pompe à eau electrique

Pour l'instant l'évier à une pompe à eau à pieds , elle debite trés peu (tout le monde rale)il faut donc que je change surement le clapet..

Je me pose la question d'installer une pompe électrique.

L'evier est equipé de 2 robinets dont un electrique.

Que me conseillez vous comme pompe et comme montage? Merci

josé

L'équipage
04 déc. 2005
04 déc. 2005
0

question

Faut-il que je conserve ma pompe à pieds ou cas ou?

josé

04 déc. 2005
0

POMPE A PIED
Pour +sieurs raisons, je te conseille de garder le systeme de pompe à pied.
En effet si tu ne dispose pas de douche - le fait d'installer sous pression va augmenter d'une part ta consomation d'électricité, ta cosomation d'eau et rallonge inévitablement la liste des pannes possibles.

04 déc. 2005
0

salut jose,
pour ma part , je garderais la pompe a pied et je la connecterais sur le circuit eau de mer , c'est tres utile . si celle-ci est connectee sur le circuit eau douce , reste comme cela car en cas de panne de la pompe electrique , tu as toujours la resource de te servire de cette pompe . pour ton info , je n'ais pas encore connecte la gaziniere , je le ferais a mon retour du boulot . a+ yann

04 déc. 2005
0

pompes a pied
"les vrais groupes à eau douce (flojet , parmax, etc .."
Sur mon ancien bateau, j'avais installer ce genre de pompe et conservé l'ancienne pompe a pied basique, noir ( je ne me rapelles plus de la marque et bien a la mise en route la pompe a pied s'est gonflée comme un ballon donc j'ai du la supprimer, normal le groupe se coupe a une certaine pression.
cela ne doit pas étre un probléme avec les pompes en ligne.
Attention a la conso aprés installation, étonnant.
Philippe

04 déc. 2005
0

la consommation
Je voulais parler de la conso en l'eau bien sur car on fait beaucoup moins attention surtout les................enfants.

04 déc. 2005
0

Pression ...
c'est pour cela que je disais de descendre le réglage du pressostat au mini (c'est une petite vis sur le nez de la pompe). Avec une pression très faible de 0.5 à 1 bar, la consommation électrique est bien plus faible, la pompe s'arrête plus tôt et gonfle moins les tuyaux ;-)

La consommation est de 3-4 ampères pour 10-12 litres minutes quand le robinet est bien ouvert , soit vider un réservoir de 600 litres en une heure et en ne consommant que 4 ampères heures ! La consommation n'est donc pas un problème en soi.

Par contre au moment où on ferme le robinet, quand la pompe va rétablir la pression de coupure du pressostat, la consommation monte pendant quelques secondes à 10A ! Et si la membrane est en mauvais état, la pompe n'arrive pas à couper le pressostat et bouffe du courant pour rien.

D'où l'intérêt de régler le pressostat à la valeur la plus faible possible, et tout va très bien même avec une membrane un peu fatiguée.

04 déc. 2005
0

Exact ...
c'est difficile d'expliquer le bon maniement du robinet quand il y a une pompe électrique.

J'ai en partie résolu le problème en baissant le débit à la fois par une faible pression et une ouverture partielle de la vanne principale .... héhéhéhé ;-)

04 déc. 2005
0

Choix difficile ?
tu as au moins deux sortes de pompes électriques:

  • les petites centrifuges à 20-30 euros (whale) qui sont mises en marche par le robinet qui possède un contact électrique à l'ouverture. Elles existent en deux modèles: soit à plonger dans le réservoir (comme une pompe de cale) soit à mettre en ligne sur le tuyau reliant le réservoir au robinet à un point bas (elles ne peuvent pas aspirer, mais seulement refouler). Coût dérisoire installation simplissime, mais il en faut une pour chaque robinet. J'en ai une depuis plusieurs années sur mon bidon de 30 litres d'eau pure.

  • les vrais groupes à eau douce (flojet , parmax, etc ...) , 100 à 200 euros selon le modèle, avec pressostat et petit ballon de 1 litre pour amortir les choc de pression. Prendre un modèle silencieux (à 4 membranes). Inusable, changer la membrane tous les 5-6 ans, le moteur dure toute la vie du bateau. Peut alimenter tout le bateau. Robinet simplifié, pas besoin de contact électrique. J'en ai une sur mon réservoir de 300 litres. Penser à régler le pressostat le plus bas possible sur la pompe, c'est bien plus agréable.

La pompe à pied initiale, je l'ai ôtée après un certain temps. Elle ne servait plus jamais, et si elle est montée sur l'eau de mer, il y a toujours un distrait pour pomper au port et envoyer un tas de m***de dans l'évier :-D

04 déc. 2005
0

pompe à pied,évidemment!!!!
ne pouvant te conseiller sur telle ou telle pompe électrique,la seule chose que je te conseillerai est de garder la pompe à pied,pour ceux que ça dérange pas de pomper,et surtout en cas de pépin électrique!
jacquot

04 déc. 2005
0

A l'évier, les deux !
Pour se laver les mains, faire la vaisselle, la pompe à pied. (dosage précis et économie d'eau)

Pour remplir casseroles ou bouteilles, la pompe électrique. :-)

_/)

04 déc. 2005
0

Les deux aussi !
Pour nous, pompe à pied sur l'eau de mer pour le lavage de la vaisselle au mouillage (on rempli l'évier) puis pompe electrique pour le rinçage à l'eau douce, petit filet d'eau avec la pompe (enfin, le ballon) reglée au plus bas comme l'explique Robert.

Très économique en eau douce et en electricité (la pompe tourne peu), installation simple et confortable. Choisir un groupe silencieux sinon il faut toujours penser à l'éteindre avant d'aller se coucher (ce qui est notre cas et qui est ch....)

Petit détail génial dans le genre "les p'tits trucs qui rendent la vie plus facile": la pompe à pied est munie d'une vanne inverseur, et le deuxième circuit permet de vidanger l'eau du fond du frigo inévitable au bout d'un temps de croisière et ainsi d'avoir un fond de frigo toujours propre.

04 déc. 2005
0

Chez nous, les deux
sont sur l'eau douce, et celle à pied est là pour économiser l'eau, pas l'énergie. Elles alimentent le même robinet.

Pour l' eau de mer, c'est une pompe électrique, ça permet d'évacuer rapidement l'eau qui a stagné dans le circuit, et qui ne sent pas bon !

On ne cherche pas trop à économiser l'eau de mer... :tesur:

_/)

04 déc. 2005
0

Non, non,
s'il y a un ballon, surtout réglé bas, la pompe se déclenche très peu, et surtout pas chaque fois que l'on tire de l'eau, heureusement. Donc consommation électrique très faible, effectivement.

04 déc. 2005
0

Concernant le ballon,
je les achètes chez les vendeurs de matériel de pompage. Pour le prix d'un ballon d'un litre chez le ship, j'en ai un de huit litres ! Il me restitue quatre litres d'eau avant que la pompe ne redémarre.

Une astuce pour décupler la durée de vie de la vessie du ballon, surtout si elle est en latex alimentaire : la gonfler à l'azote plutôt qu'à l'air.

_/)

04 déc. 2005
0

ballon
le ballon est indispensable pour le confort.
Il faut le gonfler avant la mise en service
Quelle pression mets tu ?

04 déc. 2005
0

merci bien

me voilà un peu plus éclairé sur le sujet.

affaire à suivre

josé

06 déc. 2005
0

économie
en mettant aux lavabos et douche des robinets "a appuyer" et non des rotatifs, on ne consomme pas trop.

Il y a aussi la solution du réservoir "journalier", quand il est vide, on arrète!et on attends le lendemain!

là ça gueule fort!

06 déc. 2005
0

Surtout
si tu es entièrement savonné ! :mdr:

_/)

06 déc. 2005
0

j'utilise une pompe electrique en ligne directement sur le
robinet
un contact bouton poussoir que l'on manipule
avec le genou
cela permet d'avoir les mains libre et de limiter
la cosommation d'eau
a+
yves

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (170)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021