Poignée d'escalade

dans les décathlon et autres boutiques du genre de ma champagne boueuse et plate du moment les vendeurs sont pas tres forts en conseil pour la poignée d'escalade avec laquelle je compte m'assurer pendant l'ascencion du mat avec l'échelle outil oceans

ça doit etre cela , non , pas d'astuce particuliere, de conseil d'hissonaute ?

31 mars 2010

Poignée d'ascension et grigri

Je ne connais pas l'échelle en question pour ma part je monte avec un grigri Petzl et une poignée d'ascension qui sert de pédale avec un bout.

Bonne escalade..

2 drisses 2 poignées
ça fait 3 drisses dont une qui hisse l'échelle

pour un usage occasionnel la décathlon doit suffire la petzl c'est du haut de gamme pour la montagne, non ?

perso
j'utilise ce bloqueur passé sur la drisse de GV:
www.decathlon.fr[...]12.html
(à l'envers sur la photo...)
C'est nickel.
A savoir que ce bloqueur peut aussi être remplacé par un noeud type "prussik" fait avec une boucle en 6mm, mais alors impossible à défaire en cas de chute (on tombe pas mais on reste coincé;
AMHA en solo préferer 2 sécurités sur 2 drisses différentes : un bloqueur + un prussik au cas où le tout sur un baudrier d'escalade avec mousquetons à vis.

les "pros" de l'escalade
semblent apprécier les produits SHUNTS de chez PETZL
. Comme il y a +/- 40 ans que j'ai arrêté de grimper sur des cailloux, je n'ai pas d'avis perso ;-)

juno
pourquoi "à l'envers sur la photo"?

le shunt ne sert que de contre assurance. C'est un moyen mécanique qui remplace le "prussik" fait lui avec une cordelette de 7mm.

Je me sers du shunt pour m'auto-assurer sur la drisse de GV bloquée raidie quand je monte au mat grâce aux échelons. Mais je ne pourrais pas monter avec, pour cela il faut des poignées "croll" de Peltz, système qu'emploie les spéléos pour remonter à la surface la plus part du temps.

Jacky

juste une remarque...
Le shunt au départ, est prévu pour servir d'auto assurance en rappel qui se fait sur une corde en double...

On peut s'en servir d'auto assurance pour remonter sur une corde (comme dit plus haut avec des poignées jumar, kong, ou autre noeud prussik, machard...) mais commme le shunt est prévu pour deux cordes, il faut respecter ce pourquoi il est prévu (il a deux gorges, un double bloqueur...),

Il me semble donc que si on l'utilise, il faut remonter sur deux drisses en même temps...(les passer en double quoi...)Je crois même me souvenir que la notice petzl interdit son usage sur une corde simple (à vérifier...)

Je sais pas si je suis très clair, mais bon...

Tous ces machins, grigri, shunt, poignées jumar, bloqueurs... fonctionnent très bien et sont archi sûrs si on les utilise comme ils doivent être utilisés...sinon gloups!!!

S'en mettre une sur un pont de bateau, même à 7/8m, ça doit pas être plus cool qu'une chute au sol de la même hauteur au pied d'une falaise...enfin, je dis ça...mais j'ai pas vérifié!

Perso, j'utilise deux poignées Kroll avec sangle, baudrier, pédales... comme pour remonter une corde fixe...je trouve d'ailleurs que c'est plus compliqué de redescendre que de remonter...

Je crois qu'on est nombreux à utiliser cette méthode à quelques variantes près... tout ce matos se vend chez Décathlon... ;-)

ah bon!!!
ben moi, j'avais jamais osé l'utiliser en simple...
enfin, les diamètres de corde sont pas les mêmes mais on va pas chipoter...c'est toi qui a raison...
De toute façon, j'ai arrêté de grimper, je fais plus que du bateau...
Merci pour l'info... ;-)

31 mars 201016 juin 2020

j'ai une doc shunt de PEZTL
ils indiquent que l'on peut utiliser avec 1 seule drisse (en respectant le diamêtre ...) ;-)

2 poignées Kong
je renrte de chez décathlon, la petz à 65 € est dispo en stock la kong à 35 € faut la commander

ça fera 2 kong, pour une usage épisodique ça ira tres bien

pour rassurer adrien, dans l'usage que je vais faire (la derniere fois j'ai passé mon temps à faire des noeuds dans une drisse pour m'assurer) il n'est pas question de rester suspendu avec le bloqueur. il s'agit de s'assurer pendant que je monte à l'échelle. ensuite en haut je m'assurerai également avec une longe de harnais ou whatever

Je suis tout à fait conscient qu'on est en danger de blessure grave ou de mort dans cetet manip

donqueu ceintures et bretelles, j'utiliserai 3 drisses

Moi j'utilise
www.decathlon.fr[...]13.html Sur la drisse de GV avec les marches de mat je suis assuré sans problème et tout seul. Bonne grimpe. G

oups
"croll" c'est sans poignée, il vaut mieux prendre une poignée "KONG" pour l'ascension voire deux, avec une boucle en sangle qui sert de "pédale" pour chaque.

www.decathlon.fr[...]91.html

www.decathlon.fr[...]_574911

kong ou petzl c'est autour de 35 €

2 seraient mieux qu'une mais c'est 2 fois plus cher

poignée antichute
avec l'échelle outils océans il suffit d'utiliser un antichute type croll de Petzl ou autre que l'on peut mettre sur une autre drisse ou balancine en respectant le diamètre autorisé par l'antichute. On peut également hisser en même temps que l'échelle une corde d'alpiniste de type dynamique , pour amortir une chute éventuelle, et surlaquelle on met l'antichute. Une poignée peut servir d'antichute. Attention à respecter les diamètres de corde et le montage de l'appareil.

boulal
Oui exact, la photo est bien à l'endroit. Mea culpa.

et pour desendre
Je ne suis jamais monté en haut d'un mat, j'ai le vertige, mais il faut prévoir cette éventualité. Parmi les diverses méthodes, le matériel d'ascension me semble le plus sécurisant car on est attaché en permanence en deux points et on ne dépend de personne. De plus j'ai bien saisit le principe et les mouvements nécessaires, mais par contre pour la descente les choses me semble moins évidentes avec ce type de matériel et je ne comprends pas le principe. Quelques explication me serais bien utile. Merci d'avance J-P

Sécu
De toute façon on ne monte que si une personne est présente.
De préférence sur le ponton;
Parce que les déplacements sur le bateau ne sont pas appréciés par le grimpeur en haut du mât :-D

Qui n'aime pas plus les mouvements dans le chenal... :-(

Fais gaffe...
... si tu montes au mât le bateau étant à sec. Je l'ai fait quelques fois sur Koala, mais après avoir rajouté de nombreux étais pour bien bloquer la coque; c'est important surtout avec un bateau relativement étroit comme le tien.

Pour nous, la méthode consiste à me hisser avec les poignées en question le long de la balancine (bien raidie) pendant que skipette monte la chaise en même temps avec la drisse de GV.
Pour la descente, je décroche tout simplement les poignées et elle laisse filer la drisse.

a sec il n'y a pas de mouvement sur le ponton

le bateau est extremement bien calé
par PPR

mais je vais peut etre rajouter des bouts

chez les pro...
on utilise la poignéeee stop (ou poignée spéléo) aucun risque d'erreur dans les manip, elle peut servir pour monter avec une "pédale" et pour la descente elle et très sécurisante et confortable. Sur une 2eme corde on fait suivre le shunt (qui n'est qu'un bloqueur).Jamais de corde dynamique pour le travail, toujours et uniquement le nœud de 8 et baudrier avec mousqueton sternale. voila un petit aperçus des normes pour le travail en accro. Bien sur ,on compose avec les moyens du bord, mais il y a du bon à prendre , l'édute des accidents malheuresement le démontre.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)