Pompe automatique...plus automatique

Bonjour,

J'ai une pompe de cale imergeable près du presse étoupe pour étaler les petites fuites normales à cet endroit là.

Celle installée d'origine est une Rule automatique 500 "computerized".
J'ai cru comprendre, qu'elle s'arrete quand il n'y a plus d'eau. donc on l'allume en même temps que le moteur et on l'oublie.
Ce n'est pas le cas, elle continue à tourner même quand tout est pompé (bon, il reste 5-7mm d'eau), et du coup je crains de la griller.
Du coup je gère en manuel. Je l'allume et la coupe à l'inter. Pas super !

C'est un voilier d'occas, et je ne sais pas si cette pompe a toujours eu ce comportement.

Je l'ai déposée, démontée (au mieux car on ne peux pas accéder au rotor et à un hypothétique capteur, les pièces sont collée d'usine) rincé à l'eau douce.

Après des essais dans l'eau douce, le système automatique fonctionnait, mais une fois remonté à bord le pb est inchangé: marche continue.

Qui connait ces pompes ?
Qui a déjà eu ce pb ?
Qui a une astuce ?

Celui qui répond: "va en acheter une nouvelle" a perdu...

Amicalement.
François-Xavier

L'équipage
05 mai 2008
05 mai 2008
0

Et pourtant....

...sinon , il faut acheter un capteur extérieur qui fonctionne et le cabler en série avec la pompe automatique dont l'automatisme est défaillant :-)...
J'ai gagné ou j'ai perdu ? :-)

Phil.

05 mai 2008
0

et si on veut un capteur pas cher...
on le récupère sur un lave vaisselle à la casse (surtout ou lave lige parfois ) , electro- contacteur assez sensible et costaud, qu'on peut placer où on veut, en le reliant par un tube à un entonnoir retourné en zone à évacuer ce qui augmente la surface explorée et la pression exercée sur le capteur et par fil à la pompe!
Le problème du contact de l'eau et du courant est un peu simplifié!
Bon vent

05 mai 2008
0

Bingo !
Ouais, ouais, ouais...!!! c'est pas bête ça !
Ajouter un capteur !
Je savais qu'il y avait des gens biens ici, mais là encore la débrouillardise et l'entraide de certains reste exemplaire.

Bravo, tu as gagné...aheum...toute mon estime et mes remerciements !

amicalement.
François-Xavier

05 mai 2008
0

pour commencer...
la partie noire se met vers le bas...

:jelaferme:

05 mai 2008
0

Mince !
Mais oui ! C'est surement ça, j 'ai surement du monter la pompe exacement sur la photo...A l'envers !

Je sais, je vais tourner l'écran de mon PC !
Et là ? elle va marcher la pompe ? ;-)

amicalement.
François-Xavier

05 mai 2008
0

plus sérieusement...
... certains contacteurs à flotteur n'aiment pas être positionnés de travers, et peuvent rester bloqués en position haute...

:litjournal:

05 mai 2008
0

Fonctionnement de cette pompe :
Il n'y a pas de capteur de niveau, et "computer" est un peu exagéré ! ;-)

Cette pompe est programmée pour se mettre en route dès qu'elle est alimentée toute les cinq ou six minutes.

Dès qu'elle tourne avec de l'eau, l'intensité est plus élevée qu'à sec et tant que cette intensité est maintenue elle tourne.

Dès qu'il n'y a plus d'eau l'intensité chute et le "computer" stoppe le moteur.

On récapitule : tant qu'il n'y a pas d'eau ça fait "bzzz" une seconde toutes les cinq minutes, ce qui consomme moins d'un Ah par 24 heures.

Si le tuyau est trop long et le puisard trop petit le système ne marche pas très bien.

_/)

05 mai 2008
0

c'est un système donc plus fiable
que celui avec un capteur de niveau ?
et la durabilité ?

Daniel

05 mai 2008
0

L'avantage
est qu'il y a en effet aucune pièce mobile qui puisse se coincer, j'en ai une à poste dans mon annexe électrique depuis des années, c'est fiable.

Par contre, ça peut être agaçant à l'intérieur d'un petit bateau : "bzzz" toutes les cinq minutes...

_/)

05 mai 2008
0

Pompe de cale
Salut à tous
Bjr FXVT,
Je doute beaucoup que ta pompe de cale ne fonctionne qu'avec la mise en marche du moteur(comme tu l'as écrit dans ta question); en principe, la pompe de cale est branchée directement sur la batterie en amont de la clef de contact/moteur. Elle devrait fonctionner donc 24/24h.
Amicalement
Daniel

05 mai 2008
0

Je me suis mal exprimé
Ce que je voulais dire c'est que ce qui serait bien c'est de la mettre simplement en marche (inter manuel au tableau électrique)en même temps que le moteur, sans se poser de question.
Le moteur tourne, la pompe est sous tension, et grâce à son "fameux" computer (...) elle se mette en marche quand le niveau de l'eau est suffisant.
car elle n'est destiné qu'au compartiment moteur qui ne se rempli d'eau que quand le moteur tourne. C'est le goutte à goutte normal du presse étoupe.
C'est pour ça que je dis qu'elle marche en même temps que le moteur.

Amicalement
François-Xavier

05 mai 2008
0

Pompe automatique...plus automatique
Analyse : vu que l'automatisme est basé sur l'intensité du moteur, il y a deux possibilités :

  • Tuyau trop long et puisard trop petit : à l'arrêt automatique de la pompe le contenu du tuyau se vide dans le puisard trop petit et la pompe tente à nouveau d'évacuer l'eau... en vain puisqu'elle revient. Mais dans ce cas la pompe ne tourne pas en permanence.

  • Problème mécanique : l'axe du moteur un peu grippé ou débris coincés dans le rouet ce qui augmente l'intensité du moteur, faisant croire au cerveau de poulet du "computer" qu'il y a de l'eau.

_/)

05 mai 2008
0

La hauteur d'évacuation
entre le dessous de la pompe et le haut du col de cygne, relié au passe coque trop importante, peut aussi augmenter l'intensité du courant qui traverse le moteur: le cerveau de poulet analyserait cela comme s'il y avait toujours de l'eau présente!

AMHA évidement

05 mai 2008
0

Clapet anti-retour
Je pense que je vais essayer un clapet anti retour prés de la pompe, car c'est vrai que le dénivelé et la longueur du tuyau sont assez long.

Mais bon, curieux tout ça, car en regardant la doc du bateau, c'est un système d'origine et ça semble curieux que les chantiers Jeanneau aient mis un truc bancal.

En tout cas merci à tous pour votre science et vos idées.

François-Xavier

05 mai 2008
0

Non !
Dans le cas d'une pompe centrifuge électrique, plus la hauteur augmente plus le débit diminue... et l'intensité absorbée aussi.

Cas classique : celui d'une pompe immergée industrielle conçue pour pomper à 80 mètres et installée à 20 mètres... elle va débiter plus que prévu et fonctionner en sur-intensité. Le seul moyen de la faire fonctionner est d'installer une vanne en sortie pour diminuer le débit... et l'intensité ! ;-)

_/)

06 mai 2008
0

Bancal ?
Mais la plupart des choses montées d'origine par les chantiers le sont de manière bancale !

J'en vis : pourvu que ça dure ! :-D

_/)

P.S. OK pour le clapet anti-retour, mais sans ressort : trop de perte de charge. Le plus simple : le modèle Jabsco avec un clapet "bec de canard" comme dans les pompes de toilettes.

21 août 2010
0

La mienne aussi n'est plus automatique mais dans l'autre sens
Bonjour,

La mienne (qui marchait parfaitement depuis l'achat du bateau) c'est arrèté de faire bzzz toute les 3 minutes. En changant le branchement (sans l'automatisme) elle marche parfaitement.
Electronique HS ou vous avez une autre piste?

Merci

21 août 2010
0

le clapet
une pompe centrifuge ne peut fonctionner qu'une fois avec un clapet après la colonne d'eau au dessus du clapet l'empèche de s'amorcer .

alain :-)

21 août 2010
0

Sur ta pompe ...
il est inscrit RULE500A (automatique) ou RULE500(non automatique)...une piste ...il se peut que l'ancien propriétaire ait grillé l'ancienne et remplacé par une version non automatique ?

Sinon les pompes rule sont mieux dans cette version :

bateaushop.com[...]83.html

IL y a un flotteur que tu peux nettoyer régulièrement (une à deux fois par an selon usage). Pour ma part, je les ai éprouvé sur une très vieille coque (copeaux de bois suite à rénovation, déchets de poissons, etc...) et avec un nettoyage régulier de la crépine...zéro souci !

Le pont de la vieille coque n'était pas étanche et il n'était pas rare d'avoir deux à trois cent litres d'eau à vider 2 fois par sortie de peche.

@+

21 août 2010
0

C'est bien une automatique
Merci pour cette contribution mais c'est bien une automatique. J'ai le bateau depuis 3 ans et jusqu'à l'année dernière RAS.

21 août 2010
0

Pompe auto
Bjr Sangria,
tu as sans doute détecté la panne: si la pompe fonctionne alimentée en direct (ou en manuel), cest bien la partie électronique, celle qui détecte l'eau et met en marche automatiquement la pompe, qui est défectueuse. Tu te retrouves avec une pompe de cale manuelle...
Amicalement
Daniel

21 août 2010
0

Merci Anpayada pour la confirmation
C'est réparable ou impossible à démonter? Parce que l'automatique était quand même pratique sachant qu'il n'y a pas de place dans le puisard pour mettre un contacteur.
Merci

22 août 2010
0

Pompe de cale
Salut à tous,
Bsr Sangria,
Pour démonter et avoir accéssibilté, il faut demonter le prese étoupe du cable électrique. Mais bien souvent , dans la cale, il y a de l'eau de mer, de l'huile, du gasole, etc et l'étancheité autour de l'arbre est défaillant: la pompe se retrouve avec de l'eau en interne. Comme la platine électronique se trouve à l'interieur de la pompe, au bout d'un certain temps ses composants sont attaqués
et se mettent en cc.
Conclusion, amha, je ne pense pas que se soit rentable de restaurer cette platine, et surtout d'assurer une nouvelle bonne étancheité et par l'axe et par le cable d'alimentation.
Amicalement
Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021