Pompe a eau sur 1GM10

Bonjour,

Je viens de changer mon vieux moteur pour un 1GM10 de Yanmar et apres quelques sortie de port, une alarme de temperature apparait. En y regardant de plus pres, la pompe a eau me parait ridiculement petite et je trouve que le debit est un peu faible...

Que me recommandez vous... peut-on changer la pompe?

Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous.
Michel

L'équipage
31 juil. 2009
31 juil. 2009
0

Petit moteur, petite pompe
Ce moteur très répandu et très fiable fonctionne parfaitement avec sa petite pompe.

Mais c'est un refroidissement direct, alors au bout de quelques années le tartre se dépose, et l'eau circule moins bien, et le moteur chauffe, et l'alarme sonne...

Voir les fils sur le détartrage.

31 juil. 2009
0

Le moteur a 50 minutes de marche...
et viens d'etre installé en Mars 09. Pour demonter la pompe, faut-il juste enlever les 3 ecrous de 6 sur l'avant de la pompe, ou tomber le bloc pompe en entier?

Merci pour ta reponse.
Michel

31 juil. 2009
0

voir l'intallation
si c'est un moteur neuf il est possible que le rotor soit desserti sur sa bague car il a peu etre collé pendant le stockage .sur quel canote
est-il monté ?
ça nous aiderait
alain

31 juil. 2009
0

j'hesite à intervenir
mais parcequ'il m'est aussi arrivé de ne pas penser au plus évident : ta prise d'eau est elle propre.

31 juil. 2009
0

Le moteur est monte..
sur un Trident 80. Je pense que cela est une bonne piste et je vais ouvrir la pompe et changer la piece.

Merci.

31 juil. 2009
0

Bon point....
Mais pour l'instant j'ai rien fait et je vais le signaler au chantier qui a fait l'installation...

Merci a tous pour vos responses.
Michel.

31 juil. 2009
0

Oui...
la prise est propre et l'eau circule bien. Je pense que le probleme ce situe a la pompe...

31 juil. 2009
0

?
moteur neuf, tu le monte toi même est un chose,
si ton arrivée d'eau est bonne (pas de crépine bouchée , tuyau vannes délivrant le nécessaire pour le moteur)

bon c'est un problème moteur = garantie

tu touche à la pompe à eau = plus de garantie du tout :-(

amha

31 juil. 2009
0

oui la pompe
La pompe est petite et suffisante une fois par an il faut changer la turbine mais attention n'utiliser que des piéces d'origine il y a de nombreuses contrefaçons

Dépose du couvercle 3 vis en laiton avec un tournevis coudé la pompe est derriére une poulie
regarder le sens de torsion de la turbine ,l'extraire deboiter les durites vanne de coque fermée voir si l'eau arrive en ouvrant la vanne préparer une pinoche au cas ou elle ne serait pas étanche nettoyer soigneusenent le logement éliminer le tartre contrôler l'orifice de refoulement remonter la turbine neuve palettes dans le bon sens avec du produit à vaisselle mettre un joint neuf avec de la pâte sans exés ,le couvercle,des vis neuves graisser les filetages raccorder ouvrir et Vroum si pas d'eau à la sortie déposer le pont d'eau entrée culasse qui peut être bouché ou entartré

31 juil. 2009
0

baderne
son moteur est neuf, alors le tartre :non:

ou alors des soucis à se faire, il navigue dans une carrière de calcaire ? ;-)

01 août 2009
0

Une seule réponse
LA GARANTIE !!!

02 août 2009
0

rien à voir avec le sujet, mais...
J'avais un 1gm10 sur mon précédent bateau, et il y a un truc à surveiller sur ce moteur, c'est le joint spi de l'axe de la pompe. Il se met assez rapidement à fuir, sans qu'on le voit, et le carter alu du moteur se corrode sous la pompe... à surveiller régulièrement, (facile à changer en déposant le corps de pompe)
sinon, super moteur, fiable et discret.
Pour la chauffe, sonde ou calorstat ? voir en garantie

03 août 2009
0

OK garantie
c'est la meilleur réponse j'etait hors sujet

07 sept. 2009
0

refroidissement 1gm
Expérience perso sur 1GM.
Il n'y a plus de calorstat car sous nos latitudes, aucun mécano n'en monte, en cas de dépot après une periode sans tourner, la sortie vers le moteur de la pompe se bouche et toute l'eau circule par le bipass du calorstat. Donc la sortie à la mer coule mais l'alarme se met en route.

Démontes les durites du circuit d'eau et branche un tuyau d'eau pour vérifier la circulation dans le moteur. si pas ok un peu d'acide et rinçage.

Autres pb fréquent, le decollage de la turbine de son axe. a changer en préventif. Mais dans ce cas la sortie à la mer ne se fait plus .

A+

07 sept. 2009
0

Quelles latitudes
Parceque le mécaniciens du site nous donne comme information que le calorstat est important pour que le moteur fonctionne à bonne température ce qui est primordial pour la durée de vie du moteur alors ????
Pour ce qui est des dépots un traitement préventif en fin de saison et même curatif au bout de quelques années avec quelquefois sité de l'acide mais il existe des produits de ship sans doute plus cher mais moins dangereux d'utilisation pour des bricoleur débutant comme moi.

07 sept. 2009
0

refroidissement 1GM10
J'ai rencontré le même problème sur un 3GM dont je venais de changer la turbine de pompe à eau.
Alors: fermeture de la vanne d'arrivée d'eau; déconnection de l'arrivée d'eau à la pompe; branchement sur l'eau de la ville (ponton); ouverture de la vanne pendant 2 à 3 mn; fermeture de la vanne d'arrivée d'eau; reconnection à la pompe a eau puis démarrage et le circuit recrachait normallement l'eau par l'échappement.
temps de l'opération 10 minutes car le plus long est de sortir et ranger le tuyau d'eau.
De temps en temps il faut nettoyer la crépine mais pas uniquement à l'extérieur.
Bon courage
André

08 sept. 2009
0

Pompe 1 GM...
Bonjour, j'ai eu un 1GM ,sur un Fantasia pendant 12 ans..... excellent moteur , mais la pompe à eau est son point faible , le rotor en néoprène se décolle de la bague d'entrainement ,deux vis sont accessibles , la troisième est derrière la poulie ......il suffit de percer la poulie , en face de la vis , ( trou de 6 mm ), pour démonter , on tourne pour amener le trou en face de la vis , et un tournevis cruciforme passe.....quand on change le rotor décollé , ne pas le jeter , si le rouet est intact , on peut le recoller à la cyanolite , après dégraissage , pour on dépannage loin du ship...

08 sept. 2009
0

Percer ?
Pour quoi faire ?
Remplace les fis à tête fendues montées d'origine par des vis avec des têtes à six pan de 8 (comme le montage livré actuellement par Yanmar sur les moteurs neufs)et tu pourras ôter la troisième vis avec une clef à œil.

09 sept. 2009
0

Merci..
Merci a tous pour vos reponses.
A bientot.
Michel.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022