Polyester monolithique c'est quoi?

J'ai entendu parler du polyester monolithique c'est quoi exactement et pourquoi il serait insensible à l'osmose siouplait?

L'équipage
27 oct. 2012
27 oct. 2012
0

A ma connaissance il n'est pas insensible à l'osmose.
C'est par opposition au sandwich qui est formé de plusieurs couches de nature différence (peau extérieure, âme, peau intérieure), le monolithique n'est formé que d'une superposition de tissus enduits de résine.

27 oct. 2012
0

Le polyester monolithique est composé simplement de résine et différents tissus, mat et roving, sans âme bois ou composite.
bref la casi totalité de nos coques.
Donc, sensible à l'osmose.

27 oct. 2012
3

bjr,
ce n'est pas ça du tout c'est du polyester fabriqué a carnac
en bretagne
comme les menhirs
alain

27 oct. 201227 oct. 2012
4

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :alavotre:

à Carnac c est pas de l osmose
c est de la cirose

27 oct. 2012
0

C'est du polyester banal, normal quoi?

27 oct. 2012
27 oct. 2012
0

du polyester banal certainement pas , il ya aussi le vinylester
c'est un composite qui suivant l'usage que l'on en fait n'a pas la meme composition ,la base c'est la résine ,après on peut utiliser des charges et materiaux differents en general c'est une seule peau quand c'est terminé si on intercale un materiau c'est un sandwich comme les îles
alain

27 oct. 2012
0

En fait je pose la question car très souvent on dit que les canots de polyester de le fin des années 60 et des années 70 ne sont pas osmoses alors que ceux d'aujourd'hui oui...alors je me demandais si c'est de la légende ou une réalité.

27 oct. 2012
0

L'osmose n'est pas directement une maladie du polyester mais une conséquence du vieillissement du gel coat qui n'est plus etanche donc l'eau passe au travers comme au travers d'une membrane de dessalinisateur et decompose la résine polyester en acide acetique d'ailleurs quand on perce les cloques ça sent le vinaigre .
cetains chantiers comme cnso fabriquait ses coques en resine epycote insensible à l'osmose puisque etanche les résines epoxy et vinylester le sont aussi mais elles sont chéres et difficiles à mettre en oeuvre (hygrometrie,température )et elles coutent plus cher .quand on siat que le prix de la coque represente environ 25% du bato fini ,la difference de prix à l'arrivée n'est pas enorme ,mais il n'y a plus d'obsolence et comme les batos durent encore trop longtemps le marché commence à etre saturé .
la consomation il n'y a que ça de vrai et surtout par la multitude ...
:reflechi:

27 oct. 201216 juin 2020
0

La jointure de ma quille avec le reste de la coque paraissait huileuse et grasse et cet été en faisant l'antifouling alors qu'il faisait très chaud l'ancien antifouling partait par morceaux laissant apparaitre le gelcoat.

Il y a quelques semaines on a mis à nu cette partie et refait
une sorte de coffrage qui entourait la quille voir photos sans remarquer des traces d'osmose.

Mais d’où pouvait venir cet aspect huileux et gras au niveau de la quille?

27 oct. 2012
0

décomposition du produit d'etancheite mis au montage ,il y a des risques que le mastic et le gel coat appliqué se fende car le coefficient de dilatation de la fonte n'est pas le meme que celui du polyester .
alain

27 oct. 2012
0

Effectivement ça donnait l'impression que l'ancien coffrage c'était fendu mais je ne pensais pas qu'il pouvait donner un effet huileux et gras.
Le bateau avant son achat était resté à sec pendant 3 ou 4 ans et c'est cela peut être qui avait favorisé cette décomposition non?

29 oct. 2012
0

l'osmose dépend aussi de la qualité de l'ébullage etc ce qui explique que certaines marques et certaines époques sont plus touchées, on en a parlé la semaine derniere

29 oct. 201229 oct. 2012
0

et il y a plusieurs qualités de résine polyester,
l'isophtalique étant moins sujette à l'osmose que l'orthophtalique
les bateaux mis à l'eau aussitôt leur fabrication ont aussi plus de risques
la barrière principale à l'eau est le gelcoat, de sa qualité et son application dépendent la suite ....

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Tranoy, Norvège

2022