Pompe à eau Couach RC12D

Bonjour,

Depuis le nettoyage de mon moteur, celui-ci chauffe et ne rejette pas d'eau. J'ai entièrement sèche l'eau de cale. Je me demande maintenant si celle-ci ne sert pas a amorcé la pompe. Quelqu'un serait-il équipé de ce moteur et pourrait-il me renseigner

Merci d'avance
Arnaud

L'équipage
11 mai 2013
11 mai 2013
0

bonjour j'ai un rc12d et tu dois avoir 2 roues à aube dans la pompe donc tu devrais avoir de l'eau sur la pissette latérale vérifies aussi toutes les durites pour voir si une n'est pas bouchée moi c'était dans le bloc moteur qu'il y avait bouchon donc un coup de soufflette dans la durite et hop ça coule sinon la prise d'eau bouchée voilà.........

11 mai 2013
0

attention si on démonte la pompe complètement ,il y a une plaque intermédiaire qui a une position particulière ,si elle est mal positionnée , il n'y a rien qui fonctionne .
entre le pompe moteur et celle de cale les tuyaux sont inversés .
et surtout il faut soulever le tuyau de pompe de cale au dessus de la flottaison quand le moteur est arreté autrement ça syphone .
alain

12 mai 2013
0

Merci pour vos infos, je viens de démonter la pompe, les roues sont en bonnes états. Ce doit être bouché plus loin. Je continue de chercher.

Merci pour vos infos
Arnaud

12 mai 2013
0

Dans le corps de pompe, il y a une "lumiere" qui fait passer l'eau. Tres souvent ( cela a été le cas sur mon RC12D ) cette lumiere est boucher au point de ne pas la voir. Il faut la gratter avec un tounevis ou équivalent, la rincer et la passer dans un bain d'acide.

13 mai 2013
0

je viens de démonter et remonter la pompe. Les turbines ne me semblent pas trop fatiguées. Les ailes sont quand même très souple.
La pompe ne marche toujours pas. Je n'ai pas rebranché les tuyau en sortie et rien ... Doit-elle se réamorcé seule après un démontage complet ou y a t-il une opération à effectuer ?
Je vais quand même tenter de trouver dans un ship les turbines pour les remplacer.

Arnaud

13 mai 2013
0

reprend tout le circuit vérifies toutes les durites l'eau sort elle sur le coté? débranche les sorties laisse la prise d'eau de mer lance le moteur et regarde si l'eau arrive..(oui elle se réamorce toute seule..

13 mai 2013
0

attention :
les turbines doivent dépasser légèrement du corps de pompe environ 1/2 mm ceci afin d'être comprimées latéralement .autrement la pompe n'est plus auto-amorçante .vérifier aussi la position des cames et le sens d'aspiration en fonction du sens de rotation ,ce n'est pas toujours évident
alain

13 mai 201313 mai 2013
0

Alain, je ne comprend pas trop ce que tu entends par "came".
Ce dont je suis sur pour le moment, c'est que les durites ne sont pas bouchées jusqu'à la pompe. Je n'ai pour le moment rien branché en sortie. Je voudrai être sur avant de remonter le reste. (j'ai quand même commencer à nettoyer le reste).
La pompe de cale ne fonctionne pas non plus. J'imagine que c'est lié.

Merci de votre aide, vos informations m'éclaire
Arnaud

13 mai 2013
0

ben si la pissette du coté ne crache pas c'est que l'eau n'arrive pas jusqu'a la pompe non??

13 mai 2013
0

si rien ne sort, es tu sûr que ce n'est pas bouché avant, la ppe étant placée sous la flotaison en général, il doit sortir qque chose si tu débranches les tuyaux à la sortie
ça peut être bouché ds le tube d'entrée d'eau de la ppe
sinon les turbines ne tournent peut être pas (il y a une goupille montée sur l'axe qui les entrainent si je me souviens bien), vérifier la présence de la goupille
sinon l'axe de la pompe ne tourne pas, je cois que c'est la courroie d'alternateur qui l'entraine, vérifier que la poulie ne tourne pas ds le vide
les cames dont parle Alain, ce sont des "rétrécissements" du diamètre du corps de ppe, qui fait augmenter la pression de l'eau poussée par la turbine

JL.C

13 mai 2013
0

la pompe ne doit pas être sous la flottaison. Si je débranche l'arrivé d'eau et que je baisse la sortie du tuyau, j'ai de l'eau qui sort. Par contre, quand la sortie du tuyau est a la hauteur de la pompe je n'ai rien du tout. J'ai même aspirer dans le tuyau pour être sur. Donc j'ai de l'eau à l'entrée de ma pompe et j'ai aussi fait différents tests pour m'assurer que les turbine tourne bien. D’ailleurs je les entends quand je fais tourner la courroie à la main.
Je dois avoir un problème dans le montage de ma pompe ... je recommence demain et vous tiens au courant

merci pour tous

13 mai 2013
0

si ta pompe est au dessus de la flottaison ,il faut mettre un clapet anti-retour avant pour qu'il reste toujours de l'eau dedans même à l'arrêt ,tes rotors dureront plus longtemps ,ça leur évitera de démarrer à sec .
alain

30 mai 2013
0

Bon ça y est, j'ai réglé mes ennuis de pompe. Les turbines bien que peut abimer étaient à changées (pales trop souple). Ensuite c'est les roulements qui ont lâchés...

Comme mon moteur chauffé encore j'ai continué à chercher. En fait le moteur ne chauffe a priori pas. Mon problème semble venir du thermostat. Je l'ai testé dans l'eau chaude cet après midi et à une température de 60° l'indicateur sur la console est a fond dans le rouge.

Reste plus qu'a trouver la pièce vers Port Camargue. Si quelqu'un a une idée?

Merci à vous tous pour votre aide. Je comprend maintenant beaucoup mieux comment ça fonctionne.

Arnaud

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021