poids sur ligne de mouillage

bonjour,preparant Kaloni pour des mouillages "aérés" j'aimerai savoir comment déterminer le poids a faire glisser le long de la ligne de mouillage afin de plaquer au maximun la chaine sur le fond?Merci.Jef.

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016

Je dirai qu'il ne faut espérer grand chose....
Il y a des spécialistes qui vont te répondre mais selon moi :
Prenons pour exemple 25 noeuds de vent sur le mouillage.
Le fardage de ton bateau et surtout son inertie lorsqu'il fait tête représente combien de "force" de traction sur ta ligne de mouillage ???

Probablement plusieurs centaines de kilo???!! donc si tu met un poids de, disons 20kg sur le milieu de ta ligne, crois-tu que ça changera quelque chose??? Pour moi ton poids de 20-30kg ne changera pas grand chose.

Si tu veux réduire ton angle, alors allonge le mouillage, c'est à mon sens la seule solution.

29 sept. 2016

Entièrement d'accord, une bonne ancre largement dimensionnée, etla possibilité d'avoir jusqu'à 7 ou 8 fois la hauteur d'eau en mouillage, dont pas mal de câblot le poids n'est pas important et c'est ce qui tient le mieux. Empenneler est une manoeuvre très controversée en fonction des types d'ancres..

29 sept. 2016

c'est marrant que des gens qui ne l'utilisent pas écrivent et surtout en disant n'importe quoi.

il y a pléthore de fil sur ce sujet sur HEO, pour ma part en résumé, effet spectaculaire de 8 kilos que je fais glisser jusqu'à la jonction chaine / bout

bloqué 3 jours à santa giula par mistral j'ai pu observer de visu l'effet

sans le poids dans les rafales fumantes 2 tiers de la chaine de 10 mètres arrivaient à se soulever

avec le poids un ou deux metres se soulevaient

voila

29 sept. 2016

Pour mon voilier de 5t, je commence par 20kgs, si le tangage ne diminue pas, j'en remets autant.

29 sept. 2016

Impossible

29 sept. 2016

comment impossible, je mens ?

29 sept. 2016

essaye tu verras, je ne suis pas ingénieur mais ça doit se calculer, le poids est à 8 9 mètres, il y a 10 mètres de chaine et 25 mètres de bout de qualité tres amortissant

c'est poids de compass, j'utilise ma ceinture de plomb
4 kilos seulement mais ils écrivent
www.compass24.fr[...]ge-4-kg

mais c'est sur ce sont des marchands de souple ils écrivent n'importe quoi

Lest de mouillage, 4 kg

Lest de mouillage - en plomb avec étrier inox - améliore spectaculairement la tenue de l'ancre. Ce lest de mouillage pèse 4 kg et s'installe directement sur la ligne de mouillage. Il abaisse l'angle de traction sur l'ancre et renforce sa tenue. Dimensions: 5 x 20 cm.

29 sept. 2016

:mdr: :mdr:
Oui!
Tu peux pas voir des rafales fumantes si tu as la tête sous l'eau.
Je te taquine, dès que j'ai vu le titre j'ai pensé à toi.
Bonnes :topla:

29 sept. 2016

attention je n'ai pas pris mes gouttes aujourd'hui
:doc: :scie:

29 sept. 2016
29 sept. 2016

Le vrai problème de Littlewing, c'est qu'il n'a pas de guindeau. Si il en avait un, sa chaîne serait plus longue..

30 sept. 2016

non, mon experience en med, sous réserve de mouillage dans le sable, eau transparente etc que mon mouillage "lourd" est parfait et je dors bien au mouillage avec les alarmes qui vont bien.

ça ne serait pas forcément le cas ailleurs avec des eaux glauques et des fonds de vase ..

en ce moment ce mouillage est au fond du coffre de cockpit et à la barre on sent la différence, le 30 est un bateau sensible et je ne chargerai pas l'avant pour rien.

29 sept. 2016

Débat récurrent ici … et ailleurs .
- 8 kg c'est la masse de 5,5 m de chaîne de 8 ou de 3,6 m de chaîne de 10 ou 2,4 de chaîne de 12 ;-)
- si la première des sécurités au mouillage est évidemment d'avoir une ligne qui tient "envers et contre tout" … le second volet est, tout aussi évidemment, d'avoir la ligne la plus simple possible à relever au moment où s'impose de changer de coin et que tout se complique .

29 sept. 2016

on en revient au fait d'avoir un guindeau ou non, l'avantage du poids est de remonter le poids en 2 fois

le bout du poids passe par une poulie ouvrante, ça se remonte en un clin d'œil. mon mouillage "lourd" se remonte au winch.

si il fallait dégager très très vite je largue le bout avec un pare bat

je n'ai eu à relever - question de vie ou de mort peut etre - le mouillage ultra vite mais c'était mon mouillage leger de 3 mètres de chaine de 6 ... (galerna pour ceux qui connaissent)

29 sept. 2016

N'ayant jamais utilisé un poids d'ancre , je ne ne permettrai pas de donner un avis mais je sais que ce système a été en usage il y a 2000ans chez les marins Phéniciens qui se servaient d'une pierre percée en guise de poids (leurs flottes ont maintenant disparues, ont elles dérapées au mouillage?)... et le système est repris par des plaisanciers qui le fabrique eux-même et par une société (New Zealand) qui commercialise deux modèles- chaînes ou câblot-
Mais pourquoi pas...à tester pour comparer...
www.le-bar-du-port.com[...]cre.htm :alavotre:

J'ai eu l'occasion de rencontrer quelqu'un qui utilisait une gueuse de 8/10kg, qu'il faisait glisser à l'aide d'un petit cordage, sur son mouillage. Voilier de 29 pieds alu.
Il n'en trouvait que des avantages : meilleur stabilité du mouillage car la chaine reste mieux plaquée au fond, quand il y a un peu de clapot ou de houle moins d'effet coup de bélier, etc.
J'ai trouvé le principe très intéressant.

29 sept. 2016

bonsoir et merci a tous;j'ai bien aimé le forum du bar du port:que des marins qui parlaient de vécu;bon mouillage a tous;jef.

29 sept. 2016

Comme dit dans un autre fil; je me suis fabriqué un poids d'ancre de 10 kg. Mais je n'ai pas eu la nécessité de l'utiliser jusqu'à maintenant, le jugeant utile sur le câblot lorsque je mouille relativement profond, avec chaîne + câblot

Cependant lors d'un mouillage venté (uniquement sur chaîne) les à-coups sur mon bateau étaient assez importants, tandis qu'ils étaient plus réduits sur le bateau de mon fils, qui avait ajouté le poids sur sa linge (aussi uniquement chaîne).

29 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
pour réduire le poids sur l'avant du bateau, j'ai opté pour un mouillage mixte: 25m de chaîne Ø 10 et 60m de bout Ø 14 avec une ancre FOB THP de 12Kgs. Conscient de la faible longueur de la chaîne qui aurait peut-être du mal à plaquer l'ancre en cas de méchante brafougne au mouillage, j'ai bricolé un alourdisseur à partir d'un poids d'haltère de 5kgs, d'un peu de chaîne et d'une poulie ouvrante. Dès que je dois rester la nuit dans un mouillage, j'envoie systématiquement cet alourdisseur qui vient se bloquer en bout de chaîne. Jusqu'à présent, je n'ai jamais dérapé, bien qu'ayant parfois essuyé des rafales à 40/45' au cours d'orages et souvent de la Tram à 30/35'. Au cas où, j'ai aussi 5 plombs de plongée de 2kgs reliés par un morceau de ceinture de plongée sur laquelle il me suffit de frapper une poulie ouvrante et une ligne légère que je peux aussi envoyer au cas ou mon disque de 5kgs serait insuffisant. Je ne m'en suis jamais servi.
Pour les mouillages en journée, ma FOB seule a toujours bien assuré.

29 sept. 2016

Comme l'idée d'avoir á bord un poids mort ne pouvant assumer qu'une seule fonction ne me plait pas du tout j'ai au dessus de la quille une dizaine de mètre de chaine de 10 (le mouillage est de 8) qui m'ont servi plus d'une fois á rallonger tout mon bazard entre chaine et cablot. Mais j'ai aussi pensé que si les circonstances ne me permettaient pas cette maneuvre la chaine, convenablement lovée et attachée serrée pourrait servir de poids á glisser le long du cablot. (On pourrait faire la même chose avec la 2ème ancre. A bord j'aime tout ce qui peut avoir plusieurs usages. Ex les dossiers du carré sont autour de tubes alu qui pourraient, en cas de pépin, avoir un tat d'utilisations possibles.)
Mais du poids pour du poids je ne vois pas l'intérêt...

29 sept. 201629 sept. 2016

Tu fait comme hoolof, poids sur la chaine aux mouillages, et en navigation, musculation intensive !!! :heu:

30 sept. 2016

@ Bianca, poids mort ? c'est ma ceinture de plomb que je prends en croisière, donc ce n'est pas du poids mort !

29 sept. 201616 juin 2020

Salut les amis. Je partage une expérience vécue.
:mdr:
Tous les ans à Cannes, il faut quitter le port pour cause de "Salon de la plaisance". Et là, beaucoup d'entre nous mettent leur bateau mouillé aux Îles de Lérins pendant un mois. Comme je le laisse ainsi sans être à bord, il faut du sérieux... La dernière fois, j'ai mis une gueuse de 50 kg à 3 m de l'ancre (photo). (Bateau 5,5 tonnes, ancre Delta 16 kg)
Pourquoi cela ?
D'abord, il est avéré et confirmé que, plus le poids est près de l'ancre, plus il est efficace.
D'autre part, il faut avoir un angle chaîne/sol convenable, c'est à dire : réduit au moins à 10° (6 fois la profondeur). Comme dit plus haut, c'est cet angle qui est déterminant.
Enfin, un poids de 50 kg a un effet certain sur l'angle des 3 derniers mètres, entre la gueuse et l'ancre. J'ai pu le vérifier au masque par vent fort : il est nettement plus fermé que le reste de la ligne.
J'ai constaté au passage que la gueuse n'a aucune résistance en terme de glissement. C'est à dire que quand le vent tourne, la gueuse glisse tout de suite. On peut même la faire glisser facilement à la main. (pour ceux qui disent que c'est le poids qui tient...). Son action est verticale (par son poids), et absolument pas horizontale !(aucun accrochage)
Ce système a tenu haut la main 2 coups de vent à 30-35 nds.
Seuls inconvénients : Avoir une telle gueuse à bord n'est pas évident... Et pour la mettre en place, je la jette au fond, et je vais la maniller à la chaîne en apnée...
D'autres fois, j'avais eu recours au bon système à deux ancres : "ampenel'afourchage"
:alavotre:

30 sept. 2016

comment manipuler une gueuse de 50 kilos ? :lavache:

30 sept. 201616 juin 2020

Il a suffit de faire appel aux personnes qui peuvent l'aider :acheval: :acheval:

02 oct. 2016

@baboujoli...
Elle n'est pas trop appiquée ton ancre du coup?

29 sept. 2016

Je te félicite de pouvoir balancer une gueuse de 50 kgs par dessus bord sans t'abimer le rachis. C'est beau d'être jeune!

30 sept. 2016

Peut être que baboujoli fait fonctionner sa tête et non ses muscles et il faut lire le caractère exceptionnel de son mouillage, pour 1 mois....

30 sept. 2016

un jour ou un mois 5 kilos c'est 50 kilos
:acheval:

30 sept. 2016

Au port, du ponton je l'ai posée sur la plage arrière. Arrivé à l'endroit voulu, je n'ai eu qu'à la pousser.
Par contre, pour la ressortir, au moment de la démaniller, j'y ai accroché un bout de 12 mm avec un pare bat. Elle est retournée directement sur la plage arrière, à la main... J'avais pensé, bien sûr de la remonter au guindeau, mais une fois arrivée au davier... à l'extérieur du balcon... pendue... c'est pas évident, on n'est pas dans une bonne position pour finir à la main.

29 sept. 2016

Oui 50 kgs, pas évident de balancer dan l'eau.
Je préfère une bonne ancre et 80 m de chaîne de 10

30 sept. 2016

Oui bien sûr, rien ne vaut 80 m de chaîne ! Mais dans un mouillage, avec d'autres bateaux autour... ce n'est envisageable que par vent établi et quand on est à bord. Bonjour l'évitage (diamètre 180 m)

30 sept. 2016

J'utilise un mouillage mixte. A la jonction chaîne câblot, bloquée par la jonction chaîne câblot, je fait glisser une chaîne disposé en boucle du même calibre que le mouillage le long du câblot. Je veille à ce que la longueur de ma boucle ne dépasse pas la partie chaîne de mon mouillage.

  • Ligne de mouillage au bon angle sur le fond
  • Décrochage de l'ancre très retardé
  • L'angle du cablôt est un bon indicateur de la tenue du mouillage.
  • Rappel très doux en cas de vent fort
  • Retenue plus forte en cas de décrochage (boucle chaîne + ancre)
  • Accroche éventuelle autours d'un rocher (avantage ou inconvéniens c'est selon)

Remontée en deux temps
1 la boucle de chaîne (un bout ammaré à une des extrémité)
2 le mouillage
En cas d'urgence:
Larguer le mouillage avec un flotteur.

30 sept. 2016

@ Baboujoli
Intéressant comme démarche . Et quitte à plonger pourquoi n ' en avoir pas profité pour enfouir manuellement l 'ancre ?

30 sept. 2016

ça donne quoi d'enfouir l'ancre quand le vent tourne ?

30 sept. 2016

Ça ne servirait à rie, dès que le vent tourne elle se déterre pour se réenfoncer dans le nouveau sens.

30 sept. 201630 sept. 2016

Un poids sur la ligne de mouillage est efficace jusqu'à 20 Nd de vent (25 Nd si on met du lourd), au-delà il ne sert à rien car la ligne est tendue, malgré le poids. En statique au-delà de 20 Nd, chaîne ou câblot se comportent à peu près de la même manière. En statique au-delà de 30 Nd, ils se comportent rigoureusement de la même manière. En dynamique, le câblot est meilleur que la chaîne.

30 sept. 2016

ben non ça devient utile a partir de 20 nœuds ! en dessous je ne l'ai jamais mis sauf pour limiter l'évitage au mx dans certains mouillages

30 sept. 201630 sept. 2016

@ CapCool: Ben on doit pas avoir vécu les mêmes expériences, alors...

30 sept. 2016

OUlalaaa le sujet cacophonique ....

Pour que le poids soit utile il faut que son poids soit important par rapport à la ligne de mouillage.
sur un mouillage dont la ligne est légère un poids va améliorer les choses.
sur un mouillage lourd il ne servira pas a grand chose sauf solution extrême (ex Baboujoli)

qu'un passionné de voile (navigation) préfère un bateau léger, et trouve les solutions pour avoir le mouillage efficace le plus léger possible (ancre légère, un peu de chaine, ligne plombé et un poids en plus)

qu'un passionné de voile (mode de déplacement) cherche le mouillage le plus efficace mette 100 m de chaine de 12 et un guindeau

OU est le problème ?
Aucun tant qu'ils n'essayent pas de discuter mouillage ensemble.

des programmes différents amène a des solutions différentes.

30 sept. 2016

j'ai eu le cas cet été à Bréhat : moi 40m de 10mm (8m de marnage et bequillage) et un gars sur son ti bateau tout léger 15 m de cablot en tout et pour tout !même pas 2 fois la hauteur !! quand à l'évitage on s'est très très rapprochés on a discuté et il m'a pris pour un fou et qu'a cet endroit pas besoin de mettre tout ça! si je lui avait dit que j'ai une gueuse de 10 kg okaou .....

01 oct. 2016

Bonjour,
@ cezembres, ton raisonnement est bien à condition d' être seul dans le mouillage et d' avoir la place pour éviter.
Dans les cas contraires, ce qui m' arrive souvent, il est évident que la gueuse ne peut qu' améliorer la tenue du mouillage(à longueur égale).
Gorlann

01 oct. 2016

j'ai beau relire je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit ?

30 sept. 2016

:lavache: :mdr:

30 sept. 2016

T'as raison Océanix... J'ai pô tout comprendu...
Moi non plus... :mdr:

30 sept. 201630 sept. 2016

Comme dit plus haut, je n'utilise le poids d'ancre, et encore pas tout le temps, que lorsque la profondeur m'oblige à mouiller plus que mes 40 mètres de chaîne.

L'un des rôles du poids est d'abaisser le point de tire de la ligne de mouillage, afin que l'angle soit le plus faible possible. Un autre rôle est d'amortir les à-coups en agissant comme régulateur de tension

Donc c'est surtout important avec une ligne mixte et peu de chaîne, qui n'a aucune inertie lors des rafales, ce qui fait encaisser tous les efforts (instantanés) sur l'ancre.

Il me semble donc logique de descendre ce poids le plus possible, mais sans qu'il soit posé sur le sol; disons à 1 mètre au dessus du fond, afin que la ligne soit toujours en tension. C'est donc la méthode que j'emploie.

La revue Bateaux avait procédé il y a de nombreuses années à des essais sur la tenue des mouillages, chaîne seule, mixte chaine/cordage, avec ou sans poids. Le poids apportait beaucoup pour le renforcement de la tenue.

30 sept. 2016

@Koala
Quand tu dis "une ligne mixte... fait encaisser tous les efforts sur l'ancre", je ne comprends pas très bien. Une ligne mixte en polyamide est très élastiques et amortit mieux les à-coups qu'une chaîne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on utilise les mains de fer.

30 sept. 201616 juin 2020

La main de fer permet principalement d'éviter ceci :

30 sept. 2016

Bien sûr que oui !
Il s'agit de mon guideau sur lequel le barbotin a été retiré . La clavette de l'axe a profondément marqué la couronne qui supporte le barbotin … j'imagine que c'est ainsi depuis très longtemps … et très certainement pour encore …

30 sept. 2016

… ou plutôt : a été retenu … :-(
Cependant pas depuis 6 ans !

Il a peut-être remonté des tas de seaux pleins de ciment … ou des gueuses de fonte . :-p

30 sept. 201630 sept. 2016

Développer svp.
J'ose espérer que ce n'est pas une pièce du guindeau!

30 sept. 2016

Cela veut dire que le mouillage est habituellement retenu par le guindeau?! Pas bon.

30 sept. 2016

J'utilise aussi ce système, qui dans un autre fil sur des tests d'ancre il est indiqué que cela n'a aucun effet!!!. Seau, rempli de ciment, avec un fer en boucle coulé dedans et a Panama city, mouillage Las Brisas, ou ça souffle tout les après-midi, un ancien bidon, avec environ 60 kgs de béton et un bout de chaine dedans.

01 oct. 2016

un lest en béton c'est vraiment pas terrible - densité du béton 2,2
60 kg de béton immergé dans l'eau de mer n'auront pas plus d'efficacité que 30 kg de plomb.

01 oct. 2016

Il faut convoquer Archimède, c'est le spécialiste mondial!
Mdr en effet...

01 oct. 2016

Ah non, je conteste.
Une fois mouillé, le kilo de plume sera assurément plus lourd que le kilo de plomb.

01 oct. 2016

J'aurais plutôt comparé "dans l'eau 1kg de plomb et 1kg de polystyrène, lequel tire le plus vers le bas?"

01 oct. 201601 oct. 2016

@Thorlakc5030 dans l'air ou dans l'eau ?

ptdr !!!!

archimède tu connais ?
accroche une bouée d'un kg, et un plomb d'un kg a un fil.
jette les 2 à l'eau
tu verras étonnamment l'un des 2 tirera un peu plus fort que l'autre vers le bas ;-)
:alavotre:

01 oct. 201601 oct. 2016

Bien entendu,
ok sans aucun doute Calypso tu as raison sur les mots, dans les faits je doute que notre ami déplace 120 Dan sur son tri ;-)
bref il ferait mieux de prendre 30 kg de plomb (en langage courant) 30daN en langage j'étale ma science.
ça serait au moins aussi efficace, plus léger et moins encombrant que du plus sur un tri.

01 oct. 2016

:doc:

02 oct. 2016

est -ce que ce raisonnement prend en compte le fait que le béton va absorber un certain poids d 'eau ?

01 oct. 2016

ptdr !!!!
quel le plus lourd des 2; 1 kilo de plomb ou 1 kilo de plume ?

01 oct. 201601 oct. 2016

Dans l'eau, c'est assurément le kilo de plomb qui sera le plus lourd. Oui, elle est bien bonne...

:mdr:

01 oct. 201601 oct. 2016

Je n'ai pas dit "mouillé", j'ai dit "dans l'eau" ! C'est pas pareil !!!
Une plume, ça flotte...

:heu:
Remarque, tu peux essayer de lester ta chaîne avec 50 kg de plumes !
:mdr:

01 oct. 201601 oct. 2016
01 oct. 2016

non ,si le beton est dans l'eau et que son poids fait 60kg cela veut dire que sa MASSE est d'environ 120DaN

si l'on parle de Kg c'est une force qui depends de la gravité du lieu .

ne pas confondre kg et DaN ...

l'on ne pese pas 70kg mais 70DaN chose qui ne varie pas lorsque l'on nage

01 oct. 2016

30 kgs de plomb ou de béton sur le bout de ton nez, tu penses que ça fait une différence ??
tu saisis mieux ou il faut demander à Archimède ce qu'il en pense.

Un soir, après quelques zests de citron, un ami me vente les mérites de sa nouvelle veste 50N. Sceptique je lui demande à voir pensant qu'il allait se jeter à l'eau.
Il a mis dessus mes 2 lests de 20kgs, et je le regarde faire attendant de savoir jusqu'où il irait dans son délire.............
J'en ris encore.

02 oct. 2016

Pour être précis, une masse s'exprime en kilogrammes, elle dépend pour un corps de la quantité de matière (nombre d'atomes) et de la nature de ces atomes (chacun ayant un noyau de taille différente)

Le poids est bien une force qui s'exprime en Newton (ou DaN), elle dépend de la masse et de la gravité (sur terre environ 10N/kg, donc un corps de masse 10kg représente un poids de 100N)
En l'occurrence l'eau est un milieu spécifique car le poids d'un corps immergé est contrebalancé par la poussée d'Archimède dont la valeur dépend du volume immergé (le déplacement)
Ce qui fait le poids apparent d'une gueuse par exemple, c'est le rapport entre son poids (proportionnel à la masse) et son volume, donc la densité est très importante..
Une gueuse de ciment de 30kg et de densité 2,2 donc de volume 13,63dm³ immergée (dans de l'eau pure, pour faire simple) subit une poussée d'Archimède de 13,63×10=136N, son poids est 30×10=300N, donc son poids apparent dans l'eau 300-136=164N

Une gueuse de plomb de la même masse 30kg, densité 11,35 donc volume 2,64dm³ (elle est lourde mais petite !) subit une poussée d'Archimède de 26N pour le même poids, son poids apparent est donc de 300-26=274N
Soit plus d'une fois et demie plus lourde que celle en ciment, en d'autres termes il faudrait une gueuse en ciment de 45kg environ pour avoir la même efficacité.

Voilà j'espère ne pas m'être trompé, c'est en fait assez simple !

02 oct. 2016

je connais pas cette propriété du béton. En toute logique si la densité du béton (2,2) prend en compte le fait qu'il contient de l'air, et que dans l'eau cet air s'échappe en partie, remplacé par de l'eau, sa densité devrait augmenter en fonction de la quantité d'eau absorbée. Reste à savoir combien d'eau il absorbe

30 sept. 2016

pas besoin d' une main de fer , un bout et des noeuds de Tabarloche sur la chaine et plus de bruit de chaine la nuit . J'avais une main de fer , je l 'ai viré parce qu' elle s'est tordue et j 'ai fait , depuis , le système Tabarly.

30 sept. 2016

connais pas ;peux expliquer,merci.

30 sept. 2016

Si tu fais un mouillage que chaîne, la charge ne doit pas s'exercer de la chaîne au guindeau ou au taquet. Pour se faire on reprend la charge avec un bout pris sur la chaîne a peu près au niveau de la mer et amarré au taquet et on détend la chaîne. Pour fixer le bout sur la chaîne on utilise un crochet inox, main de fer, ou un bout. La chaîne reste au taquet ou sur le guindeau en sécurité bien sûr.

30 sept. 2016

main de fer je connais ,je parlais des noeuds deTabarly

02 oct. 2016

une série de demi-clefs, ça marche aussi sur une écoute en tension pour libérer le winch ,dans ce cas il se servait d'une gaine de cordage .Mais sur une chaine de 10 un cordage de 18 ça coince bien

02 oct. 2016

main de fer et autres noeuds sont evidement très utiles pour le confort , par contre j'ai dérapé plusieurs fois et toujours le bruit de la chaine prise au taquet m'a averti , avec un bout je sais pas . donc entre confort et sécurité faut choisir .ceci dit un taquet adapté encaisse sans broncher la chaine dans des conditions classiques

30 sept. 201616 juin 2020

Main de fer: Voilà deux photos qui te montrent la chose.

En ce qui me concerne, pour éviter que la main de fer en question ne se torde, je laisse le cordage uniquement sur le pont, avec juste la chaîne sur le davier.
De cette façon la main de fer travaille toujours dans le sens longitudinal.

Si ça souffle très très fort, je rajoute un deuxième cordage (avec une manille) amarré sur le taquet bâbord.

30 sept. 2016

On en est toujours au même point : une opposition de point de vue qui a du mal à avancer des arguments vérifiables, d'un côté " oui un poids plaquela chaîne au sol et permet d'avoir un bon angle de traction même quand ça souffle " ou bien. " Non, quand ça souffle de toute façon la ligne est tendue comme un string et l'angle ne dépend donc que du rapport entre la hauteur d'eau et la longueur de la ligne "

En ce qui me concerne et n'ayant pas les moyens de trancher, je me dis que si j'ai le choix entre un mouillage lourd pour tenter d'avoir une ligne qui a du ventre même quand ça piaule, et une ligne avec bcp de textile qui me permet d'avoir le bon angle en étant tendue en ligne droite car très longue, donc de tenir aussi bien...
Je préfère le mouillage le plus léger pour la performance du bateau et la manutention plus facile !

Ensuite si le poids est à bord de toute façon (ceinture de plongée), il est probable que le mettre sur le mouillage ne puisse que faire du bien.
En isolant bien les cosses, quelqu'un a essayé de mouiller son parc de service ?

++

01 oct. 201601 oct. 2016

"Non, quand ça souffle de toute façon la ligne est tendue comme un string"

Sauf que quand on réfléchi un peu plus le lest sera lourd, plus tard arrivera le moment ou la ligne sera tendu.
Un lest ne peux qu'améliorer la qualité du mouillage, ce n'est par autant l'assurance qu'il le rendra suffisant.

30 sept. 201616 juin 2020

Bonjour,
Il apparait clairement que ce qui tient notre investissement c'est l'ancre... sur ce sujet toutes ne sont pas égales... Certaine accroche mieux ou plus rapidement et pour d'autre la tenue est nettement plus efficace. Certaine cumule toutes les qualités. La longueur de chaine reste une histoire de relativité mais pour nos bateaux entre 4 et 6 X la longueur du bateau reste cohérent à condition de respecter le diamètre approprié... pour une chaine de 10 50m représente 116 kg.
plus le poids de l'ancre 20kg cela nous amène à 136 kg sur ou dans la baille à mouillage... cela semble grandement suffisant. la longueur supplémentaire de la ligne de mouillage devant être obtenue avec du cablot ... et la au minimum autant que la longueur de chaine.... avec une résistance harmonisée avec le reste... cette souplesse permet d'améliorer nettement la retenue de l'ancre avant un décrochage... si toute la longueur de chaine n'est pas utilisée c'est le dispositif avec la main de fer et son cordage munit ou non d'un amortisseur qui donne de la souplesse à l'ensemble et qui protège par la même occasion le guindeau. Il apparait dans le milieu professionnel ou j'évolue que l'ajout d'une gueuse apporte une amélioration notable dans la tenue... 1) la gueuse doit être positionnée à une longueur de l'ancre légèrement supérieur à la profondeur sur zone... Elle retarde la mise en tension complète de la ligne de mouillage et apporte un effet d'amortissement sup et non négligeable... toute cette méthode prend en compte que la retenue du bateau ne se fait que sur une seule ligne sans affourchement ou empennelage qui ne sont pas des procédures secures en cas d'urgence... Gardons un minimum le sens marin... et qqs règles et process dans la méthode de mouillage.
Affutons nos sens lorsque çà piaule un peu fort... restons en éveil pour garder un peu de sérénité pour nous et pour les autres...
Quand cela devient particulièrement délicat le moteur pendant qqs heures peut apporter une réponse temporaire... Anticipons pour reprendre la procédure de mouillage si elle n'apparaît pas exemplaire et si elle ne tient pas compte de l'évitement ou du rapprochement d'une zone sensible lorsque le vent tourne et cela avant que la brafougne nous gagne... Bon mouillage à tous... Profitons en encore un peu avant que toutes le zones disparaissent uniquement dans un but de profit...


30 sept. 2016

A noter que le cablot doit toujours avoir une longueur inférieur a la profondeur, pour éviter son ragage éventuel sur le fond, obligatoire dans les atolls a patates de corail.

30 sept. 2016

Dès que ça souffle un minimum, le câblot est décollé du fond et ne rague pas. Parcalme plat, la ligne n'est pas tendue et ne rague pas.
Des que ma courte chaîne ne suffit plus (au-delà de 15-20nds), j'ai éventuellement bcp plus que la hauteur d'eau en câblot, et je ne suis pas du tout un cas isolé !

30 sept. 2016

On devient un "cas isolé" lorsque, sur les cailloux, on est le seul à s'y être échoué !
:mdr: ................. :oups:

30 sept. 2016

Le fait de savoir si une gueuse accrochée à x mètres d'une ligne de mouillage se soulève complètement et qu'apporte sa présence selon le vent doit avoir une réponse mathématique sans équivoque car ce n'est pas compliqué à calculer. Je pense qu'on doit trouver sur le web les outils pour le faire . Pas trop regardé le tableur d'Artimon sur forum voisin, mais ça doit permettre une réponse objective.

01 oct. 2016

c'est pour ça que la question de l'amélioration par le lest ne se pose même pas - c'est évident que ça apporte un plus.
La vrai question est le mouillage ainsi constitué est il est suffisant ?
Et là tout dépend du mouillage initial.

01 oct. 2016

Ceusses qui disent qu'une bonne gueuse ne change rien à la donne parce que le poids serait négligeable, essayez d'expliquer pourquoi à taille et forme égale une ancre lourde tient mieux que le modèle allégé ?

01 oct. 201601 oct. 2016

Le poids de la gueuse et le poids de l'ancre n'ont rien à voir.
Le poids de la gueuse sert à diminuer l'angle de la chaîne.
Le poids de l'ancre l'aide (un peu) à elle même s'enfoncer.
Deux principes totalement différents.
Ceci dit, ma Spade alu n'a jamais eu de problème pour s'enfoncer méchamment dans le sable... Je pense que le mythe de l'ancre lourde vient de ce qu'étaient les ancres anciennes, genre à jas... pour lesquelles, c'était vraiment le poids de toute l'ancre qui enfonçais la pelle du bas.

01 oct. 2016

D'après les essais de V & V, les Spade (acier ou alu) de dimensions similaires ont des performances identiques dans le sable; la meilleur étant la Fortress (alu).
La tenue étant plus une question de surface des pelles et d'enfouissement que du poids.

Cependant dans un fond un peu "herbeux" une ancre lourde pourra percer pour atteindre le sol, tandis qu'une légère, pourra rester en surface et ne pas crocher.

J'ai un ami, qui sur son Euros, utilise en mouillage principal une Fortress FX 20, maillée sur de la chaîne de 10. Contrairement à moi, il mouille peu de longueur de ligne, mais me dit n'avoir jamais chassé.

01 oct. 2016

Ou une même longueur de chaîne par rapport à du cordage.

01 oct. 2016

pourquoi ne pas aborder la question de l 'affourchage ?

01 oct. 2016

Du temps où les ancres récentes n'existaient pas, en cas de gros vent, j'affourchais à 20 degrés environ un mouillage avec une CQR et un mouillage avec une FOB HP. J'avais effectivement constaté que selon les fonds c'était l'une ou l'autre qui tenait. Aujourd'hui, on des ancres qui apparement tiennent bien dans la plupart des sols.

02 oct. 2016

Exact . Il y a qques temps j 'avais un Express 44 . Quand je mouillais la britany ,mais si il y avait des courants d'air , la nuit pour être tranquille je mouillais une deuxième ancre avec un petit bout de chaine et un cordage , direct à la main sans le guindeau ( mouillage en provenance de mon sangria ) . Je remontais sur mon mouillage , je mouillais la 2 eme ancre à 45degrés . Le matin les deux mouillages étaient l 'un devant l 'autre , le principal plus loin . Ca tenait bien . Et c'était facile à hisser même s'il y avait des tours .
Actuellement , j'ai une spade de 25 kg et dans la piaule , la nuit je mouille de la même façon une Fob light et un cordage plombé , ainsi pas de blèmes de poids et de guindeau .

01 oct. 2016

Trimaran léger, peu porteur, sans guindeau : je suis condamné au mouillage léger et j' essaie de l' améliorer
Un des problèmes que je rencontre est que le tri navigue facilement sur son câblot, surtout en cas de vent faiblard. Ca nous a souvent amenés raccourcir en cas de mouillage encombré...
Je pense qu' un lest de mouillage devrait amener un plus. J' ai acheté un haltère de 8kg, faut que j' essaye.
Au niveau stockage, le lest ira à l' arrière et ça compensera le fait que je vais rajouter de la chaine (actuellement 4,5 m de chaine de 8, je passe à 10 m).
J' ai une Delta de 16 kg, plutôt surdimensionnée pour le tri de 2 tonnes mais pas forcément si on tient compte du fardage.
Au final ça sera donc Delta 16 kg + 10 m de chaine de 8 + 40 m de câblot de 14 + le lest de 8 kg + la bride.
Le mouillage secondaire, une petite Fortress + 30 m de câblot plombé + 20 m de rallonge m'inspire parfois plus confiance que le mouillage principal.
Je comprends les arguments du tout chaine mais c'est une spirale pour moi : poids de chaîne à l' avant, guindeau forcément...
Bref, comme je le disais, je suis condamné au mouillage léger...et aux profondeurs limitées.

01 oct. 2016

qu'est ce que vous pouvez vous em... avec les mouillages sur ancres ...

faites comme moi et bien d'autres ,lorsque l'on annonce du mauvais temps allé dans un port , c'est tout de m^me plus simple :oups:

01 oct. 2016

Va faire un tour en méditérannée en Aout et on en reparle

01 oct. 2016

C'est pas de jeu!
La Calypso a sa Pythie qui la renseigne bien avant tout le monde...

01 oct. 2016

Bonsoir,
afin de répondre à océanix,
Je préfère tout miser sur un seul mouillage... par soucis de sécurité.
Dans de rare cas par manque d'anticipation ou par l'arrivée sauvage d'un ou plusieurs bateaux, il peut arriver qu'il faille se dégager rapidement voir qqs fois trés rapidement et dans ces cas précis l'empennelage ou l'affourchement est une véritable galère voir la genèse de la loi de Murphy...
Je ne détient aucune vérité mais mon expérience et mon vécu m'ont amené à n'avoir qu'un seul mouillage pour lequel je témoigne une confiance absolue... et j'avoue que je suis bcp plus serein lorsque je lui confie mon investissement...

02 oct. 2016

il est vrai que remonter un tel foutoir peut foutre une crise cardiaque

01 oct. 2016

j'utilise également une gueuse que je positionne sur la chaine et qui apporte une retenue supplémentaire importante...
Qqs fois il est impossible de lâcher la longueur de chaine souhaitée, mouillage bcp trop encombré... la gueuse apporte là encore une efficacité redoutable. C'est quand tous dérapent autour de vous que vous êtes dans la vérité...

02 oct. 2016

exact , mais si le mouillage est encombré , tu ne vas pas tourner en même temps que les autres

02 oct. 2016

Si les autres ont respecté la distance d'évitage, vois pas le problème...

02 oct. 2016

Comprends pas bien le debat : 60 n de vent etabli pas rare dans un mouillage en med avec un bon coup de mistral; cela peut aller jusqu'a 1600 kg de traction pour un bateau de 11 m. Il existe une formule dite de la "chainette" en maths pour connaitre quand le mouillage se tends tout chaine de 10 ça doit etre vers 350 kg pour 50 m soit 20n 25 n de vent etabli. Voir sur le voisins l'articlet sur les mouillages (tech & prat de la plaisance. A noter que peu d'ancres tiennent dans ces conditions. Les meilleures jusQu'a 2,5t. Maintenant rajouter du poids avec un gueuse je doute mais on a chacun nos grigris.

02 oct. 2016

de toutes manières , foutre du poids , ça ne mange pas de pain , et ça doit y faire probablement quelque chose , même si ça n 'a qu 'un effet psy .. En tout cas le lest mobile va faire un effet amortisseur et ça renforce ( un peu ) , d'autre part dans les molles ça replaque la chaine au fond et ça permet un réaccrochage plus rapide . Mais à 60 knots , tout fout le camp et moteur plus quart de mouillage .

02 oct. 2016

Oui.
Il faut faire le choix entre ceux qui ont utilisé un poids d'ancre et disent que ça améliore la tenue et ceux qui ne l'ont pas utilisé et expliquent que ça ne peut pas améliorer la tenue.

Mais finalement Kaloni29, est-ce que ce long fil a répondu à ta question ?

02 oct. 2016

bonjour;je reviens d'une virée a Sein sous le soleil avec un petit peu d'air et remercie tous les intervenants de ce fil;je vais me préparer un poids pour ma ligne de mouillage et au prochain coup de vent sur la pointe je vous tiendrai informer du résultat.Bon vent et bon mouillage pour ceux comme moi qui peuvent naviguer toute l'année.Jef.

02 oct. 2016

ancre spade 20 kgs,50 mts de chaine 10 et 50mts de cablot de 22

02 oct. 2016

9,5 tonnes en option grande virée;étant souvent au mouillage(peu profond car dl) j'aime avoir une totale confiance dans mon mouillage d'ou la question sur le poids sur la ligne de mouillage.

02 oct. 2016

Je suppose que, pour ton bateau, tu as une ancre de 16 kg, avec de la chaîne de 10 mm et du câblot de 16 ou 18 mm ?

Comme tu l'as vu sur l'autre site, un poids de 10/11 kg (en plomb) ce qui correspond à une boite de Ricoré, devrait faire l'affaire.

02 oct. 2016

Ouaouh ! Tu ne lésines pas sur les caractéristiques; avec ça tu dois pouvoir dormir tranquille.:pouce:
Mais il est vrai que ton canote doit être assez lourd .

02 oct. 2016

De toute façon ajouter du poids cela ne peut qu'améliorer c'est évident , la question qui se pose c'est: est ce c'est mieux d'avoir une ligne légère et un poids supplémentaire pour des cas difficiles ou directement une ligne plus lourde qu'on mouille selon les besoins. Reste effectivement la longueur qui peut poser problème dans certains cas.
A mon avis 10 ou 20 kilos à un seul et même endroit n'ont pas le même effet que repartis sur une longueur de chaîne pour ce qui est du maintient au fond et on a pas besoin d'être scientifique pour l'imaginer.
Imaginez 2 lignes de pêche plombées à 100g, l'une avec des petits plombs repartis sur 10 mètres et l'autre avec un seul plomb de 100 g quand on soulève la forme de la ligne n'est pas la même, c'est obligé

02 oct. 2016

j'ai vu quelque part l'idée d'un corde tendu avec un poids au milieu, et que l'on essaye de tendre à la main, pour se rendre compte de l'impact de la chose, mais je retrouve pas le lien

mais on peux imager ça par:
prenez une corde de 3 ou 4 m, attachez là à un point fixe (une poignée de porte fermée par exemple), répartisse 10 poids de 200g sur une partie de la longueur, se mettre à l'autre bout de la corde et la tendre, refaire la même opération avec un seul poids de 2kgs au milieu, ben vous allez forcer beaucoup plus pour tendre la corde.

02 oct. 2016

Sûrement je n'ai aucun doute.
D'autre part il me semble que c'est souhaitable d'avoir une ligne de mouillage conforme plutôt que surdimensionnée plus des poids supplémentaires qui ne serviront qu'occasionnellement et qu'on ranger ailleurs que dans la baille à mouillage pour des questions de soulagement du poids à l'étrave.
Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai cru comprendre que par rapport au centre de gravité plus un poids est loin plus il est conséquent en résumé un matelot qui se déplace sur le pont n'a pas la même incidence lorsqu'il est au centre que lorsqu'il est au bout de l'étrave pour admirer les dauphins

Je ne pense pas me tromper

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022