pompe à eau [démarrage moteur à sec]

Bonjour,
Ai-je fait une erreur? mon bateau est sorti de l'eau depuis le mois de septembre, hier j'ai partie mon Volvo 2002 refroidi à l'eau de mer pour le faire réchauffé avant de faire mon changement d'Huile... j'ai remplis une chaudière d'eau qui était toujours alimenter par l'eau courante mais je n'ai pas remplis préalablement boyau qui amène l'eau à mon moteur il y avait du liquide antigel qui sortait...et 5 minute plus tard mon moteur c'est arrêter. Est-ce que selon vos expérience j'ai endommager ma pompe à eau? mon moteur?

L'équipage
03 juin 2013
03 juin 2013
1

Bon, difficile à comprendre tes phrases, mais tu veux dire que tu as démarré ton moteur, bateau HORS de l'eau, sans alimenter en eau froide le moteur.
Moteur arrêté 5mn plus tard (apparemment, la sécurité EAU ou Température d'huile n'a pas retenti)...
La pompe a eau doit avoir un peu chauffé, mais ton moteur a serré.
Dommage, car là, il y a du travail et beaucoup d'argent pour la remise en état.
Segmentation, embiellage, joint de culasse, j'en passe... et bien sûr la pompe à eau à vérifier.

05 juin 201305 juin 2013
0

:litjournal: Une chaudière et un boyau ? :reflechi: Il doit être québécois l'ami halia ! :scie: :topla:

05 juin 2013
0

Un seau et un tuyau, AMHA ! Et si c'est ça, il n'a pas fait tourner le moteur à sec ? Puisque le seau était alimenté en eau courante.
Il semble avoir l'impression que l'aspiration de l'eau ne s'est pas faite.
Enfin c'est ce que je comprends.

05 juin 2013
0

Un seau et un tuyau, AMHA ! Et si c'est ça, il n'a pas fait tourner le moteur à sec ? Puisque le seau était alimenté en eau courante.
Il semble avoir l'impression que l'aspiration de l'eau ne s'est pas faite.
Enfin c'est ce que je comprends.

04 juin 2013
0

Un petit diesel qui stoppe pour chauffe au ralenti a une chance de s'en sortir.
Surtout tu ne touches plus à rien, tu fais tout remonter par un mécanicien, un coup d'oeil sur le rouet de la pompe à eau. Ensuite tu laisses ton mécanicien redémarrer le moteur soit dans l'eau soit hors d'eau mais avec la manche à eau et le bac qui va bien.
S'il démarre c'est bon signe, il reste de la compression. Aprés il faudra tester le moteur en charge et vérifier si la puissance est encore là.
C'est arrivé une fois sur mon Yanmar, il tourne toujours sans problème et il a 25 ans.

04 juin 201304 juin 2013
0

Moteur qui s’arrête sans alarme de chauffe?
Il y a t'il eu une odeur ?

L'alimentation en Gasoil était elle ouverte ? au cas où.

Pour faire tourner un moteur in bord à terre il faut l'alimenter en eau douce à la place de l'eau de mer. On fait généralement ca par le filtre à eau de mer, en surveillant le niveau dans la cuve.
Ne pas mettre d'eau sous pression comme pour les moteurs hors bord.

Dans ton cas, si ton moteur a calé par manque de gasoil, il vaut mieux quand même changer,en préventif, la turbine d'aspiration d'eau de mer...elle a dut prendre un coup de chaud.

5 min de fonctionnement sans refroidissement me paraissent un peut cour pour serrer un moteur.

04 juin 2013
0

Il serait bon, d'ailleurs, d'avoir des renseignements sur le moteur car ta fiche ne donne ni bateau, ni moteur...
Bon, je suis un peu pessimiste en annonçant de gros dégâts pour un calage après 5mn, mais dans ce cas d'incertitude, ça permet de vérifier derrière sans rien oublier.
Si effectivement, le GO était fermé, ça va, mais perso, je ne le ferme jamais... et j'ai tort !
Si calage par manque de GO, "bien", si calage par surchauffe, moins bien.
Perso, mon 1GM siffle et m'averti si je le fais tourner sans eau dans les 4mn mais UNIQUEMENT par la sonde de température d'huile, il n'y a rien pour indiquer un manque d'eau... Dommage !

0

Euh...il n'y a pas de sonde de température d'huile sur un 1GM, juste une sonde "trop tard" sur la culasse qui mesure la température d'eau, quand il y en a, ou de la culasse elle même quand c'est trop tard. :tesur:

04 juin 201316 juin 2020
0

La sonde de température n'est pas trop tard s'il elle est bonne et heureusement pour mon 1GM, celle çi ma sauvée .
Pour info elle déclenche à 65°C

04 juin 201304 juin 2013
0

Cette appellation est consécutive au fait que la partie "sonde" est plongée dans l'eau.
Lorsqu'il s'agit d'une chauffe de l'eau due à une quelconque anomalie du dispositif de refroidissement, la sonde indique, effectivement, une valeur utile et efficace (a condition que l'eau circule, mais c'est une autre histoire).

En revanche, lorsque le problème est un manque d'eau et que la sonde ne trempe plus, elle ne monte en température que lorsque le bord externe de la culasse, éloigné de la chambre de combustion, est lui même suffisamment monté en température pour échauffer le corps de la sonde puis, ensuite, la sonde elle même...

Dans ces conditions, l'écart de température entre le voile en contact avec la chambre de combustion et le voile externe est important et risque de déformer la culasse avec toutes ses conséquences sur l'état du joint.

Heureusement, la rusticité du 1GM est importante et le fait qu'il ait culasse fonte sur bloc fonte non chemisé avec un rendement "modeste" (8ch avec 300CC c'est juste un peu plus de 3 fois moins que ce que donnent les diésels modernes...) lui confère une extrême indulgence aux maltraitances.

04 juin 2013
0

@Nemo, je ne suis pas d'accord sur le mot "trop tard" dans le sens ou, ayant effectué le détartrage du moteur, j'ai placé le circuit d'eau de refroidissement dans un bidon de 5l, rempli de 4 litres d'eau+détartrant avec un thermomètre. Lorsque l'eau est arrivée à 52°C, alarme !!!
Essai répété plusieurs fois, donc, amha, la sonde déclenche (quand elle est en bon état) à 52°, ce qui est précisé dans mon manuel d'atelier.
Tu as raison si la sonde est décalée en température vers le haut à cause, par exemple, d'un fort entartrage.
Et là ou tu as tout à fait raison, c'est si il n'y a plus d'eau dans le moteur suite à une mise au sec et que la sonde est à sec elle aussi, la température ressentie par celle-ci sera à certains endroits plus importante et peut-être destructrice.
Mais bon, halia a fait tourner au ralenti, sans charge, et 5mn après, moteur qui s'arrête.
Pour moi, le GO était coupé et le moteur s'est arrêté avant de chauffer ou surchauffer par manque de carburant, donc pas grave !
Il en est quitte pour une bonne purge et un contrôle moteur plus une vidange !

0

Ce type de mesure de température, sur un seul point, par une sonde "mouillée" était, jadis, en automobile, une cause banale de perte de moteur ou tout au moins de détérioration de joint de culasse pour les raisons exposées plus haut. C'est juste une déformation professionnelle acquise à cette époque, qui, dans mon esprit, associe ce type de sonde avec le mot "trop tard". C'est sans rapport avec les phénomène décrit par notre ami qui, effectivement n'est pas en situation de serrage (ou alors avec un moteur très très neuf avec des cotes très très serrées).

05 juin 2013
0

Bravo Romanée-Servan, t'as tout compris un petit cousin
J'habite l'Assomption et mon voilier à Québec 250 km à l'est
Hier j'ai fait le trajet aller retour. La première chose que j'ai fait un coup rendu sur place je suis aller voir la position de la valve d'alimentation en fuel .
OUF elle était fermer. Suite à ça j'ai enlever le couver de la pompe à eau et mon empeller (turbine) était comme une neuve après j'ai parti mon moteur en m'assurant que cette fois si il ne manquerait pas d'eau... yes yes yes tout est parfait. Jai enfin fait mon changement d'huile.
en résumer beaucoup plus de peur que de mal
merci à tous

05 juin 2013
0

OK, tout est bien qui fini bien ! Tabarnak !

05 juin 2013
0

J'ai lu sur ce forum une bonne idée pour contrer le syndrome de la sonde qui déclenche trop tard, en cas d'absence d'eau, un bilame fixer sur le coude d'echappement, avec un déclenchement autour de 70° pour un refroidissement direct.Si le moteur tourne sans eau, le coude d'échappement va chauffer rapidement.

05 juin 2013
0

Ouf, enfin une bonne nouvelle, plus de peur que de mal !
Tant mieux, ça servira d'expérience à d'autres gars !
Nitrosails, pas "khon", comme idée d'utiliser un Kilkson @70°C comme deuxième alarme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (110)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021