polyurethane sur epoxy

Je dois rénover ma peinture pour une coque contre-plaqué imprégnée d' époxy, plus fibre, plus peinture époxy bi-composant .
Sachant que le matériau ne craint donc ni l'osmose ni l'oxydation.
Sachant que je ne souhaite pas passer d'antifouling car le bateau ne reste pas longtemps immergé .
Pour faire simple, une bi ou mono composant polyuréthane peut elle etre appliquée sur toute la coque et pont mort ou vif ?
Avec bien sur la couche d'apret d'accroche qui va bien suivi de deux couches de finition .
En gros le passage à la bi composant époxy est il indispensable pour les œuvres vives ?

L'équipage
24 jan. 2014
24 jan. 2014

bonjour,
l'époxy n'aime pas les uv.
sur époxy ancien bien poncé et dégraissé, pour passer une peinture bi-composant il faut mettre une résine épikote
comme primaire ,autrement quand la peinture va "tirer"
elle va se décoller .
alain

24 jan. 2014

Bonsoir, pour moi de préférence une bi-composants.
Après préparation des surfaces par ponçage grain 180 à 220 et reprises éventuelles de chocs à l'enduit éxpoy, opérer un bon dégraissage et rinçage. Puis dans la même gamme de peinture application d'un primaire, une couche doit suffire, suivit de 2 couches de finition. Attention à bien respecter aux conditions d'application température et surtout hygrométrie et l'intervalle entre couches.
Bon travaux, Jacques

24 jan. 2014

Je sais que je vais me faire "allumer"! mais tant pis!
Si je pars du principe que ta peinture epoxy actuelle est en BON ETAT et a plus d'un mois d'application tu peux mettre n'importe quoi! Je m'explique :
Le "nec plus ultra" : sous couche polyuréthane bi -composant et deux couches de laque polyuréthane bi composant de finition.
Le moins cher : une sous couche (ou deux) monocomposant et deux couches de laque monocomposant. Par exemple TOPLAC de chez International. L'essentiel est que la peinture epoxy que tu as actuellement ait eu le temps de polymériser (une semaine environ). Par ailleurs il faut dire que si tu optes pour le système mono, il sera très difficile de revenir à un système bi. MONO SUR BI OK! BI SUR MONO = NON!

24 jan. 2014

Tout à fait d'accord avec toi jean paul. Pour utiliser sur mon voilier de l'International en Toplac (mono) et Perfection (bi) et ce pour uniquement un problème de coût je précise que la bi a une meilleure résistance à l'abrasion et l'usure de la Toplac peu être rapide au niveau des pare bat.
Pour le retour à la bi, exact car j'ai été confronté au problème, si retour à la bi il faut tout enlever (confirmation écrite d'International) et là ce n'est pas de la rigolade.

25 jan. 2014

si tu es en bicomposant, reste en bicomposant !!

ouevres vives :
2x primer epoxi bicomposant, interprotect p.ex.,

oeuvres mortes :
2x primer epoxi bicomposant + 2x finish bicomposant polyurethane, perfection p.ex.

peut-ètre cher, mais l'investissement en vaut la peine, amha,
et ce sont de super produits facile à appliquer, mm au rouleau ou à la brosse,

comme disent les pros de Hempel d'ici, le primer, c'est la vraie couche de protection, la polyurethane, c'est pour la protection UV et pour faire joli et brillant dans la couleur que tu veux,

25 jan. 2014

Bonjour, pour répondre à moscatel pas d'Interprotect sur le polyester, après préparation 1 à 2 sous couche perfection bi composante et 2 à 3 couches de perfection finition bi composante.

Toutes les infos sur les produits International www.yachtpaint.com[...] , je n'ai pas d'actions chez eux mais je suis un client satisfait et utilisateur depuis plus de 30 ans.

25 jan. 2014

c'est bien joli vos pub gratuite pour international mais c'est pas et de loin le meilleur rapport qualité prix.
sur diaoulig, j'ai appliqué il y a 12 ans de la peinture pour camion.
aujourd'hui elle a certe passé et sa teinte n'est plus exactement la meme mais elle remplit toujours son office de protection.
l'avantage, outre le fait non négligeable de pouvoir obtenir exactement la teinte de son choix, c'est le cout globalement divisé par 3.
et pour les tenant des peintres de marines qui me diraient qu'il faut un pistolet, je leur répond non car il suffit de diminuer un peu le durcisseur par rapport au pistolet et on pose sans soucis avec un rouleau laqueur et un spalter pour ebuler en effleurant la surface juste apres le pasage du rouleau. (idealement à deux mais sul on y arrive aussi).
voili voila.
cordialement
jpierre

25 jan. 2014

super, diaoulig si tu as une super peinture n'hésite pas à communiquer sur le produit nom du fabriquant et ses références. Pour moi pas de pistolet, pas de rouleau, que du manuel à la brosse. Ne pas oublier que la bi composant s'auto lisse, Jacques

25 jan. 201425 jan. 2014

super peinture je sais pas, tout ce que je peux dire c'est que c'etait de la peinture pour poids-lourds (et pas pour voitures, elles sont différentes) achetée chez un marchand de pieces automobiles pour les garages, que c'etait de la polyurethane bi-composant et que comme elle etait prevue pour etre posée au pistolet, le representant m'avais conseillé de reduire la quantité de durcisseur d'environ 20 % pour avoir le temps de l'appliquer.de memoire c'etait de la max meyer.
apres essais le meilleur resultat a ete comme je l'ai dit de la poser au rouleau laqueur patte de lapin et tout de suite derriere de l'effleurer avec un spalter large pour l'ebuler.
ainsi posée elle s'est parfaitement tendue et le traces du spalter sont quasi invisibles (faut avoir le nez dessus).
je dois refaire cette peinture ce printemps (douze ans apres) et je vais utiliser le meme type de peinture mais sans doute d'une autre marque mon fournisseur de l'epoque ayant disparu.
voili-voilou
j'espere avoir eclairé ta lanterne
cordialement
jpierre

25 jan. 2014

Diaoulig tu n'as toujours pas éclairé ma lanterne car toujours pas de marque et de fournisseur de ta bi-composant. Peinture pour poids lourds ou voiture on s'en moque, l'important c'est quelle soit adapté à notre utilisation maritime et que son fabriquant développe un procès compatible avec notre besoin et nos capacités de non professionnels pour sa mise en oeuvre.

26 jan. 2014

il a repondu , son fournisseur a disparu et il pense de la max meyer . Très interressant d indiquer la façon de procéder , 20% de durcisseur en moins , coté diluant ??

26 jan. 2014

hello,
apres mon petit coup de sang pour bato770, je reponds à ta question.
j'avais un seau de base colorée et des flacons de durcisseur. j'ai juste mis 20% de durcisseur en moins, la peinture, formulée pour une application au pistolet etant deja tres liquide.
de ce fait je n'ai fait aucune dilution.
le pourcentage de durcisseur en moins etait indicatif par le commercial de la peinture passant par hasard le jours ou j'ai commandé. il me l'a conseillé pour que j'ai un temps de vie en pot plus important et que je puisse la lisser apres l'application au rouleau.
devant repeindre diaoulig ce printemps je vais reprendre une peinture de ce type chez un autre fournisseur (je ne sais pas quelle marque il distribue) et je verrai avec lui pour les proportions à utiliser.
si cela ce trouve c'est un collegue qui viendra me la faire au pétard et je n'aurai rien à modifier dans les proportions base/durcisseur
cordialement
jpierre

26 jan. 2014

bato770
reli mon post ci dessus.
j'y indique la marque de la peinture que j'ai utilisé.
je ne peux te donner sa composition exact ni t'affirmer qu'elle est specifiquement agrée pour un usage maritime.
je dis simplement que cette peinture utilisée par les carrossier et adaptée à la peinture des poids lourds s'est parfaitement comportée sur mon bateau en contre plaqué et qu'elle coute beaucoup moins cher que les peintures "spéciales marines".
je dis de plus qu'elle presente l'avantage d'un choix de couleur infini contrairement à celle qu'on nous reserve.
je donne enfin la façon dont je l'ai appliquée sur diaoulig sans que cette methode fasse l'objet d'un brevet ou d'un process spécifique.
si tu préferes utiliser des produits chers, avec peu de choix et des procedures certifiées conformes qui te tiennent la main pour te rassurer, libre à toi.
mais tes demandes insistantes n'elevent rien au fait qu'il existe d'autre façon et produits pour peindre son bateau que celles preconisées par les ships.
enfin ce forum etant un forum d'echange, j'ai juste donné les indication sur ce que j'avais fais sur mon bateau et le retour que je pouvais en faire 12 ans plus tard.
jpierre moins cordial pour le coup

26 jan. 2014

Avec mes excuses Diaoulig, j'ai du te lire trop vite.
Le fabricant de ta peinture semble toujours exister.
Un petit lien fr.maxmeyer.com[...]/fr/
Il serait intéressant de savoir si le primaire Neophos peut s'appliquer sur tout type de peintures mono ou bi
Jacques

26 jan. 2014

bato770, dans ton coin je te conseille à Nantes : Innova Distribution.

L'usine est à Béziers, j'ai utilisé avec succès sur mon précédent bateau, en particulier le primaire PU bi réf. 3700, et la laque 1351, en PU bi également.
Tu peux avoir la nuance RAL que tu souhaites.

26 jan. 2014

une derniere precision :
la peinture poids-lourds que j'ai utilisée n'est pas une peinture marine et de ce fait il se peut que le fabriquant la deconseille pour cet usage, surtout si il fabrique un produit spécifique marine par ailleur.
l'info de diminution du durcisseur venait d'un commercial qui connaissait bien son produit et savait sortir des sentiers battus, je ne sais pas si j'aurais pu avoir cette meme information aupres du service consomateur, et si oui ils ne me l'auraient en tout cas vraissemblablement pas ecrit.
j'ai detourné un produit de l'usage pour lequel il etait fait à ma plus grande satisfaction.
cordialement
jpierre

26 jan. 2014

pour en revenir à la question de base du fil:
diaoulig est peint en peinture camion (polyurethane bi composant) de la pomme de mat au bas du lest.
sur le lest la peinture n'a pas resisté à la rouille de la fonte mais partout ailleur je n'ai pas eu de problemes sauf à un endroit ( dessus du roof) mais sans doute parce que la resine époxy qui est dessous etait trop récente lorsque j'ai peint.
jpierre

27 jan. 2014

pour diaoulig
lors d'une soirée"parisienne"j'avais rencontré un commercial peinture qui fait du bateau
il m'avait tenu ce discours de peinture de (uniquement) poids lourds pour une coque ou on a tout à gagner!
mon propos est de te demander de nous avertir de ton achat, pour peut être faire une commande en gros?ou au moins de profiter de la brèche;o))en sous couche et finition bi!
cdlt

28 jan. 2014

je vous tiendrai volontier au courant de mes achats de peinture, probablement du cote de mai ou juin selon l'avancement de mes travaux.
par contre pour l'achat groupé, cela me sempble compliqué, chacun voulant des teintes differentes et ne residant pas dans le meme secteur.
perso j'irai chez un marchand de pieces détachées automobile de quimper ou je prend deja mon antifouling (quand j'en parend !!!!!). la base sera fabriquée specialement pour moi, dans la quantité et la teinte demandée, ce qui me permettra d'ailleur d'en faire refaire si je me plante dans les quantitatifs.
pour le reste je confirme bien que ce sont les peintures pour poids lourds qui vont bien car plus resistantes du fait des contraintes plus importantes supportées par les camions.
les peintures auto ne conviennent effectivement pas (dixit mon revendeur de l'epoque et confirmation par un peintre en carrosserie qui se detend le week end en coloriant les bateaux des copains.
cordialement
jpierre

29 jan. 2014

moi le crème saviem me plairait?
en tout cas je suis preneur d'une adresse!
merci

29 jan. 2014

tu as raison et mon garagiste est super sympa, donc...
thanks...

29 jan. 2014

django,
tu as deux solutions:
1 prendre l'annuaire et rechercher les vendeurs de pieces automobiles neuves dans ton coin. tu saura chez lequel aller en leur demandant un devis.
2 etre bien avec ton garagiste ou avoir un copain carrossier qui te dira chez qui aller et qui te proposera peut etre de passer par lui pour avoir de meilleurs prix.
par chez moi (quimper) c'est comoda, roussel, groupauto, automarine diffusion...
desolé de ne pas pouvoir t'aider plus
cordialement
jpierre

29 jan. 2014

pour continuer sur le sujet, idem que Diaoulig, j'ai mis une peinture industrie sur un canot en CP epoxy il y a 5 ans.
Une bi-composant polyurethane, avec primaire qui va bien, originellement prevue pour des structures metalliques mobiles, style pelleteuses ou grues.
Le resultat est bluffant, ca n'as pas bouge en 5 ans, rien !
Marque finlandaise : Tikkurila.
:bravo:

29 jan. 2014

AMHA il ne faut pas bloquer sur le terme "camion", c'est la même chose que les peintures "industrie" dont parle Totor, ou que celle que j'ai mentionné.
Il faut mieux aller direct à un fabricant plutôt qu'à un vendeur de pièces auto, où il y a déjà 2 ou 3 niveaux de marge avant lui ...
Mais chacun fait ce qu'il lui plaît. :alavotre:

29 jan. 2014

tout a fait d'accord matelot,
mais il n'est pas toujours simple d'obtenir de faibles quantités de la part de fabriquants, encore plus lorsquec l'on est pas professionnel.
ceci dit si tu as tes entrées chez un fabriquant et que tu peux nous en faire profiter ce serai chouette pour tous ceux qui doivent ou veulent repeindre leurs bailles sans se faire tondre.
cordialement
jpierre

29 jan. 2014

J'ai déjà indiqué celui que je connais, quoique ça semble plus cher que la dernière fois que j'en ai acheté à l'usine à Béziers, en 2010 (j'ai appelé la succursale de Nantes, comme je suis actuellement en Bretagne).
Mais il y en a d'autres, comme Castellano à Marseille.
Il me semble que Safioran nous avait indiqué d'autres fabricants, si ma mémoire ne me trahit pas.

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022