Pompe de cale rule 500 GPH automatique ???

Bonjour à Tous,
J'ai bien recherché dans le forum, je ne trouve pas la solution...
J'ai installé une pompe de cale Rule, automatique, la 500 GPH.
Mais mon soucis vient que une fois connecter en mode "automatique", la pompe se déclenche toute les 2 min et demi, pendant 1 seconde environ! Eau ou pas!!!
Ne risque t'elle pas de me vider ma batterie.
Je croyais installer une pompe de cale qui était en veille et se declancher que en présence d'eau, et marché, jusqu'à se qui en ait plus!

J'espere avoir était compréhensible!
Merci de votre aide
Cordialement

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013

Ben oui, normalement c'est automatique tant qu'il y a de l'eau.

Pourrais-tu donner le plan de branchement de la pompe et ton schéma électrique ?

ça va nous aider à t'aider.

14 mai 2013

Bonjour, ce genre de pompe est équipé d'une puce électronique qui est programmée pour déclencher la pompe toutes les deux minutes environ. Si de l'eau est détectée (résistance à la rotation des aubes) la pompe fonctionne. S'il n'y a pas d'eau (pas de résistance), la pompe s'arrête immédiatement. Mon Boston Whaler a été équipé d'une telle pompe pendant trois ans, à mon entière satisfaction, sans que cela décharge particulièrement la batterie. Après trois ans, la puce a cessé d'être opérationnelle et j'ai dû remplacer la pompe entière. Donc à mon sens, tout est normal sur ton installation.
Amicalement.

14 mai 2013

Je n'ai pas de quoi, vous envoyer le plan de branchement pour le moment.
@Rosbraz, merci, ca me parraissait étrange de l'entendre tourner toute les 2,5 min, mais si tu me dit que c'est normal...

14 mai 2013

bonjour , je crois que c'est l'eau du tuyau qui revient dans le puisard , je mettrais un clapet anti retour :reflechi:

14 mai 2013

Tout à fait normal. Ces pompes sont plus chères mais l'avantage de la puce par rapport au flotteur est qu'elle ne peut pas se coincer avec les saletés de fond de cale. Ta pompe devrait fonctionner aussi longtemps que durera la puce. Mais la durée de vie de la puce est assez imprévisible. Pour ma part, la première a duré trois ans, la deuxième trois mois et j'attends en ce moment qu'on me remplace ma pompe sous garantie.
Par conséquent, ne pas laisser le bateau sans surveillance trop longtemps en période pluvieuse.

14 mai 2013

Euh... il prend l'eau quand il pleut, ton bateau ? Je veux dire, il prend suffisamment d'eau quand il pleut pour qu'il soit nécessaire de pomper ?
C'est normal pour tous les bateaux ?
:lavache: :lavache: :lavache:

14 mai 2013

zut ,j'ai oublié de dire que c l'eau qui est dans le tuyau d’évacuation qui revient quand la pompe s’arrête ,donc re présence d'eau etc...

14 mai 2013

J'ai installé il ya 7 ans environ une pompe Rule 1100 (4200 litres/heure). Je met cette pompe en route (en veille) des mon départ en mer et je la coupe le soir en arrivant au port.

Elle se met en route toute les 2 minutes environ pour 1 à 2 secondes, cela n'est pas suiffisant pour décharger une batterie.
Le frigo tourne 24h sur 24 et le pilote 80 à 90% du temps de navigation.

Les batteries sont des Optima 75ha x 2 pour la servitude.

La durée de vie des pompes auto Rule, est effectivement aléatoire, 3 mois pour la premiere, 2 ans pour la deuxieme, 5 ans ...... pour la pompe actuelle.

14 mai 2013

Pour JJ71 il faut installer un clapet anti retour apres la pompe, pour eviter que l'eau pomper revienne dans la pompe à l'arret de celle ci. Sinon on vide la batterie effectivement.

14 mai 2013

J'ai installé cette pompe justement pour les périodes où je ne me rend pas sur mon bateau. Elle est installé dehors, dans le cockpit. C'est un cockpit autovideur, mais avec les multiples echouage (le bateau est sur un corps mort), il arrive que de l'eau vaseuse remonte par les nables. Alors je les ferme, je me rend régulierement sur le bateau pour le vider si je voit qu'il pleut, mais j'ai installé cette pompe, pour m'éviter qq aller retour sous la pluie.

PS : il est spécifié sur la notice de ne pas monter cette pompe avec un clapet anti retour

14 mai 201314 mai 2013

Ben j'ai installé un clapet anti retour pour éviter que l'eau pompée ne revienne. Quelle est la durée entre vos visites du bateau ou de la recharge possible de ou des batteries et la capacité des batteries ?

14 mai 2013

Il peut s'écouler 1 semaine. C'est une batterie 12v 60 Ah

14 mai 2013

Cela devrait tenir facilement, la pompe devrait fonctionner 7500 secondes soit 2 heures et 10 minutes.

14 mai 2013

Attention, si le bateau ne prend pas l'eau.

14 mai 201314 mai 2013

bsr,
Cette pompe automatique est donnée pour fonctionner pendant 1" toutes les 2 minutes, et consomme 2,1A .
Ca se calcule: (conso à vide!)
1" toutes les 2 minutes
30" toutes les heures
720" toutes les 24 heures
5040" toutes les semaines ou 5040/3600 = 1,4h
21600" tous les mois ou 21600/3600 = 6 heures par mois.
avec 2,1A donc

2,1 A x 1,4= 3 Ah par semaine
2,1 A x 6 = 12,6Ah par mois
Si elle est branchée sur ta batterie de 60Ah,
Au bout d'une semaine , même 2 semaines, c'est parfaitement jouable,
au bout de 1 mois, ça va être dur de démarrer...surtout si dans le mois elle pompe un tant soit peu d'eau réellement!
Mamita

14 mai 2013

Merci vraiment pour votre aide!!!

14 mai 2013

systeme complétement débile, ça vide les batteries, ça use la pompe

14 mai 2013

Re-bsr
Certes, le principe du fonctionnement est discutable, surtout avec des batteries de faibles capacités...
Mais "17mat" l'a écrit au début dans sa question, il croyait avoir a faire avec une pompe automatique à déclencheur (fonctionnement quand il y a de l'eau et avec un déclencheur) et non avec cette pompe automatique à détecteur permanent (démarrage toutes les 2 minutes)...
De toutes les manières il faut l'installer avec un interrupteur à 3 positions "automatique" : "arrêt" : "marche forcée ou Manuel"
Mais je confirme, en y allant toutes les semaines (voire toutes les 2 semaines), c'est jouable...
La grande question, sur ton bateau 17mat, tu n'as que cette batterie moteur de 60Ah?
Mamita

16 mai 2013

Bonjour,
Effectivement, par le terme "automatique", je pensais acheter une pompe qui se déclenchais uniquement en présence d'eau!
J'ai bien monté un interrupteur 3 positions!
Et oui je n'ai que cette batterie moteur sur mon bateau! C'est bien cela qui me chagrine! D'un jour d'arriver et de louper une sortie, pour cause de batterie a plat!
17mat

16 mai 2013

Bonjour 17mat,
A ta place je ne m’inquiéterais pas. Avec une batterie en bon état, c'est à dire qui tient normalement sa charge, tu n'auras pas de problème. Je pense même que la demande en électricité minime de la pompe fait travailler la batterie d'une manière positive. Mon Boston Whaler 17, qui n'a qu'une seule batterie, a été au corps mort pratiquement sans arrêt pendant trois ans, la pompe a évacué sans problème l'eau de pluie et je n'ai jamais connu le moindre problème pour démarrer mon Evinrude de 90CV même après deux ou trois semaines sans l'avoir utilisé.

Cordialement,

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022