Pont en bois sur Coque en acier?

Bonjour,
que pensez vous d'un pont en panneaux Bruynzeel 18 mm ( bois ?) + 15 mm de teck et un roof en sandwich bois mousse de polyhurétan sur une coque en acier choupé.
Merci pour vos contribution.

L'équipage
14 oct. 2005
15 oct. 2005
0

Poids et solidité
Ça doit être une bonne méthode d'arriver à qqch bien solide (le bruynzeel, c'est très bien pour les ponts) et aussi plus leger (donc plus performant pour le bateau) que l'acier. Le bois, c'est peut- être aussi un peu plus isolant, point de vue thermique et sonore. Inconvenients: fuites possibles là où tu mets les taquets, accastillages, etc., et aussi si tu attaches le teck avec des vis -- attention à ça! Avec un pont acier, tout est soudé, et il n'y a pas de trous à boucher.

0

Matériaux hétérogènes
Non ce n'est pas sexuel, mais c'est problématique pour en raison des différences de dilatation à la chaleur. Dans le cas d'une coque acier et d'un pont bois sur barrots acier prévoir des possibilités de dilatations différentes donc gérer l'étanchéité entre le bois et la coque au livet.Si toute la coque est en acier , donc pont compris plus de problème de dilatation.Il est très tentant de diminuer les poids dans les hauts sur une coque acier : 18mm de panneaux environ 12.6 kg/m² acier de 4mm = 31.4 kg/m²( on peut descendre à 3mm 23.5kg/m²) il n'y a pas photo. Mais un pont et un rouf acier c'est une homogénité structurelle et une réelle étanchéité d'assuré. D Z Bombigher a dessiné des bateaux selon ce principe ( Lady Créole par exemple) et il a eu de grandes difficultés à assurer cette étanchéité dans la durée. Je pense qu'a terme vous aurez des déconvenues couteuses en réparation.

15 oct. 2005
0

et l'alu

Pourquoi ne pas envisager de constuire le pont et le roof en alu.

Maintement il n'y a pas de gros pb de liaison alu /acier avec le bimetal.

En gros à solidité egale le poids par rapport à l'acier est divisé par 2.Si j'en crois Jean-Claude donc pas plus lourd que le bois.

Reste l'isolation biensur.

Coque acier et pont bois , pour ma part je m'aimerais pas ,materiaux travaillant trop differament.

josé

15 oct. 2005
0

Merci
pour vos contribution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021