Point de remorquage sun odyssey 37 2004

Est ce que quelqu'un a déjà remorqué un sun odyssey 37 en mer ?

On se pose des questions sur ou il faut attacher le bout de tractage : base du mât ? Ou taquets avant? Ou ailleurs.
Merci

L'équipage
14h

Par temps calme : taquet avant et un barreur pour controler trajectoire
Par temps musclé : au pied de mat (le balcon avant risque de ne pas aimer) et un barreur egalement.
Posssible de prendre les 2 taquets avant avec une patte d’oie.


Merci beaucoup. En fait, je n' ai pas donné le contexte. Le bateau a perdu son safran il y deux jours entre les Fidji et la nouvelle Zélande et une grosse dépression arrive sur eux. Leur vitesse actuelle ne leur permettra pas d' échapper à la dépression.
Un autre bateau est parti de NZ pour le chercher et devra le remorquer sur 300Nm.
Pourquoi taquets avant par temps calme et base du mat s' il y a de la mer?
Avez vous testé les deux sur un sun odyssey37 ou c' est une expérience sur d' autres bateaux similaires ? Merci


Tu peux aussi ramener la remorque sur des gros winchs.


Le SO 37 n’est pas différent des autres voiliers, je ne le connais pas specifiquement mais c’est un croiseur classique.
Sans safran ça va forcément être très penible > embardées permanentes de part et d’autre. Il faudra mettre long pour amortir au mieux, et essayer plein de trucs pour stabiliser l’arrière : faux safran avec un tangon et un bout de plancher / trainards / un bout de voile bordé plat selon les conditions et le vent… difficile de dire.
Si le greement est bien tenu le pied de mat est (a priori) réputé un peu plus solide en arrachement que les taquets avant. Mais sans safran le point de tire est peut être trop central par rapport à l’avant, meme si sur ces bateaux le mat est assez avancé. Bon courage, cela s’annonce long et eprouvant pour l’equipage et le materiel.


Ne pas perdre de vue qu'il est parfois plus facile / plus confortable / plus rapide (en terme de vitesse) de faire route avec un safran de fortune bricolé que de se faire remorquer.


Merci pour vos réponses. Ils ont fait un safran de fortune avec les éléments du bord, mais ça ne suffit pas. Il n'y a pas assez de vent. Parfois un peu mais pas dans le bon sens et dans ce cas le safran de fortune ne permet pas de se diriger dans la bonne direction. Actuellement au moteur, le bateau avance entre 2 et 4 kt. Insuffisant pour fuir la dépression qui arrive (40/50kt et la mer qui va avec). En outre c' est manifestement physiquement épuisant et ça fait deux jours qu' ils se relayent à deux pour barrer H24 pour avancer comme ils peuvent.
On a regardé les winches mais ils sont trop à l' arrière et les bouts de remorquage interféreraient avec les haubans.
Je rejoins les compléments d' avis de maindo. D experience, on a déjà remorqué sur 500Nm un monocoque qui avait perdu son safran: on avait utilisé un bout de plus de 100m pour tracter et de leur côté, pour stabiliser ils avaient mis une petite voile derrière le bateau. En revanche, une fois en remorque, le bateau de derrière n'a plus rien eu à faire. Dans notre cas, le monocoque était remorqué par une patte d' oie fixée sur les taquets avant.

Je retiens qu on peut utiliser les deux: taquets avant ou base du mât. Plutôt la base du mât si les conditions de mer sont fortes.

Je pense qu'ils auront des histoires a raconter autour d' un verre une fois arrivés en Nouvelle-Zélande...


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022