Ponçage antifouling

Bonjour à tous .

Juste un petit renseignement pour la technique à employer pour poncer mon antifouling .

En fait depuis que j'ai le bateau chaque année je remet une couche ou deux d'antifouling et cette année j'ai envie d'uniformiser un peu tout ça car il y a pas mal de petites depressions et difference de niveau au fur et à mesure des années .

Donc je voudrais mettre un petit coup de ponçage sur la coque pour retrouver une jolie carenne toute lisse et propre .
Je ne veux pas gratter jusqu'au gelcoat mais simplement uniformiser donc je voudrais savoir ce que vous me conseiller comme grain et quel abrasif employer sur une ponceuse circulaire .

Je pensais commencer peut etre par un grain à 240 et peut etre finir par du 600 . Qu'en pensez vous ?

Et tant qu'à faire je suis toujours à la recherche de l'antifouling miracle alors si vous avez des marques qui sont efficaces sur port camargue je suis interressé par vos commentaires .

Merci à tous pour vos conseils eclairés

Nico

L'équipage
25 mai 2007
25 mai 2007
0

grain

amha le grain 240 s'est trop fin et le 600 il est utilisé vraiment pour un super finition sur du vernis ou en carroserie automobile.

un grain 120 ou m^me 80 pour commencer puis 120 ou 180 à la rigueur une finition avec du 240 .

bon courage

josé

25 mai 2007
0

Ponçage d'antifouling ...
a éviter !!!

hormis certains matrice dure qui sont ponçable à l'eau, le reste ne doit pas être ponçé :

1° c'est nossif
2° ça charge et encrasse n'importe quel type de disque.

25 mai 2007
0

à éviter
si c'etait un érodable le karcher aurait résolu la question.
Pour une matrice dure, le ponçage est formellement déconseillé: c'est très toxique et de toutes façons, ça encrasse n'inporte quel disque de ponçage en très peu de temps.
Il ne reste que 2 solutions:
-l'abrasif à l'eau (grain 80 pour débuter)avec beaucoup d'huile de coude.
-le grattoir, bien affuté, avec beaucoup d'huile de coude et du soin pour éviter d'entamer le gel coat sous-jacent...
-certains évoquent les décapants mais je connais mal.

25 mai 2007
0

pour l'avoir fait
le grattoir va très bien,

prévoir des gants car sa tache fort, des lunettes de protection évidemment
mais aussi das vêtements qui ne craignent pas,

au final si besoin un léger ponçage, mais le grattoir endroisant bien permet un travail très correct,

mais faut du temps,

personnellement au prix des monture de racloir, j'ai acheter des lames en grande suface bricolage, et j'ai fait une monture en CTP, comme ça chacun avait la sienne,

mais ça va plus vite que l'on pourrait croire

bon courage

26 mai 2007
0

pour y avoir réfléchie
si si je vous assure , ça m'arrive

mais je n'ai pas trouvé le matériel en grand public

se serait une machine stile orbitale masi tournant à petite vitesse où on pourrait mettre dessus les tampons genre à récurer

ça existe pour les sols, ça existe (en pneumatique) pour entretenir les marbres (marche en marbre par exemple)

mais pas vu en grand public, il faut assez de couple et un grand plateau, il existe beaucoup de nuance de tampons qui se néttoyent d'un coup de nettoyeur haute pression donc réutilisable longtemps,

mais , acheter ce matos pour un particulier, et l'utliser tous les 5 ans ... :-(

07 mai 2013
0

PLUS RAPIDE !!!!!,, le rabot electrique reglable au dixieme de millimetre . et ca se garde pour autre choses . + ou - 120€

26 mai 2007
0

Un peu la flemme en fait
Je sais bien qu'il vaudrait mieux le grattoir mais je n'aurais pas le temps et surtout trop flemmard donc je cherche quelque chose de plus rapide .

Je veux juste faire un petit coup vite fait pour lisser un peu tout . Je compte mettre un aspirateur pour aspirer les poussieres .

26 mai 2007
0

grattoir
ne pas oublier de "casser" les angles des lames afin de ne pas rayer le gelcoat

pour les fainéants, les décapants chimiques vont bien, mais c'est encore plus salissant que le grattage (et j'ignore si leur actions n'est pas dommageable pour les gelcoat )
je ne suis pas si fénéant que ça mais la surface à faire était importante et haut perchée (coque de 60 ' ) ;-)

26 mai 2007
0

Attention !!!!
Il y a quelques années de ça, un copain décide d'aller poncer sa carène un dimanche après midi.
...Il s'est réveillé aux urgences !
Il ne doit la vie qu'au fait qu'une autre locataire du hangar (c'était dans un chantier, fermé ce jour là) est revenue chercher des lunettes qu'elle avait oublié à son bord.
Le copain, pourtant, portait un masque de protection...
C'était juste pour dire que c'est une vraie saloperie et qu'il ne faut pas trop jouer avec ça.
(Je ponce, si c'est nécessaire, par endroits, mon antifouling, mais je le ponce au scotch brite et à l'eau et je ne suis même pas certain que ce soit raisonnable)
Il y a trois ans j'ai utilisé un décapant pour tout enlever; c'est très efficace mais très dégueulasse à faire.
J'ai deux couches de matrice dure et au dessus de l'autoérodable.
Bon courage

26 mai 2007
0

pour avoir
retiré toutes les anciennes couches d'antifouling à la ponceuse par ignorance à l'achat de mon bateau je confirme, à eviter (même si c'est efficace).

26 mai 2007
0

Avoir un bateau
et une main poilue me parait peut compatible à moins que tu es du blè mais vu ta question je crois que tu es comme nous et la tu n'à pas le choix faut si mettre à moins que tu le revende à la fin de la saison, mais c'est pas sympa pour le futur acheteur, et tu risque d'être ennuyé par la suite avec un travail mal fait si bien entendu tu compte garder ton bateau. Ma recette est simple le bateau sitôt sortie de l'eau c'est tampons à récurer de bonne qualité et tu frotte :-)et oui je sais se conseil ta déja été prodigué mais c'est le meilleure, à mon cense ;-)

26 mai 200716 juin 2020
0

spatule électrique
la spatule électrique est bien utile dans pas mal de cas, mais j’ai vu mieux récemment sur le web un outil fabriqué en Allemagne qui comme la spatule bosch à oscillation permet de décaper mais en plus à la possibilité d’adapter divers outils pour scier, poncer etc…
fein.de[...]rt.html
j’ai pas encore osé regarder le prix !!

26 mai 2007
0

Fein Multimaster
Pas grand chose à voir avec la spatule electrique : 10 fois plus efficace. Je crois pouvoir etre classé dans les bricoleurs un peu avisés :-) , mais je n'avais jamais vu un outil aussi performant et pratique. J'ai une spatule Bosch, je ne m'en sers plus du tout. ça permet aussi les coupes a ras dans les endroits innaccessibles, les angles, etc. C'est vraiment génial.
Le prix du Multimaster dépend du coffret mais c'est entre 300 et 400 Euros (H&M diffusion )

Evidemment, je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez l'autre :-D :-D

26 mai 2007
0

&gt Gib Sea
Salut
Je viens de faire un saut dans le hangar qui abrite ma coque de noix et j' ai fait un essai avec la spatule sur les vieilles couches d'anti-fouling avec le Fein. Honnetement, autant il est extra sur des peintures sur bois ou pour d'autres utilisations, autant je ne l'ai pas trouvé mieux qu'un bon grattoir Sandvik ou Baco. La liaison coque-antifouling est telle que le gelcoat est largement aussi griffé qu'avec un outil a main . peut-etre m'y suis-je mal pris, mais pour ce boulot, je vais utiliser le grattoir manuel.

26 mai 2007
0

Yann..., stp, Fein Multimaster ???
Bonjour,

J'ai le catalogue H&M et cet outil m'intéresse...
Est-ce que, dans le cas présent, cet outil avec une spatule remplace-t-il la spatule à main.

Ce n'est pas tant un problème de flemmardise que de maladresse. En effet, j'ai réalisé une moitié de la coque (spatule à main + ponceuse orbitale), mais avec la spatule, j'ai pas mal griffé le gel coat, ce qui ne doit pas être très bon... Du coup, je m'interroge.

Comme j'en aurai l'usage pour d'autres choses, si cet outil peut remplacer efficacement la spatule à main, je l'achèterai plus rapidement...

26 mai 2007
0

OK, merci Yann
Merci, Yann, pour ta réponse circonstanciée et rapide.
Cela est très sympa d'avoir pris la peine de vérifier.:pouce:

Du coup, je vais attendre un autre usage avant d'acheter cet outil et essayer d'utiliser un peu mieux mon grattoir manuel.

Un de ces jours, je vais certainement ouvrir un fil sur "peut-on protéger les griffes dans gel-coat avec du VCTar"...:tesur:

26 mai 2007
0

Couteau multi-usage
Je crois qu'à l'origine, il a été conçu pour décoller les pare-brise de voitures.

C'est extrêmement efficace, mais cher. Si on en a pas l'utilité souvent, l'idéal serait de pouvoir le louer.

26 mai 2007
0

poncer un antifouling, c'est très très dangereux
à éviter impérativement

en plus il faut prévoir un container d'abrasif pour faire une coque

malheureusement pas beaucoup de solutions sans un très gros effort

amicalement

26 mai 2007
0

pas de miracle
Equipés de masques et de lunettes et de combinaisons, nous étions quatre à poncer à l'aide de papier abrasif humide un sun shine 38, qui possédait bien 4 couches d'antifouling classique que nous passions auparavant deux fois par an (en méditerranée). après ce gros travail, j'ai choisit un antifouling VC17 au téflon, matrice semi dure.
Depuis, l'antifouling tenait largement 1 an, et même, un léger passage au jet sous pression suffisait à rendre la coque impeccable et propre à repasser une nouvelle couche. D'autre part, en vérifiant l'efficacité du revêtement entre avant et après cette opération : gain de 2 nds à trs/mn identique.
Ceci n'est pas une pub.

26 mai 2007
0

pas de miracle
Equipés de masques et de lunettes et de combinaisons, nous étions quatre à poncer à l'aide de papier abrasif humide un sun shine 38, qui possédait bien 4 couches d'antifouling classique que nous passions auparavant deux fois par an (en méditerranée). après ce gros travail, j'ai choisit un antifouling VC17 au téflon, matrice semi dure.
Depuis, l'antifouling tenait largement 1 an, et même, un léger passage au jet sous pression suffisait à rendre la coque impeccable et propre à repasser une nouvelle couche. D'autre part, en vérifiant l'efficacité du revêtement entre avant et après cette opération : gain de 2 nds à trs/mn identique.
Ceci n'est pas une pub.

01 juin 2007
0

content de ne pas etre seul !
le VC 17 c'est super - surtout depuis les ajouts de biocide - et en plus c'est une certitude de ne jamais avoir a retirer 15 couches d'ani fouling.
le gain de vitesse est spectaculaire, en particulier par petit temps

26 mai 2007
0

Ca peut se poncer
mais il faut une ponçeuse orbitale à air comprimé, car il faut poncer à l'eau.

Je ne l'ai jamais fait mais vu faire, ça a l'air efficace et les disques durent plus longtemps. Ca reste un gros boulot quand même, où là on souhaiterait tant avoir un tout petit petit bateau !

Le ponçage à sec est effectivement très dangeureux. Attention, l'antifouling contient du cuivre, et le cuivre rend impuissant à partir d'une certaine dose d'ingestion. Ce serait dommage ........

26 mai 2007
0

Raclette + aspi
Hello,

Vu chez compass une raclette qui se branche sur un tuyeau d'aspirateur.
J'ai pas testé, donc je sais pas si c'est bien ou si c'est gadget, mais bon, ça peu permettre de pas éparpiller les restes d'antifooling partout.

Pour le poçage, je confirme, j'ai testé et je recommencerais plus, malgré le masque j'avais les narines toutes bleue et mal au crane après.

Now

26 mai 2007
0

C'est vrai que c'est très toxique
ponçage à sec VRAIMENT PROSCRIT. La meilleure méthode que j'ai trouvé (pour un chassiron GC, il y avait pas mal de surface !) est le grattoir à main "Sandwik" tungstène de 50 mm. C'est vrai que c'est un peu physique, mais on enlève une bande de vieil antifouling de 5 cm à chaque passage, et finalement, ça va assez vite, plus vite que les ponceuses qui bourrent, et ça revient beaucoup moins cher. En plus, même en forçant comme un âne, ça ne raye pas le gelcoat, contrairement aux abrasifs.

01 juin 2007
0

!!!
MERCI DE PENSER A RAMASSER CE QUI TOMBE PAR TERRE ET A NE PAS CARENER SUR LE QUAI OU SUR LA CALE D'ECHOUAGE!!!

N'oubliez pas que la pèche est interdite dans les ports et que les poissons n'y stationnent pourtant pas !

Bref s'est bien beau de penser que tout revient à la mer un jour mais dites vous que vos anti fooling finissent dans les huitres palourdes et autres coquillages filtreurs.... que les prédateurs de tous poils ou toutes écailles mangeront ensuite.

Je ne comprend même pas que l'on puisse encore manger des palourdes dans la Morbihan...

01 juin 2007
0

'vais p'tet dire un ânerie...
...mais un bon sablage a basse pression n'aurait-il pas l'efficacité recherchée ???

01 juin 2007
0

...
Toute abrasion ou décapage à sec pulvérisera les toxiques contenus dans ce qui reste d'anti fooling...le seul avantage de ce travail à sec s'est que s'est plus facile à aspirer (mais gare aux micro poussières qui passent à travers le filtre de l'aspi)

Il existe des possibilité de sablage "humide" mais s'est le gel coat qui n'aimera pas.

Perso aucun de mes bateaux n'a d'anti fooling mais il est vrai que je dispose des remorques et que leur mise à l'eau se fait sans soucis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

un éléphant ça trombe

mars 2021