mais avec des produits différents (sealine 100) et une autre mise en oeuvre.

08 oct. 2009

Oui les joints décollés restent souples
Ma barque est du genre scandinave ... bien que produit en Italie (chantier FRANCHINI sur l'Adriatique) ! Peux-tu m'en dire plus sur le produit SEALINE 100 et sur sa mise en oeuvre ? Néanmoins reste le problème de la "rétention" (comme disent les dentistes quand ils comblent une carie acvec du composite !), de la profondeur de la rainure restante. Et là, je crois que le tarabiscot préconisé est bien adapté, à condition de clouer un guide le long de la latte, qui suive son profil. Merci. Cordialement.

08 oct. 2009

Les joints ...
Pour enlever les vieux joints, certains utilisent un Multimaster avec un outil coupant de largeur adapté. Je ne l'ai pas expériementé personnellement, mais je donne l'idée comme une possibilitré parmi d'autres. Sinon, la technique classique est la défonceuse (avec soin et avec le risque de zigzaguer).

Pour refaire les joints, le Silproof convient bien. Mon pont est fait avec. Pour ma part, je n'en ai pas trouvé au détail, mais seulement par boîtes de 24 cartouches. Les quelques réparations que j'ai faites avec du Sika tiennent nettement moin bien, malgré l'utilisation du primaire ad hoc.

01 jan. 2010

Produit miracle ?
J'ignore si un tel produit existe. Si c'est le cas, je suis preneur.

Toutefois, la solution classique pour limiter les dégâts consiste :
Par le dessus :
- à refaire les joints fuyards (ce n'est pas la mer à boire).
Par le dessous :
- enlever le contreplaqué moisi (découpe géométrique avec chants très biseautés,
- bien laisser sécher,
- imprégner à plusieurs reprises et largement la zone de fongicide,
- peindre avec une peinture fongicide un peu diluée (minium de plomb, par exemple),
- remplacer par une pièce ajustée le contreplaqué qui a été enlevé.

Et puis plus globalement, bâcher le bateau et ventiler l'intérieur.

08 oct. 2009

Sealine 100,
C'est assez dur à trouver en France, je le commande à la shop-on-line de Hallberg Rassy en Suede...Et faut faire gaffe à la DLU qui n'est que de 6 mois!

Mais il y a un gros boulot de préparation avant de commencer les joints.

1 commencer par arracher tout les joints décollés, c'est mort.

2 Sur les joints qui tiennent, il faut couper la partie qui dépasse du teck, pour cela le meilleur outil c'est un ciseaux à bois bien affuté et assez large pour bien s'appuyer sur le teck sans le rayer.
Avec de la patience ça se fait...

Les rainures ne sont pas très profondes, je dirais ~2mm sur mon rafiot, et pourtant le silicone à bien accroché (j'ai fait ce boulot en 2006). Je mesurerai ce WE, sur la tof du post précedent, un joint vient de lacher, et va falloir que je bricole un peu.

3 Le silicone ne demande pas d'apprêt, il faut juste choisir un jour sec pour le couler, après avoir protégé le teck avec de l'adhésif rouge .

4 48 heures de séchage, on vire le scotch, coupe l'excèdent de sealine au ciseaux, et un piti coup de ponceuse pour fignoler..

Valà, bon courage !

08 oct. 2009

Pas tout mélanger, SVP
Les joints silicones, quand ils sont HS se détachent tout seuls en tirant à la main, comme un vieil élastique.

Et quand ils accrochent, bin y sont bons et faut pas y toucher( hormis le rabotage de la partie qui émerge du teck).

Le Multimaster, c'est nickel pour des joints Sika, mais ici c'est inutile.

01 jan. 201016 juin 2020

refection partiel de joints
Ayant recemment acquis un voilier en bois avec un pont en teck je souhaite ralonger la vie de ce pont pour quelques saisons. Le pont est collé sur un contreplaqué qui manifestement, à quelques endroit uniquement, indique une faiblesse due à la moisissure 8visible depuis l'intérieur de la cabine. Donc le pont n'est plus étanche à ces endroits-là.

Existe-t-il un produit liquide (même fluidité que l'eau) pouvant être appliqué sur les joints afin d'assurer leur étanchéité pour un ou deux ans, avant repose d'un nouveau pont?

10 oct. 2009

Merci à tous de vos retours d'expérience.
A bientôt

10 oct. 2009

les joints
j'ai refait mon pont en teck en 2001 sur le hood 38 que je possedais à l'époque
pour creuser les joints j'ai fabrique un pied comme sur une machine à coudre que j'ai adapté sur la protection d'une lapidaire avec un disque materiaux de 4mm de large cela m'a permis de regler la profondeur de coupe .
je ne faisais de que 4 a 5 m par jour car cela demande beaucoup d'attention ,j'ai mis un hiver pour tout refaire sans me presser et pas tous les jours .
il restait environ 10mm de bois j'ai enlevé toutes le vis et collé des bouchons à la place
achetes chez plastimo .
actuellement je revois le voilier et la le pont est à arracher et à remplacer
cordialement
alain

14 oct. 200916 juin 2020

Profondeur rainurage :
J'ai mesuré 2 m/m sous le joint cassé, et à cet endroit le teck est peu usé.
AMHA, c'est inutile de creuser les rainurages, la réparation est faite au silicone.

14 oct. 2009

Mais alors
d'apres vous quel est la bonne profondeur moyenne a obtenir , pour une bonne accroche du joint ?
2 mm
3 mm
4 mm .
actuellement ma largeur de joint est de 5 mm .

01 jan. 2010

sur un pont d'usure
je pense que si on peut creuser jusqu'au polyester
ce serait pas mal et faire un mastic composé en trois tiers de resine epoxy de fibre genre pate a papier et de graphite bien remplir et poncer le tout ça serait pas mal pour les dix ans à venir
après on arrache et on recommence ou on met autre chose .
alain

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Cape Point, South Africa

2022