pompe à eau de mer

Je voudrais, pour alimenter une pompe électrique
à eau de mer, mettre un Té sur le tuyau d'arrivée
eau de mer derrière le filtre,tuyau qui alimente
la pompe eau de mer du moteur ( 4108 diam tuy 32)
est-ce une bonne idée ?

Didier

L'équipage
23 juin 2005
23 juin 2005

piquage !

Bonjour
Si la pompe électrique n'est utilisée que part instant (vaisselle par ex...)cela peu se faire, mais si cette pompe est prévue pour un refroidissement continue (frigo hydro-cooling par ex...) non, car vous allez prélever de mainiere continue une partie de l'eau prévue au refroidissement du 4108 qui est particulièrement gourmant en eau (il doit fonctionner en refroidissement direct vers 74 °C maxi!
Cordialement votre .

23 juin 2005

Pas pour refroidissement
Cette pompe va servir à alimenter uniquement l'évier en eau de mer + WC . par intermittence à l'ouverture d'un robinet. je ne voudrai pas que la pompe aspire aussi l'eau qui est dans le circuit de refroidissement du moteur ( je ne sais pas si c'est possible ?).

Didier

23 juin 2005

4108 direct?
je n'en ai jamais vu en refroidissement direct, tu as un modele de musée? (:&gt)

sur les moteurs a refroidissement indirect,j'ai vu prelever de l'eau de mer sous pression aprés la pompe pour un robinet de cuisine eau froide , par exemple; ou même aprés l'échangeur, pour un robinet eau chaude. en ne prelevant que en gros 1/4 du debit moteur (raccord avec diametre moitié , 12 pour 25), ça ne change rien au refroidissement, et il n'y a pas de risque de désamorceage (contrairement a une prise avant la pompe). Bien sur il faut que le moulin tourne pendant la vaisselle...

23 juin 2005

surtout
vérifier bien que la pompe ait un système anti retour, car sinon la pompe du moteur risque d'aspirer de l'air de la pompe évier :-(

personellement je n'aurais pas de confiance dans un système pareil, clapet ou pas

23 juin 2005

completement d'accord
un moteur, c'est un moteur. Le rechaufage de l'eau pour un chauffe eau, OK, mais repiquage sur le circuit, sans vouloir etre desagreable, c'est vraiment chercher les em...

23 juin 2005

Même avis
Il y avait ce montage sur la prise d'eau de mer de mon 4108 ;
je l'ai supprimé intuitivement mais il est vrai que j'ai l'intention de faire un autre trou pour le dessal.
Le mécanicien consulté m'avait dit pas bon mais sans arguties, faudrait ptêt l'avis de JP ?

si tu ne veux pas faire un nouveau trou
je mettrais plutôt le T directement à la vanne, voire même à la coque, avec deux vannes.

en tout cas, bien en dessous de la flottaison.

les plus gros bateaux ont des "caisses de mer" sur lesquelles les diverses prises se connectent. c'est une sorte de boite laminée ou soudée à la coque, avec une grande ouverture protégée par grille.

perso, sur un yacht, je ferais un autre passe coque ou je piquerais plutôt sur une prise de WC... mais gare à ne pas vider les gogues pendant que madame puise l'eau des patates.

23 juin 2005

pompom
Effectivement, si tu mets une dérivation en amont de la pompe du moteur, tu vas créer une dépression qui, même provisoire va la faire caviter la pompe (chute du débit et bulles d'air) qui risquent de provoquer un échauffement du moteur (grippage)

23 juin 2005

Je trouvais çà bien...
parce que celà faisait d'une pierre deux coups,
avec déjà une prise à la sortie du filtre Vétus
et l'installation de la pompe ( flojet adéquate eau de mer) se faisait dans le compartiment moteur.Mais on dirait que les inconvénients sont
pires encore... Et pour l'eau de mer il faut un
filtre de bonne taille me doute-je?

Si je me branche sur un passe coque indépendant
n'est-il pas trop bête de mettre en sortie un filtre Vétus comme pour les moteurs, qui remonte au dessus de la flottaison par sécurité ? je n'aime pas trop avoir tout un circuit sous la flottaison qui se balade ds le bateau.

le filtre au dessus de la flotaison
uniquement si la pompe est auto-amorçante, sinon elle risque de tourner à vide

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022