Pont d'Oléron où passer??

Un petit tour programmé à Marennes cet été et, j"ai vu que le tirant d'air pour le pont d'Oléron était annoncé à 18 mètres. Il semblerait que cette hauteur ne concerne que 4 piles de pont. A priori pas de balisage à proprement parlé sur le pont. Il semblerait que deux panneaux routiers visibles puissent indiquer le point de passage. Si quelqu'un connait bien le coin et peut éclairer ma lanterne (point GPS, confirmation sur la visibilité des dits panneaux...) je suis preneur!!
Merci et bonne nav!!

L'équipage
30 juil. 2012
30 juil. 2012
0

Sur les ponts, il n'y a pas de "de panneaux routiers", mais des panneaux pour les bateaux.

30 juil. 2012
0

Sans blague!!!! Si j'ai fait état de ses panneaux c'est qu'ils sont visibles de l'eau mais figure sur le pont (donc panneau routier) et sont apparemment un bon repère pour l'endroit de passage.

30 juil. 2012
0

Merci j'ai effectivement vu ce site qui donne de bonnes infos. Il est dit notamment de la bouée du Chapus, de piquer droit au Sud, vers les arches du pont (il y an a 4 ou 5) qui laissent le meilleur tirant d’air, environ 17 mètres aux plus hautes eaux et sous lesquelles on trouvera également les meilleures profondeurs du chenal. Mais bon si d'autres infos j'aurai comme ça moins à baisser la tête!!!!

30 juil. 2012
0

Vabelem tu as combien de tirant d'air ?

30 juil. 2012
0

Mais en gros il n'y a pas trop de question à se poser car le pont n'est pas très "bombé".

En suivant l'alignement entre la cardinal ouest en face du fort Louvois et la perche rouge du rocher d'Ade de l'autre coté du pont tu passe sans problème et avec du fond.

Dans le coin il faut se méfier de la "trompe sot" qui porte bien son nom, si tu veux aller vers Gatseau. Une fois atteinte il faut continuer dans l'alignement "Meules SE" et "trompe sot" avant de pouvoir virer sur l'alignement de la "Palette"et de la "Bry NE".

30 juil. 2012
4

le mieux lorsque l'on veut naviguer un temps soit peut c'est de se procurer les Instructions Nautiques de la zone ça evite bien des ennuis .

josé

30 juil. 2012
0

Merci desmanlb voilà une réponse constructive tant qu'à José je ne préfère pas répondre... J'ai peur d'être désagréable!!

30 juil. 2012
0

Eh oui mais il faut faire un effort de recherche

30 juil. 2012
0

Au fait t'as combien de tirant d'air car si tu as 17m je prendrais peut être pas le risque de passer à marée haute (sait on jamais).

José n'a quand même pas tord rien ne vaut les guides nautiques car les conseilleurs ne sont pas les payeurs :)

30 juil. 2012
1

C'est juste un complément d'infos que je suis venu demander!!! Pour ce qui est des guides nautiques je ne suis pas avare. Mais c'est toujours intéressant d'avoir des petits conseils de locaux ou de gens connaissant bien un secteur et ça fait aussi parti de l'effort de recherches!!!!!

30 juil. 2012
0

Ben ils connaissent pas, voilà tout !

30 juil. 2012
0

je dirais plutôt qu'avec le petit 12/15 noeuds qu'il y a aujourd'hui ceux qui connaissent (et sont en congés) naviguent tranquillou :)

30 juil. 2012
0

Statistiquement les plaisanciers naviguent moins d'une semaine par an. Donc on devrait en avoir quelques un sur le Fil. A moins qu'ils se soient donné le mot et sont tous sortis.

30 juil. 2012
0

Ou alors personne ne passe le pont de l'île d'Olérons (plus crédible ^^)

30 juil. 2012
0

Il parait qu'il vaut mieux faire le tour ?

30 juil. 2012
0

Oui ça passe bien, surtout à marée basse :)

30 juil. 2012
0

Nous sommes passés là il y a un mois, j'envoie la trace avec le point de passage qui est en réalité à 18 m comme pour le pont de Seudre mais quand on y passe on baisse la tête car ça donne toujours l'impression que ça ne passe pas.
A marée basse j'indique aussi un endroit où il faut faire attention on voit d'ailleurs notre trace qui fait demi-tour car on passe brutalement de -6 m à -1,20m .
Si besoin de plus de précisions je peux agrandir et n'envoyer que ce qui convient.
Il y a pas mal de coins un peu pas faciles à marée basse, si vous n'âtes pas rassurés n'hésitez pas à me demander, j'ai toutes les traces possibles sans risque.

30 juil. 2012
0

J'envoie la suite maintenant, si besoin je peux préciser plus.

30 juil. 2012
0

Merci Kaj pour ces précieuses infos.

30 juil. 2012
0

C'est quand même facile d'être sympa.........et UTILE !

30 juil. 2012
0

Oui, je trouve aussi mais chez moi c'est rare... J'ai un sale caractère. Mais dans ce coin là qui est si agréable il faut se montrer prudent et penser aux copains.

30 juil. 2012
0

Nous y serons peut-être dans une ou deux semaines, nous avons pourtant prévu d'aller à bréhat mais je n'hésite jamais à faire demi-tour quand ça ne va pas. Il y a un mois à Gatseau j'ai pris des coups de soleil quand il pleuvait et faisait froid en bretagne. Alors parfois il n'y a pas photo !

30 juil. 201230 juil. 2012
0

Concrètement, on n'a tjs pas le TA!!!!!!!!

30 juil. 2012
0

Concrètement mon tirant d'air m'autorise à passer sous le pont !!

30 juil. 2012
0

Plus que mon tirant d'air c'est celui du dit pont qui me paraît plus important!! Étonnant qu'un capitaine au long cours de ta trempe est ce type de raisonnement??? Ou cherches tu la polèmique stérile... si c'est le cas je passerai mon chemin!!

01 août 2012
0

on ne passe pas de la même façon en fonction de son TA et de son TE.

C'est normal qu'on te pose cette question.

Tu pose une question, on te répond gentillment mais tu veux pas répondre à notre question, je comprend pas trop ton attitude.

30 juil. 2012
0

L'avantage de préciser ton Tirant d'Air(qui définit le TA du pont et encore en fonction de la marée, voir du coéf) plusieurs fois demandé, d'ailleurs, c'est de pouvoir servir a d'autre!!!
Pour la polémique, je laisse le soin a d'autre, de le dire.

30 juil. 2012
0

C'est vrai que la polémique c'est pas ton genre ta première réponse en atteste!!!! Tiens pour ta gouverne voilà l'origine de mon questionnement sur les fameux panneaux routiers: Le navigateur attentif observera que sur le tablier du pont d’Oléron on n’aperçoit que deux panneaux de circulation routière (j’ai bien dit : routière) un triangle d’un côté, un panneau rond de l’autre : ces panneaux se situent en fait au niveau des arches du pont les plus élevées, de ce fait ils constituent des repères intéressants quand les conditions de visibilité se trouvent réduites.

Claude RIOUAL Octobre 2005
Site d'origine gabiers-mn.pagesperso-orange.fr[...]onl.htm

30 juil. 2012
0

je suis passé dessous, mais j'ai pas fait attention!!! Il est fréquent sur (de coté) les ponts (Rochefort, Ré ?) d'avoir des carré vert ou rouge (de jour), pour indiquer l'arche des montants ou descendants ou simplement l'arche de passage.

30 juil. 2012
0

Pour l'anecdote, je suis passé dessous l'an passé (et 2 fois l'année d'avant) et je pense que mon antenne VHF culminait à 16m50 mais avec un tirant d'eau de 1m. Bref un monocoque attendait de l'autre côté pour voir si je passais (mais ca fait un peu peur de voir quelqu'un hésiter) et il m'a demandé ma hauteur pour savoir s'il passait.
Le passage à 18m de tirant d'air n'est pas le plus favorable pour le tirant d'eau et à 2m près en contrebas, c'est impressionnant quand même !

31 juil. 2012
0

Attention ! Il y a deux passages indiqués par les signaux réglementaires. Il ne faut pas prendre celui de l'Est car hauteur maxi 16m. Celui de l'Ouest n'est pas à l'endroit le plus haut, il vaut mieux suivre les indications que j'ai envoyées. D'ailleurs on y trouve quand même de l'eau même à grande marée basse et sur les cartes c'est là que se trouve l'endroit le plus creux.
Attention au courant pas toujours dans l'axe.
Attention à l'inversion des bouées du chenal qui se situe à peu près sous le pont. C'est aussi à peu près là que le courant s'inverse.
L'arche à passer n'est pas critique, on peut passer à côté mais comme j'utilise toujours la même je suis sûr que là c'est bon.
Bonne croisière et bonnes vacances

31 juil. 2012
0

Bonjour.
Passer dans les plus hautes arches, en restant dans le profond du chenal. A Marennes, merci de passer le bonjour au ST YVES (ketch bois) de la part de SEPT ILES. Un conseil pour le mouillage: Le banc des galets, juste après Gatseau vers la sortie. Eau plate, magnifique le soir, après que les engins a moteur seront rentrés. Bonne balade.

31 juil. 2012
0

Un petit bjr de ma part aussi au St Yves.

31 juil. 2012
0

TA du pont, calculé suivant la méthode SHOM : 18 mètres.

31 juil. 2012
0

Le St Yves était toujours à Marennes l'autre jour et son équipage en pleine forme, ketch bois superbement entrenu, nous avons échangé pas mal d'idées avec le chef.

20 déc. 2018
0

Bonjour,
J'aimerais savoir si le tirant d'air d'un pont donné sur les cartes est donné par rapport au plus basses mer (comme les sondes) ou au plus hautes mer (ce qui est conservatif).
Merci

20 déc. 2018
1

aux plus hautes mer, c'est logique!

20 déc. 2018
0

Heureusement que c'est logique!!

20 déc. 2018
1

Plus exactement, les hauteurs libres sont indiquées - en France - par rapport à la pleine mer moyenne de vives-eaux (coef. 95 en France) sauf indication particulière portée sur la carte .

Il est possible - et fortement recommandé - de se procurer en téléchargement gratuit l'ouvrage 1D du SHOM, relatif aux Symboles, abréviations et termes utilisés sur les cartes marines .
diffusion.shom.fr[...]es.html

20 déc. 2018
0

Merci pour cette info utile, Freychou, et pas qu'en-dessous du pont d'Oléron.

20 déc. 201820 déc. 2018
0

Le 1D Je l'ai ! mais sur le bateau! et je voulais l'info à la maison.
Merci pour ta précision Freychou car la pleine mer moyenne ( coeff95) n'est pas la plus haute.

20 déc. 2018
0

bonjour. Je recois des messages sur internet pour cette question et je n'arrive a répondre directement. La règle a été dite plus haut, j'ai vérifié moi-même car je doutais. C'est effectivement la haute mer de marée de vive haut soit coef 95. c'est plus rassurant. la passe est effectivement "environ" au milieu, dans l'alignement naturel des bouées de chaque coté. Je suis d'accord que le marquage des passes n'est pas très visible, surtout de loin. on les voit mieux en arrivant dessus. Pour aller dans ce coin environ 1 fois par an. Surtout en septembbre, quand c'est un peu plus calme, question touristes. Le mouillage du banc des galets, en sortant par Maumusson est sans doute le plus beau et plat des pertuis. Surtout au soleil couchant, quand les jets ski arrêtent d'agiter l'eau. Derniere chose, faire attention au pont de la Seudre pour remonter a Marennes le tirant d'air est aussi limité, mais il n'y a pas problème de tirant d'eau.

20 déc. 201816 juin 2020
0

pont de Marennes et pont d'Oléron même hauteur au dessus,de la mer. On y passe souvent et malgré notre modeste 16,5 mètre on a toujours l'impression qu'on va toucher.
Le plus difficile ça n'est pas la hauteur des ponts mais le changement du balisage bouées vertes et rouges s'inversent vers le banc de la palette et le chenal navigable dans bien des endroits n'est navigable qu'à marée haute ce qui peut surprendre. Quand il y a des fortes tempêtes d'hiver les bancs de sable se sont déplacés et il n'est pas rare de s'échouer après le banc de trompe saut et celui de la palette.
C'est un coin agréable pas trop pollué par les moteurs sauf le week end.
Le mouillage de Lannelongue est sûr mais 10m de fond et 3 noeuds de courant. Par vent de secteur Est et marée montante il est agité.

21 déc. 201816 juin 2020
0

il y a deux endroits avec hauteur 18m et l'autre 15m

21 déc. 2018
0

nous on passe sous le pont à l'endroit où l'on voit des grosses vis qui dépassent sous le tablier du côté le plus au nord mais ça passe aussi facile soue l'arche d'à côté à l'ouest, je n'ai jamais essayé le passage à l'Est. Je joins notre trace de cet été (trace rouge)

21 déc. 2018
0

Bonjour.
Suivant les coefficients de marée , on peut se rapprocher du rivage immédiatement au nord du centre de thalasso et de l'ancienne cale du canot de sauvetage et là, on a peu de courant , à l'abri des pins par vent d'ouest et à marée basse c'est du sable vasard pour débarquer.. mais en dehors de la saison estivale ou les bouées de mouillage peuvent géner à l'évitage.
François

21 déc. 2018
0

Pour compléter tout ça, il y a un petit jeune qui fait des tutos sur YouTube. Il est bien connu des héossiens. Dans un de ces épisode on le voit passant sous le pont. Frisson garanti !!!

21 déc. 2018
0

De plus en plus de posts acerbes polluent ce forum.

Derrière un écran on se croit tout permis, serait ce la même chose de visue? J’en doute.

La courtoisie numérique existe, c’est un choix personnel.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021