pompe a injection perkins 4108

j'ai une fuite de gaz oil au niveau du prolongateur de sortie haute pression sur la pompe a injection qui alimente un injecteur.ce prolongateur est fixé par une vis creuse surla pompe d'injection et est situé entre la pompe et le bloc moteur! donc impossible de changer les joints cuivre car pas d'accès au démontage de la vis creuse qui fixe le prolongateur.
je vais essayer de desserer la pompe à injection pour la faire tourner un petit peu pour acceder à la vs creuse mais je crains que ça ne soit pas suffisant.
j'envisage donc (après repérage sur la bride de la pompe) de démonter la pompe a injection.y a t'il un rique au remontage? y a t'il un détrompeur sur le pignon de pompe d'injection?
une fois la pompe démontée, je pourrais changer facilement les joints cuivres mais j'ai peur de dérégler le calage de la pompe si le pignon de la pompe tourne et qu'il n'est pas positionné correctement! autrement dit, je voudrais savoir si il y a un détrompeur, une dent pleine etc..
merci si quelqu'un connais le problème!!vendredi après midi , je démonte! merci encore à tous!!!

L'équipage
14 jan. 2007
14 jan. 2007
0

UN AVIS PERSO....
si tu poses la question c'est que tu sais pas, en matière de pompe d'injection quand on sait pas il vaut mieux s'bsteni! Je ne pense pas que J-P me contredira, mais pitete qme gourjé?

14 jan. 2007
0

si je savais ,
je ne poserai pas la question!
mais si j'ai la précision que je cherche, je me lance et démonte sans problème!! repérage ou pas zat iz ze couestchion.

14 jan. 2007
0

patience estaque
les spécialistes du 4108 sont aussi nombreux ici qu'éminents et seront ravis de te renseigner, assieds-toi un instant, ils ne vont pas tarder.

14 jan. 2007
0

merci,
je suis tout a fait d'accord, il y a des bons! jp et compagnie..
merci

14 jan. 2007
0

je connais
pas mal les pk pour en avoir eu et demonté:remonté sur des engins agricoles, les differents calages sont des choses pas évidentes et a se faire bien expliquer ou montrer sous peine de fiasco ou pire de casse :-(

16 jan. 2007
0

Cle allen
De mémoire je ne connais plus la dimension (de tte façon c'est du british), mais j'en ai soudé une au bout d'une longue tige d'acier (environ 60 cm), ce qui m'avait à l'époque permis de procéder au démontage de la pompe depuis la face avant du moulbif.

16 jan. 2007
0

en fait ce n'est pas aussi simple
qu'il n'y parait:

Pour une dépose et une repose dans la foulée de la même pompe, il est possible d'utiliser les repères de calage sur le carter. mais il ne faut pas oublier de repérer la position précise du moteur et celle des pignons de distribution avec le pignon de pompe. Il faudra qu'à la repose de la pompe les pignons s' engrènent dans la même dent, faute de quoi la pompe ne va pas injecter au bon moment.

le mieux est d'utiliser l'outillage spécialisé de calage qui est différent suivant le type de pompe roto Lucas et son évolution: calage du rotor sous basse pression et immobilisation du rotor avec vis pointeau spéciale, calage visuel à partir du repère clips interne au rotor, calage au comparateur en utilisant le guide de pointeau sur le clips de pompe....
valeurs d'avances différentes aussi suivant type de moteur et de pompe.
Donc pas évident!

;-)

Daniel

16 jan. 2007
0

dépose et repose "rapide"

sans calage:

1) immobiliser le volant moteur: il ne devra pas être bougé d'un poil de c.. entre les opérations
2) introduire la vis pointeau d'immobilisation du rotor à l'avant de la pompe côté pignon:
une fois serrée elle va empêcher le rotor de tourner
3) déposer les vis d'assemblage de la pompe au bloc moteur
4) déposer la pompe: attention il ne faudra pas la tourner pendant le remplacement des joints en cuivre.
par sécurité repérer la position d'une dent de pompe par rapport au carter de pompe et la dent du pignon de distri dans laquelle elle s'engrène
...
repose: opérations en sens inverse en faisant très attention de remettre la pompe dans la même dent du pignon de distribution(sinon tu vas forcer au remontage et décaler le rotor de pompe.

Comme tu y es à remplacer les joints cuivre, autant remplacer la pompe à palettes de transfert située à l'arrière de la pompe(il existe des kits: "anneau à came et palettes" chez ton dieseliste) tu y gagneras en qualité du démarrage et en régularité de fonctionnement du moteur.

16 jan. 2007
0

Ou Daniel passe
la panne trépasse

:pouce:

17 jan. 2007
0

et la photo numérique
C'est à ça que ça sert le joli petit 5 Mpixel qu'on vous a offert à Noël : à prendre des photos au cours du démontage histoire de noter les repères de manière indélébile. Bon, bien sur, faut qu'il y a ait des repères.
Ah oui, un feutre et du dégraissant (trychlo), oui, bien sur.

17 jan. 2007
0

de plus en plus diabolique
Ce tour de main est à utiliser pour changer la courroie de distribution sur les moteurs qui en ont une.
Y a bien sur la méthode "manuel d'atelier" qui consiste à aligner et à bloquer (avec les piges ad-hoc) les poulies (arbre à came, pompe à injection, villebrequin) comme décrit sur le manuel. Ca implique un accès de bonne qualité à la face avant, et la disposition des piges ad-hoc.

Voici l'astuce qu'un copain "assez bricoleur" m'a raconté récemment pour éviter cett galère :

  • Déposez le carter
  • dégraissez les poulies et la courroie (au trychlo),
  • faite 1 repère par poulie, repère à la fois sur la poulie et sur la courroie (en face l'un de l'autre, le repère sur la poulie et celui sur la courroie, bien sur).
  • [ici se place l'option de vérification décrite plus bas]
  • Déposez alors la courroie, placez là sur la nouvelle courroie et "décalquez" les repères de la vieille vers la nouvelle
  • alignez un repère de la nouvelle courroie avec la poulie associée.
  • alignez ensuite un par un les repères suivant de la courroie avec les poulie suivantes
  • c'est tout.

L'option ceinture+bretelle+assis consiste, avant de déposer la courroie, à compter le nombre de dents de courroie existantes entre le repère de chaque poulie adjacente.

Voilà. Je l'ai jamais fait mais j'en ai entendu causer ;-)

Yves.

17 jan. 2007
0

les repères, peinture blanche ou ...
En général je fais toujours mes repères à la pointe à tracer, suffisement mordante pour marquer légèrement l'acier le plus coriace.
Le trait de feutre ou de peinture blanche me sert uniquement pour retrouver mes repères :-)

Et bien sur, "souriez, vous êtes photographiés"

17 jan. 2007
0

repères
oui une bonne idée
pour repérer les positions des tuyaux vers les injecteurs par exemple.
Pour repérage pignons:
nettoyage trichlo et marquage à la peinture blanche avec un petit pinceau!

17 jan. 2007
0

c'est tout bon Yves!
il y a beaucoup de mécano qui font comme tu viens de l'expliquer: gain de temps, pas d'outillage spé...
mais quand on a les piges qu'il faut, ça va encore plus vite avec les piges et c'est tout bon du premier coup.
mais ça ne dispense pas de contrôler l'état des galets tendeurs, de la pompe à eau qui est souvent entrainée par cette courroie et surtout de tendre la courroie pil-poil comme il faut!

18 jan. 2007
0

comme d'hab, toute intervention mécanique est facile pour celui
qui sait faire et vite impossible pour celui qui ne sait pas

se retrouver avec une pompe à injection dans une caisse et aller chercher un mécano pour lui expliquer qu'on a merdu n'est pas une situation confortable

en matière d'injection, je déconseille la dépose de la pompe à celui qui n'est pas capable de caler une injection, au cas où...car il y a bien une encoche qui fait que la repose sera conforme à la dépose et les pignons sont toujours repérés, sauf qu'il faut souvent déposer la poulie et le carter avant pour accéder au train de pignons et voir les repères, et tout peut arriver

ensuite chez Perkins, il y a plusieurs écrous dont un pas vraiment accessible du coté bloc qui demande souvent une clef un peu trafiquée pour arriver à l'avoir

en fait il suffit de rester dans ses limites

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (46)

Encore la pluie...

mars 2021