...et du cp domestique

est il possible et raisonnable et tenter la construction d'un petit voilier cotier en cp non marine en tratifiant integralement les panneaux ainsi et surtout les champs.
merci pour vos reponses.

L'équipage
16 déc. 2003
16 déc. 2003
0

possible mais pas raisonnable ?
possible bien sûr,
raisonnable je ne pense pas :
entr autre, la colle utilisée pour le cp marine est conçue pour résister à un certain taux d\'humidité, contrairement au cp classique

16 déc. 2003
0

Bateau en CTBX
Ou tout à fait. Tu peux prendre du CTBX, vulgairement appelé contre plaqué extérieur.

Le Stratifier de protégera du ragage et sera encore mieux. Je connais pas mal de voilier réalisé ainsi.

Même si tu ne stratifies pas la coque, effectivement, stratifie au moins les champs.

Bonne construction.

16 déc. 2003
0

Ctbx...
Oui, très bonne idée, d\'ailleurs les premiers \"Bepox\" étaient en Ctbx. Je sais que c\'est nettement moins cher que le marine. Celui-ci existe en différentes qualités. Le Ctbx aussi ?? Je ne sais pas. J\'envisage la construction d\'un cayak, et c\'est en Ctbx, epoxié, que je souhaite le construire. Bonne construction.

16 déc. 2003
0

Des unites respectables sont construites ainsi.
Des catas charters de 60 et 80 pieds sont construits aux US en Luan (CP exterieur plus qu'ordinnaire), ils sont stratifies exterieurs et les differents plis sont colles entre eux a la resine epoxyde sous vide. Le seul probleme etant la rapidite d'execution. Ces bateaux tournent 365 jours par an depuis de nombreuses annees avec des contraintes elevees de charge sans problemes structurels majeurs :-)
Certains ont meme fait plusieurs fois West Coast Hawai et retour dans la saison (2 X 2000 miles)
Pour un petit voilier cotier ca me parait donc tout a fait raisonnable :-D

17 déc. 2003
0

voilier en CTBX
C'est possible. Je l'ai fait pour un croiseur côtier de 7 mètres. Quelques précautions quand même:
- choisir un CTBX tous plis okoumé chez un spécialiste en bois et matériaux (c'est introuvable dans la plupart des grandes surfaces)
- j'en connais un sur Béziers / PANODOC qui vend notamment un ctbx certifié application marine LLoyds à un prix tout à fait correct
- envisager une imprégnation époxy pure avant tout travail (bien surveiller température et hygrométrie pour que la résine sature les pores du bois)
- quoi qu'en pensent certains, stratifie l'extérieur avec un sergé 200 g pour résister aux impacts divers. (j'ai testé (sans le vouloir) et pour les petits chocs (une manivelle de winch qui tombe d'une hauteur de 1 m) c'est suffisant
- en cas de choc plus important il faut de suite une pâte époxy ou un enduit pour protéger le bois avant que l'eau pénètre par capillarité. La vraie réparation sera effectuée plus tard.
- en couche de protection: 3 couches de peinture époxy bien fluide avant l'apprêt antifouling ou les 2 couches de polyuréthanne au dessus de la flottaison.
Au final ça revient cher en peinture et résine et ça demande du soin et de l'entretien en cas de choc. Certains CP des ETS Charles sont (aux dires du vendeur) directement utilisables dans l'eau avec seulement une peinture de surface. Si c'est vrai ça ne doit pas revenir beaucoup plus cher...

17 déc. 2003
0

J'ai construit et navigué en CTBX
C'est faisable et beaucoup moins cher. Le premier inconvénient, c'est une moindre résistance aux poinçonnements, faut pas se poser sur un caillou !
Mais comme les panneaux ctbx sont un peu moins lourds que les marine, on peut sur dimensionner l'épaisseur.
Sans l'epoxy je serais plus nuancé, mais avec c'est tout bon. Ce que j'aime bien, c'est de pouvoir passer l'epoxy et stratifier à plat avant de poser les cloisons et les panneaux de bordé.

17 déc. 2003
0

Les Damiens c'était en quoi déjà ?
C'était pas du contreplaqué des fois ?

17 déc. 2003
0

safran
J'ai refais mon safran en CTBX acheté à la grande surface du coin il y a 6 ans : 2 plaques de 19mm stratifiées/boulonnées sur une armature en inox, le tout stratifié intégralement extérieur + traitement époxy.

Celà n'a pas bougé depuis (immersion permanente).

17 déc. 2003
0

of course!
notre premier bateau amateur de 11M était en ctbx stratifié polyester (l'epoxy n'était pas courant en 70)et il navigue toujours.
il y a encore pas mal de "kitmarine" de 69-70 qui naviguent aussi aujourdhui

vrai aussi que le ctbx c'est un peu n'importe quoi aujourd'hui, avec des couches internes trés molles . donc attention au lot et au fournisseur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021