Points sur les logiciels de routage gratuit

Blue Water Racing : www.bluewaterracing.com[...]/
Open Cpn modifié : www.cruisersforum.com[...]75.html
WeatherWizard : code.google.com[...]wizard/

S'il en manque, à vous de compléter.

L'équipage
31 déc. 2011
01 jan. 2012
0

Merci pour tes liens je ne connaissais pas weatherwizard.

A part Maxsea je n'en connais pas d'autres. Ces logiciels sont géniaux pour une grande nav, en particulier pour gérer les bascules à bon escient, avec toutefois 2 bémols:
- Avoir une polaire réaliste
- des gribs mis à jour toutes les 24h mini

Ce sont de supers outils d'aide à la décision, même si en pratique le vent et la mer ne sont jamais comme dans la théorieet il ne faut pas les suivre aveuglément. Il est intéressant de faire plusieurs simulations, tenant compte du courant. Parfois la route logique au départ se révèle un "cul de sac" avec près serré à l'arrivée.

01 jan. 2012
0

Il y a aussi les logiciels de routage fait pour les courses virtuelles et dans ce domaine les choses avancent vite. Le plus intéressant en ce moment me semble être qtVLM qui est basé sur ZyGrib. Sauf erreur de ma part, il devrait être utilisable indépendamment de VLM.

01 jan. 2012
0

Ca semble être le cas, on peut l'utiliser en real life

02 jan. 2012
0

Je complète la liste avec QtVLM, vachement bien fait : il ne lui manque plus que l'affichage du paramètre vague.

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm

Fab

02 jan. 2012
0

capCode permet de compiler les données NMEA pour avoir des polaires mesurées.
capcode.sourceforge.net[...]dex.htm

02 jan. 2012
0

J'ai profité de ce thread pour retesté Capcode, que je n'avais pas recu depuis longtemps, et découvrir qtVLM qui semble un produit plein d'avenir.

Pour Capcode les performances restent très insuffisantes pour qu'il soit vraiment utilisable sur un bateau. Je ne sais pas si c'est Java qui plombe les performances oul'architecture du logiciel. Mais il reste beaucoup de travail avant qu'il soit en mesure de replacer OpenCPN. Le seul avantage d'utiliser Java serait de pouvoir en faire une version Android, mais là aussi il reste un travail énorme d'optimisation. S'il rame déja sur mon PC qui à 4G de ram et 4 CPUs, je n'imagine même pas le rendu sur une tablette ou la Ram est comptée et qui doit tourner sur batterie.

QtVLM est aussi en court de développement et non stable. Toutefois les performances sont suffisantes pour le rendre utilisable (même sur une plateforme Atom type Notebook). Il faut toutefois avoir la dernière version de Ubuntu(11.04) pour espérer installer un packages binaires suffisamment récent pour qu'il fonctionne un tant soit peu.

Sur Ubuntu 11.04 avec qtLVM (3.2.0), l'installation et la connexion sur mon compte en ligne passe sans problème. Par contre ca plante (core dump) dès que je lance la création d'une route/routage en fait seul le chargement du grib n'a pas posé de problème. Le test n'est donc pas vraiment concluant, car je ne peux rien faire.

Il n'en reste pas moins que qtVLM semble avoir un réel potentiel, c'est donc un travail à suivre. Par contre pour ce que j'ai vu il ne s'agit que d'une interface avec la version en ligne du VLM et qu'il est loin d'être évidement que le produit puisse fonctionne sans connexion Internet sur un bateau qui ne ferait que recevoir des grib une fois par jours.

A suivre ...

02 jan. 2012
0

D'accord avec toi pour CapCode.

Pour QTVlm, ça fonctionne aussi en mode non connecté. Il ne manque plus que deux choses : l'affichage des vagues et la prise en compte du vent apparent dans le tableau de routage.

Pour ma part je trouve qtVLM plus performant que Blue Water Racing.

02 jan. 2012
0

C'est possible, la version 3.2 binaire de Linux à trop de bug pour faire des tests avancés, par contre au lancement la première chose qu'il demande c'est un login/password pour ce connecter sur le site, ce qui n'était pas le cas avec la version 2.1. Par contre le code source contient effectivement les aglo de routage en local, il doit donc être possible de le faire fonctionne en local.
Par contre il manque pour sur une bonne doc qui expliquerait par l'exemple comment faire un routage en partant de zero avec des polaires type et un grib type.

02 jan. 2012
0

je viens de tester qtVlm sur Debian

au lancement j'ai indiqué "bateau réel" pour créer un bateau et je n'ai pas eu besoin de compte sur VLM

le routage fonctionne avec un grib qu'il est capable de prendre dans un répertoire qu'on lui indique (ou qu'il télécharge lui même car il utilise partiellement zyGrib)

les explications sur "comment faire un routage" sont sur le site wiki de qtVlm

j'ai eu aussi quelques plantages que je ne peux pas reproduire systématiquement

j'ai pris la dernière version pour Ubuntu, il s'installe dans /opt/qtVlm il faut donc donner des droits adhoc pour qu'il puisse créer ses fichiers ini.

02 jan. 2012
0

Sur Virtual Loup de Mer, il y a aussi le logiciel FROGTOOLS , très simple d'emploi et dont je suit pleinement satisfait pour le jeu.

28 jan. 2012
0

Bonjour,

Frogtools ne fonctionne plus chez moi depuis ce matin .. après qu'il m'ai demandé la mise à jour de silverlight ... et chez vous?

Thierry ;-)

28 jan. 2012
0

J'ai mis à jour silverlight hier soir, et Frogtools me semble fonctionner normalement et plutôt plus rapidement que précédemment.
Par contre, je n'ai jamais vraiment testé le routeur de Frogtools, restant fidèle à Qtvlm (peut-être par paresse?).

28 jan. 2012
0

Moi je suis sous seven et rien n'y fait même une désinstallation de sylverligt et une réinstall ... donc je suis planté avec ce logiciel.
Merci pour vos réponses
Thierry ;-)

28 jan. 2012
0

salutatous
j'ai mis à jour silverlight aujourd'hui suite à la proposition et tout marche comme avant (je suis sour Windows 7)
cordialités maritimes
larent le hareng

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

… le calme

mars 2021