Ponçage de pont, quels outils ?

Bonjour,

Je dois poncer un pont avant de le repeindre.
Si j'ai bien compris, pour les parties antidérapantes, j'attaque a la brosse métallique, mais pour le reste ? Quel type de ponceuse utiliser ? Quel papier ? J'aimerais retirer l'ancienne peinture (qui est déjà pas mal écaillée) sans trop attaquer le pont.

Et ensuite ? Quelle primaire ? Quelle peinture ? Tout le monde semble avoir ses préférences, du coup, je veux bien quelques avis.

Merci !

L'équipage
07 mar. 2020
07 mar. 2020
0

Pour suivre

07 mar. 2020
0

Mon avis personnel.
Si le support est fragile (bois, résine, ...) je prendrait la ponceuse orbitale.
Avant j'essairais de bruler la peinture (plus pour bois que pour le plastique).
Pour un pont métallique, on peut aller jusqu'au sablage.

Si j'ai les moyens financiers je privilégierais l'aérogommage; possible sur n'importe quel support. Il faut choisir le projectile avec la dureté adapté. Le plus doux et bon pour l'environnement : le bicarbonate de soude.

07 mar. 2020
0

Merci pour ta réponse!
C'est un pont en résine polyester.
Ponceuse orbitale, mais avec quel type de papier installé dessus ?

07 mar. 2020
0

Le bicarbonate de soude? Comment?

07 mar. 2020
0

Un exemple:
www.aero-nov.fr[...]de.html

Ne pas acheter le bicarbonate en pharmacie par 100 g; se tourner vers le secteur de l'élevage équestre. C'est infiniment moins cher.

07 mar. 2020
-2

Ah oui, c'est très intéressant ça! tu l'applique sur une éponge humide ? Ca marche bien pour la peinture ?

08 mar. 2020
-1

Ah oui d'acc
En fait c'est un 'profectile' pour une sorte de sablage?

07 mar. 2020
0

Question : un pont (et tout le bateau) en polyester n'est-il pas recouvert de gelcoat ?

C'est sûr qu'il ne faudra pas trop "l'attaquer" à coups de ponceuse, et si l'ancienne peinture s'écaille, c'est qu'elle n'était pas adaptée au support, ou qu'un primaire n'a pas été appliqué.

Peut-être au karcher, pas trop fort, pour enlever les "écailles", puis n'importe quelle peinture bi-composant et le primaire qui va avec (avant la peinture).

07 mar. 2020
0

Oui, voilà : je ne veux pas attaquer la surface.
Effectivement la karcher ça peut être une idée. Ca ira en plus beaucoup plus vite. Par contre a certain endroit il faudra s'arranger pour ne pas que l'eau s'infiltre un peu partout (oui, j'ai un bateau qui n'est pas encore tout a fait étanche... c'est un concept ;) )

08 mar. 2020
1

Bonjour Gaspard,

Il faut peut-être commencer par le début, l'étanchéité du bateau, ça peut servir quand il pleut, et la peinture (finition bien souvent esthétique) peut venir en dernier, comme à la maison, on ne peint pas les murs avant d'avoir changé les fenêtres... 😉

04 avr. 2020
0

Si la peinture s'écaille, ce n'est sûrement pas une bi composant, donc sur une mono-composant, on ne met pas une bi, sinon ça frise

03 avr. 2020
0

Un ponçage léger, une couche de résine poly urethane ( G4 ou autre moins chère que je ne connais pas) qui fera l étanchéité.... Puis du gelcoat... C'est correct ?

03 avr. 2020
0

Justement Patrick, je me demandais : peindre un pont au gelcoat (on me l'a conseillé) ça donne quoi ? Facile (c'est assez épais le gelcoat non ?) ? Bon rendu ?

03 avr. 2020
0

J en sais pas plus que toi.... Je recherche

04 avr. 2020
0

Peindre un pont avec un gelcoat de finition, pourquoi pas, mais derrière c'est un très gros boulot de ponçage et de lustrage!!! Car même bien appliqué au pistolet, ce n'est pas une peinture, ça ne se tend pas...
D'autre part, si il y a déjà eu une peinture PU sur le pont il faut tout enlever!!! C'est pas évident

03 avr. 2020
2

Commencer par tout masquer : chandelier, capot, accastillage...

Lorsqu’une peinture a été appliquée il faut commencer par un ponçage. L’orbitale avec du 120 est bien adapté.

Ensuite, il faut reprendre les éventuelles imperfections avec un mastic polyester (trous à boucher, chocs...). Puis ponçage au moins jusqu’au 320.

Enfin, il est possible de repartir sur une base propre.

Le plus simple est d’appliquer un primaire ( attention à sa couleur : par exemple du gris ne se met jamais sous du jaune...).

Puis une fois le primaire sec, 2 couches de peinture suffisent.

Le mieux est de prendre conseil au vendeur de la peinture sur le complexe à utiliser.

04 avr. 2020
0

Personne a mentionné la nécessité d’apporter de l’huile de coude sur le chantier. Ça s’utilise à chaque étape du projet. Il faudrait peut-être plusieurs tonneaux.

05 avr. 2020
0

Peindre les parties antidérapantes c’est prendre le risque de transformer le pont en patinoire. Sur mon bateau il y avait une peinture mono pourrie et l’antidérapant avait perdu ses propriétés.

Il y a 8 ans je me suis attaqué au pb. j’ai enlevé l’ancienne peinture au max avec un karcher sur les zones antidérapante puis kiwigrip. Ce produit permet de passer sur des supports non lisse avec un beau résultat et ça tient dans le temps.

Pour les zones lisses ponçage orbitale, ponceuse d’angle et à la paluche pour les zones les moins accessibles. Boulot très long. Ensuite peinture époxy.

Je pense qu’aujourd’hui, à refaire, ce serait aérogommage Pour dégrossir puis ensuite ponçage de finition sur les zones lisses

D’une manière plus générale je dirai qu’il faut éviter de peindre un pont en polyester. C’est beau au début mais ensuite tous les 10 ans dans le meilleurs des cas on remet le couvert. Moi je n’avais pas le choix mais si j’avais pu sauver la situation j’aurai privilégié cette solution.

05 avr. 2020
0

Démonter l'accastillage pour refaire la peinture serait plus judicieux, cela permet de refaire l'étanchéité des éléments .
De plus estetiquement y'a pas photo .

05 avr. 2020
1

et le décapant à peinture pour commencer ,ça serait pas mal ..
après brossage avec une brosse en laiton , ponçage au 120 à la cale sur les parties lisses et dégraissage par zones au MEK ,peindre dans la foulée par tranches ,la totalité du pont il risque d'y avoir de l'humidité et de la poussière en extérieur .
avant peinture ,le top coat risque de supprimer l'antidérapant.si top épais et trop liquide il ne tiendra pas .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

Un souvenir d'un mouillage aux Grenadines il y a déjà longtemps

novembre 2021