Pompe Japy sur WC ?

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si d'après vous une pompe Japy est capable de pomper le "contenu" d'un WC marin (Blakes en l'occurrence), car les pompes fournies type pompe de cale réduisent un peu trop le diamètre à leur passage à mon gout et de plus c'est plastique, caoutchouc, joints et compagnie (très cher).
J'envisage donc de changer le système d'aspiration par un "gros truc increvable en bronze" comme on pouvait en trouver sur les anciens WC.
Question annexe si une pompe Japy ne peux convenir : qu'est-ce qui peut convenir ... ?
;-)

Merci d'avance.

Bud

L'équipage
03 déc. 2008
03 déc. 2008
0

Utiliser une pompe
spécifique pour WC marin. Il y a deux choses sur lesquelles il ne faut pas mégoter (amha) le pilote automatique et les chiottes!
:non:

03 déc. 200816 juin 2020
0

En plus
dans les chiottes c'est interdit de mégoter.

04 déc. 2008
0

Euh ? Un peu péremptoire non ?
Merci de cette réponse un peu courte et qui m'étonne ... mais qui a le mérite d'exister !

Tu as des actions chez un fabricant ? ;-)
Blague à part, les pompes (électrique ou manuelle, j'ai les deux ...) actuellement montées et fournies avec les WC en question on tout en commun avec des pompes de cale et même mes petites pompes d'éviers (vidange ...) : un flasque, deux clapets et hop. J'en sais quelque-chose, je les ai démontées déja plusieurs fois car bouchées ...
Le seul truc en plus est la "façade" qui s'ouvre facilement pour déboucher ...
Tu notera également qu'en fonction des marques les pompes peuvent être de types différents donc il y a bien possibilité de mettre tel ou tel type de pompe ... et peut-être donc une de ces pompes dont la réputation est grande en terme d'increvabilité à savoir les pompes Japy !

Ce que je sais moins c'est comment est composée une Japy et comment était composées les vieilles pompes en bronze des anciens WC ? (qui sont très souvent encore parfaitement fonctionnelles après des 10aines d'années de service et sur lesquelles on peu quasiment sauter à pieds joints (j'exagère à peine!) afin d'évacuer un quelconque "problème").

Voila voila

04 déc. 2008
0

Salut
Sur mon canot, il y a une caisse à eau noire d'origine. Le constructeur a prévu de la vider juste par gravité en ouvrant une vanne. Evidemment au bout "d'un certain temps" les matières obstruent le tuyau qui est en bas de la caisse et rien ne sort.

J'ai donc installé une pompe d'évacuation après la caisse. Il faut pomper environ 1 minute pour vider la caisse. L'avantage de ce système est qu'il ne tombe jamais en panne et ne consomme rien.

A+ Sergio

05 déc. 2008
0

Salut !

Merci pour ta réponse, je veux juste être sûr : tu dis que tu as installé une "pompe d'évacuation" mais de quel type ? (Japy (semi-rotative)) ou autre chose ?

Merci.

05 déc. 2008
0

à Bud...
Je ne suis pas à bord et ne me souviens plus de la marque. C'est la pompe classique d'assêchement que tu actionnes avec une barre... (Heu.. Un peu foireuses mes explications...)
A+ Sergio

05 déc. 2008
0

pompe
il ya une autre solution pour l'évacuation ,c'est de fermer la mise à l'air libre du reservoir et
d'envoyer de l'air comprimé avec la pompe manuelle la vanne de coque fermée des que l'on a un peu de pression on l'ouvre et on chasse comme un sous-marin ,attention de ne pas faire exploser le reservoir sinon on est dans la m.......
de toutes façons il ne faut pas mettre autre chose la dedans que ce qu'on a mangé la veille
et la tout ce passe bien si on a banni le riz des menus du bord .
une autre astuce encore plus intelligente
melanger une dragée genre fuca avec les legumes
plus de problemes d'obstruction
j'ai honte
alain: :-D

05 déc. 2008
0

les pompes de wc
marin, outre le fait de pomper, n'ont elles pas en plus un rôle de broyage, que n'aurait pas une pompe japy???

09 déc. 2008
0

Merci pour les réponses
Pour le broyage c'est ce que je pensait mais apparemment non (en tout cas pas les miennes).

Bon apparemment personne n'a essayé avec un pompe semi-rotative (type japy).

Quelqu'un peut peut-être me renseigner sur l'utilisation d'une telle pompe pour du liquide ... pas très liquide, j'entends par là rien de solide (sable ou autre) mais pas de l'eau "propre" non plus.

Notez que ces pompes servent un peu à tout pomper depuis des 10aines d'années, notamment l'eau dans des puits (qui peuvent comporter pas mal de "déchets").
Pour mémoire (ou ceux qui savent pas), une pompe Japy c'est ça :

pompes-japy.com[...]riques/

05 déc. 2008
0

Ouarf !
[i]il ne faut pas mettre autre chose la dedans que ce qu'on a mangé la veille [/i] :mdr:

C'est pourtant ce qui est écrit noir sur blanc dans la notice des chiottes Jabsco, en tout cas dans la version anglaise ! :-D

Blague à part : j'ai équipé le mien d'une pompe électrique Sealand pour l'évacuation, et d'une pompe Flojet pour l'arrivée d'eau de mer... ça marche à la perfection depuis quelques années, et comme il n'y a aucun effort à faire à part appuyer sur le bouton, le circuit est parfaitement rincé, ce qui évite la formation de calcaire dans les tuyauteries ! :-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Rencontre en Irlande

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (34)

Rencontre en Irlande

janvier 2021