pompe de cale et bateau insubmersible qui prend l'eau!

bonjour a tous!

mon bateau n'est pas un voilier, j'espere que vous ne m'en voudrez pas trop, mais je trouve votre site sympas, alors je me lance, j'espere que vous pourrez m'aider quant meme!

mon bateau est insubmesible d'origine, replis de mousse, la coque est pleine d'eau ( mais il est encore au dessus de la ligne de flotaison).

je n'ai pas d'acces, percer la coque, et le laisser secher durant des mois,ne m'enballe pas,

alors j'ai penser percer une trappe devant la bail, decouper la mousse jusqu'au fond, sur un diametre de 10cm avec un tamis autour, et y place une pompe electrique pour le maintenir au sec!

avez vous deja essayer? , qu'en penser vous est jouable?

L'équipage
19 avr. 2004
19 avr. 2004
0

la solution....
que j'ai vue et qui fonctionne.

si tu peux stocker ton bateau un certain temps le nez en l'air et le cul en bas..........et percer un trou tout en bas du tableau arriere,diametre 3cm.et tu regarde comment ça s'ecoule si cela s'arrete vite,et que ça revient et ainsi de suite c'est un bleme d'air,et en perçant un ou deux trous de 1cm dans le fond et vers l'avant,ça devrait mieux couler...........mais ce qui est certain,c'est que l'eau est entrée et si tu ne trouve pas par ou ? ce n'est pas la peine de vider,car ça reviendra aussi vite et ta mousse doit etre deja a moitié naze..........

bon courage....

19 avr. 2004
0

Peut-être
qu'en le laissant à plat au moins au début de l'opération de mise en perce , ça permettrait de voir en même temps par oû c'est rentré et de faire le trou pour vider après ??

19 avr. 2004
0

question bete
la flotte qui est rentrée ,elle est douce ou salée ?

20 avr. 2004
0

a l'eau!
je vous remercie de votre aide et vais repondre aux posts dans l'ordre!

le sortir de l'eau n'est pas possible pour le moment,si ce n'est sur la cale! le temps d'une maree! je n'ai pas de remorque, ni d'endroit pour le mettre! avec la tempete.

la plate forme arriere s'est remplie d'eau (il n'est pas auto-videur)et elle est entree dans la cabine par la porte et est passee semble t'il par le pied de table dans la coque! d'autre par des gouttes tombent d'un panneau au plafond ( je n'arrive pas a voir s'il s'agit d'une fuite, ou de la condensation! mais toutes les moquettes se decollent, et les vaigrages sont a refaires,les coussins sont tremper!

au vue des vagues et de la pluie , je dirais les deux, mais compte tenue de la couleur je ne prefere pas gouter! ne m'en veuillez pas!

je viends de prendre une pompe Johnson 2500l/h automatique que je vais mettre dans le refoncement ar sous le moteur, et ouvrir la nable pour vider en partie la coque puisque l'eau est au niveau du plancher de la cabine! oups!
j'ai l'impression desagreable d'avoir un bateau qu'on viends renflouer !

j'espere que la mousse n'as pas trop soufferte!

et en mettant une petite pompe dans la mousse au point le plus bas du bateau, par capilarite, ai- un chance d'arriver a le vider, et en combien de temps?

20 avr. 2004
0

sur les planches
a voile, on pratique la centrifugeuse ( deux trous, un à l avant l autre a l arriere ) on fixe solidement la planche ( par le pied de mat ) et on lance la machine, succes garantie, pour un bateau ca risque d etre compliqué ;-)

Pour reperer tous les trous, tu peux percer un trou pour y passer l embout d un gonfleur, ensuite, pendant que qq 1 gonfle ( c mieux avec un bloc de plongée ), l autre savonne de partout le bateau, là ou ca bulle, c est là que l eau entre ( mais seulement, si les cellules de mousses communiquent )

Faire sortir l eau salée, tu n y arrivera pas beaucoup ( le sel garde l eau ), tu peux à la rigueur chauffer au decapeur thermique pour faire evaporer l eau ( attention à la strat' !!! )

sinon, le mettre au sec pas mal de temps, en attendans que ca seche ( ou mieux, tu enleves la premiere peau pour mieux la faire secher, puis tu re strat' sur la mousse )

Bon courage !!!

20 avr. 2004
0

y a pas plus simple?
c'est un beau bateau !

et chaque fois que je perce ç'est mon coeur que je perce! et vous me proposes de l'essorer? de l'eplucher? hé! mais je l'aime mon bateau! je ne lui veux que du bien!

merci quand meme pour le tuyau!
amitie! :-)

20 avr. 2004
0

régler les problèmes 1 par 1
1er: vider le bateau

2ème: empècher l'eau de rerentrer( rendre le cockpit autovideur ou calfeutrer la descente au silicone.....)

3ème: repérer les entrées d'eaux dans la double peau (à priori pied de table) et si c'est rentré par là, ça doit pouvoir sortir de même (pompe à vide ou aspirateur bien puissant après avoir fait un trou d'évent dans les hauts)

4ème: reboucher tous les trous après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de problèmes structurels (en général la mousse d'insub ne participe pas à la structure du bateau, donc même si elle est en partie détruite par un sejour prolongé dans l'eau salée, cela ne doit pas être un problème pourvu qu'elle soit à peu près assèchée pour des raisons de poids)

à ce propos, bien verifier comment on pose un bateau plein d'eau sur les patins d'une remorque ! j'ai vu une coque de "my-cat" se vautrer lamentablement sur sa remorque!!!!

bon courage et le plus dur c'est de trouver l'angle d'attaque! après, ça doit rouler

20 avr. 2004
0

merci a tous!
bonjour,

j'ai passé la matinee sur mon "yacht" et que des bonnes nouvelles, j'ai retiré le pieds de table de la plage arriere, et creusé la mousse et elle etait seche, jusqu'au fond, et j'ai retirer environ 150 litres d'eau (avec une pompe manuelle)et un raccord tuyau, j'en ai plein les bras!), mais le niveau descendais au fur et a mesure dans le trou du pieds de table de la cabine,
j'y suis returné a 14h00 et le niveau n'a pas bougé - de 2 cm dans le fond!

la mousse est d'origine (1979) ou bien elle n'a pas absorber la flotte, ou encore elle est pourrie et ne retient pas l'eau, dans les 2 cas ça m'arrange bien!

ça m'etonnais un peut qui ai beaucoup d'eau , la ligne de flotaison n'avait pas bouge.

il semble que tout soit entré dans l'ordre,

encore merci a tous!

PS: meme si mon teuf-teuf est racé, rapide avec ses 32 noeuds( mais 25L/h quand meme!), je vous envie vous "les voileux" vos oiseaux sont de veritables invitations au voyage, leurs graces, et leur silence! meme les haubans qui claques sont enchanteur!
si je change ma vedette, ce sera surement pour un bel oiseau blanc!

et bon vent a tous!

20 avr. 2004
0

si un jour
tu as un voilier, il ne faut surtout pas que les haubans claquent, les drisses à la rigueur...

( les haubans sont les cables qui tiennent le mat !!! )

21 avr. 2004
0

oups!
:-)merci! effectivement si les haubans claquent c'est pas bon signe! :-)

amitier a tous!
de Pascal et du "Vagabond" (shetland 570) DZ

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021