pompe a eau perkins 4108

mon moteur chauffe a haut régime (3000tr/mn)
tout le reste est bon!!
je voudrai remplacer la pompe a eau douce du moteur, et voudrais acheter la pompe neuve avant de démonter, cependant, il parait que sur le 4108, il existe une pompe avec un diamètre 16 et une avec un diamètre 15. bizzare, pourtant chez les vendeurs de pièces pour tracteur, ils en ont qu'une qui se monte aussi bien sur le 4107 que le 4108.
chez eux la pompe ne coute que 95 euros alors que chez les revendeurs perkins marine la pompe coute 240 euros!!
quelle différence y a t'il entre le moteur agricole et le moteur marin au niveau de la pompe à eau??
merci d'avance si vous etes calés sur le sujet!

L'équipage
26 nov. 2006
26 nov. 2006
0

enfin un sujet sérieux !
(hein, STP ?) le diamètre transformé en mm, donne 15,9 : ceci peut expliquer celà .
pour la pompe, jp doit savoir, ça doit être la même : si tu comptes changer la tienne, démonte et va comparer ... La différence, dans ce cas de figure, c'est le prix ..."marine".
;-)

26 nov. 2006
0

oui,
j'attends quand meme l'avis de jp! ou quelqu'un calé comme lui!
merci quand meme..

26 nov. 2006
0

un travail de titan!
j'ai refait: la pompe a eau brute,les faisceaux d'échangeurs,je joint de culasse,changer le passe coque et les diamètres de passage d'eau, et meme mis une hélice avec moins de pas pour soulager le moteur!!
avant il chauffait à partir de 2500 tr/mn maintenant à partir de 3000tr/mn.
c'est mieux mais je suis pas satisfait car il devrait tenir les 3000tr sans pb!
un mécano de perkins croisé dans un port m'a dis qu'il avait eu un pb similaire et que la pompe a eau douce n'avait rien de visible, mais après l'avoir changé tout a fonctionné correctement.
alors je sais plus qui croire!

22 oct. 2007
0

Pb sur un perkins 4108
Bonjour,

1iere intervention sur le forum, beaucoup d'infos, mais je n'ai pas trouvé une réponse à mon pb.

Je ne suis pas un grand bricoleur, propriètaire d'un bénéteau évasion 37, et ce wend, paf! le moteur de démarre pas, et plus fort beaucoup de fumée sort au niveau de mon cockpit !!! Bien ,
Me voila parti ds les vérif d'usage, aucune fumée ds le compartiment moteur, ok, rien au niveau du circuit d'échapement, non plus ...
le démarreur fonctionne, les niveaux (oil, eau, diesel, batteries) ok, je ne comprend pas, une pompe a eau défectueuse?, un inversseur bloqué, pourquoi de la fumée dès les premieres seconde de démarrage, alors qu'aucune pieces moteur n'est encore montés en températures ???

Merci pour votre investigation, je prend l'eau ...

26 nov. 2006
0

tu as tout vérifié
avant d'incriminer la pompe ? (échangeur, calorstat s'il est encore là °
Sur le mien, c'était le diamètre du tuyau d'entrée (depuis le passe-coque) qui n'avait pas été changé par le mécano (12mm contre 15.9, soit presque deux fois la section!)
Est-ce que ton filtre à "weeds" est d'origine ? (et suffisamment propre ?)Parce qu'à la réflexion, on change une pompe quand elle fuit, une neuve ne va pas augmenter le débit
:-(

27 nov. 2006
0

il faudrait aussi vérifier
le calorstat et le débit d'eau de mer car il arrive qu'un tuyau soit un peu bouché par des corps étrangers et principalement par des bouts d'impeller en caoutchouc

une sortie d'eau dans le coude d'échappement bouchée par le tartre produit aussi le meme effet de surchauffe et c'est loin d'etre rare sur des moteurs de cet age

il faudrait vérifier la t° en sortie d'échappement avec la main car si elle est élevée, c'est pas le circuit d'eau douce qui est en cause mais bien le circuit d'eau de mer et vraisemblablement ce qui est dit plus haut: l'injection dans le coude

pour ce faire tu mets le moteur au ralenti et tu le laisses monter en t° puis tu tates la t° en sortie d'échappement

ensuite tu mets à fond -10% et la t° ne doit pratiquement pas monter

amicalement

22 oct. 2007
0

voir;
le circuit électrique car un cours-jus ça peu fumer fort

le système de démarrage à froid qui fume toujours sur un perkins et qui est assez incendiaire

il vaut mieux le mettre hors service

sinon il faut voir sur palace

amicalement

26 nov. 2006
0

bof ,
le 4107 ne m'inspire pas ,

deja du mal à suivre mon 4108 , alors...

26 nov. 2006
0

remarque, c'est vrai
ça te fait du boulot, en ce moment ;-)

26 nov. 2006
0

ça veut dire quoi
chauffe a haut regime ?

26 nov. 2006
0

tu es sûr de la T°C ?
confirmé par un thermomètre ? à qqs degrés près ... sonde et cadran doivent être "validés" avant d'aller + loin (un sou, c'est un sou) Le thermomètre de mémé quand elle stérilise les boaux, ça le fait bien . Attention à l'ouverture du bocal ;-)

26 nov. 2006
0

les bo-caux
ah, je vais y arriver, NDD .

27 nov. 2006
0

si la pompe a les memes entrées et sorties
elle doit bien convenir, mais à part une fuite au joint tournant d'axe qui se répare avec un kit, je ne vois pas quelle panne il peut y avoir sur cet engin

il faudrait déjà la démonter et la nettoyer car il y a peut etre une lumière bouchée quelque part par la rouille avant de la changer

amicalement

27 nov. 2006
0

je réponds un peu à tous!
le thermostat est bon (controlé), le thermomètre monte entre 85 et 90° , mais surtout c'est le vase d'expansion qui dégueule et l'échapement qui vaporise!
c'est vrai que l'eau au niveau de l'échappement est chaude , mais je ne sais pas si c'est les gaz ou l'eau de mer qui est chaude. l'écart de t° entre le ralenti et le plein régime est énorme,pourtant si je touche le coude de sortie d'eau de mer qui est placé sur le coude d'échappement , il est pas très chaud!
(échangeur sur le coté).
la pompe a eau a été démontée, elle a l'air en bon état, sauf peut etre le jeu entre turbine et flasque arrière dont je ne suis pas sur!

27 nov. 2006
0

non, c'est pas ça!
car avant que je monte le filtre a eau, ça chauffait déja! merci quand meme.
cordialement.

27 nov. 2006
0

Ahhhhhhh ! enfin un vrai moteur !
Sur mon 4108, cela m'est arrivé : bouchon du filtre à eau de mer mal fermé = fuite d'eau de mer=&gt circuit de refroidissement pas assez "cgargé" en eau =&gt vaporisation à l'échappement =&gt montée anormale de la T° au fur et à mesure que je mettais des gazs (et rien d'anormal au ralenti).
Une piste pour toi ?

27 nov. 2006
0

Pour lever le doute
vu que tu as démonté la pompe à eau douce:
tu peux la comparer à une autre de chez ton marchand de tracteurs:
- turbine en fonte: pas dévorée par la rouille?
- turbine en tole: pas déssertie de l'arbre?
- jeu entre turbine et flasque pas trop grand: elle manquerait d'efficacité.

Ceci dit c'est une cause de chauffe très très rare que je n'ai vu qu'une fois une turbine tôle déssertie et ce n'était pas sur un 4108.

Pour un bon diag, sans tout démonter "pour voir":

1: Contrôler le débit d'eau de mer à l'entrée du coude d'échappement et vérifer si coude pas bouché par la rouille.

2: J'utilise un thermomètre "infrarouge" pour mesurer et comparer les températures d'entrée et de sortie des fluides, autant pour circuit eau douce que eau de mer:
- la temparature d'ouverture du thermostat
- température eau douce entrée échangeur
- température eau douce sortie échangeur
- température eau de mer entrée échangeur
- température eau de mer sortie échangeur
...

:-D

Daniel

27 nov. 2006
0

et si c'était,
du côté du joint de culasse ?
" vase d'expansion qui dégueule , vaporisation"
mais je dis peut-être une grosse bêtise.

13 juin 2009
0

Entièrement d'accord
Si le joint de culasse fuit, ou pire...si la culasse est fendue :-(, pb récurrent sur le 4108 qu'ils disaient, j'ai eu le cas, une partie de la pression du cylindre qui fuit passe dans le circuit de refroidissement, d'où bouillonement et évacuation de liquide de refroidissement par le trop plein du vase; indice supplémentaire, cela arrive quand le moteur est en charge "haute", pas si tu te trimballes à 2000 trs/min.
J'arrive un peu tard sur le sujet, j'éspère que c'était pas ça... Au fait, ct quoi?

27 nov. 2006
0

Comprend pas
entre 85 et 90° ....
vaporisation ....
degueule ....

donc ça boue...

y a un bleme de circulation ...

bouillir a moins de 100 ° :reflechi:

27 nov. 2006
0

Pourquoi pas
Ce n'est pas parce que la sonde est à moins de 100° qu'il n'y a pas un point du coté de la culasse qui est à plus de 100°. En particulier si le circuit d'eau est perturbé.

C'est facile a voir : soit avec un détecteur de CO² soit en mettant le circuit sous pression (mécano auto, sourire, apéro).

27 nov. 2006
0

ou alors...
c'est de l'eau gazeuse.

27 nov. 2006
0

c'est ça
y a certainement un bleme de circulation ...

27 nov. 2006
0

le vase d'expansion dégueule
mais pour quelle raison?

si c'est permanent il y a un passage anormal entre l'eau de mer et l'eau douce qu'il faudra bien trouver et colmater

si c'est uniquement après avoir refait le niveau d'eau douce, c'est normal car la cause est un niveau trop haut à froid et l'excédent se barre

la vaporisation en sortie d'échappement est un signe classique du manque de débt d'eau de mer injectée et il faudra bien un jour vérifier que l'eau passe librement dans le coude d'échappement par les lumières d'injection s'il n'y a pas de prise d'air à l'aspiration ou un tuyau bouché

amicalement

27 nov. 2006
0

tu peux tester amarré ?
si tu arrives à monter en T°C amarré, essaie d'alimenter directement ton échangeur avec le jet d'eau (bien que la quantité d'eau expulsée par l'éhappement hors de la coque devrait donner une bonne idée du débit) . Il faut être 2 et n'envoyer l'eau que quand le moteur tourne . Si tu restes avec le même problème, et que ton échangeur est contrôlé, j'ai bien peur d'un passge de compression dans le circuit de refroidissement ... du moins cher au plus cher : joint mal remonté ou mal serré,défaut sur la culasse (planéité ou fêlure, qui aurait due être détectée à l'essai) ou plus grave bloc défectueux (mais ça arrive + souvent avec des chemises humides que sèches) . Y-a-t'il des bulles en grand nombre, régulièrement, qui sortent de l'échangeur au remplissage de liquide ?

27 nov. 2006
0

non, c'est pas une connerie du tout, mais c'est une panne visible
car on voit alors l'air passer dans le filtre par le joint de couvercle et en général, ça arrive uniquement après avoir démonté le filtre ce qui alerte aussi sur la cause de la panne et dans le cas présent, on suppose que notre ami a déjà levé le doute sur cette panne et qu'il en existe une autre invisible de l'extérieur

amicalement

27 nov. 2006
0

je veux bien , dès que je l'aurai trouvée....
amicalement

28 nov. 2006
0

Merci JP...
j'avais un doute ...!

27 nov. 2006
0

tu peux faire l'essai au ponton
tu alimentes le coude avec l'eau de la commune:
tu branches un tuyau d'arrosage sur le coude d'échappement et lorsque le moteur a été remis en route, tu ouvres le robinet( mais pas trop fort quand même) .
Tu peux alors vérifier le débit de ton circuit d'eau de mer avec un matériel "hors de prix" comme un sceau de 20 litres et une montre ...

27 nov. 2006
0

non car tu peux toujours brancher
un tuyau d'eau pour l'alimenter et le refroidir en faisant gaffe à ne pas remplir les cylindres quand le moteur ne turne pas, mais le mieux est de déposer ce coude, brancher un tuyau à la place du tuyau d'injection d'eau et voir si ça coule bien

tu peux aussi aller sur le site www.asap-supplies.com[...]/ où tu as des coudes d'échappement pour perkins entre autres

c'est toujours interressant à voir

amicalement

28 nov. 2006
0

non j'ai rien reçu
tu peux m'expédier en direct sur monmail

amicalement

27 nov. 2006
0

oui,la durite en premier
et l'échappement en second( sans eau)s'il est en "plastique" .
Vérifie bien la présence de BULLES éventuelles à 3000 tr/mn : il y en a automatiquement si la compression passe dans le circuit de refroidissement, même avant d'atteindre l'ébullition .
Bon courage ... Tu es où ?

27 nov. 2006
0

JP...
je ne lis personne au sujet du filtre à eau de mer...est-ce une "con...ie" de dire qu'il peut-être responsable du manque de débit d'eau (et donc de la vaporisation ) ???? :jereflechi:

27 nov. 2006
0

regarde la photo du bourrin,
pour voir si rien ne te choque! merci.

27 nov. 2006
0

au vue de tout cela:
le vase d'expansion déborde quand il y a surchauffe, vers 3000tr/mn, et si je ne réduit pas le moteur ça continue à chauffer et a dégueuler!
le coude de sortie d'eau de mer entre échangeur et coude d'échappement est neuf (tout refait) en diamètre 25.
par contre quand j'ai acheté le bateau (déja le moteur chauffait) j'ai constaté que le coude d'échappement avait été refait en inox mécanosoudé.j'espère que les sections de passages sont bonnes. si je fait tourner le moteur sans brancher le coude pour faire les essais, je risque de griller l'échappement, non?

27 nov. 2006
0

bonnes idées tout ça!
je vais aller sur le site voir les coude d'echappement , puis quand j'ai un moment je ferais la manip de mesure de sortie d'eau de mer en sortie d'échangeur. merci tu as reçu la photo de mon installation moteur?

27 nov. 2006
-1

Mais au fait quel est le probleme
Un 4108 qui chauffe c'est normal :jelaferme:

:acheval: :achevalaugalop:

27 nov. 2006
0

M.....!
alors le mien a un problème ! ;-)

27 nov. 2006
0

Dis STP, tu as du travail il me semble
on attend toujours la liste des membres du club 4108

et

tu as un port a faire dans le sud ...

18 mar. 2009
0

perkins 4108 pompe à eau douce
Ma pompe eau douce 4108 suinte légèrement. Ceci prévient certainement d'une panne?!
Est-il difficile de démonter ? Quelles précautions dois-je prendre?
Merci pour vos conseils
Maritimement
P.B

18 mar. 2009
0

merci JP
merci pour les infos. Y a-t-il un risque avec cette fuite? casse ?
amicalement
P.B

27 nov. 2006
0

et après,
c'est moi qui prends, merci les copains...

28 nov. 2006
0

M.....!
le miens aussi .... :-D

18 mar. 2009
0

pas difficile à déposer
et pas difficile à reposer
il suffit d'avoir les pièces et les joints ( et bien repérer les vis et boulons qui sont de longueurs différentes

pour les pièces voir:www.asap-supplies.com[...]/

amicalement

18 mar. 2009
0

en général ça casse pas d'un coup
donc c'est pas une panne bloquante immédiate, sauf que l'eau va empéguer le moteur et créer de la corrosion inutile et que le roulement n'est pas vraiment fait pour tourner dans l'eau et qu'il y a un risque de manque d'eau en cas d'inattention permanente, la fuite ne pouvant que grossir

bien sur, si c'est une fuite au plan de joint du corps de pompe, oublie ce que je viens de dire qui s'applique principalement à une fuite à l'axe

dans ce cas, c'est sans risque autre que la saleté du moteur et la baisse lente du niveau

amicalement

18 mar. 2009
0

peux-je profiter
pour poser une question: comment démonte-t-on la pompe ? les quatre trous autour sont aveugles, et dans le trou central on ne voit rien... j'ai essaye avec une clé allen mais elle n'a aucun effet..

i174.photobucket.com[...]073.jpg

18 mar. 2009
0

Ce n'est que la poulie
dont tu parles avec les 5 trous borgnes.

La pompe est la pièce qui est derrière, tenue par les vis 6 pans (j'en vois au moins 3 sur la photo).

Il faut que tu vires la courroie, y a sûrement un tendeur quelquepart, puis tu peux démonter ta pompe ensuite en dévissant les 4 ou 5 vis qui la retiennent en oubliant pas de les repérer, elles n'ont sûrement pas toutes la même longueur...

18 mar. 2009
0

oui
les courroies et la poulie ok, j'avais bien vu qu'on pouvait demonter le corps de la pompe du bloc moteur mais je pensais que la poulie devait être enlevée avant

l'éclaté du moteur (pourtant rélatif à la même série de 4108 que le mien) montre une poulie tenue par un circlip externe, chose que dans le mien n'y est pas

i174.photobucket.com[...]eau.jpg

donc finalement il faut enlever l'ensemble pompe+poulie du bloc moteur, après on sépare la poulie de la pompe par le côté intérieur de la poulie, c'est cela non?

18 mar. 2009
0

faut juste
détendre la courroie au niveau de l'alternateur (en haut à gauche) en déssérant le boulon qui le tient sur son support puis celui du tendeur.

Tu risque peut être de devoir virer la 2e courroie qui est devant en premier pour la sortir, Méthode idem à la première.

19 mar. 2009
0

d'après le schéma
Tu dois pouvoir effectivement démonter la poulie de l'extérieur.

Ceci dit si tu dois changer ta pompe, en principe elle est livrée avec la poulie montée, donc tu as pas de raison de démonter l'ancienne. Juste déposer la vieille pompe et remonter la neuve.

Pour démonter ta pompe:
Dévisser les vis 22, 24, 32 et l'écrou 20.
Si la pompe colle au bloc, tapoter avec un maillet caoutchouc, jamais enfiler de tournevis ou autre objet au risque de marquer le plan de joint sur le bloc avec les risques de fuite qui en découlent.

Avant de remonter la neuve :
Bien nettoyer le plan de joint, voir poncage léger (au papier très fin pour ne pas déformer le plan de joint).
Remplacer le joint et remonter avec un peu de pâte d'étanchéité pour assurer le coup.

Bonne bricole

19 mar. 2009
0

les 4 trous autour de la poulie servent à fixer
une seconde poulie centrée par le bossage

s'ils sont débouchant, ils servent parfois d'extracteur pour la poulie

sur la photo, on voit bien les vis de la pompe

la pompe n'est pas livrée avec la poulie qu'il faudra récupérer

amicalement

19 mar. 2009
0

pour décoller une pièce de son support quand le joint colle,
il en faut jamais insérer un tourne vis ou un objet............................. en théorie

en pratique, on est bien obligé surtout quand il y a des goujons qui rendent le maillet absolument sans effet

dans de cas, j'utilise une vieille lame d'Opinel (sur la tranche coupante et non sur la pointe)qui se glisse facilement et décolle la pièce en douceur
il suffit de tapoter sur la lame préalablement enduite de liquide vaisselle pour qu'elle fasse le boulot sans dommage pour la pièce

amicalement

19 mar. 2009
0

Merci JP
Pour cette astuce...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (90)

Les enfants de la mer

novembre 2021