poncage plaque pompe à eau Volvo 2002

bonjour, je suis en train de poncer la plaque de la pompe à eau de mon Volvo 2002 (grain 400 sur une plaque en verre), mais je vois une rainure importante autour de l'axe du rouet, faut-il poncer jusqu'à faire disparaitre cette rainure ou est-ce normal ? merci pour vos conseils

L'équipage
28 avr. 2018
28 avr. 2018
1

Bonjour
Cette marque témoigne d’un contact un peu trop fort entre le couvercle et l’axe. En ponçant tu rapproche encore plus la plaque, moi je mettrait plutôt un joint un poil plus épais pour diminuer le frottement.
Ou alors il y a peut-être un jeu axial anormal du à l’usure des roulements, à voir en demontant.
Gérard sur Capricornes

10 mai 2018
0

j'ai vérifié, heureusement pas de jeu axial :)

29 avr. 2018
2

Il est souvent plus simple de la’ retourner après avoir poncé les petites gravures ...Dom

29 avr. 2018
1

Une turbine trop vieille, un montage a la graisse ordinaire qui fait gonfler la turbine, un montage a sec, une pompe non entretenue produit ceci.
&
Il faut ouvrir, vérifier et graisser a la graisse silicone chaque année, et plus particulièrement le moyeu, qui ne bénéficie pas d’un film d’eau et finit par tourner a sec. Gaver coté roulement et le centre de la plaque, et la turbine, puis assembler.
Surfacer la plaque ne rapproche pas vraiment, ça remet simplement a neuf comme a l’origine. Toutefois la plaque perd en épaisseur, ce qui n’est pas gênant.

29 avr. 2018
0

Si quelqu’un connait le moyen de se procurer une petite plaque de laiton ou bronze, alliage adapté à l’eau de mer, je suis toute ouïe ????

29 avr. 2018
0

je dis comme dom. Un ennui inattendu arrive si on ne s'en occupe pas, il se crée une ventilation du côté de la rainure si bien que la pompe n'aspire plus que de l'air.

29 avr. 2018
1

La pompe est tout de même sous la flottaison? Pour le sport, j'ai surfacé la plaque et rectifié le fond, réajusté la profondeur, et changé joints et roulements. Pas de changements notables, malgré que c'était bien usé ça coulait bien.... :mdr:

10 mai 201816 juin 2020
1

suite et fin : j'ai poncé, poncé et reponcé (voir photo), puis remontage avec graisse silicone à ras bord du moyeu : c'est marrant, maintenant au dessus de 1500 tr le moteur chauffe moins et j'ai carrément de l'eau qui sort du pot en continu (au lieu de sortir en "paquets") :) apparemment ça faisait 4 ans au moins (depuis mon achat) que le moteur n'était pas bien refroidi, sans que je m'en rende vraiment compte O_O

10 mai 2018
0

et ben ces ni plus ni moins un manque entretien çà mon amis , une pompe ce vérifie tous les ans afin d éviter ce genre de pépins .

11 mai 201811 mai 2018
1

Bravo F4HBG, bon travail !

10 mai 2018
0

oui Hériona je suis bien d'accord, et même avant de voir ça, j'avais déjà pris la décision cette année de ne plus faire appel au mécano pour les révisions pour être autonome (le mécano a fait 3 révisions et changement de rouet sans rien voir ? le gars était censé être spécialiste volvo...)

10 mai 2018
1

pour ma part une plaque marquer comme la tienne on la change direct et avant on vérifie qu il est pas de jeux dans l axe , faite gaffe quand vous mettez de la graisse a ne pas en mettre de trop afin de ne pas boucher la pompe du déjà vue sur un moteur .

10 mai 2018
0

J'ai une de ces pompes au grenier... Complète.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (190)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022