Pompe refroidissement moteur double corps Jabsco 21130-2101

Bonjour,

Sur mon Nanni 3,90HE j'ai une pompe à eau double corps, avec deux chambres indépendantes, deux circuits et deux turbines (voir photo de la pompe ouverte).

La première chambre est reliée à elle-même, avec un tuyau d'environ 2 m. rempli d'eau, partant et revenant à la pompe. La deuxième chambre est reliée au passe-coque d'un côté et au moteur de l'autre (voir mon schéma)

A noter que devant mon moteur, il y a deux passe-coques, l'un est ouvert, avec une vanne, connecté à la pompe, l'autre est condamné. La présence de ces deux passe-coques est à priori cohérente avec la double pompe.

Qu'elle est l'utilité de cette double pompe ?
Etait-ce pour faire circuler du liquide de refroidissement pour un moteur équipé d'un circuit de refroidissement secondaire ?
Un dispositif de sécurité : lancer le moteur pour étaler une voie d'eau ?
Une prise d'eau de mer pour les besoins du bord ?

La question essentielle : Est ce que je peux condamner cette première chambre, en enlevant la turbine tout simplement et en laissant l'axe tourner librement ?
Sinon quelle utilité pour cette pompe ?

Merci !
Christophe

L'équipage
20 mai 2023
20 mai 2023

il y a une pompe pour le refroidissement et l'autre pour la cale ,
les deux communiquent pour que celle de la cale ne tourne pas à sec quand le moteur fonctionne .ce système a été abandonné car très risqué ,il a fait couler des batos .
d'ailleurs les sens d'aspiration est inversé , on peut pour la condamner mettre un tuyau en boucle dessus .
alain


20 mai 2023

Re,
Comme l'écrit FtC , c'était un système double corps de pompe: 1 corps pour le moteur et un corps pour aspirer l'eau de cale à travers une crépine... Entre les 2 corps , il y a une plaque intermédiaire, avec 1 trou communiquant qui arrivait a fournir de l'eau au corps de pompe de cale ...meme quand il n'y avait plus d'eau dans la cale...
Malheureusement, s'il n'y avait pas le col de cygne monté convenablement sur le circuit de cale, on pouvait remplir la cale par siphonnage !
C'était un montage pratiqué surtout sur les Renault Marine Couach.
Pour supprimer la turbine du corps de cale, il faudrait aussi boucher le trou communiquant...
Mamita


21 mai 2023

Merci pour vos explications.
Du coup, je remonter la pompe avec le montage existant.
Toutefois, quand je n'aurais plus rien à bricoler sur mon voilier(...!), je ferai un montage avec double circuit : un circuit fermé + un circuit de pompage de la cale à utiliser en cas de voie d'eau, les deux circuits reliés pas des vannes à 3 voies (voir schéma).

@ Mamita : sur un autre fil, tu as écrit qu'il y a un sens de pose pour la plaque intermédiaire entre les deux corps de pompe. As-tu un repère à me fournir, car j'ai démonter la pompe sans prendre de repères... !
Merci


Mamita:Re, Oui j'ai vu... Il faut faire gaffe surtout au positionnement du trou communiquant entre les 2 corps de pompe de la la plaque intermédiaire. Faire gaffe (aussi) à l’épaisseur de ces anciennes turbines (impeller, rouet) qui certaines mesuraient 23mm , alors que l'on en trouve plus qu'en 22mm ! Avec des turbines de 22 au lieu de 23, le corps de pompe n'amorce pas...Mamita ·le 21 mai 15:13
fritz the cat:le trou de la plaque se met du coté compression de la pompe moteur ,c'est à dire juste avant la came ,bien visualiser le sens de l'eau à l'intérieur quand elle tourne ,généralement on se trompe ·le 21 mai 15:52
21 mai 2023

un schéma


fritz the cat:pas bon , à part celle de coque ,il ne doit pas y avoir de vanne avant la pompe ,il faut boucler celle de cale .le rotor dans la pompe doit dépasser légèrement 1/10emme ou 2 du corps de pompe avant de mettre le couvercle .on peut la faire usiner pour tomber dans du standard .·le 21 mai 15:57
21 mai 2023

salut,
j'ai eu aussi ce genre de pompe double corps sur un RC et j'ai rempli les fonds avant de trouver ce qu'il se passait, à mon avis pour ne pas se prendre le chou et éviter tous risques la méthode du chat est la bonne, mettre simplement une vanne sur le tuyau allant à la cale, maintenir la vanne fermée et l'ouvrir si besoin, basta, du coup ça continuera à légèrement pisser sur le tuyau de sortie et le rouet du corps pompe de cale restera en vie, ça serait bête de se priver de cette option pompe de cale quand tout est déjà installé, et pour les perfectionnistes mettre une électrovanne sur le circuit aspiration pompe de cale couplée à un détecteur de niveau.


21 mai 2023

Merci !
Oui, l'électrovanne est une bonne idée.
Mais le principe de cette pompe reste malgré tout risqué ("j'ai rempli les fonds avant de trouver ce qu'il se passait")!

Je vais faire simple et shunter le deuxième corps de la pompe en le remontant comme je l'ai trouvé.

Par contre, je sais que le système est disponible sur mon moteur: il me suffit d'avoir à portée de main un bout de tuyau de la bonne dimension, une crépine et un tournevis et en cas d'urgence je peux mettre le dispositif en route pour étaler une voie d'eau, ça peut aider...

De toute façon, je prévois d'installer une pompe de cale automatique, qui à la différence de ma pompe double corps, fonctionnera même quand je suis absent ! Vu le prix que ça coûte, pour un modèle de base ayant fait ses preuves, pas la peine de s'en priver !
Merci pour vos infos !
Christophe


21 mai 2023

"Je vais faire simple et shunter le deuxième corps de la pompe en le remontant comme je l'ai trouvé." il ne faut pas en boucher l'entrée et la sortie sinon le rouet va cramer ! soit on mets une plaque pour boucher le trou entre les 2 corps et on enlève le rouet mais on ne peut plus se servir de la fonction pompe de cale soit on mets une vanne sur le tuyau allant à la cale auquel cas il n'y a plus aucun risque de fuite


Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022