Polyester - Les bases + perçage

Bonjour,

Je vais devenir propriétaire dans quelques semaines d'un voilier d'environ 40 ans d'âge (Régent de chez Jouët, 8.30m) dont la doc de l'époque disait qu'il est en "résine de polyester renforcée de fibre de verre".

C'est mon 1er bateau et j'avoue ne rien connaitre sur le sujet des matières de construction des voiliers. Les notions de polyester, de stratification, de laminé et autres sandwiches sont pour moi du chinois.

-&gt 1ère question : connaitriez-vous un article, un fil ou un site internet qui explique clairement les différentes techniques de construction des voiliers en matérieux plastiques ?

-&gt 2ème question : je vais devoir percer la coque (pose sondeur), le pont (pose cadènes pour ligne de vie) et le roof (pose compas encastré). A part la pose de joints d'étanchéité (pas forément très efficaces), y a-t-il des précautions particulières à prendre pour éviter les effets des infiltrations, ou bien la matière désignée comme "résine de polyester renforcée de fibre de verre" est-elle indifférente à l'eau, même percée ? Faut-il protéger le chant des découpes ?

Merci par avance pour votre aide. Et désolé par avance pour mon profil un peu vide, je n'ai pas encore trouvé la techique pour le compléter...

L'équipage
29 mar. 2011
29 mar. 2011
0

Précision...
Ah oui, je précise que j'ai déjà fait des recherches sur le site et le forum, mais sans succès. Mais si vous connaissez malgré mes recherches des fils intéressants sur le sujet, je suis preneur

Merci d'avance pour votre aide.

29 mar. 2011
0

Silicone Marine partout, sur chants et ailleurs.

Un coup de google, ou mieux encore chez ton schip adoré !

Tube joint silicone marine - noir ou blanc - tube 83 ml - adhère à la fibre de verre, au plastique, bois, verre et métal
Résiste au soleil, aux intempéries, à la plupart des produits
chimiques et des solvants.
Formule spéciale Marine.

Attention ! Produit soumis à transport réglementé et frais de port particuliers.

Bonnes navs !

29 mar. 2011
0

joints
pourquoi les proscrire d'emblée ? une plaque de caoutchouc dans laquelle on découpe une forme aux dimensions de la pièce à installer percée avec un emporte pièce à un diamètre inférieur à celui des vis de fixation est un très bon moyen d'avoir une fixation étanche et facilement démontable.

quant à l'information sur les techniques utilisées pour la fabrication des bateaux en plastique, une recherche avec google devrait largement remplir tes heures de loisir.
;-)

29 mar. 2011
0

Autre solution :
Utilisation de mastic polyuréthane monocomposant type Sika, mais à condition de choisir un modèle à degré d'adhérence limité.
Ce sera encore mieux que le silicone pour un démontage possible.

Et encore mieux, utiliser ce mastic-colle avec le joint en caoutchouc.
Et là c'est la garanti d'une étanchéité parfaite.

29 mar. 2011
0

au sika 291
quand tu perces pour poser un boulon, tu fais un chanfrein au dessus. Tu bourre de sika tu serres a bloc pour toutes pièces qui sont destinées a forcer, avec éventuellement une goutte de graisse sur le filetage avec l'inox qui peut gripper. L'excédent de sika, tu le nettoies a l'alcool a bruler avec un chiffon. Le sika rentre dans les filets et le chanfrein fait un joint.
Un joint caoutchouc c'est pas sur que ca évite les infiltrations dans le pas de vis.
Pour faire des gros trous rien de mieux qu'une scie cloche.
Pour les pièces d'accastillages qui ne forcent pas, éventuellement on fait sécher le sika avant de bloquer complètement les vis.
Le silicone ont évite parce que ca vieillit mal a l'eau de mer. Sauf pour des pièces de plastique pour les démonter par la suite car le sika ca colle dur parfois. ;-)

29 mar. 2011
0

le couple Joint mastic me semble surtout bienvenu
pour les passe-coques.

Pour les cadènes et autres pièces de pont, le mastic seul suffit.

29 mar. 2011
0

polyester ...
pour répondre à la question de base:
non, la résine polyester orthophtalique de base et son gel coat ne son pas étanche à 100% (mais quasiment) ce qui explique les phénomène d'osmose

ne pas laisser une tranche de stratifié plus ou moins en contact avec l'eau, les fibres de verre longues qui sont l'armature du stratifié vont pomper un peu d'eau et à la longue (mais très longtemps) le stratifié va "pourrir"

donc au minimum protéger par un raccord de gelcoat les fréquents éclats ou éraflures du gelcoat (étrave avec l'ancre, ...)

...

0

pas de silicone
mais du mastic colle polyurethane genre sika pour tout ce qui touche au bateau ;-)

30 mar. 2011
0

polyester/ perçage
Dans le cas du pont, si c'est un sandwich balsa /fibre de verre, attention à mastiquer tres soigneusement les parois des trous pour éviter les infiltrations d'eau dans le balsa...ces infiltrations sont beaucoup plus redoutables qu'une hypothétique infiltration dans le stratifié

30 mar. 2011
0

Sondeur
Il n'est pas nécessaire de percer la coque pour installer un sondeur. Voir nombreux fils sur le sujet (mastic ou puis plein d'huile...).

31 mar. 201116 juin 2020
0

Pour le cas des ponts en sandwich :
si, d'origine, le chantier n'a pas remplacé le balsa ou la mousse par du cp ou autre, il faut pratiquer un insert époxy, la seule solution pour être parfaitement tranquille vis à vis des infiltrations.

30 mar. 2011
0

pour le sondeur
Bonjour,
une autre méthode pour le sondeur, ne pas percer et fixer la sonde avec du silicone, bien faire attention de ne pas faire de bulles. les spécialistes me corrigeront.

cdt

31 mar. 2011
0

Merci !
Le vendeur d'un ship que je ne nommerai pas m'avait assuré qu'aucune protection n'était nécessaire. Je comprends grace à vous que cela aurait été une erreur. Et j'ai maintenant des éléments pour cibler mes recherches sur ces techniques sur le forum.

Merci !

31 mar. 2011
0

pis si tu nous dis...
...dans quel coin tu es, je suis sûr que quelqu'un viendra t'apporter son éclairage!!

En ce qui me concerne, je me suis formé à la réparation navale, y compris sur du stratifié.

Il y en a beaucoup d'autres, un peu partout en France, qui peuvent répondre à tes attentes.

Je confirme ce qui est dit plus haut: aucun intérêt à percer pour poser un sondeur. Mettre la sonde dans un sac rempli d'eau, le ballader dans les fonds, au port(tu connais la profondeur donc la comparer avec ce que te dit ton sondeur). Une fois que tu as trouvé la place idéale, un coup de sika et hop le tour est joué!

Moins il y a de trous sous la ligne, mieux c'est non?

02 avr. 2011
0

Et si tu veux l'essai...
... fais moi signe.
Où es-tu ?

03 avr. 2011
0

PDF
J'ai un petit topo en pdf sur la construction des bateaux en polyester,elle m'a été envoyé suite à une demande de ma part sur ce forum, je peux la transmètre sur une adresse mail.

26 mai 2017
0

Si le pdf est toujours d'actualité je suis preneur.
Merci d'avance

03 avr. 2011
0

sonde
Bonjour facile a faire et bien bourrer de la fameuse pate noire.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

Les caprices du ciel

mars 2021