poncer la coque

bonjour
je vai passer un primaire epoxy je ponce la coque jusquau polyester?j enleve l antifouling et la peinture blanche en dessous?pour repeindre le reste de la coque il n est peut etre pas utile de poncer toute lapeinture merci de vos conseils ca ce voit je ne l ai jamais fait
salutations
gilles

L'équipage
14 août 2007
14 août 2007
0

Savoir ce qu'on fait
Attention tu es parti dans un traitement curatif de type osmose si tu ponces jusqu'au polyester. Il est donc indispensable de vérifier, avec l'appareil ad hoc, l'état hygroscopique du polyester. Car il ne faudrait pas enfermer du polyester humide dans une barrière imperméable.

14 août 2007
0

ne surtout pas tous enlever
tu enleves que l antifouling pas le gel coat une fois enlever l antifouling tu ponce tu degraisse et tu appliques ton primaire puis ton antifouling . noel

14 août 2007
0

Il y un fil
ou l'on parle de ponçage et de la santé du ponçeur,il faut se protéger car danger.

14 août 2007
0

l antifouling
aica effectivement tu bien raison moi je gratte toujours la carène avant ponçage je qui est une bonne corvée au chantier je me suis taper cette merde 15 j car j avais a gratter un cata et a poncer cette carène et c est pas toujours plaisant enfin le résulta est souvent la et le plaisancier est bien content âpres c est le principale . quelle est on bateau ?

15 août 2007
0

est-ce juste du preventif ? ou du curatif ?
Bj,
Il me semble qu'il faut bien distingue deux situations, une a la portee de tout le monde et la 2eme... reservee au minimum aux bons birocleurs.

Soit le bateau est en bon etat et tu veux juste passer un primaire epoxi. Il faut sortir le bateau, enlever juste l'antifooling par gratage ou frotage a la main (scotch br... britt ?). Cela sans abimer le gelcoat qui est dessous. Le poncage mecanique de l'antifooling est tres difficile : il fond et colle immediatement a la partie frotante (disque/bande).
Apres, faut avoir une coque seche. Si le bateau est tres recent, ca va vite (faut le verifier). si le bateau n'est pas recent... il vaut mieux ne pas faire ca du tout ou apres un hivernage a sec !
L'epoxi est facile a poser, en gros comme un antiffoling aux protections perso pret.

Triatement curatif : le bateau est deja bien osmose. La c'est du poncage, en general au rabot electrique. on enleve l'antifooling et le gelcoat pour mettre la fibre a nu. dur a faire !
Un gros sechage est necesaire (6 mois ? et dans de bonnes conditions)
Puis epoxi, enduit, poncage, enduit, poncage... Je ne connais pas bien cette partie mais c'est du boulot...

JF

15 août 2007
0

et...
juste un truc : le primaire, c'est que pour les oeuvres vives ! (le "reste de la coque" m'a fait peur, d'un coup)
JF

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Bientôt fini ?

mars 2021