Polaires Dufour 520

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il les polaires du Dufour 520?
Ou bien une expérience de navigation et de comportement du bateau à partager?
Merci
François Pierre MARTIN

L'équipage
23 nov. 2020
0

Bonjour,
J’ai connu un couple qui en a acheté un neuf en début d’année.
Le pont se soulevait.
Dufour lui a répondu de naviguer en bon père de famille jusqu’à cet hiver....
Je pense que la repose m’aurait déplue .
Bonne soirée,
Patrice


mastic:@Dufour lui a répondu de naviguer en bon père de famille jusqu’à cet hiver....Je pense que la repose m’aurait déplue .dingue le sketch ! 🙄·le 03 jan. 15:16
19 déc. 2020
1

bjr classius
ci joint les polaires fournies par Dufour pour le 520
a l usage, il faut mieux considérer que, des qu il y a plus de 10nds de vent et que l on porte la bonne toile, on va entre 7 et 9 nds et en croisiere, je prends comme hypothese 7,5nd de moyenne
je suis proprio d un 520 neuf depuis mai2019, n hesitez pas a me poser questions specifiques sur ce bateau si vous en avez
cdlt
vincent


03 jan. 2021
0

Bonjour,
Merci pour les polaires.
Êtes-vous content de votre Dufour 520?
Des remarques ?
Savez-vous s’il est possible d’installer un étai supplémentaire pour une trinquette?
Cordialement
François Pierre MARTIN


06 jan. 2021
0

Bonjour,

Globallement très content dans le sens ou ce bateau correspond bien à mon programme et l’idée que je m’en faisais avant de l’acheter (neuf).

Oui, vous pouvez rajouter une trinquette fixe ou sur étai volant, la structure du bateau est prévue pour cela (reprise sur la paroi structurelle séparant cabine avant et soute à voile, Dufour a designer une pièce /cadéne prévue pour cela.

Personnellement, j ai fait installer une trinquette à poste fixe sur enrouleur flatdeck (même type que enrouleur de genois, mais modèle plus petit) , et en fait, je n’enroule jamais partiellement le génois et passe directement du genois 100% vers trinquette 100%, donc passe de 52m2 à 28m2, et en jouant sur la pression sur GV, on obtiens une transition assez naturelle quand le vent monte. Trinquette est vraiment bien qd il y a un peu de vent et qu’on remonte au vent : moins de gite, moins de dérive, moins de poids/puissance sur le gréement sans réelle perte de performance en croisière, je conseille vivement, super rapport confort/sécurité/performance sur un voilier de croisière de 15m, je dirais même indispensable ou très bon investissement à considérer.
J’ai par ailleurs un Spi enroulable (type Code D) que je stocke sans problème dans la soute à voile, je trouve cela très pratique, très sécurisant, et, malgré ses 165m2, je suis capable de l’envoyer et de le ramemner tout seul, ce qui était le but. Descente jusqu’à 150°, je ne faisais pas mieux sur mon précédent voilier avec un spi asymetrique.

Pour le reste , ce voiler est et reste un Dufour, joli design, performances honorables pour un voilier de croisière, peu gitard (bon pour le confort), très grand espace habitable dans l’ensemble carré / cuisine et franchement, je n’ai pas encore trouver d’inconvénient à avoir cette cuisine située à l’avant du carré, que des avantages pour moi. Beaucoup de rangements dans le carré, (cave à vin très pratique), cuisine et cabines, éclairage LED indirects très sympas le soir, grande luminosité dans la journée. Sur le pont, je trouve la zone plage de bain très bien concue, (accès depuis cockpit, hauteur sur l’eau, rangements, ensemble plancha-evier, etc..) le cockpit très bien protégé avec ses bancs arrières (personellement , je n’aime pas les cockpit « ouverts » sur l’arrière), très bonne circulation, table de cockpit avec rangements, position à la barre assis sur les hiloires parfaite avec coussins sur balcons qui permet « d’acceuillir » le dos et de rester à barrer pendant des heures sans géne. Au mouillage, on apprécie que tous les bouts « disparaissent » dans les bailles à bout prévues à cet effet, comme la position rabaissée du vit de mulet qui permet de travailler la zone de pied de mat à hauteur d’homme (contrôle prise de ris, ferlage lazybag etc..), (je ne comprends d’ailleurs pas vraiment pourquoi tous les bateaux d’une certaine taille ne sont pas dorénavant concus comme cela). La baille à mouillage est également très pratique pour ranger les gaffes, defenses d’étrave, amarres, etc….
Finalement je dirais que l’autonomie proposée est appréciable en croisiére (450L de gasoil, 100h/700 miles d’autonomie), 700L d’eau (3 semaines d’autonomie à 2) et permet de voir venir.

Au chapitre des défauts/inconvénient, je noterai :
. l’accès au (très grand) coffre de cockpit arrière est très (trop) petit, quelque’un de corpulent ne pourrait pas y rentrer..
. par défaut, le bateau a un seul evier de cuisine (nous en avons fait poser un double), ce qui nous semble étonnant sur un bateau pouvant acceuillir jusqu’à 10 équipiers et tout le monde ne veut pas forcément de lave vaisselle
. l’évacuation eau de mer ou de pluie sur le panneau de descente n’est pas bien gérée et, quand la capote n’est pas en palc,e l’eau rentre quand il pleut ou paquets de mer.
. l’aération des cabines arrières (pas de capot ouvrant, juste des hublots donnant sur cockpit et hiloires) doit être un problème dans les climats très chauds.
. les menuiseries sont mixte massif/ placage, ça ne durera pas 30 ans mais j’imagine que c’est certainement le lot de tous les bateaux « économiques » (Dufour, Jeanneau, Beneteau, BAvarias, Hanse ,etc..)
. les feux de nivigation montés sur balcon avant sont fixés assez haut ce que fait que suaf à être au près et voir le génois rentré à l’intérieur du balcon, le feux sous le vent n’edt pas visible, car masqué par bordure du genois qui est très basse avec l’enrouleur flat deck, pas terrible pour la sécurité et etonnant que Dufour n’ai pas fixé cela.

Finalement, quand j’ai acheté ce Dufour 520 en 2018 (livraison printemps 2019), j’hésitais avec le Océanis 51.1 et le Jeanneau 51, et une fois la liste des options cochées et à «équipement équivalent /comparable (autour de 200k€ quand même pour les 3) le Dufour était étonnement le moins cher, de l’ordre de 8%.

Cordialement

vincent


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Les caprices du ciel

mars 2021