Point sensible sur les 2GM20

bonjours je commence a être inquiet en voyant les postes sur les souci des 2gm 20 venant d acquérir un bateau en etant équipée qu elle sont vraiment les point a contrôlé impératif le mien et en refroidissement directe eau de mer beaucoup d heure mais toujours tres bien entretenus a chaque fin de saison il a était dessalé et hiverné avec de l antigel voiture

L'équipage
24 déc. 2019
24 déc. 2019
2

le point sensible est bien sur le coude d'échappement, avec comme conséquence si celui-ci se perce (de l'intérieur) une corrosion qui va se répercuter sur la culasse (et parfois donc le changement de la culasse).
Le bon entretien, conseillé par un mécano, c'est de démonter le coude tous les 5 ans (perso je l'ai fait tous les 6, 7 ans ) et de le vérifier, cela coûte un joint d'échappement. Le coude vaut cher, mais certains ont une adresse aux US pour un coude en inox.
Les deux anodes moteurs sont aussi à vérifiées, avec l'entretien annuel vidange , changement des filtres, impeller....

24 déc. 2019
0

Verifie les conduites de refroidissement, et la corrosion à l'interieur. C'est ca les points sensibles. Si ca n'a jamais été fait, tu déculasses, tu debouches les canalisations qui seront probablement pleines de tartre, et tu en profites pour faire un rodage des soupapes. C'est pas long, pas cher, et ca rend service.
Vérifie aussi le coude d'échappement, c'est lui qui se bouffe le plus vite.

24 déc. 2019
0

@ATCFrog,

" et tu en profites pour faire un rodage des soupapes".
AVANT de faire un rodage de soupape, on en vérifie l' étanchéité, et si c' est parfaitement étanche, on les démonte pour les décalaminer mais on ne les rode pas!

Un rodage retire de la matière, avec pour conséquence d' élargir la portée sur son siège.
Hors plus la portée est large, plus il est difficile pour elle d' être totalement étanche(il y a d' ailleurs toujours une largeur maxi de portée dans les données constructeur).

Par conséquence, on rode une soupape qui fuit, avec contrôle d' étanchéité avant de remonter et on s' abstient si çà ferme parfaitement.

Pour les autres conseils, je suis d' accord.

Bon réveillon à tous

Gorlann

26 déc. 2019
0

Completement vrai. J'ai juste supposé que si ca n'a jamais été fait, les sieges seront de toute facon bouffés. Mais tu as raison, c'est pas bien compliqué de vérifier avant.

24 déc. 201924 déc. 2019
0

est ce que l'antigel va bien dans la culasse ? Faut enlever le thermostat, remettre le bouchon, faire tourner pour faire passer 5 litres d'antigel. Boucher entrée d'air en enlevant le filtre, et l'échappement, en bouchant le coude, après avoir enlevé le tube qui va au pot barboteur

laisser comme ça jusqu'à l'année prochaine.

24 déc. 2019
0

oui avant de mettre l antigel il retirer les calorstat je vais contrôlé ce coude d échappement rapidement sinon les anode on était changer a chaque remise en service

24 déc. 2019
0

Non si tu retires le calorstat,le liquide va directement à l'echappement c'est un by pass.

24 déc. 2019
1

Si tu ne retires pas le calorstat, l'eau qui est dans la culasse ne circulera pas, c'est précisement à ca qu'il sert. Il s'ouvre quand la culasse est suffisamment chaude, et permet alors la circulation. Si tu veux remplacer l'eau par le liquide de refroidissement, soit tu purges consciencieusement tout le circuit avant de reremplir au liquide de refroissement (grace au tout petit trou de circulation du calorstat) , soit tu vires le calorstat et tu recuperes l'eau d'échappement pour eviter de tout polluer.

26 déc. 2019
-1

Je mets une pince étau sur la petite durite bypass comme ça l'eau circule bien partout.

24 déc. 2019
0

je pence qu il devait boucher la sorti pour pas en effet que ça parte dans l echappement

24 déc. 2019
0

Et bien tu fais tourner ton moteur de façon a ce qu'il soit bien chaud et le calorstat ouvert et à la fin tu lui fait aspirer le liquide de refroidissement juste avant de l'arrêter.

26 déc. 2019
0

Pas possible à sec

26 déc. 2019
0

un rinçage du circuit de refroidissement à l'acide phosphorique élimine le calcaire
et phosphate le métal .
le coude d'échappement est une pièce d'usure ,le remplacer par un coude en inox austénitique .
alain

26 déc. 2019
0

ok merci fritz ;) auriez vous une adresse pour ces coudes en inox ? de bonne qualité car j ai souvenir que sur mon yanmar yse8 il était équipé avec un coude inox de très mauvaise qualité qui était devenu cassant :/

26 déc. 2019
26 déc. 201926 déc. 2019
0

il me semble qu'à une époque, les revendeurs US avaient interdiction, par Yanmar, de livrer en Europe, vu leurs prix. Ce qui fait que j'ai payé 250 € en GB

29 déc. 2019
0

merci beaucoup pour c est adresse je vais voir ça très vite

29 déc. 2019
0

bonsoir à tous,

J'ai un 2GM20 que je trouve aussi rustique que costaud. Jamais eu de pb avec le coude d'échappement, il faut que je regarde de plus près. Quelle est sa durée de vie usuelle ?

29 déc. 2019
0

J'ai aussi un 2GM20.
Le coude, je le démonte tous les ans avant hivernage. Ca prend 10 mn chrono. Ca évite à mon avis que l'humidité produite par l'eau du waterlock ne puisse remonter vers la culasse.
Je bouche la sortie d'échappement avec un bouchon de papier essuie-tout, pareil pour l'admission en virant le filtre à air.

29 déc. 2019
1

moi je ne le boucherai pas car meme en hiver je sort en général mais je vais y regarder de plus prêt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021