pompe à eau hors bord

Bonjour , je voudrais verifier et eventuellement changer la turbine de pompe à eau d'un evinrude 8ch arbre long. Quelqu'un peut il me donner la procedure à suivre ( et les c..... à éviter )
merci d'avance

L'équipage
30 nov. 2009
30 nov. 2009
0

Pompe à eau
Si elle marche, ne fais rien.

Si elle ne marche pas bien, tu peux déja nettoyer les entrées et sortie d'eau (certains parlent de faire tourner le moteur dans une grande bassine avec du vinaigre ou de l'acide diluée pour virer les dépots calcaires).

Si tu dois vraiment la remplacer, ce n'est pas compliqué.

Tu dois déboulonner l'embase et la séparer du reste du moteur. Comme cela tu as accès à la pompe et en l'ouvrant à la turbine qui se trouve emmanchée sur l'arbre.

Si ça vient, tu y arrives en rigolant.

Le problème, c'est que trés souvent l'embase ne descent pas une fois déboulonner. Et dans ce cas, c'est généralement l'arbre qui ne se déboite pas de la tête motrice. Le problème est donc inaccessible.

La solution est de tailler une planche en bois avec une encoche pour la poser sur les ailettes de l'embase et taper dessus avec un maillet.

T'as compris le risque. Les ailettes sont trés fragiles. Tu as un immense risque de les péter. Et dans ce cas, tu as gagné le gros lot (bien que l'on trouve souvent ds embases d'occaz dans les casses marines).

Jacques

30 nov. 2009
0

erreur
désolé Erendil, ce n'est (en général) pas l'arbre qui empêche l'embase de descendre mais surtout le boulon d'embase avant, qui traverse le profil sur une grande hauteur. Inox et alu, un couple amoureux dur à séparer.

Donc bien secouer ce boulon en cas de difficultés, chauffer/refroidir (décaper thermique), et croiser les doigts pour que ça ne casse pas au ras de l'écrou.
Pour le reste:

Pour "déboulonner", je complète ton info, il faut passer la marche arrière pour desserer plus aisément le domino qui relie le haut et le bas de la tige d'inverseur. idem au remontage.
Si pas de refroidissement après remplacement de turbine, les causes sont dans l'ordre;
défaut de calorstat; mettre à boullir avec thermomètre, doit s'ouvrir (de mémoire, vers 70 80 °)
obturation de la plaque d'échappement; chiant, 18 vis à démonter, dont certaines vont casser. essayer avec de l'acide à béton dilué à 20%, versé par le logement du calorstat.

Hélas, plus emmerdant, déformation du joint de tuyau de montée d'eau, un petit truc en caoutchouc noir situé entre le bloc moteur et l'embase. Si le moteur à chauffé, c'est quasi imparable. Démontage du bloc obligatoire, la pièce coûte deux balles, mais ça prend de la place sur la table de la cuisine quelques jours de plus :))))
Bon courage
Alex

30 nov. 2009
0

T'as surement raison
Je n'ai jamais rencontré ce bouchon d'embase, mais je ne connais que les Yam. Chez eux, c'est six boulons, trois de chaque coté, qui tiennent l'embase, et ils se démontent facile. Tu as raison de rappeler la nécessité de désacoupler aussi la tringle d'inverseur.

J'ai aussi insisté sur l'idée de vérifier le reste, notamment la circulation d'eau en détartrant.

Maintenant, sur mes yam, je n'ai jamais vu non plus de thermostat. La pompe marche tout le temps, dès que le moteur est démarré.

Enfin, je crois...

Jacques

30 nov. 2009
0

une deuxieme question...
Merci tout d'abord pour vos réponses sur ce qui me semble un peu galère à faire de prime abord...voici la question subsidiaire (qui aurait dû être la première : est il vraiment nécessaire d'aller vérifier cette turbine de pompe à eau !??
......:reflechi:

30 nov. 2009
0

3 ème réponse
Si tu as de l'eau qui s'écoule du haut du moteur à froid un ti-peu par un trou, à chaud plus, par un autre, ta pompe et ton calorstat foncTionne. Donc surtout pas touche ! à moins que tu ne sois un mécano, mais il ne semble pas. je laisse aux pros le tps libre pour d'autres réponses, mais au fait, pourquoi voulais tu faire celà ? Cordialement.

30 nov. 2009
0

parce que..
j'ai lu et entendu qu'il était recommandé de la changer ,ou au moins la vérifier, tous les ans...
(agir avant la panne?)
voilà :-)

01 déc. 2009
0

beaucoup de conneries sont dites
la tu as les bonnes infos si ça marche touches pas juste la bougie et l'huile (graisse) du pied d'embase, un peu de WD 40 un peu partout pour graisser et protéger par contre informe toi pour avoir une turbine de secours et savoir (être sur) de pouvoir la changer en cours de croisière

01 déc. 2009
0

Et changer l'anode...
...sans attendre qu'elle soit bouffée car elle ne se bouffera jamais complètement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021