Pompe de cale

Bonjour, suite au mauvais temps du weekend, j'ai voulu assécher mon fond de cale où l'eau de pluie c'était réfugiée. Ma pompe à toujours bien fonctionné, mais ce matin elle n'aspirait rien, pourtant il n'y avait pas l'air d'avoir de problèmes au bruit du moteur! Est -elle désamorcée sachant que l'extrémité du tuyau est bien immergé, que faire??

L'équipage
06 nov. 2011
06 nov. 2011

peut etre simplement la crepine ou grille bouchée ,a moins que ce soit l'axe de la turbine qui a a foiré .si elle est desamorcée on peut quelque fois reamorçer en envoyant de l'eau par l'evacuation , sinon ... demontage ... :reflechi:

06 nov. 2011

Ok merci je vais essayer l'eau par l'évacuation vu que la crépine n'est pas bouchée!

06 nov. 2011

0 la fin de la saison je lave en grand les fonds du bateau, avec le jet d'eau. quand le puisard est presque plein j'actionne la "grand'pompe" qui évacue en quelques secondes les 100l d'eau...chargée. Je continue mon lavage, le niveau remonte car si la pompe continue de tourner (normal: manuel elle ne se réamorce pas. Je dois l'arrêter pour la réamorcer. Je ne trouve pas d'explication. Même schéma si l'eau est propre. Il y a une grosse valve anti-retour. Si un héolien pouvait éclairer ma lanterne?

08 nov. 201108 nov. 2011

Ton rotor, comme c'est le cas des pompes centrifuges (à ailettes donc), désamorce quand il n'est pas plein d'eau. Il n'a pas vraiment la capacité d'aspiration en dépression. Généralement, les pompes de cales sont immergées et on ne cherche pas à aspirer une colonne de flotte mais à évacuer vite l'eau présente. Avantage : on risque moins de griller une pompe est la faisant tourner à vide.
Donc quand tu passes en fonctionnement "à vide", tes ailettes forment plutôt un matelas d'air bloqué par le clapet anti-retour et empêchant de gaver la pompe en eau. Quand tu arrêtes la pompe, l'eau pénètre à nouveau et à la mise en route, la reprise est suffisante par actionner le clapet. D'ailleurs ces pompes sont associées à la flotteur contacteur. Il n'y a alors plus ce problème.
A l'inverse, des pompes volumétriques à rouet caoutchouc comme la pompe eau de mer moteur, peut aspirer au dessus de la flottaison mais n'aime pas fonctionner à sec.

08 nov. 2011

C'est une pompe de cale REYA elle est difficile d'accès, est ce que quelqu'un sait comment je pourrai la réamorcer sans être obligé de démonter le tuyaux d'évacuation??

08 nov. 2011

Peut etre que le clapet antiretour empeche de réamorcer la pompe
c'est ce que j'en dis mais.....

08 nov. 2011

Si c'est une pompe à membrane, il est possible qu'une saleté bloque un clapet et empêche l'aspiration.
Avant de la démonter, tu peux essayer de brancher un tuyau d'eau sur la tuyauterie d'aspiration et faire bien couler. Cela peut être suffisant pour tout débloquer.

08 nov. 201108 nov. 2011

J'ai essayer sans le clapet antiretour et ça ne marche toujours po!! :(

08 nov. 2011

Ok koala-5 la pluie étant trop présente sur le var pour que je me mouille à l'eau douce, j'essayerai demain avec un tuyau!

08 nov. 2011

OKI j'ai pas eu besoin de me mouiller!! j'ai soufflé trés fort dans le tuyau et ça l'a débouché!! merci à tous pour vos infos!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (17)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022