polaires

on parle souvent de polaires d'un bateau .

Questions: qui a ses polaires?
comment les avez vous établi?
a quoi vous servent-elles pour allé d'un point A à un point B suivant la direction du vent du jour.?

josé

L'équipage
17 oct. 2009
17 oct. 2009

mesurer et utiliser les polaires
Les polaires sont le plus souvent connues par leur calcul par l'architecte au moment de la conception du bateau et pas par la mesure réelle sur le bateau lui-même en navigation.

Les mesurer est coûteux et n'a pas de sens pour un bateau grand public, car ce n'est pas vraiment un argument de vente quand on ne fait pas de la compétition à haut niveau et/ou qu'on n'est pas fada de réglages. On peut les établir soi-même avec une bonne centrale de navigation branché sur son PC, et beaucoup de patience, comme je l'ai indiqué dans l'autre fil sur la mesure de l'angle de remontée au vent.

Comment peut-on s'en servir pour aller de A à B ? Si déjà on s'est donné la peine de les mesurer ou de les trouver chez l'architecte, le plus simple est d'utiliser un logiciel de cartographie avec routage, dans lequel on rentre la polaire et les fichiers Grib de vent du moment avec leur évolution pour la durée du calcul à faire. Le logiciel calculera la meilleure route à suivre en tenant compte des évolutions de la météo et de la polaire du bateau.

Si c'est pour le bord de près ou de vent arrière en régate entre trois bouées avec vent dans l'axe, il suffit de connaître l'angle du meilleur VMG de son bateau en fonction de la force du vent (donc un point particulier de la polaire), voir l'autre fil du forum.

Si c'est pour une étape de quelques milles dans une direction quelconque avec un vent quelconque, la polaire ne sert pas à grand chose ;-)

17 oct. 2009

VVP
Si mes souvenirs (lointains) sont exact le programme VVP (virtual Passage Planner pour une centaine d'euros) fait des trucs de ce genre, en très simplifié. Il utilise la polaire du bateau, et prévoit le temps de parcours en fonction des "pilot chart". Mais ce n'est pas un véritable routage indiquant la meilleure route pour la situation météo réelle du moment, seulement une estimation de durée sur une météo moyenne statistique..

17 oct. 2009

robert
il serait bien interessant de savoir comment l'archi calcul avec certitude ses polaires lors de la conception ? perso je ne vois pas bien comment.

Alors qu'il est impossible de connaitre la vitesse des bateaux en vente rien qu'au moteur alors avec les voiles??? .

Et quand l'on voit la difference de poids entre les prospectus et la realité il y a de quoi etre sceptique.

On peut comprendre que les bateaux destiné à faire des courses puisse alors leur polaires apres de multiples essais en mer , mais pour le bateaux de mr tout le monde ce genre de données me semble de la mousse.

josé

17 oct. 2009

logiciels !
Les logiciels de simulation en tout genre ont fait des progrès fulgurants en 5-10 ans. Que ce soit en simulation moléculaire, chimie combinatoire, éléments finis pour calcul de structure en calcul de polaire et de stabilité statique, dynamique ou d'essais nucléaires virtuels ....

Beaucoup de ces logiciels tournent maintenant sur des PC bien gonflés et ne coûtent que quelques dizaines de milliers d'euros. C'est devenu un domaine scientifique et technologique de recherche à par entière, dont les détails sont maintenant largement hors de portée des non-spécialistes. Dans mon voisinage professionnel j'ai une dizaine de grosses têtes qui ne font que cela.

Et le résultat du calcul n'est pas que de la mousse pour plaquette publicitaire ... si le constructeur du bateau réalise un objet exactement identique à celui ayant servi à faire le calcul prédictif :heu:

Dans l'autre fil j'avais donné un lien vers la description détaillée d'un de ces logiciels.

17 oct. 2009

Ca ne sert pas a grand chose
Si tu ne fais pas la coupe de l'America avec un bateau a carène neuve, lisse comme un miroir, sans appendice comme une hélice qui a une trainée non négligeable, avec des voiles tip top et un gréement parfaitement réglés, presque lège etc etc... C'est un truc d'architecte naval, ou de maitre voilier ou bien de skipper/régleur de très haut niveau.
Personnellement cela ne me sert a rien pour aller de A a B.
La seule chose qui me sert c'est de régler le bateau avec le gps, en bordant ou choquant Génois et GV en regardant le speedo et les penons.
Pour le cap le plus optimal la VMG fait parfaitement l'affaire si ton GPS ou ta centrale te la fournit.
@+ et bonne navigation
Alain

17 oct. 2009

Nuançons ...
[b]Pour le routage fin :[/b] il y a sur H&O au moins un plaisancier qui a un bateau de série, mais bien soigné, qui s'est déjà servi d'un programme de routage bien connu pour suivre une trajectoire convenable ... et il a dit qu'il avait été plutôt content de ne pas y aller "bêtement" en ligne droite. S'il se reconnait il confirmera ;-)

[b]Pour la prévision de durée "à la louche" :[/b] avec VPP ou avec simplement une calculette on se servira de la polaire pour prévoir la durée d'une traversé de 2-3 jours (sur une trajectoire prédéfinie) si on connait la prévision météo sur la durée de la traversée.

Mais il est évident que peu de gens se donneront cette peine, sauf "pour le fun" ou pour la curiosité intellectuelle pour ceux qui aiment jouer en s'instruisant ou s'instruire en jouant :heu:

17 oct. 2009

OK altr
pour un usager lambda, la polaire est surtout un amusement intellectuel pour comprendre comment tout ça fonctionne. Entretenir son neurone est aussi un objectif utile avec l'âge qui avance ;-)

Perso, je ne me sers pas du tout de la polaire de mon bateau (je ne l'ai pas !), j'aurais bien trop peur d'avoir un coup de blues.

Un rôle annexe de la polaire : démythifier les performances de comptoir de bar des bateaux ... on a tous un ami débutant qui pensait au début avancer à 7 noeuds à 30° du vent réel avec un 8 mètres et des voiles fatiguées :heu:

17 oct. 2009

Et troisièmement
En comparant les vitesses que l'on atteint véritablement avec les vitesses données par les polaires, pour vérifier que l'on règle bien son bateau.

17 oct. 2009

D'accord avec toi
Si tu fais des traversées de deux ou trois jours, la tu peux avoir des écarts importants avec et sans routage, mais je modérerais aussi ton post. Quid de la régularité et des prévisions météo a deux jours en particulier de la force du vent ?
T'as jamais vu le vent tourner de 60° en cinq minutes près des cotes ?
Passer de 20 kts établis a 5 kts en deux minutes ? La houle se lever sans raison apparente ?
En Général je base mes calculs de route sur la vitesse moyenne du bateau en fonction de l'allure moyenne que je vais faire sur des parcours de 60 nautiques max (comme la plupart des gens autour de moi) j'ai des écarts de 40 minutes environ donc je prévois en fonction de ca, et je prends la solution la plus défavorable(je navigue de jour en côtier) alors les polaires ne me sont d'aucune utilité.
Mais je me trompe peut être ?

17 oct. 2009

calypso sur l'autre fil j'avais proposé
d'envoyer celel du First 30 en Ims, c'est tres instructif en général
je te les envois

17 oct. 2009

pourquoi faudrait il systematiquement se trainer
de A à B, meme hors régatte (la derniere avec LW ca remonte à 2005 (:(( ) il y a pleins d'avantages a tire le meilleur ou disons un bon rendement de son bateau

ça peut servir aussi un jour ou le moteur sera en panne

les polaires, et celels de l'Ims sont réalistes permettent de se rendre compte si on est loin ou pas de ce qu'on pourrait faire

ok avec une helice fixe et un antifouling mille feuille ce n'est meme pas la peine d'y penser
;-)

17 oct. 2009

recherche sur internet les polaires....
données par l'architecte ensuite il te faut un logiciel de nav, tu connectes ton annémomètre en NMEA à ton ordi et petit à petit ton ordi se souviendra de tes données réelles et tu pourras les comparer avec les polaires de l'architecte

17 oct. 2009

sur un first
31 ou 34 s un copain n'arrivait jamais aux vitesses des polaires et pourtant il regattait souvent avait de belles voiles et est un marin tres auerri

17 oct. 2009

Je ne m'en suis servi
qu'en régate sur Grand Surprise et Figaro 2, et, les vitesses affichées par les polaires, on arrivait à les atteindre assez régulièrement.

Je n'en vois pas trop l'intérêt en nav classique, l'expérience de son bateau me parait plus importante .

Avis personnel.

RV

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022