Ponçage pneumatique à l'eau, de la coque

Bonjour,
Aujourd'hui non loin de moi sur le chantier, j'ai vu des plaisanciers poncer l'antifouling avec une ponceuse pneumatique , ponçage réalise à l'eau donc sans projection de poussières. Sur un Hanse 370 je dirai ponçage complet en 2h environ
.
Quelqu'un a déjà fait ça ? Quel résultat ? Avis ?
.
Nb ça ressemble au ponceuses excentriques de carrossier (c'en est probablement une d'ailleurs) avec un compresseur pas trop petit.

L'équipage
01 mars 2014
01 mars 2014

je ponse avec une ponceuse pneumatique de carrossier (3M) et un gros compresseur bicylindre, c'est hachement plus efficace qu'avec une ponceuse électrique. Mais j'ai jamais essayé avec de l'eau. Pas vu de ponceuse qui était prévue pour. Quoique je pourrais mettre un tuyau d'eau sur la sortie prévue pour l'aspiration des poussieres sur ma 3M, mais chuis pas sûr que les roulement apprécient.

01 mars 201401 mars 2014

Bonjour , je ne pense pas que le propriétaire d'un H 370 , s'inquiète pour le prix des roulements........certaines ponceuses , ou brosses à air comprimé , sont faites pour fonctionner sous l'eau.......j'en ai utilisé des "hydrauliques", alimentées en huile, par deux tuyaux , qu'ils faut traîner....
mais quand on a pris le coup, on peut diriger la machine , qui traîne les tuyaux et le plongeur.....la brosse se colle à la coque, et va ou on la dirige.......pour brosser une coque d'escorteur, c'est mieux, ( 2500 m2 )....non, j'ai pas oublié la virgule...les brosses mesurent 15 pouces de diamètre.......

01 mars 2014

Pitalugue, je ne comprends pas trop le sens de ta première phrase. C'était lui qui tenait la ponceuse et son collègue le tuyau.
.
Ça ressemble à ce produit :
www.castorama.fr[...]62.html

01 mars 2014

Comment peut-on poncer la sous marine d'un bateau à l'eau ?
Il vaut mieux le sortir... non ?
:acheval:

01 mars 2014

Il doit s'agir d'une ponceuse pneumatique avec tuyau d'eau additionnel et le bateau est au sec ...
Ce genre de matériel s'adresse en principe aux chantiers navals mais peut etre est'il possible de le louer avec le compresseur.
Quant à ponçer à sec un antifouling à l'orbitale, c'est risqué: masque respiratoire, lunettes, gants et combinaison obligatoire sinon...

01 mars 2014

il vaut mieux faire un hydrogommage ...

01 mars 2014

Bonsoir. Il y a cinquante ans, je ponçais déjà à l'eau les vernis polyester avec des ponceuses mues par l'air comprimé d'un gros compresseur. Ce n'est donc pas nouveau et les problèmes de roulements qui grippent étaient fréquents. Alors, pourquoi pas les coques!!.

01 mars 2014

sans probleme.... orbitale à air comprimé, tuyau d'eau ou seau d'eau + grosse eponge et surtout: abrasif "Tamex" qui "ventouse" super bien au plateau lisse de la machine
:pouce:

Pour avoir une coque "peau de bébé" c'est la meilleure solution... on est un peu coloré avec les projections, mais cela glisse mieux... J'aurais tendance dire le dégrossissage a la festo et la finition à la pneumatique...

02 mars 201402 mars 2014

Re...non ,j'ai parlé d'une brosse hydraulique......un tuyau amène l'huile qui entraine le moteur, et l'autre tuyau ramène l'huile à la pompe......alors qu'avec l'air comprimé , il n'y a pas de retour.....l'air s'échappe à l'extérieur, mais la turbine à air tourne très vite.....alors qu'avec l'huile, la brosse peut tourner lentement, ..........
La brosseuse est équipée de 2 poignées , qui permettent de tenir et orienter la brosseuse contre la coque....la brosse, en tournant , rejette l'eau par la force centrifuge, ce qui produit un effet de ventouse , qui plaque la brosse contre la coque.et permet de faire aller la machine ou l'on veut.....
Evidemment, ce matériel est destiné à des grands bateaux....

02 mars 2014

si quelqu'un connait des références de ponceuse pneumatique + eau, chuis preneur.

02 mars 2014

Excepté la ponçage à 'eau, je ne vois plus guère d'intérêt d'utiliser du pneumatique.

Les ponceuse orbitale actuelles, de qualité, font un boulot extra.

je n'ai jamais poncé au très très fin à l'eau : je n'ai jamais eu affaire à un peintre pistolet capable d'honorer un support ultra préparé.
je m'arrête au 180/orbitale. la laque qui suit est déjà excellente de brillant.

03 mars 2014

avantage du ponçage à la pneumatique: ponceuse plus petite plus légère, plus de couple, ne chauffe pas et souffle la poussière par les trous (a sec évidement).

03 mars 2014

hormis le fait de ne pas projeter de poussière, l'antifouling est plus tendre mouillé que sec, et se ponce donc mieux.
a l’électricité il vaut mieux éviter l'eau. j'ai passé quelque mois en atelier peinture SNCF, et le ponçage des caisses de Corail se faisait avec des disques grillage et a l'eau

Didier

03 mars 2014

Pourquoi poncer l'antifouling?

03 mars 2014

Quelqu'un preterait-il ou louerait-il à un prix HeO un compresseur a air capable de souffler dans une ponceuse pneumatique, a proximité de Nantes ? C'est BEAUCOUP plus cher que la ponceuse ce bestiau ...

03 mars 2014

Je fais ça avec ma ponceuse orbitale pneumatique. Je prends carrément une bassine d'eau et je trempe la ponceuse dedans. À la fin je démonte le plateau velcro pour sécher et huiler le roulement. Pour le reste pas de problème la ponceuse est étanche puisque pneumatique. Je fais de même pour les gelcoat peints au pistolet, dégraissage acétone puis 400/600/800 à l'eau orbitale et lustrage.
Précision il faut beaucoup d'air, j'ai deux compresseurs 190l et 230l de débit branchés à couple et c'est à pleine suffisant (la pompe du compresseur est importante, le réservoir ne sert à rien d'être grand). J'envisage une troisième pompe branchée directement sur un des réservoirs.

Ponceuse très légère et aussi efficace qu'une grosse électrique orbitale.
Je ne pourrais plus m'en passer. J'envisage d'essayer une brosse sur le plateau pour faire le travail sous l'eau.

03 mars 201416 juin 2020

Ponceuse MIRKA Ceros 650 CV plateau de 150 mm basse
tension 24 Volts.
Permet de poncer à sec avec des disques papier classique
ou des disques ABANET à sec ou à l'eau.
Très bon rendement et très légère 900 Grs.
Voir le résultat.

03 mars 2014

c'est pas indiqué qu'elle accepte l'eau cette Mirka. Tu fais comment en pratique ?

04 mars 2014

En pratique je mouille au jet la surface à poncer , ensuite je ponce.
Inconvénient pas mal de projection du faite que le travail est presque toujours comme au plafond .par-contre très bien pour poncer à plat.
cette année j'ai investi dans un aspirateur Festool pour travailler à sec.

03 mars 2014

Il existe la possibilité de louer cet excellent matèriel sur Lorient. Puis-je citer le loueur sans me prendre un coup de lance flamme ? Ou bien demander moi les coordonnées / tarifs en MP. Bien sûr, je n'ai aucun interet dans l'affaire.

04 fév. 2015

Je reviens tardivement, mais en MP au moins je suis interessé par les coordonnées et les tarifs s i tu as...

04 fév. 2015

pour le matériel, demander à Erwan chez Intership à Lorient

27 mars 2015

Trop tard mon Bil, le fils a acheté un compresseur et tout le tralala (pour faire ses voitures)

26 mars 2015

MDR : regarde sur la carte où je me trouve... Erwan s'il aime le pastaga et les moustique il est le bienvenu :)

27 mars 2015

Bonjour,
il y a 15 j environ j 'ai vu, sur le chantier où je carénais , un proprio qui est arrivé avec un matériel ressemblant très fort à celui-ci :

www.loxam.fr[...]-3.html

Il à décapé à sec , l 'antifouling ( presque en costard cravate ) d'un bateau d 'environ 8 mètres (et qui en avait bien 2/3 anciennes couches) en moins d 'une heure !!!

Bluffant, propre et net , tout était aspiré dans le bidon .

le bras de manœuvre est assez léger et bien maniable , les disques sont articulés pour épouser , assez bien , des formes courbes .

Il m 'a avoué un prix de location voisin de 100 euros/jour plus les disques abrasifs .
Voila, si cela peut aider quelqu 'un ...

cdlt.

27 mars 2015

Interessant, SCORSEAU !

27 mars 2015

Avec une vraie bonne ponçeuse excentrique électrique et l'aspirateur qui va avec (Festool), j'ai poncé l'AF de mon 35 pieds en 3-4 heures (pauses comprises). Il y avait 4 X 2 couches d'AF érodable à reprendre.
J'avais déjà essayé avec une ponceuse de bricoleur Bosch mais ça n'avançait pas et je m'en mettais partout.
Pour la petite histoire, il y avait derrière moi l'équipage complet d'un X 40, qui travaillait avec 7 ponçeuses de tous types et autant d'aspirateurs pour rendre leur coque de compétition plus douce qu'une peau de bébé. (Je ne vous raconte pas le bordel des allonges, des tuyeaux, du bruit, ...)

27 mars 2015

si vous avez dans vos relations un plaquiste demander lui de vous louer ça girafe vers chez moi (sud de lyon) 50€ jour

27 mars 2015

les disques sont trop grands pour les formes courbes de nos coques ...

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022