Poids du moteur

Bonjour,

je commence la rénovation d'un petit DL de 5,5M.Celui-ci était équipé d'un moteur Couach 18 CV que j'ai supprimé pour vétusté (et par gout).
Faut'il que je compense le poids de celui -ci et comment s'y prendre, ou peux -t -on récuperer l'emplacement comme coffre sans plus ?
Merci pour vos idées.

L'équipage
16 sept. 2004
16 sept. 2004
0

faire essai
Le + simple serait de faire des essais sans moteur qq temps puis decider.Plusieurs constats apparaiteraient :besoin de lester,assiette du bateau et probleme de navigation sans moteur.
Bon vent
José

16 sept. 2004
0

Un peu de lest ne fait pas de mal

Tu peux en remettre moins que le poids d'origine du moteur, car il sera plus efficace car plus bas. Des tuyaux de plomb récupérés, même pas besoin de les fondre. Tu les coupe en petits lingots avec une grosse cisaille pour branches, et tu les martelles avec une grosse masse pour les applatir.

16 sept. 2004
0

vu le rapport...
...Entre le type de motorisation et la taille du bateau, y'a pas à réfléchir: le moteur devait être un poste important dans le devis de poids. Tu dois compenser comme dit plus haut, sans pour autant sacrifier tout le volume du coffre. Mais...Tu vas mettre un HB à l'arrière ou bien?

16 sept. 200416 juin 2020
0

j'ai eu ce probleme.........
sur un "courli de la manche ' canot en bois de 5.5m j'ai virer le BD2 et couler 800 kg de beton au fond et le comportement en a ete sensiblement amelioré....meilleur rapel,et stabilité accrue je ne l'ai pas regreté.

d'autant que le moulin, quand on le poussait un peu,creait une depression sous la carene arriere,et enfonçait le canot'qui n'avançait pas et brassait des tonnes de flotte.

avec un ch'tit 6.5cv HB a l'arriere,il allait plus vite et glissait comme un pet sur une toile cirée..........

tout benef' l'operation,avec en prime un coffre immence suplementaire pour les filets et casiers....

gg. nostalgique...........

16 sept. 2004
0

Bonne idée
l'essai sans rien changer.Je garde en tête les bouts de tuyaux de plomb si besoin.
Je compte mettre dessus le moteur HB que j'utilisais avant , un 3CV malta (Yamaha).
Le bateau faisait 600 Kg avec le moteur qui doit peser une petite centaine de kg a vue de nez.
En le mettant àl'eau , doisje prendre en compte la limite de l'anti fouling , va t il retrouver une autre assiette ou faut il qu'il soit exactement a "l'ancienne assiette"?

16 sept. 2004
0

tu n'a pas une photo de la bete?
à mon humble avis,si il n'est pas destiné à etre sortis et remis à l'eau regulierement,et si le moulin etait prevu d'origine tu devras le lester pour compenser,sinon tu aura affaire a un bateau instable.......et mauvais......

j'aimerais bien le voir ce ship....inscrit toi et tu pourras nous en faire profiter dans ton album......

gg.curieux.................. :-D :-D :-D......

16 sept. 200416 juin 2020
0

Voilà
Le petit bonhomme.Né en 1969.
La cabine sent enormement les hydrocarbures. Va falloir frotter.

16 sept. 2004
0

800 kg de béton en + dans un 5.5m GG??
La vache...Devait glisser avec des turbines a gaz, ton truc...

patte-gauche curieux zaussi. :-)

16 sept. 2004
0

oups !!!!!!!
merdre......c'etait 80 kg bien sure ...... :-(....

ce coup là j'ma bien planté....... ;-) ;-) ;-)

gg.touché coulé !................. :-D :-D...

16 sept. 2004
0

joli...
...Frotte bien, il en vaut le coup. Le pont serait pas en bois, par hazard? Il est en bon état?
Mais le centrage des poids est important dans un DL, alors quand il s'agit d'1/6e du poids.... Tu dois lester et lester au bon endroit.

16 sept. 2004
0

il faudrait connaitre
l'équivalence moteur/blanc de cassis (ou côte du rhome ou bordeaux...)... :-)

16 sept. 2004
0

mmm
hello,
vu la photo i le mteur est comme je pense au dessus de la parie arriere du lest, moi je ne rajouterai rien dans un premier temps, je retaperais et apres mise à l'eau et en fonction du comportement je ferais quelque chose ou rien.
ceci dit le malta ne semble un peu juste pour autre chose que les manoeuvres de port vu la bete.
un autre truc à faire serai d'essayer de savoir aupres des anciens proprios pourquoi ce moteur à prioris tres costaud pour ce bateau. peut etre etait-il utilisé seulement au moteur comme beaucoup de peche promenade qui n'on jamais eu de voiles que dans l'inventaire.
en tout cas beaucoup de plaisirs avec ton accistion et bon vent
jpierre

16 sept. 200416 juin 2020
0

Détails
Le pont n'est pas en bois mais en polyester mais j'avais envie de mettre du bois!Il est en bon état pour son age mais il y quand même du travail.Le moteur était monté d'origine et j'ai bien l'impression qu'il n'a pas navigué beaucoup à la voile car elles sont en super état (1 Genois 1 foc 1 GV...lattée s'il vous plait)J'ai eu le coup de coeur pour ce bateau que je n'ai pas payé cher.
Sur la photo l'emplacement du moteur.

16 sept. 2004
0

le lest
Au risque d'expliciter l'évidence: si tu rajoutes du lest (tuyaux, etc), assures-toi de le fixer en place très solidement! Le lest qui ripe sur un coup de roulis, et tu te retrouves en très fâcheuse posture...

18 sept. 2004
0

dis donc,toitoine.....
ce serait pas un "sir",ton pelican ?

j'en ai eu un dans le meme genre......

18 sept. 2004
0

ton bateau
ressemble à un Arcoa. Si c'et le cas, je crois qu'ils étaient livrés avec ou sans inbord (certains préféraient un petit HB beaucoup plus leger) sans autre modification que la suppression du compartiment moteur. Celui-ci se trouvant près du centre de carène, le bateau s'en trouvait simplement un peu soulagé, mais pas déséquilibré. (ces bateaux là marchaient essentiellement au moteur)

18 sept. 2004
0

c'est un arcoa ( 550?)
le moteur était un dx2 couach exactement le meme que celui de GG en 30 cv ets i tu recevait sur le pied ce qui est au dessus de 100 kg, tu aurais une guibole en mauvais état car ce moteur pese environ 150 kg

il y avait bien une version hb , mais il semble que dans ce cas,le lest était + lourd et de toute façon avec un 3 cv hb, ton engin va etre un vrai danger pour les autres, pour les pontons et les digues de port et avec un poil de vent ou de courant, tu peux déjà appeler la SNS car la sous motorisation est évidente

si le seul pb est le lest, il est très facile de rajouter une bande de fer soudée ou boulonnée sous la quille pour augmenter le lest au bon endroit

amicalement

si tu cherches un foc pour ce bateau, j'ai...

20 sept. 2004
0

Effectivement
C'est un Arcoa.J'ai rencontré d'autres propriétaires qui ont supprimé le moteur.Aucun n'a lesté et il semble que le résultat soit bon .
Pour jp, je crois bien que le 3CV laissera sa place à un moteur un peu plus vaillant. Merci pour le foc, la garde robe de ce bateau est complète et en bon état.Si cela vous interesse je pourrai vous mettre une photo de temps en temps au gré de la rénovation.

20 sept. 2004
0

avec grand......
plaisir Toitoine .ils sont sympas ces petits bateau et peuvent donner beaucoup de plaisir à qui les utilise intelligement.......

gg. ;-) ;-) ;-).............................

je cherche toujour la photo de mon Sir 530 qui lui ressemblait terriblement.......le moteur etait en puis (hb.)..............

20 sept. 2004
0

couach
Oui, c'est un petit fifty ,à l'époque on disait un voilier de pêche promenades il y a eu deux versions ;celle avec moteur renault couach in-board avec le levier de commande marche avant -arriere qui sortait du coffre moteur vers l'arriere et une autre avec un puit pour moteur hors-board . Rassurez vous le bateau à une bonne stabilité de forme initiale et la surface de voile d'origine était modeste , il est assez large pour sa longueur . C'est un bon petit cannot!! il fait le régal de quelques pescadous de notre club .

20 sept. 200416 juin 2020
0

c'est pas cher...
...et en plus on a toujours besoin d'un p'tit atelier à bord ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (96)

novembre 2021