Pompe attelée d'assèchement - Raccordement

Bonsoir.
Une pompe d'assèchement attelée au moteur permet de renforcer les moyens de lutte contre l'envahissement de la coque.

Ma question: Raccordement en amont ou en aval du filtre eau de mer? 🤔
- Avant, risque de naufrage si la vanne d'isolement du circuit d'assèchement est malencontreusement ouverte.
- Après, risque d'envoyer dans le circuit de refroidissement du moteur des déchets colmatant en cas de fonds pas suffisamment entretenus.

Vos avis, merci ?

L'équipage
14 fév. 2023
14 fév. 2023
0

Je ne comprends pas vraiment ta question. Ma pompe attelée au moteur est autonome dans son circuit. Elle peut prendre l'eau soit dans les fond, soit par un passe coque avec une vanne 3 voies et peut sortir soit par une sortie dans la coque (avec un col de cygne) soit sur le pont avec une autre vanne 3 voies.
Je peux donc avec la même pompe soit assécher les fonds (fond -> sortie coque), soit arroser le pont (et l'ancre quand elle est vaseuse) mer -> pont. Mais tout cela est autonome du circuit moteur, simplement entrainé par une courroie.


Polmar:Le montage actuel est avec la connexion en amont du filtre eau de mer et alimente donc le refroidissement du moteur. Ceci m'interpelle défavorablement.Ton montage est beaucoup plus fonctionnel et sûr.·le 14 fév. 2023 20:48
ED850:Je pense que ton montage a été une réponse ponctuelle à un défaut de refroidissement de ton moteur et celui qui a fait ça l'a fait pour palier soit à la casse d'une courroie, soit du rotor de la pompe à eau. Mais l'eau des fonds ne peut pas durablement passer par le moteur. C'est plein de saloperies, traces d'huile, morceaux de rouille etc...·le 14 fév. 2023 23:06
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Tranoy, Norvège

2022