Poire amorçage, waterlock, diamètre tuyau échappement

Je n'ai pas de poire d'amorçage sur ma durite d'arrivée de gasoil.
Une fois, je suis tombé en panne de gasoil et ne suis pas arrivé à réamorcer avec 10L de versé dans le réservoir : il a fallut mettre 40L.
Depuis, je pense à une poire d'amorçage : Moteur Volvo MD2B (25CV)
Connaissez-vous des contre indications ?
Je la met entre le réservoir et le filtre primaire ou bien entre le filtre primaire et le filtre moteur ? Dans tous les cas elle sera accessible facilement !
Actuellement, j'ai une ligne d'échappement de 40 mm x 1m coté moteur + waterlock en inox d'environ 4L + 45 mm x 4m entre le waterlock et la sortie.
Je trouve que le waterlock est un peu juste : à peine plus de 4L alors que la partie en pente (2m50) laisse supposer un volume de 4L à retenir.
Y-a-t-il une raison d'avoir un diamètre de 45 mm ?
J'envisage un waterlock un peu plus loin, voire 2 waterlock avec une sortie en 40 mm.
Contres indications ?

L'équipage
24 juin 2012
24 juin 2012
0

Il n'y a pas besoin de poire d'amorçage.

C'est la pompe à G.O. du moteur qui va l'aspirer.

Sur un circuit désamorcé il faut pomper un moment avec ses petits doigts, surtout si la came de commande est presque en position haute, pour commencer à remplir le bol.

Si la sortie du coude d'injection est en 40mm, théoriquement, il n'y a pas de raison que le reste soit en 45mm (sauf spécifié par le constructeur).

Effectivement avec 2.5m avant le col de cygne, ça fait pratiquement 4litres et seulement 3.2L en 40mm.
La longueur max entre le waterlock et le point le plus haut avant la sortie mer est de 300cm.

L'idéal serait de pouvoir raccourcir cette partie de 2.50m (point le plus haut plus près du waterlock).

Plus d'eau à pousser = plus de contre-pression = moins bon rendement du moteur. C'est le cas du tuyau trop long, trop gros et/ou 2 waterlocks.

Important aussi, la différence de hauteur entre la sortie de coude mélangeur et le haut du waterlock.

24 juin 201224 juin 2012
0

Bonjour,

certains sont pour la poire et d'autres contre. Si on en met une, si possible plutot la mettre avant le prefiltre, la choisir d'une qualité qui supporte le gasoil.
Inconvenient ? 2 sources de fuites et de prises d'air en plus.

Pour les calculs de contenance du waterlock il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un fond d'eau dedans et qu'il faut en plus recupérer l'eau contenu dans le tuyau entre celui ci et le col de cygne.
Il existe des waterlock chez V... de spécialement grande contenance.

Cdlt

24 juin 2012
0

Bonjour
Suite au stage mécanique effectué chez le voisin (stw)le prof nous avait conseillé d'installer une poire pour GO entre préfiltre et filtre moteur,chose que j'ai fait.Les réamorçages depuis sont très rapides.Ne pas prendre les poires pour HB qui sont pour l'essence et risque de ce désagréger avec le GO.Pour le waterloock aucune idée.Bon dimanche

24 juin 201224 juin 2012
0

Bonsoir,

Ben, j'ai fait le même et j'avais noté avant. Mais j'ai pu mal noter.
J'avais retenu avant ou après mais si possible avant.

Cdlt

24 juin 2012
0

La poire, à mettre avant le préfiltre, facilite vraiment la purge du circuit. Pour purger manuellement avec la pompe moteur, nettement plus fastidieux quand tout le circuit est desamorcé, il faut faire en sorte que la came moteur laisse la pompe activable efficacement.
Pour la purge complète il faut parfois ne pas hésiter à purger jusqu'aux injecteurs.
Le mieux est tout de mème de ne pas tomber en panne sèche.
Ce sujet a été très débattu sur ce forum, l'alimentation en GO étant la cause la plus fréquente de panne sur un Diesel..

24 juin 2012
0

la poire est un plus ...
le modèle Peugeot Citroen d'il y a quelques années est très bien pour ça, avant le préfiltre si possible

24 juin 2012
0

C'est vrai qu'un pot de 4l ça parait juste, en même temps ce moteur n'a pas une grosse pompe à eau,alors si ça se passe bien depuis 20ans... le mieux serait de débrancher le tuyau d"échappement à l'entrée du pot après l'arrêt du moteur pour voir quel est le niveau d'eau dans le pot.
Perso j'aime bien utiliser une poire pour amorcer le G.O., c'est tellement plus pratique! bien sûr ne pas utiliser les poires à 2 balles qui fissurent ou durcissent comme du bois au bout d'un an!

25 juin 2012
0

Où peut on trouver une poire pour GO? La pompe de mon moteur est super mal placée et il est pénible de pomper à ce niveau. Le coup de la poire ça me botte!

26 juin 2012
0

Merci pour vos réponses.
Je pense à la poire surtout pour réamorcer en cas de nettoyage complet du pré-filtre, changement du filtre moteur, purge du circuit.
Peut-être aussi que ma pompe gasoil est fatiguée.
Ce qui est sur c'est que je serai plus vigilant sur le niveau du réservoir.
Pour la longueur du tuyau entre le coude et le waterlock, je me dis que plus il est court et plus le risque de corrosion (proximité de l'eau) est élevé. Idem pour le retour d'eau en cas de tangage.
Actuellement, le waterlock n'est pas plein. Je vais tacher de mesurer le % du volume utilisé.
Quelqu'un a une idée d'un VPC (ou autre) qui vend des poires prévues pour gasoil ?

26 juin 2012
0

Salut,
J'ai une poire entre mon préfiltre et la pompe. Bien utile car plus rapide pour réamorcer comme tu le dis après nettoyage.

J'ai une poire comme celle utilisé sur le moteur hors bord. Durée de vie pas loin de 10 ans ( elle existait avant que j'achète Diamba). Je viens de la changer l'année dernière (car le clapet anti retour de la poire se coinçait de temps en temps.

A+ DIAMBA

26 juin 2012
0

Bonjour

la poire n'est pas conforme à la norme 240: interdite!

les experts sont vigilants sur ce genre de détails:
en cas de feu de combustible à l'endroit où se trouve la poire, de désamorçage qui vous envoie sur les cailloux... la poire ce sera vous !

Il existe un tas de méthodes pour amorcer sans avoir de recours à la "poire" ...

Ce qui est utilisé en automobile n'est pas forcément valable en bateau.

Bonne journée

26 juin 2012
0

ODeclav tu as ta réponse définitive par SEGALEN.

Si ta pompe est fatiguée, il est plus urgent de la remettre en état que d'utiliser des artifices pour économiser 5 minutes. Parce que si ta pompe lâche, tu pourras utiliser toutes les poires que tu veux, ça ne repartira pas. Et puis mettre en bidon en charge est quand même plus chiant que quelques pression sur la commande de pompe.

Si tu as un moteur assez récent et bien pensé (merci Monsieur Lombardini), l'auto-purge se fait toute seule à partir du moment où le bol est plein et qu'il reste un peu de G.0. dans la tuyauterie.

26 juin 2012
0

La pompe moteur, de par ses faibles capacités, n'est pas l'engin idéal pour réamorcer rapidement tout un circuit desamorcé, surtout quand on est en mer, où la procédure devient particulièrement folklo (testée hélas). A moins d'avoir une pompe de gavage (poire ou électrique) ou un circuit en charge, ce qui est l'idéal et résout beaucoup de problèmes, le réamorçage au levier est fastidieux et au moteur cela peut aboutir à vider la batterie, à fatiguer le démarreur, à remplir facheusement le water-lock qui n'est plus vidé par les gaz d'échappement dans cette situation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021