...être à la masse!...

Bonjour,

...non sans blague, nos vieux bateaux n'ont plus rien à la masse avec ces tresses fragiles...

1) Pourquoi utilise-t-on une tresse, et pas un gros fils électrique , pour mettre par exemple, un réservoir inox, à la masse,? Si oui quelle taille préconiser?

2) J’ai 4 réservoirs inox d’eau et 1 pour le gasoil… Chacun d’eux doit-il être raccordé à la plaque de masse ?

Merci pour vos contributions. ;o) PC

L'équipage
20 jan. 2007
20 jan. 200716 juin 2020
0

Surtout

l’eau, c’est extremement explosif ce truc répugnant... :mdr:

pfffzzzz

20 jan. 2007
0

j'ose ajouter
que le sel humide est un bon isolant!

20 jan. 2007
0

surprenant
tu peux expliquer?

20 jan. 2007
0

...
…mouais…
je parle des problèmes d’électrolyse…qui concernent dc aussi des réservoirs d’eau…

20 jan. 2007
0

...fin
…a ben y aun fils qui cause de ça en plus scientifique on dirait :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

…J’y va, ça me permettra de fuir les âneries sus dites…

21 jan. 2007
0

Désolé pour la boutade.
Mais je ne vois aucun intérêt à mettre un réservoir à la masse.

S'il était en plastique on ne le relirait pas à la masse. S'il est en inox il est déjà protégé par un bon choix de métal, même si l'inox connaît quelquefois des problèmes.

Si tu veux mettre l'inox à la masse c'est qu'il est isolé. Donc mettre sur l'inox, un fil de cuivre ou autre (l'alu c'est pire) relié à du fer ( ou de la fonte bâti moteur) voilà plusieurs métaux pour créer une bonne pile a condition de fermer la boucle.

Réservoir d'eau :
L'eau est très faiblement conductrice (Une goutte d'eau du robinet c'est environ 500KOhm de résistance entre les pointes d'un multimètre) mais au bout du tuyau elle n'est (en principe) pas en contact avec la masse.
Sauf système sous pression mal fichu. Et s'il y a une mise à la masse on risque de refermer le circuit. Et de créer une corrosion minime quelque part grâce à une boucle de courant.

Autre problème à prendre en compte
Un peu d'embruns salés sur notre fil, au niveau des contacts, et la corrosion est partie. Corrosion uniquement au point de contact – sel, cuivre-étamé, inox eau- sur quelques mm de distance ou -sel, cuivre-étamé, fer eau- à l'autre bout. Donc polarisation et progressivement mauvais contact et ouverture progressive du circuit. Ce que l'on a déjà sur tous les contacts avec des métaux différents en ambiance humide. On risque donc plus des problèmes que des avantages .

Certains avanceront la sécurité pour le réservoir de gaz oil. Or cette sécurité n'est pas mise en place sur nos voitures alors pourquoi la mettre sur un bateau? Sur un aéronef de grande surface : oui à cause de l'électricité statique, de l'ionisation de l'air des grandes vitesses de la capacité que représente une telle surface. Il s'agit ici de mise à la terre pour égaliser les potentiels et écouler les charges, ce n'est pas la même chose.

Une tresse plutôt qu'un fil : parce que la tresse est un conducteur souple et souvent déjà étamé. Simple habitude. On utilises quelquefois des feuillards qui sont aptes à suivre des courbures lorsque on désire passer de l'intensité. Mais dans le cas dont on parle il n'y a pas de courant. Alors le fil si on le mettait serait du 1 ou 1,5 carré voire plus pour la résistance mécanique de l'âme et de la gaine et une compatibilité avec la dimension du point de masse : Dimension de la cosse.

21 jan. 2007
0

les reservoirs métalliques
sont "bondés" :-) (gros fil vert) pour une "protection" anti-foudre. En tout cas c'est la réglementation de certain pays et mes deux deniers bateaux ont leurs réservoirs inox "bondés".

21 jan. 2007
0

mais la plupart des réservoirs de Go ont
une jauge électrique qui met le réservoir à la masse par un tout petit fil, donc il est préférable de mettre une tresse de masse correcte.........en cas de contact du réservoir avec un fil + dénudé et balladeur qui chercherait un retour en court circuit

amicalement

21 jan. 2007
0

aussi
c'est une bonne précaution de relier toutes les grosses pieces metalliques a la terre (la mer!)si on a une blu: sinon on risque des potentiels hf entre les pieces, et induction sur les fils actifs (allumage de voyants , declenchements d'alarmes, etc)

donc relier aussi au circuit de terre les pieds de balcons, de portiques ..

21 jan. 2007
0

Question Michel.
Est ce utile avec une antenne en tête de mat?

21 jan. 2007
0

béotien
concrètement, comment et où sont raccordées ces tresses, passent-elles à travers le pont? y-a-t-il un réseau de pont?

21 jan. 2007
0

blu en tete de mat?
c'est a l'usage que les precautions peuvent etre ajoutées: j'avais les voyants de feux de nav qui s'allumaient a chaque parole en blu! j'ai mis progressivement des tresses aux balcons, pataras etc ...c'était avec une antenne fouet de 5 m au tableau ar.

21 jan. 2007
0

Attend Michel
La radio c'est pas mon truc et je ne comprend pas.

Si en OC tu ramasses de l'énergie au point d'allumer des ampoules c'est que le circuit avec l'ampoule est couplé élecromagnétiquement et accordé à l'émetteur.

Commercer à éclairer des ampoules : c'est plusieurs watts de pertes! C'est ce qu'on fait avec un petit circuit accordé (self+capa+ampoule) pour vérifier une puissance d'émission par comparaison d'éclairement.

Tresse ou masse vont cacher le problème mais ne pas le supprimer.

Il faut soit éloigner l'antenne heu...?????
Soit désacoupler le circuit -&gt pas simple
Soit désacorder le circuit parasité -&gt pas évident

Je me trompe ou pas?

Nota : le fil dérive en 3 notions
La masse et la corrosion
La masse et la foudre
La masse et la radio

21 jan. 2007
0

Oups!
Lire HF et pas OC.

J'avais dit que c'était pas mon truc!

22 jan. 2007
0

oui il faut mieux
tt raccorder ce qui est métal, pour la foudre, pour la HF et même le continu dès lors ou on n'est pas sûr de l'isolement. Il y a des instal en tube plastoc, et d'autres en tube cuivre donc isolation non garantie avec les autres parties métal.
pour l'éclairement des lampes en HF, c'est pareil, si on a des parties métal en l'air, ça devient des circuits "récepteur", si on les réunit à la masse, ça devient un "contre poids" pour l'antenne, l'émetteur fonctionne mieux (en général) et on n'a pas de courant HF dans tte l'installation, ce qui est mieux pour ne pas perturber d'autres appareils.
la tresse, c'est mieux, étamée c'est OK. Mieux q'un fil même multi brins, car en HF le courant passe en surface (effet de peau), et la foudre, c'est aussi de la HF.
voilà pour les infos
bon câblage
à+
jlc

21 jan. 2007
0

HF
LES ONDES COURTES FONT PARTIE DE LA "FAMILLE" hf
( 3 mhz à 30 mhz ) juste pour info.
le tresse de "masse" que l'on met sur les différents éléments mécanique sert à équilibrer la DDP qui existerait sans cela et de ce fait le matériel au plus fort potentiel électrique subira les lois de l'électrolyse (cqfd)
ne pas confondre avec la plaque de masse "radio"

22 jan. 2007
0

en fait
c'était seulement les voyants leds qui s'allumaient, alors que la lampe de nav n'était pas alimentée (et ne s'allumait pas par la hf), donc moins de 1w de capté par les fils, mais ça fait pas propre.
les tresses peuvent se connecter par cosses sous le pont aux boulons de cadene, de balcons ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (49)

Eté norvègien

novembre 2021