pompes injection yanmar 4jh hte

pouvez vous m indiquer si je peu augmenter la puissance de mon moteur en faisant un réglages sur la pompes injection , je pense que c'est possible . avez vous explication ?

L'équipage
07 déc. 2012
07 déc. 201207 déc. 2012
0

salut,

Qu'est ce qui te motive pour faire ça?

Attention à la température d'échappement, si elle augmente de trop...
La température de fonctionnement du moteur risque d'augmenter, parce que le circuit de refroidissement peut ne pas réussir à évacuer toute la chaleur produite en plus...
La pollution ....beurk!

pas peur de réduire la durée de vie du moteur??

Celui qui modifie les réglages en assume les conséquences.

si toujours motivé: envoie une photo de la pompe, côté commandes, régulateur!

Jean

08 déc. 201216 juin 2020
0

ce qui me motive c'est que mon bateau ce traine a 8 nds avec un 66chx yanmar et chez eux le66 et le 80 sont les mêmes moteur.voici une photo du moteur je peux prendre + précis.
merci a+

08 déc. 201208 déc. 2012
0

le 80cv est pas avec un intercooler ?

09 déc. 201209 déc. 2012
0

bonjour,

ok avec ses infos complémentaires on comprend mieux tes attentes.

Le 66 et le 80 sont sur les mêmes bases, mais il y des accessoires et des réglages qui changent.
Il n'est pas envisageable d'augmenter de beaucoup la puissance actuelle sinon au risque de casser. En tous cas passer de 66 à 80 n'est pas envisageable.
Par contre avec le temps il arrive souvent que le moteur perde de la puissance et que l'hélice ne soit plus adaptée parce que le bateau est devenu plus "lourd". Il serait donc plus raisonnable de chercher à se rapprocher des performances mesurées au lancement du bateau obtenues dans des conditions identiques.

Si ce bateau a été produit en série avec des motorisations de différentes puissances: il est possible de comparer les performances: vitesses obtenues suivant la puissance de la motorisation. Il existe parfois des comparatifs dans certaines revues, sinon s'adresser au concessionnaire qui saura te dire....

Maintenant si tu es toujours motivé:

quelques solutions possibles parmi d'autres:

solution 1: dépose moteur: passage au banc de puissance et suivant ce que ça donne: réparations sur moteur, revoir les réglages et éventuellement adapter l'hélice... mais ça va faire cher!

solution 2, plus raisonnable:
Instrumenter le moteur pour essai en mer.
installer: Un compte tour, un mano pour basse pression gas-oil, mano pour pression d'air dans cale moteur, thermomètre pour température d'air dans la cale, mano pour pression de suralimentation, pyromètre pour température d'échappement, un thermomètre pour mesure température culasse ... faire un essai en mer, et relever les valeurs par ex à 80, 90 et 100% (accélérateur à fond). On aura une idée de ce qu'il y a moyen de faire ou pas... à savoir réglages sur le moteur, adaptation hélice, ou changement de moteur!

exemple d'interprétation: le bateau a sa carène propre, le moteur est en bon état mécanique, et parfaitement entretenu (filtres...) mais lors des essais en mer, il ne prend plus que 80% de son régime, le bateau se traine. l'essai montre que les résultats des mesures sont acceptables sauf: régime maxi en dessous de la valeur attendue, la température de culasse est au delà de la valeur maxi tolérée, la fumée: tendance au noir, et surtout température d'échappement à 650° !! à y regarder de plus près on constate que le bateau a été chargé de tout un tas de matériel depuis son lancement. On se dirige vers une adaptation d'hélice. Le propriétaire acceptant qu'il gagnera un peu en vitesse sans retrouver celle du lancement, ça ne va pas coûter trop cher et surtout le moteur sera préservé!

Bon dimanche

Jean

08 déc. 2012
0

Puissance = Vitesse moteur x couple moteur
vitesse moteur ne pas dépasser la vitesse prévue par le constructeur .Notice.
Couple déterminé par le pas de l'hélice peut être réglé sur certaines hélices (max prop) ne pas dépasser le couple autorisé :surcharge,fumée fatigue du moteur .demander à un motoriste : tables

10 déc. 2012
0

OK ,je vais laisser tomber cette idée de modifier le réglages pompes . je fais un remaniement complet moteur car je viens de changer l’hélice suite au calcul de yanmar , mais j"ai perdu 600trs , et le test compression moteur est bon ! je vais donc voir d ou viens le problème mais si quelqu'un pouvais me dire ou je peu me procurer le manuel atelier du 4 JH HTE en français cela me rendrais un grand service , merci a vous a +

10 déc. 2012
0

bonsoir,
j'ai ça mais il pèse 14 976 ko:
comment te l'envoyer?

18 déc. 2012
0

bonsoir,
avoir si possible de le mettre sur clé USB et par courrier , je te paye la clé et les frais d 'envoi me tenir informé a +

10 déc. 2012
0

c'est quoi le bateau ? longeur ?

10 déc. 2012
0

un sea rover de 5.95 année 1987

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021