Ponçage entre couches de vernis

Bonjour à tous, je suis occupé à revernir certaines surface de l'intérieur de mon bateau que j'ai démonté et ramené chez moi, soit du teck massif soit du contreplaqué plaqué teck.

Pour obtenir un bon fini j'essaye de donner un léger coup de ponçage entre les couches avec du papier de verre grain 400 or je note qu'il faut idéalement attendre longtemps (comme 3 jours voir même plus) que la couche de vernis sèche bien afin de pouvoir poncer convenablement. Avant un tel délais, le vernis est sec au touché quoiqu'un poil collant mais quand on le ponce on note qu'il n'est, en fait, pas tout à fait sec, et qu'il "peluche" un peu sous le papier de verre au lieu de produire cette fine poudre blanche qui est le résultat habituel du ponçage lorsque le vernis est vraiment totalement sec.

Avec d'autres "peintures" j'ai déjà aussi eu cette impression, c'est à dire qu'il y a le délais "sec au touché", ensuite le délais "recouvrable" (24 heures à 15° pour le vernis international classic que j'utilise) mais que le vrais temps de sechage "total" (ou il n'est plus du tout collant au touché et il ne pue plus la rage) se compte en fait en plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Y aurait-il quelque chose que je fais mal ?

Je précise que je fais des couches fines de vernis, du moins j'ai l'impression. Un dernier truc, pour dégraisser et faire le dernier nettoyage de l surface avant de vernir j'utilise un peu d'acétone sur un chiffon.

Au plaisir de vous lire.
Pierre

L'équipage
07 juin 2022
07 juin 2022
2

Vous ne devez pas utiliser d'acétone, c'est un diluant du vernis, utilisez plutôt de l'alcool à bruler, ça dégraisse suffisamment et c'est neutre.
Pour ce que je sais après avoir passé dix ans sur les classiques en Méditerranée, nous utilisions du Clear Varnish de chez Epiphane, et dans les belles journées(Matins sans rosée.), nous arrivions à en passer deux couches diluées entre 15 et 20%. L'avantage de la dilution, ça aide le vernis à se tendre et ça évite d'emprisonner du vernis non durci.

Le résultat n'est en principe pas trop mal.


Pierre3:Merci, vous utilisiez quel solvant pour diluer ce vernis ? Du white spirit ?·le 07 juin 13:28
patraickdr83:Le white fonctionne très bien.·le 07 juin 14:37
roc:Attention : éviter le white à pas cher dont la teneur en parafine est inconnue. Il va de soi que pour diluer, la parafine sert... à faire du poids dans la bouteille. A titre perso, j'évite le white pour prendre le diluant du fabricant (en général, on n'a pas besoin d'hectolitres de diluant, c'est pas ça qui va coûter cher à l'arrivée).·le 07 juin 15:10
Pierre3:Ok merci encore à tous les deux.·le 07 juin 16:17
07 juin 2022
2

Il faut normalement "égrener" le vernis entre deux couches (pouçage léger pour casser les touts petits défauts de surface et rendre cette dernière légèrement granuleuse pour une meilleure accroche de la couche suivante). C'est vrai aussi pour la plupart des peintures.

Si le vernis n'est pas sec dans le temps indiqué par le fabricant, c'est que la couche est trop épaisse, qu'il faut diluer le vernis, qu'il fait trop froid, que le pot est trop vieux. Chacune de ces causes pouvant se superposer à une autres... comme les couches de vernis.


07 juin 2022
0

Merci beaucoup à vous deux pour ces conseils.


07 juin 2022
0

Je passe beaucoup de temps sur les vernis de ma Bonite en bois et j'ai fait le même constat. Le séchage entre chaque couche de vernis est d'au minimum 48 à 72h selon température et hygrométrie. Avant il est impossible de poncer proprement, on tombe toujours sur une bulle de vernis qui n'est pas encore sèche et qui gomme. La dilution améliore un peu le temps de séchage "à coeur" mais selon les vernis le taux de dilution autorisé n'est pas toujours très élevé. J'utilise préférentiellement le vernis Classic Yacht de Stoppani (le vernis des Riva), plus facile à mettre en oeuvre et avec un meilleur rendu que les vernis d'International, plus cher aussi faut reconnaître ! Bon courage.


07 juin 2022
0

Hello,

J'ai récemment verni du CP marine avec pour objectif d'avoir un rendu sympa.
Il n'y a pas de secret, on ne peut pas économiser sa peine, il faut poncer entre chaque couches.
Je l'avais déjà fait pour les planchers, le rendu était très bon.
Là, comme c'était de plus petites pièces j'ai essayé de faire vite et à l'économie, mais après la 3ème couche je me suis remis à poncer entre chaque couches jusqu'à la 5ème et dernière couche.
- Ponçage
- couche 1
- Ponçage, jusqu'à pratiquement enlever tout le verni, en fait il ne reste que l'imprégnation mais le ponçage a fait partir toutes les imperfections, mini-échardes...
- couche 2
- couche 3, Sans ponçage entre la 2 et la 3 c'est là que je me suis aperçu que ça ne rendait pas comme je voulais, donc:
- Ponçage
- couche 4
- Ponçage
- couche 5, et là c'est pas trop mal.

Pour le séchage, sur le pot il est écrit "5h sec au touché, 6h entre deux couches". Et effectivement, après 6h le ponçage se transforme en "gommage" et les disques de l'orbitale s'encrassent à toute vitesse.
Donc à partir de la 2ème couche j'ai attendu 24h entre 2 couches avec un séchage en 2 temps:
- 6h de séchage à plat à l'intérieur à l'abri de la poussière et pour que le vernis se tende doucement
- 18h dehors au soleil pour chauffer et sécher un max et surtout finir de durcir le vernis.
Là les disques ne s'encrassent plus et on obtient plus rapidement une surface douce.

Après chaque ponçage, un bon dépoussiérage, puis une éponge humide très propre pour capter les dernières poussières, pas de solvant.

Amicalement.
FX


Pierre3:Merci, 6 heures entre chaque couche ce n'est pas beaucoup comparé à mes 24 heures pour l'international (à 15°).Tu utilises quoi comme vernis ? Mon impression avec l'international est qu'il faut beaucoup le diluer, sinon c'est trop épais, ça s'étale mal et le pinceau accroche trop. Avec une bonne dilution et des couches bien fines ça devrait logiquement mieux secher entre les couches.·le 07 juin 16:22
fxvt:Cette fois-ci je n'ai pas fait dans la dentelle. Comme je disais c'était des pièces très banales et je n'avais pas le temps de passer chez le shop donc j'ai pris du vernis de chez Leroy Merlin. Mais pour essayer de rester sérieux j'ai pris le modèle "super résistant intense" pour extérieur et milieu marin...rien que ça !Mais d'habitude je prends du tonkiki du tonkinois.Amicalement. FX·le 07 juin 20:43
07 juin 2022
0

fx, on peut compléter ta méthode pour avoir un fini impeccable par un mot sur la préparation :
Poncer le bois au 180 ou 200, pas plus ça ne sert à rien.
On passe un coup d'éponge humide : ça enlève la poussière et ça va redresser les fibres du bois qui ont été couchées par le ponçage.
On reponce (on peut aller un peu au delà de 200 cette fois-ci.
On peut passer un fond dur (ou alors onpasse le fond-dur juste après le coup d'éponge ùais le coup d'éponge n'est pas facultatif).

Et on vernit.

A propos du fond dur : un luthier que je connais (et c'est pas le plus mauvais des luthiers, ça serait plustôt le contraire) passe entre trois et cinq couches de fond dur avant de vernir ses guitares (et lui vernit au pétard, en cabine, bien sûr).


07 juin 2022
1

Oui le fondur est une très bonne préparation mais je pensais qu'on ne l'utilisait que sur les bois tendres, genre épicéa pour les tables de guitare justement. Je ne le pensais pas indispensable sur des bois genre acajou ou teak, mais je vais peut être essayer sur une petite pièce.


07 juin 202207 juin 2022
0

Merci pour tous vos conseils, il est possible qu'une des raisons pour lesquelles mon vernis sèche lentement est le diluant que j'utilise (du white spirit de brico plutot que le diluant de la marque, je lis plus haut que la parafine contenu dedans serait pas génial) et peut-être que le vernis International que j'utilise n'est pas le meilleur. Je note un temps de séchage indiqué sur le pot de 24 heures à 15° or je lis ici plus haut dans les réponse un temps de sèchage de 6 heures...soit beaucoup moins.
Aussi le truc du fond dur je n'ai jamais essayé. J'y arriverai...


07 juin 2022
0

Salut Pierre
Je vais refaire mes vernis intérieurs aussi, en juillet.
J'ai lu International dans un de tes post, mais lequel utilises-tu ?

Je pensais prendre du Goldspar Satin, précisément formulé pour l'intérieur.


Pierre3:Salut, International original (et pas classic comme je pense avoir écrit plus haut). OK mais épais, je pense qu'une petite dilution s'impose presque systématiquement.·le 07 juin 17:57
07 juin 2022
2

Bonjour , quelques info précieuses sur les vernis que vous utilisez .
- Epiphanes , Stoppani , Tonkinois , sont des vernis de type " Lin , bois , phénolique " . Ce type de vernis est donc à base d'huile de lin , cuite avec de l'huile de bois de Chine et additionné de résine phénolique . Leur dilution est à base de White Spirit normal , c à d qu'il contient 14% d'hydrocarbures benzénique ( principalement du xylène ) et c'est ce xylène qui fait fortement chuter la viscosité . Le White Spirit desaromatisé est lavé de ses traces d'hydrocarbures pour le rendre inodore , cependant ses qualités de solvant sont à peu près nulle et joue le rôle d'un diluant ( il dilue sans faire chuter la viscosité ) .
- le séchage de l'huile de lin est très lent , même additionné d'huile de bois de Chine et de résine phénolique , les siccatifs ont tendances à se consumer , donc on peut accélérer le séchage à cœur du vernis avec une addition de siccatif en vente dans les bons magasins de bricolage .
- il n'y a pas de paraffine dans le White Spirit , mais des molécules de solvants isoparafiniques issuent du craquage et de la distillation du pétrole pour obtenir des coupes solvants commerciales ( WS , WS - 1% d'HB , Isoparafiniques comme essence F etc.... )
Pas de fond dur sur un bois vivant comme le teck , le fond dur contient des charges minérales ( Talc ) qui améliore le poncage mais fait perdre de la souplesse au vernis . Ça va pour une guitare mais sur un bateau , à l'extérieur ......
Si vous avez d'autres questions je reste à votre dispo, en attendant bon courage .


Pierre3:Merci beaucoup pour toute cette science @safioran.·le 08 juin 10:52
fxvt:C'est vrai, sous la plume de notre ami SafiOran la chimie semble devenir une science exacte ! Alors que dans la vraie vie j'ai plutôt l'impression que la chimie n'arrête pas de nous jouer des tours: Ca ne sèche pas, ça craquelle, ça s'écaille, ça change de couleur, ... Merci Philippe !·le 08 juin 16:38
07 juin 202207 juin 2022
0

Quelques photos de l'intérieur de mon First 26 que j'ai re vernis cet hiver :
Quelque précisions : Vernis polyuréthane 2 composants , marque Crotex ( Grèce ) , ponçage au papier fin , nettoyage puis teinte à l'eau au tampon , pistolet air comprimé , première couche 40 microns , séchage 12 à 20 heures , ponçage puis 2eme couche pistolet 40 microns .
Alternance de vernis brillant sur les planchers et satiné sur les meubles .


07 juin 2022
0

@safioran
et un diluant synthétique, ça vaut quoi dans un vernis comme cité au dessus ?


safioran:Le diluant synthétique est une composition trop diluante ( chute de viscosité très forte ) et surtout agressivité sur la couche de dessous , donc pas conseillé . Pour info , un diluant synthétique c'est 50% xylène , 20% butanol , 30% acétate d'éthyle . Reste sur du WS non desaromatisé , c'est à dire avec 15% d'hydrocarbures benzénique comme dit plus haut . ·le 07 juin 22:26
07 juin 202207 juin 2022
0

Bonjour Pierre

Je rajoute une phase de travail seulement pour des petites pièces de bois comme une barre franche. Après avoir passé tes 5 couches, moi malheureusement il y a toujours une poussière bien visible, alors je ponce au 500 et 1000 à l'eau et enfin polissage afin de redonner le brillant. Même principe que pour certaine carrosserie automobile

Le Moko


Pierre3:Bonjour & merci.·le 08 juin 10:53
08 juin 2022
0

J’ai refait un panneau avec de l’International Mono-composant, et le diluant qui va avec. En suivant scrupuleusement la notice -> impeccable.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021