Pompe à eau de mer VOLVO poussive!!!

La pompe eau de mer de mon Volvo avec un impeller NEUF à du mal (tuyau de sortie débranché) à faire monter le niveau d'eau à un mètre vingt au dessus de la pompe dans le tuyau. Est-ce normal? Vu la simplicité de la chose comment une pompe eau de mer peut devenir faiblarde? ( impeller NEUF j'insiste, tuyaux non bouchés, rien d'apparent dans le corps de pompe et arrivée d'eau en amont de pompe normal .)

L'équipage
16 juin 2014
17 juin 2014

La pompe à eau de mer est une pompe volumétrique rotative caractérisée par la proportionnalité entre le débit et la vitesse de rotation du rotor, quelle que soit la pression de refoulement.
Mesurer le débit d’eau de mer en sortie d’échappement du moteur à l’aide d’un seau sur une durée déterminée à différents régimes de moteur.

17 juin 2014

tout s'use ma brave dame .
pour les pompes eau de mer c'est le fond qui descend et la plaque qui s'use ,quand elle tourne l'eau passe par les cotés .
si c'est une jabsco la plaque de fond et celle de fermeture sont en pièces de rechange .
les jonhson c'est visite chez le tourneur pour faire une plaque pour ratrapper l'usure .

quand le rotor est dans son logement il doit légérement dépasser du corps de pompe et être en compression pompe fermée

alain

17 juin 2014

Entièrement d'accord avec Alain, l'usure latérale (couvercle et fond) est très importante sur ce type de pompe pour l'amorçage et le débit. Toute fuite même minime à ce niveau fait baisser les performances de la pompe. Cet hiver, j'ai "rechargé" mon couvercle qui était bien rayé avec de l'époxy, puis re-surfacé sur une table avec du grain 320 et 400 en finition , résultat nickel: la pompe a retrouvé tout son souffle. (j'avais moi aussi changé le rotor caoutchouc avant, mais ce n'était pas suffisant).

17 juin 2014

Rien de bouché non plus au niveau de la vanne d'admission?

Si je me permet cette remarque... c'est uniquement parce que ça m'est arrivé. Après avoir longuement vérifié le circuit de refroidissement, j'ai fini par m'apercevoir que c'était bouché au niveau de la vanne.

Si c'est ça, il suffira de raccorder un tuyau à la vanne et y faire couler un peu d'acide dilué pour libérer le sel.

Patrick.

17 juin 201416 juin 2020

Il y a aussi, cette petite pièce qui semble être une pièce d'usure...cela vaut il le coup de la changer?

17 juin 2014

cette pièce est démontable car il peut y avoir différentes tailles pour ajuster le débit ,normalement elle ne s'use que très peu
alain

17 juin 2014

Merci pour vos lumiéres! J'ai vu que certains retournaient carrément la plaque d'ouverture lorsqu'elle était usée. La mienne est effectivement usée et je vais essayer la méthode Captain Éric. Je ne pensais pas que cette usure pouvait suffire à faire baisser le rendement de la pompe!
Merci à tous!

17 juin 2014

Pour resurfacer le couvercle il suffit de le faire tourner en balayant (mouvement cycloïdal) et en l'appuyant sur un plan dressé et dur recouvert de papier émeri grains fins pour peinture voiture. On efface assez rapidement les creux. A défaut de changer le joint papier on peut utiliser un peu de joint bleu.

18 juin 201416 juin 2020

Travail effectué mais pas encore testé! Essaierai de vous donner le résultat mais j'ai pas toujours internet et je suis loin!
"I'm a poor lonesome sailor and i ' ve a long long way from home!"

18 juin 2014

on peut aussi mettre une feuille de teflon qui rattrape le jeu et fait l'étancheîté en même temps .
alain

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022