Poids d'un bateau

Qui dit vrai ?

:reflechi:

Voilà personnellement
(et outre le fait de ne pas avoir réinventer l’eau tiède)
:topla:

je pense que le déplacement donne le poids d’un bateau (voilier)
:bravo:

Quelqu’un de très têtu me contrarie très fort et prétend que le poids du bateau c’est :

le déplacement + le poids du lest.
:tesur:

Qui dit vrai ?

L'équipage
27 juin 2008
27 juin 2008

Ben , enlève le lest ...

...et demande au têtu de regarder si le déplacement ne bouge pas ( ça doit se voir à l'oeuil nu , je pense )...;-)

Phil.

27 juin 2008

Ou alors , il parle...

...du lest mobile à fond de cale (des pierres autrefois ) qui étaient remplacées par la cargaison ...

27 juin 2008

Gagné
Le déplacement c'est le poids de masse d'eau déplacée par la carène (archimède). si tu enlèves le lest, tu diminue le déplacement (et la stabilité).

27 juin 2008

Je comprends ce qu'il croit

Il croit que le lest, d'une densité très forte par rapport à une coque, déplace très peu d'eau

Mais il raisonne mal, car le lest, par son poids, enfonce la coque plus que ce qu'elle s'enfoncerait seul.

Donc, une coque nue d'une tonne + un lest d'une tonne, déplace bien 2 tonnes d'eau

27 juin 2008

Voilà
C'est claire et net. Merci à vous
:pouce:

27 juin 2008

Tu renvoies le gugus à l'école
classe de 3ème ou de seconde, théorie de ce cher Archimède.

Qu'est-ce qui pèse le plus, un kilo de plume ou un kilo de plomb? Blague des enfants de 10 ans.

RV

27 juin 2008

archimède ne parle pas du poids
mais du volume ... le poids du bateau n'a rien a voir avec ça.

03 juil. 2008

masse et poids
juste pour dire que ce ne sont pas les mêmes choses... mais la confusion est courante!

;-)

28 juin 2008

Sorry, c'était pour Atlante
RV

27 juin 2008

Un lest de fonte fait environ 7 tonnes au m3

donc un lest d'une tonne fait 140 l.

Donc un lest seul plongé dans l'eau déplace 0,140 tonne d'eau. Mais ce même lest sous une coque déplace 1 tonne d'eau.

27 juin 2008

le poids du volume....
Pour répondre à la question du roi Hiéron, Archimède a donc pu comparer les volumes d'eau déplacés par la couronne et une masse d'or identique. Si les deux déplacent le même volume d'eau, leur masse volumique est alors égale et on peut en conclure que les deux sont composées du même métal. Pour réaliser l'expérience, on peut imaginer plonger dans un récipient rempli à ras-bord la masse d'or. Une certaine quantité d'eau débordera alors du récipient. Ensuite, on retire l'or et on le remplace par la couronne à étudier. Si la couronne est bien totalement en or, alors l'eau ne débordera pas. En revanche, si sa densité est plus faible, de l'eau supplémentaire débordera.

Copié collé, source Wikip....

Touché coulé :-D

27 juin 2008

Déplacement = masse (ou plus communément poids)
Si le bateau flotte: c'est EXACTEMENT la même chose. Leurs mesures s'expriment dans la même unité: le kilogramme, voire la tonne etc...

Archimède: "Tout corps solide plongé dans un liquide subit de la part de celui-ci une force verticale dirigée vers le haut, appliquée au centre géométrique du volume de liquide déplacé (centre de carène du navire) et égale à la masse du volume de liquide déplacé."

Si l'on appelle A la force d'Archimède dirigée vers le haut (et appliquée au centre de caréne du navire) et P le poids du navire, force dirigée vers le bas (et appliquée au centre de gravité du navire). P = A (en valeurs absolues mais de sens opposé) lorsque le corps solide flotte. Si P&gtA, le navire coule au fond (mais A existe quand même)!

Ouf!!! Restez zen.

28 juin 2008

Bien sûr que si
Ben là, je suis séché....

Archimède explique simplement que la poussée de l'eau est égale au poids du volume d'eau déplacé.

Si tu reprends tes cours et tes exos de la classe de 3ème, l'application immédiate est de relier cette poussée au poids d'un volume trempé dans l'eau, sinon, à quoi servirait ctte théorie?

RV

30 juin 2008

ok ok !!!
ma sénilité précoce m'avais fait oublié une partie de ce vieux théorème ... milles plates excuses et bravo aux érudis à la mémoire infaillible !!

30 juin 2008

Alors ...

...le poids du bateau en charge c'est le déplacement ( lège ) plus le poids du lest lorsque celui-ci était constitué de pierres ( situées à l'intérieur ) , et remplacées par la cargaison .
ça me semble être le seul cas où ça peut se justifier , mais il faut le préciser !!! et ça date un peu comme concept ...

Phil.

01 juil. 2008

Centre de poussée et centre de gravité
Tt ça, c'est le principe de base de nos voiliers.

Le centre de poussée correspond à une force dirigée vers le haut, le CG vers le bas.

Si le CG est en dessous du CP, on a un culbuto, le bateau gite, voire se met à plat, mais se redresse, position d'équilibre stable -cas du monocoque avec une quille.

Si le CG est au-dessus du CP, cas des catamarans, le boat est en équilibre instable mât en l'air et sa position d'équilibte stable est mât vers le fond.

Désolé de rappeler ces fondamentaux pour les adeptes du cata.

Pour rappel, aucun bateau du commerce -cargo ou autre- n'aura son habilitation s'il a son CG au-dessus de son CP.

RV

01 juil. 2008

Pas sur
dans la pratique le centre de gravité des bateaux est au dessus du centre de poussée mais le contraire n'est pas inconcevable :
prenons un flotteur léger par exemple de planche à voile disons 10 kg. accrochons 60 cm en dessous un lest de fonte de 50 kg. le centre de gravité sera 50 cm en dessous du flotteur mais le centre de poussée sera à peine en dessous du flotteur donc bien au dessus du centre de gravité. Ce sera d'ailleurs un engin très stable.

Michelr

01 juil. 2008

houla
ce serait trop beau !
Plus de container à la dérive .
Plus de navires de croisière avec dix ou douze ponts illuminés comme des sapins de noël .

01 juil. 2008

allons allons

que ce soit un mono,un cata ,un tri,un cargo,un petrolier ou un pedalo le Centre de Gravité du poids du bateau et toujours au dessus de centre de carene ou de poussée.

josé

01 juil. 2008

Euh,,,,
Je ne crois pas. Le centre de gravité est à une position fixe tant qu'on ne change pas la disposition des masses. Disons que pour un bateau immobile, le Cg est fixe. Bien.
Si on met le bateau dans l'eau, Archimède ramène sa fraise, le bateau déplace un poids égal au volume d'eau qu'il occupe (et non pas égal à son propre poids). Il va prendre son équilibre et le centre de poussée (ne pas confondre avec le centre de carène) va se confondre avec le centre de gravité au moment où plus rien ne bouge. Si le centre de poussée et le centre de gravité n'étaient pas confondus, on ne serait pas en position d'équilibre et on observerait un mouvement qui s'interromprait au moment du retour à l'équilibre.

Non ?

01 juil. 2008

Du bon sens
Mais oui, mais c'est bien sûr, le CG et le CP sont bien évidemment confondus. C'est moi qui ai confondu centre de poussée et centre de carène.., very sorry.

RV

01 juil. 2008

ho là là

le CDG d'un bateau est fixe qu'il soit droit ,penché ou à l'envers .ce qui change c'est le centre du poussée puisque le volume de la carene se trouve modifié lorque le bateau gite .

la poussée d'Archi s'exerce au centre de poussée (centre de carene ou disons cdg du volume) et non au metacentre.le metacentre est le centre de rotation du centre de la carene

josé

01 juil. 2008

d'accord

pour l'équipier si on le concidere comme faisant partie du bateau, mais tout depend aussi de sa position initiale.Si au depart il était concideré que sa position était assi dans la cabine et qu'en suite il se deplace sur le pont sur un bord,le cdg peut augmenter ce qu'il aura produit par son deplacement c'est un poids de contre gite (un disymetrie de poids ) ,un moment de contre gite et un abaissement du CDG
josé

01 juil. 2008

Rarement
A ma connaissance, en statique, sans vent, le CG est sur le même axe vertical que le le CC, mais rarement confondu. Un "bon" DI a couramment son CG 20-30 cm au dessus de la flottaison. Le CC est lui obligatoirement sous la flottaison ;-). Etant dans le même axe, il n'y a pas de bras de levier par rapport à l'axe de rotation du bateau qui passe par le CC.

La poussée d'Archimède s'exerce au metacentre du volume d'eau déplacé (=CC)

Je ne connais pas d'autre poussée. .. En dehors de la poussée des voiles au CV (centre de voilure).

Aux très petits angles (déplacement d'un équipier sur le pont, la bateau va s'incliner pour remettre son CC dans l'axe du CG qui s'est déplacé.

Sous voile, mer plate, la force sur les voiles fait giter (le monocoque !). Cela déplace le CC "entre" le CG et le CV (les projections perpendiculaires) afin que les couples de rotation générés s'équilibrent.

AMHA

Patrice

01 juil. 2008

Hum
Si un équipier se déplace transversalement sur le pont, il me semble que le CG (global du bateau) se déplace et génère une gite faible ???
Le bateau change d'assiette et le CC se déplace pour venir sous(ou au-dessus) du CG. Je maintiens ce que j'ai dit.

On est d'accord pour la poussée d'Archimède au CC. Ce centre de carène, considérant l'eau comme un milieu homogène, est bien le barycentre (erreur de ma part) du volume d'eau. Le métacentre est le centre du cercle que décrit le CC en fonction de la gite (aux petits angles).

Références:

eric.collard.free.fr[...]eta.htm

fr.wikipedia.org[...]ysique)

01 juil. 2008

La Norme ISO 8666
Bonjour,

Déplacement : masse d'eau déplacée par le bateau en incluant tous les appendices

Déplacement en charge : masse du navire en incluant tous les appendices, lorsqu'il est en pleine charge et prêt à naviguer

Après il y a les définitions des masses et entre autres la masse du bateau lège qui les lest liquides ou solides amovibles ou fixes.

Cordialement,

JJB

heu...
avec la meilleure volonté du monde, le déplacement d'un bateau est son poids en tonnes, point.
après, on peut faire des variations sur le thème de la densité de l'eau de mer, saumatre ou autres douces, mais déplacement = poids (tout compris), c'est immuable

... n'en déplaise à ISO
:alavotre:

01 juil. 2008

je dirai même plus
le déplacement est égal à la masse multipliée par l'accélération de la pesanteur à l'endroit de la pesée .

02 juil. 2008

Bon, ben moi j'en ai une à vous soumettre
Un cargo à destination des Emirats contient quelques centaines d'oiseaux achetés par un émir.
Comme ces oiseaux sont précieux et délicats, le transport doit s'effectuer avec les oiseaux posés sur de longues perches, dans la cale du navire. Tous ces oiseaux représentent un poids de 9 tonnes.
Au moment du départ, tout est prêt et les sensibles volatiles sont à poste.
Mais le bateau a un vieux moteur poussif. Il fait tellement de vacarme et de secousses pendant son démarrage que tous les oiseaux s'envolent et tournoient dans la cale.
Question: les oiseaux ayant quitté leur perchoir et ne reposant plus sur la structure du bateau, que devient le déplacement (ou le poids total) du bateau ? Augmente ? Le même ? Diminue ?
Argumentez et justifiez vos réponses.
Et bonnes navs et bonnes vacances quand même.
Gérard

02 juil. 2008

bravo à Malapoa et Kiwi. Ils sont clairs.
Ce qui se conçoit correctement s'exprime clairement.

Quant au problème posé par Chtit Luma, je pense que lorsqu'ils volent,les oiseaux ne font plus partie de la charge du navire, le déplacement diminue et la ligne de flottaison du dit navire descend.

Les oiseaux, par effort physique, compensent leur poids; Une force F dirigée vers le haut s'oppose exactement à la force P dirigée vers le centre de la terre (même en mer!). Leur masse par contre ne change pas. Quand ils volent dans la cale c'est comme si une hélice horizontale placée en dessous et au centre de la quille poussait le navire vers le haut d'une force égale à celle engendrée par leur masse. Quelle imagination! (F=m.g ; m=9000 kg et g=9.81 m/s/s ; F= 88290 Newtons). Mais pas de blague,Il ne faut pas aditionner les 2, c'est l'hélice ou le vol des oiseaux sinon tout vole pendant qu'on y est!

02 juil. 2008

Histoire de Piafs.

Pour moi, le problème ne se pose plus après quelques microsecondes :
- Les oiseaux s'envolent, le bateau s'allège de 9 tonnes d'un coup.
- comme le bateau s'allège brusquement le bateau "remonte" comme un bouchon. Car moins de poids nécessite moins de déplacement pour obtenir l'équilibre de flottaison.
- Attention, je ne prend pas en compte la poussée des petites pattes des oiseaux au décollage qui augmente la brutalité du phénomène
- L'effet est que le plancher rattrape brutalement les malheureux oiseaux qui sont donc assommés par le sol.
- Une fois inconscients, les oiseaux restent sur le sol.
- Le bateau retrouve son déplacement à l'équilibre en charge jusqu'à réveil des oiseaux... Et ainsi de suite pour toute la traversée.
- Tout cela génère donc une oscillation plus ou moins rapide en fonction du réveil/assomage des oiseaux. Le mieux serait d'obtenir une fréquence d'oscillation plus rapide que la réaction de type bouchon du navire. On aurai alors comportement stable.

CQFD : Notre émir auraient du penser à endormir les oiseaux pour la durée du voyage.... Ou les transporter déjà rôtis...

02 juil. 2008

Principe d'Archimède
En cherchant un peu, il y a diverses versions :

  • Tout corps plongé dans l'eau ressort mouillé...

  • Tout corps plongé dans l'eau est déclaré noyé s'il n'est pas reparu au bout d'une demi-heure.

  • Tous corps plongé dans l'eau... finit par avouer !

  • ...

:acheval:

_/)

03 juil. 2008

tu oublis tilikum
que le principe d'archimède trouvé par ce même archimède fut découvert lorsqu'il fit déborder l'eau de son bain,

et le principe suivant fut développer et moult fois vérifier, que

[i]"tout corps plonger dans un bain, le téléphone sonne"[/i]

:tesur:

02 juil. 2008

Pour Nandi
Nandi, je pense que tu dois revoir ta réponse. Tu nous dis:
"je pense que lorsqu'ils volent,les oiseaux ne font plus partie de la charge du navire, le déplacement diminue" (je coupe volontairement là)

Donc le bateau s'allêge ?

Puis tu nous dis:

"et la ligne de flottaison du dit navire descend."

Donc le bateau s'alourdit ? Tu voulais dire le bateau descend ?

Enfin, troisième partie de réponse:

"Les oiseaux, par effort physique, compensent leur poids; Une force F dirigée vers le haut s'oppose exactement à la force P dirigée vers le centre de la terre (même en mer!). Leur masse par contre ne change pas."

Une des réponses est bonne sur les trois, mais la justification est erronnée.

Allez, d'autres candidats ?

02 juil. 2008

Nandi a raison
La ligne de flottaison descend sur la carène (donc le bateau "monte" en s'allégeant).

Un oiseau posé sur son perchoir est en équilibre, donc poids et réaction du support s'annulent. Il s'agit de force, pas de masse.

Les évocations imagées qui suivent sont pour le plaisir.

Rien à ajouter, je crois.

Amicalement

Patrice

02 juil. 2008

c'est vrai
qu'ils sont bons sur HEO. Moi, je n'ai que le bon sens paysan et je sais que plus mon poids est lourd, plus je le déplace difficilement ...
:jelaferme:

02 juil. 2008

je crois bien
que c'est le même coup que le ventilo dans le cockpit qui gonflerait les voiles par pétôle mais ne ferait pas avancer le bateau.
Les oiseaux exercent un effort musculaire pour voler, c'est à dire pour s'appuyer sur l'air augmentant la pression en dessous.
Cette pression va s'exercer sur tout le volume situé sous les oiseaux.
La pression exercée sur les parois ("verticales") de la muraille engendre des efforts horizontaux qui s'annulent.
La pression agissant sur la surface projetée horizontale créé un effort vertical vers le bas (pour faire simple) qui annule l'allègement du bateau.

J'ai bon là ?:reflechi:

02 juil. 2008

donc si j'ai bien compris

lorsqu'un avion passe au-dessus de ma tête je suporte son poids ??? :-)

josé

02 juil. 2008

comment dit-on?
isotropeux!

02 juil. 2008

et que dire
des nuages qui passent...des tonnes de flotte!

02 juil. 2008

tant que le ciel ne nous tombe pas sur la terre ^^
dans un tgv filant a 300 km/h soit environ 83 m/sec , un passager lance en l'air une balle de ping pong, cele ci reste 1 seconde en l'air. Va t'elle retomber au pied du lanceur ou 83 m plus loin .

:-D

02 juil. 2008

Parabole
Par rapport à un point fixe sur terre, elle décrit une parabole, et dans le train retombe aux pieds du lanceur...

Idem qd on jette un objet de la vitre d'une voiture en marche, l'objet décrit une parabole..

ou un satellite qui tombe sans cesse sur la terre, mais toujours derrière l'horizon..

Est-ce que j'ai bon?

RV

02 juil. 2008

...au pied du lanceur ...

tu lui fais faire l'expérience avec une boule de pétanque , on entend mieux le résultat :-D
;-)

02 juil. 2008

poids d'un avion
Et oui, nous somme tous des super hero qui supportons le poids des avions.

02 juil. 2008

super hero, suite
Pour reprendre ce qu'a écrit eric, il faut considerer le bateau comme une entitée fini, donc, tant que les oiseaux reste dans le bateau, il ne s'alege pas...
ahma, si cela vous fait plaisir

03 juil. 2008

OUI !!!
Bravo, c'est la bonne réponse. Il s'agit de la théorie des vases clos. Idem la bille dans le TGV.

Mais en vérité, cette devinette a plus pour but de faire venir à la surface les théories de tous poils et souvent, ça donne bien!!!

Joyeuses navs de vacances à tous.

Gérard

03 juil. 2008

la curiosité
de l'application de cette théorie c'est que si les oiseaux sortent par un hublot pour rentrer par le suivant, ils donnent le hoquet au bateau!

03 juil. 2008

Bravo!
J'adore les hublots ouverts, ça aide à mieux réfléchir en aérant l'atmosphère.

La théorie du vase clos (que je ne connais pas) doit avoir des principes qu'il faudrait préciser. Le principe d'Archimède, par exemple, s'adresse lui à des corps solides...

Le cargo à hoquets mérite une*

03 juil. 2008

Corps solide
"Le principe d'Archimède, par exemple, s'adresse lui à des corps solides... "

Et si Archimede avait su que les corps solide était constitué à 99 pour cent de vide qu en aurait il conclut ?

Bon, et mon étoile, alors ? je l'attend toujours...

03 juil. 2008

Allez, une petiite
Une bouteille de gaz de 25 kg se vide dans la cale du navire. Il s'allège, s'alourdit ou c'est une opération neutre?

Je suis sûr d'avoir la bonne réponse du 1er coup..

RV

03 juil. 2008

Rien ne se passe
C'est vite dit! On peut s'attendre au pire...

03 juil. 2008

C'est comme la blague des potaches de 10 ans
10 hirondelles sont sur un fil électrique. Un chasseur tire et en tue une. Combien en reste-t-il?

Pan sur la tête

RV

03 juil. 2008

Oui si hermétique
bonjour
Autrement le gaz part et les roues p----s
amicalement Th. :lavache:

04 juil. 2008

raté ou imprécis
1) la cale du navire est étanche : pas de changement de poids (mais augmentation de pression dans la cale)

2) la cale du navire n'est pas étanche (cas général) : le gaz (dont le poids faisait déjà partie du chargement) se répand dans les fonds et évacue par les panneaux de pont une partie de l'air précédemment contenu dans ladite cale, donc le bateau s'allège.

3) la bouteille de gaz est dans un pont intermédiaire au dessus de la flottaison et ventilé haut et bas : le gaz s'évacue par les ventilations, pas de changement de poids de l'air, allègement du bateau (poids du gaz évacué)

Slts

03 juil. 2008

gaz
plus lourd que l'air reste dans les fonds donc rien ne se passe!

03 juil. 2008

savez vous

que les bureaux d'études des arsenaux tiennent compte du poids de l'air dans les volumes clos (machine,soutes..) pour calculer le deplacement des navires .

josé

03 juil. 2008

pardon
je n'avais pas vu le matelot avec le briquet!

ça s'allège
postulat de départ: une cale est toujours ventilée.
Le gaz est liquéfié sous pression et pèse 25 kg (soit environ 50l de gaz)
la bouteille se vide, donc le gaz se gazéifie et se répand dans la cale avec un facteur d'expansion d'environ 450, soit un total de 22500 litres de gaz à pression atmosphérique.
Ces 22m³ de gaz vont déplacer, et donc décharger un volume d'air égal, lequel pèse environ 22 Kg.

résultat le nevire est remonté de 22 kg
CQFD

alors, pour la branlette mentale...
Archimède ne s'applique qu'aux solides???

Une cargaison de produit liquide est définie par le volume multiplié par la densité dans le vide comme ça c'est valable partout), et s'exprime en tonnes.

si on veut on peut appliquer la densité dans l'air (sans se casser avec la vraie formule, ça revient à la densité dans le vide en t/m³ moins 0.011)

Pour calculer le chargement et donc le tirant d'eau du bateau, va-ton appliquer la densité dans le vide ou la densité dans l'air?

:alavotre:

PS, pour les oiseaux, la question de savoir si les efforts fournis pour voler sont rapportés au fond de la cale dépend du nombre des ouvertures et de la circulation d'air qui va déterminer la direction de l'application de l'excés de pression causé par le vol

04 juil. 2008

le formule archimede

correcte n'est pas "tout corps plongé dans un liquide" mais dans un FLUIDE c'est à dire que l'effet archimede s'applique aussi dans l'air .un dirigeable est aussi poussée vers le haut par une force egale au poids de l'air de son volume.

josé

tout à fait
mais ici, la question est:
la poussée d'archimède s'applique-t-elle au calcul de poids d'un liquide plongé dans une citerne, laquelle est partiellement immergée dans l'eau...

attention, ça fait quand même plus d'1% de différence

04 juil. 2008

Poussée d'archimede
"La poussée d'Archimède est la force particulière que subit un corps plongé en tout ou en partie dans un fluide (liquide ou gaz) soumis à un champ de gravité.

Cette force provient de l'augmentation de la pression du fluide avec la profondeur (effet de la gravité sur le fluide, voir l'article hydrostatique) : la pression étant plus forte sur la partie inférieure d'un objet immergé que sur sa partie supérieure, il en résulte une poussée globalement verticale orientée vers le haut.

Cette poussée définit la flottabilité d'un corps."

Wikipedia.

Donc effectivement un dirigeable subit la poussée d'Archimede, mais de toute evidence, la difference de pression dans la partie inf et la partie haute du dirigeable aura, (amha) une influence plus que n'égligeable, non ?

pas tant que ça apparemment
heureusement pour le père Zeppelin

04 juil. 2008

Ârchimede, toujours
"...Le poids de l'ensemble {ballon + air} dépend du poids de l'air contenu dans l'enveloppe. Si l'on diminue la masse volumique de l'air contenu dans l'enveloppe, le poids de l'ensemble diminue et le ballon peut « flotter dans l'air », car le poids va devenir inférieur à la poussée d'Archimède qui est une force constante et dirigée vers le haut (poids de l'air déplacé).

Comme la pression atmosphérique diminue avec l'altitude, d'environ 1 hPa par 28 pieds (soit environ 8,40m), la masse de l'air déplacé par le ballon diminue. Un point d'équilibre sera atteint lorsque le poids de la montgolfière sera égal au poids de l'air qu'elle déplace. De l'air s'échappe de l'enveloppe du ballon lorsque la pression atmosphérique diminue."

Wikipedia

Bon sang, mais c est bien sur, c'était pourtant pas bien compliqué ... :-)

04 juil. 2008

Je suis un peu dur de la comprenette...

...mais ds votre histoire de piaf qui volent y a un turc qui me gratouille .
Remplaçons les piaf par des poissons qui reposent au fond , et l'air par de l'eau , à raz bord hein ! bien sûr . Les poissons se mettent à nager ...ok ! masse inchangée , poids inchangé ;
Nos piafs eux , tant qu'ils sont posés participe tant de la masse que du poids .
Mais s'ils se mettent à voler , certe la masse de l'ensemble ne change pas , mais cette masse n'est plus accélérée par la pesanteur , l'énergie dépensée par nos sympathiques volatiles les extrait de cette accélération . Il y a bien certe les efforts que ces pauvres bêtes font pour brasser l'air qui produira ça et là des variations de pression aussi locales qu'éphémères ,mais qui n'ont aucune raison , amha mais peut être me gourge , de participer au poids de l'ensemble .
La masse totale n'a pas changée on est d'accord mais l'accélération de la pesanteur ne s'applique pas aux piafs , du moins tant qu'ils sont en l'air . Disons que leur poids est décalé dans le temps . Ils consomment de l'énergie pour voler et cette énergie a une masse et les graines qui les alimentent sont de l'énergie en conserve venue de l'extérieur .
Ceci est mon raisonnement , mais encore une fois peut-être me gourge , je ne conteste pas la théorie , mais s'applique-t-elle ds ce cas précis ?
Bon maintenant , mal à la tête , je passe la main
;-)

Phil.

04 juil. 2008

Le poisson et la piaf
le poisson peut s'arrêter de nager sans tomber au fond de la mer.
Il me semble qu'il est équipé de trucs genre "balasts" qui lui permettent de d'adapter sa flottabilité pour se maintenir comme le ferait un sous-marin(ou un poisson)!
expérience:
Tu prends un bac et le remplis d'eau jusqu'au bord et enregistres le poids sur une bascule.

Tu mets un poisson dedans: un peu d'eau déborde(penser à la serpillère) et tu pèses à nouveau le bac, après avoir vérifié qu'il est toujours plein jusqu'au bord et notes la valeur.

Tu mets deux poissons dedans et pèses à nouveau le bac et notes à nouveau ce qu'indique la bascule.
En comparant les trois valeurs on doit constater qu'elles sont identiques, sans poisson, avec un poisson ou avec 2 poissons.

ATTENTION :L'expérience ne fonctionne qu'avec des poissons vivant et en bonne santé!

Un piaf est différent: s'il arrête de battre des ailes et les met contre son corps... il tombe.
Les chasseurs diront qu'il tombe plus vite avec du plomb dedans... bref je m'égare!
le dit piaf en battant des ailes vole parce qu'il y a plus de pression dessous et moins dessus: portance ... etc
donc si l'oiseau se met a battre ses ailes à 2 mètres du fond de la cale ça aura peu d'effet sur le déplacement du bateau. Par contre, s'il se met a battre ses ailes de façon continue à 5 cm du fond de la cale il va augmenter la pression de l'air en dessous de lui-même et par effet sur la partie de la coque en fond de cale: le bateau va dans ce cas avoir son déplacement un peu modifié!
Un oiseau dans la cale ne devrait malgré tout pas mettre en danger la stabilité du bateau.
Me gourge?

:-|

05 juil. 2008

Après avoir passé...

...une nuit à maudire Hitchcock et ses oiseaux et Chtit Luma et son histoire de piafs ! :-( je pense avoir trouvé ! ah! vous verriez ma tête ce matin !
Alors : les piafs en volant compensent bien l'accélération de leur masse par la pesanteur , mais pour ce faire ils crée une force égale dirigée vers le bas (réaction) qui le milieu étant fermé , appuie sur l'ensemble ds la même direction .
Bon , y'en a qui vont dire : et ben ça y est ! il a enfin compris !!:-D
Bon , faudra plus poser des questions comme ça , hein .
Heureusement , le départ est pour lundi et pendant 4 semaines

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Eglise de Talmont en Charente France

2022