pont bois coque acier

La solutoin coque acier et pont bois est-elle bonne. Quelle est la technique de construction quel bois ....
MERCI A TOUS

L'équipage
05 fév. 2002
05 fév. 2002
0

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
On peut envisager d’ajouter une couche bois sur le pont acier existant pour le confort et pour faire joli à la place de la peinture antidérapante ou du traditionnel tredmaster ou autre revêtement synthétique.

Remplacer le pont acier par du bois est certes possible, mais pourquoi établir une solution de continuité qui finira toujours par fuir quelque part alors qu’un bateau acier peut être par définition étanche comme une bouteille.

Par contre, pour la première solution, la seule valable malgré le poids en sus, ce n’est pas simple. Il ne faut pas installer le bois directement sur le pont acier car il se retrouverait comme dans une baignoire et une fois imprégné d’eau finirait toujours par pourrir plus vite que la normale.

A partir de ce constat, il faut installer des « écrous inox » soudés sur le pont acier qui recevront les supports filetés sur lesquels on installera le pont en bois, soit à la manière d’un pont complet soit en caillebotis simple, c’est à dire non croisé. Le tout doit être démontable pour l’entretien et la visite du pont initial en acier.

Seul le teck, à la rigueur l’iroko me paraissent répondre aux conditions d’emploi.

AMHA pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Jeannot

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022