pompe de cale

bonjour, j'ai un poblème bizarre avec ma pompe de cale johnson à turbine. Une fois en route elle fonctionne très bien. Le hic est qu'après un certain temps de non utilisation, elle est bloquée au démarrage comme si la turbine ou l'axe de rotation ne pouvait tourner librement. Je la démonte entièrement, fait tourner à la main la turbine puis le problème est réglé pour cette fois là. Je précise qu'elle est montée verticalement. Quelqu'un aurait-il une explication ? merci

L'équipage
28 oct. 2007
28 oct. 2007
0

Les charbons ?
Bonjour,

Si tu n'as trouvé aucun point dur pour la faire tourner lorsque tu l'as démonté, je pencherai pour des charbons usées, ou qui se bloquent dans leur logement, ou une mauvaise connexion à cet endroit qu'il faut titiller.

Bonne recherche.

seb

28 oct. 2007
0

L'axe du moteur
côté rouet doit commencer à gripper dans sa bague, ce qui est le signe d'une fin proche...

Tu peux essayer de pulvériser du dégrippant derrière le rouet, ça fonctionnera un certain temps... mais cette pompe ne peut plus être considérée comme fiable.

[color=blue]_/)[/color]

28 oct. 2007
0

le moteur lui-même
peut aussi être en cause.
La butée en déplacement de l'arbre moteur peut-être pourrie: le moteur fonctionne correctement lorsqu'on le place horizontalement, mais quand on le place verticalement, l'induit du moteur descend et ça se bloque.

j'aurais tout remplacé avant qu'il se mette à pleuvoir beaucoup! ;-)

28 oct. 2007
0

Il est quand même étonnant
de voir autant de pompes de cale aussi peu fiables, alors qu'elles peuvent êtres considérées comme des éléments de sécurité.

A bord, j'ai trois pompes [b]Rule de 2000 GPH (environ 5000 l/h), dont deux sont des pompes de cale et la troisième qui sert de pompe d'évacuation du bac à douche. Elles ont été installées il y a vingt ans.

Celle du bac à douche fonctionne tous les jours, (ben oui, on se lave tous les jours) depuis son installation, ce qui prouve sa fiabilité ! :-)

Un détail : une pompe de cale ne devrait pas être branchée sur le tableau principal qui peut être coupé lorsque on ne se sert pas du bateau, mais directement sur la batterie en amont du coupe-circuit. (standard US, contrairement au standard FR) ;-)

[color=blue]_/)[/color]

28 oct. 2007
0

faut ossi dire
que des fois ont regardent a depenser quelques euros de plus et patatra ;-)

28 oct. 2007
0

Le matériel de qualité
a ceci de commun avec les assurances : c'est toujours trop cher jusqu'au jour où on en a besoin... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

29 oct. 2007
0

merci
je vais donc essayer de la monter en horizontal et de mettre du dégrippant avant d'en racheter une (celle-ci date de 2006...). Les charbons sont-ils accessibles ? . Je vais également changer la turbine même si celle-ci de visu semble bonne.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Les caprices du ciel

mars 2021