Point d'écoute modifié. Dois-je le remettre d'origine ?

Bonjour à tous,
Nous sommes propriétaires depuis quelques semaines d'un Aloa 29 de 1977. Nous le préparons du 1er mai pour un départ autour de la Méditerranée ( 4 à 6 mois en mer ) le 31mai.

En visitant le bateau, j'ai trouvé génial que l'écoute de GV ne soit pas prise dans le cockpit, mais uniquement sur le Roof. Mais après quelques recherches, je n'ai trouvé aucun autre Aloa 29 équipé ainsi. Systématiquement l'écoute de GV est prise sur un rail Roof et une cadene Cockpit.

Pensez-vous que je peux laisser ainsi ?
Quid des efforts sur le Roof ?

( Le réglage de GV devient moins accessible, car l'écoute se trouve sous la capote )

Ci-joint deux photos ( Plan d'origine et photo de notre plan d'écoute )

D'avance merci à tous
Xavier

L'équipage
18 avr. 2015
18 avr. 2015
0

Ils ont voulu faire moderne. C'est confort.
Pour la voile CMA....
Perso: dans le cockpit.
;-)

18 avr. 2015
0

En effet c'est très confort, mais je n'ai pas une grosse envie de me retrouver avec un Aloa version Open dans un coup de vent !

"Pour la voile CMA...." ?

Je n'ai pas vu de renfort sous le cockpit. Le mieux est de restrater ou plutot de placer une grosse contreplaque sous la cadene ?

18 avr. 2015
0

Bonjour , lorsque le palan d'écoute de GV, est installé d'origine sur le roof, la bôme a une section plus forte, pour résister à un empannage sauvage....le point de tire est avancé sur la bôme , et les efforts ne sont pas les mêmes........oui ,mais madame, voyez comme le cockpit est dégagé , pour l'apéro !!!!! c'est un argument , au salon nautique...

18 avr. 2015
0

Bonjour,
Je ne garderai pas le rail sur le roof si ca n'a pas été renforce.
Comme dit plus haut la section de la bôme risque d'être insufisante, la tension sur l'écoute doit être 2 fois plus élevée si on a le point de tire en milieu de bôme et non au bout proche du point d'écoute de la gv et impossibilité au barreur de régler sa gv tout en barrant.
Christophe

18 avr. 2015
0

Un des précédents propriétaires à placer un pied de table au fond du cockpit. À mon avis il l'a placé juste sur l'ancien point d'écoute...

18 avr. 2015
0

Bonjour,
si l'on regarde le dessin, je suppose qu'il représente le montage d'origine sur un Aloa 29, on voit que le palan de GV est pris sur un point fixe dans le cockpit et renvoyé sur le roof pour le réglage du chariot. La photo, elle, montre que tout est pris sur le roof. Il semblerait que l'ancien propriétaire a voulu dégager son cockpit en n'utilisant que le rail sur le roof et en intégrant le hale-bas sur cette même écoute. Il ne devrait pas y avoir de problème particulier de tenue car le chantier Aloa, réputé pour la robustesse de ses constructions, a du renforcer la zone de travail du rail.
En revanche, sur le plan pratique et ergonomique, il est évident qu'il faut en revenir au montage d'origine, écoute de GV avec palan pris dans le cockpit et hale bas séparé.

18 avr. 2015
0

Merci à tous pour vos réponses ! Je viens de trouver une autre vidéo d'un Aloa dans la même configuration (video ci-dessous). Visiblement cette solution est surtout pratique pour placer un Bimini ( qui existe aussi sur notre Aloa ). Je suis pressé de partir naviguer pour voir si cette configuration est réellement utilisable ( choquer la voile en cas de risée et en étant solo peut devenir un gros problème )

18 avr. 2015
0

le risque est surtout lié au profil de bôme qui risque d'être trop faible.
un bon empannage sauvage et hop! plus de bôme ... :scie: :doc:

18 avr. 201518 avr. 2015
0

Regarde le montage d'origine de profil et le montage modifié.
La chute ne sera bien tendue "performances au près" qu'avec le montage d'origine.
C évident, puisque + en arrière, alors à toi de choisir entre "performances = sécurité" ou confort pour l'apéro ;)) et chute merdique!!
:alavotre:

18 avr. 2015
0

Merci à tous pour vos remarques, je vais repasser sur le montage d'origine. Je ne manquerais pas d'alimenter le poste avec quelques photos des modifs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

Bien fini ?

mars 2021