polycarbonate et gaz oil

Bonjour à tous,
Je viens de terminer la fabrication des
réservoirs en polyéthylène et j'aimerais faire une trappe de visite transparente pour voir et le niveau et la propreté.
Savez-vous si je peux utiliser du polycarbonate, est-ce qu'il ne va pas se faire attaquer ?
D'autre part j'ai du joint nitrile pour les étanchéités des entrées / sorties, mais sinon quel mastic, silicone, polyurethane, polymer ou autre supporte le gaz oil ?
Merci !

L'équipage
16 juil. 2017
17 juil. 2017
1

Bon, j'ai trouvé !
les filtres à gazoil ont leur cuve transparente en polycarbonate, donc c'est tout bon...
Si ça peut servir à quelqu'un...
Je fais une trappe qui se met par l'intérieur (trou ovale ou rectangulaire plus petit dans les réservoir ) percée au milieu avec des boulons collés qui dépassent , et dessus des tasseaux costauds percés avec écrou/rondelle qui forcent le joint de la trappe à s'écraser sur la paroi du réservoir...
S'il y a des personnes intéressées je ferai un dessin, car j'ai peur d'être incompréhensible !!!

02 fév. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous
Je viens de découper 3 trappes de visite pour un nettoyage complet du réservoir. Je pensais couvrir avec polycarbo compact par dessus mais je dois dire que je suis assez tenté de suivre Jame et fermer par dessous... si tu as des photos je suis preneur. Je pense mettre des rivets filetés et un joint (rouge bordeaux - celui fait pour les hydrocarbures)

03 fév. 2018
0

Hello Arnaud,
Pas de photos, désolé, je ne suis pas au bateau en ce moment
Tout ce que je peux dire, c'est que les deux parties doivent être les plus rigides possible, pour que le joint fasse son job, et que le serrage soit bien multiplié

03 fév. 2018
1

Il faut souder un cadre autour des trous dans lequel traversent des vis ou des goujons soudés au cadre. Ensuite un joint nitrile entre ce cadre et la trappe assure l’étanchéité.
Je trouve que les 3 ouvertures de votre réservoir sont trop grand. Un seul de 200mm maxi aurait suffit. Avec la houle, le gasoil tape dans les trappes, il faut un bonne épaisseur.

03 fév. 2018
0

non un seul trouy ne suffit pas car les réservoirs sont compartimentés !

02 fév. 201816 juin 2020
1

Dans ton magasin de bricolage habituel rayon plomberie la pâte Spatex de GEB par exemple

03 fév. 2018
2

Je ne pense pas que le plexiglas soit une bonne idée . l'étanchéité des vis et leur nombre dans un matériau fragile avec du gas oil qui est doué pour passer partout, sans compter les vis qui vont se décoller ou fendre le plexiglas au serrage.... non c'est vraiment pas une bonne solution, une tôle inox avéc des vis soudées est plus simple et plus sûre surtout si tu marche dessus....

03 fév. 2018
0

Et je n' ose pas penser au demontage/remontage. ...

03 fév. 2018
0

Non le plexi comme couvercle, c'est pas bon à cause du montage démontage qui le fragilise. Par contre comme fenêtre sur les couvercles en métal pourquoi pas ? Le plexi, installé en atelier tranquillement sera définitivement en place et ne subira plus de démontage.

03 fév. 2018
0

source potentielle d' ennuis graves

0

Bein, le plexiglas n'est pas du polycarbonate

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Le plexi, c'est du styroglass ou de l'acryglass.
Le polycarbonate n'a pas les mêmes propriétés chimiques et mécaniques.
Mieux qu'on long baratin :
www.vitrummioni.com[...]t-verre
:-)

03 fév. 2018
0

à mon avis pas de problème pour marcher dessus mais bon par précaution c'est pas compliqué de ne pas le faire
pour les montages / démontages, un petit chanfrein sur chaque perçage, et des rondelles larges pour assurer une bonne surface de contact pour que ça ne fende pas au serrage
comme en dessous il y a un joint souple, pas de point dur
à mon avis avec un polycarbonate d'une bonne épaisseur yapa de problème !
concernant l'étanchéité, j'ai fait mon joint plat dans de la chambre à air de camion, et j'ai collé les vis à la colle néoprène, elle résiste très bien aux hydrocarbures.
aucun problème de fuite (mais mes couvercles sont en alu, comme le réservoir)

pour le montage j'ai percé et le réservoir, taraudé les perçages, mis en place les vis par l'intérieur, puis percé les couvercles qui s'enfilent sur les vis et les écrous viennent par au dessus.

jame le collage de tes boulons dans le polycarbonate résiste au serrage ?

03 fév. 2018
0

Hello
tout est dit sur le polycarbonate,merci
je suis d'accord pour doubler ou le réservoir -les miens sont en PE HD (haute densité) de 8 mm,un peu souple ,ou/et la vitre de 8mm en polycarbonate aussi...donc du poly en genre 10/15 mm,oui ! se trouve sur les sites habituels,Richardson,SVB...
trous ovales de 17 par 35 cm environ pour les trappes découpées dans le dessus du réservoir
Oui Babouch ça résiste ,exactement même montage rempli de mastic silicone noir résistant au gaz oil...,mais quand je mets en tension ça me cintre la vitre et ne serre pas uniformément le joint nitrile
si je me fais bien comprendre les vis de fermeture sont bloquées par deux écrous rondelles et à poste sur la vitre percée au milieu en deux exemplaires,il n'y a rien d'autre
Pour la plaquer dessous une barre rigide (en alu par exemple) percée au milieu vient s'encastrer sur chaque longue vis (et prend appui sur le dessus du tank) avec un dernier écrou rondelle on serre facilement un joint de nitrile de 5 ou 10 mm d'épaisseur (collé toujours à la silicone sur tout le tour de la vitre ovale) ou même un écrou un papillon si la vitre est rigide on serre à la main bien assez
donc je n'ai pas encore finalisé le truc faute d'assez d'épaisseur sur la vitre ...,ou alors je dois rigidifier plus ce polycarbonate de 8 mm ?
mais c'est dommage parce que l'idée aussi est de coller juste à côté de cette vitre un poteau collé au plafond et fond de réservoir,qui "marque" bien le gaz oil et fasse une jauge visuelle à travers la clarté du polycarbonate

-pour mémoire la vitre plus grande que le trou de la trappe se pose par l'intérieur du tank et aucun trou n'est fait (hormis la trappe ...) dans le réservoir
un peu le serrage dans l'idée d'un couvercle de cocotte minute ...mais avec le capot dessous (ovale obligatoire of course )
excusez je sors du boulot pour un dessin plus explicite plus tard..

il faut juste une vitre béton en rigidité,après si le réservoir est un peu souple c'est moins important ,le serrage contraint sa souplesse et au moins la partie qui est serrée par la vitre est droite...faut juste serrer plus fort,donc joint adapté,plus épais ou plus résistant à la compression ?
par contre un peu géné par les cloisons anti balottement pour rentrer la vitre en biais dans le réservoir (on ne la démonte d'ailleurs pas avec le tank à bloc de liquide et une grosse houle dans la crique... )

ce sont des idées,faudra voir avec l'expérience et un test sous pression, je ne peux pas trop en dire plus pour le moment !
...excepté que faire un réservoir en PEHD c'est super !

03 fév. 2018
0

Merci pour vos contributions. J'avoue ne pas encore avoir décidé. Une précision peut être. J'ai pris une plaque de 6mm ce qui me parait deja assez resistant tout en étant "souple". Le reservoir est en inox 2mm très costaud. Pour ce qui est du polycarbonate, je ne compte pas marcher dessus. Il y aura un plancher en bois reposant sur des cales et le matelas de la couchette. Aucune force ne sera exercée sur les plaques.
La question subsite pour l'étanchéité au niveau des vis et des rivets filetés
A suivre donc Lundi...
Bon weekend à tous. Ici à Palerme le Sirocco se fait sentir !

03 fév. 201816 juin 2020
0

Bonsoir, j'ai une trappe comme ça (à gauche sur la photo) et je marche dessus !
L'étanchéité est assurée par un joint nitrile qu'on voit derrière la plaque. J'ai remplacé les vis hexa par des poêliers plus confortables pour les pieds.
Pas de problème d'étanchéité, les sept autres trappes (comme celle de droite) m'ont donné plus de fil à retordre.

06 fév. 2018
0

Fil à retorde à quel niveau ?

06 fév. 2018
0

Hé bien, des fuites légères qui bien sûr ne se manifestent que par navigation agitée, maintenant résolues j'espère.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021