poids du corp mort

j'ai un first 22 et je suis actuellement au ponton dans le port mais j'envisage de mettre le bateau au mouillage pendant 2 à 3 semaines l'été à l'endroit où je passe mes vacances, afin de pouvoir mieux l'utiliser.
mon bateau pèse 1 t 400 environ, et je voudrais savoir le poids que je dois prévoir pour mon corp mort. j'ai un pneu avec du béton coulé et de la feraille à l'intérieur qui doit peser environ 50 kilos mais je ne sais pas si cela sera suffisant.
qui peut me parler de son expérience ???
merci d'avance

L'équipage
04 nov. 2003
04 nov. 2003
0

avec un S
mes excuses pour le corps mort sans S à corps, j'avais pas relu mon message

04 nov. 2003
0

autretemps
j'avais un petit bateau de 6m mais qui avait beaucoup de fardage, on avait fait un corps mort en prenant trois gros blocs de beton (ceux utilisés pour garder en vertical les parasols, de mémoire 15/20kg chacun) et en les reliant avec de la chaine passée dans le trou central.

ça n'a jamais dérapé mi bougé d'un cm, on prenait le vent mais on était par contre abrités de la houle.

exemple, pcqçv

04 nov. 2003
0

ça depend......
slt.
en 1er lieu,ça depend du fond......si c'est de la vase bien epaisse,un pneu betonné est ,une fois enfoncer ,largement suffisant.
si ça glisse.........va faloir charger grave.....

si ça decouvre ou pas???

si oui,c'est quoi le fond???

si c'est du sable:une bonne pelleet ton pneu devrait aussi suffir.

en fait,c'est comme un mouillage classique.

c'est le fond,la hauteur d'eau (angle de tir)et l'exposition jumellé au poid et fardage du ship qui vont intervenir.

si il y a d'autre bateau dans le coin,demande leur.as tu le droit de t'y poser???
c'est pas si simple............

gerard.

04 nov. 2003
0

de la vase
en fait, il s'agit de vase bien épaisse. le poids du pneu bétonné devrait sufire

04 nov. 2003
0

Hum
Elle doit pas être grosse ta roue pour ne faire que 50 Kg. La mienne qui fait 60 cm de diamètre pèse 120 Kg, et je suis mouillé avant - arrière.

N'oublie pas que 50 Kg de béton dans l'eau, ça fait 25 kg, et que même en été on peut se payer des rafale de force 8. Il y a aussi les cas de bateaux qui a force de tourner autour de la chaîne finissent pas soulever le corps mort et partir avec la marée.

Donc, à voir avec réflexion.

04 nov. 2003
0

Corps mort First 22
Expérience vécue.
Un pneu de bus 30 places rempli de béton (environ 90kg) mis en place sur un fond vase molle dans la darse face à la jetée d'Andernos a été déplacé par mon Firt 22 d'environ 150m lors d'une tempète d'automne voici quelques années. Fort heureusement pas de dégats au bateau.

04 nov. 2003
0

Frottement ....
dans l'air et dans l' eau : C'est la clef de ton calcul !

Le fardage (frottement air) sur un bateau de 7 mètres avec

  • 15 noeuds de vent est environ 50 daN = 50 kgF
  • 50 noeuds de vent est environ 500 daN = 500 kgF

Dans le pire des cas, le coefficient de frottement (sol-eau) de ton corps mort s'il est simplement posé sur le sol sera de l'ordre de de 1 , ce qui veut dire qu'il faut une force de traction horizontale égale au poids du corps mort pour le déplacer. Vu sous cet angle 50 kg c'est pas grand chose car il suffira de 50kg de traction pour le déplacer !

Tu es donc très loin du compte avec un corps mort de 50 kg s'il n'est pas enfui sérieusement dans un sol assez compact !

voir :
alain.fraysse.free.fr[...]ces.htm

S'il y a peu de fond (si tu peux plonger pour y aller) il y a la solution classique du "tire bouchon", un fer rond en forme d'énorme tire bouchon hélicoidal d'environ 1m de long de que tu "visse" dans la vase pour y fixer ton amarre.

Robert.

04 nov. 2003
0

pardon ..
enfoui et pas enfui !

04 nov. 2003
0

ça asseche ou quoi????
tu nous as pas dit.........

parceque là , c'est simple et fiable:

-un trou de 2 m ,tu enterre la porte des chiottes du fond du jardin,avec une vachte de chaine autour,et tu rebouche avec des vannes bien lourdes melangées a du sable mouillé avec de l'eau, et là.........et là........ça va le faire grave.

bonne chance......

gerard.

18 nov. 2003
0

aussi resistant que la chaine du mouillage

Il est logique que le poids du corps mort fasse au moins le poids de la resistance de la chaine du mouillage du bateau qui est reglementaire suivant la taille de celui-ci.
50 Kg c'est rien ,Les Glenans conseil 500kg pour un mousquetaire

18 nov. 2003
0

Tout savoir sur le mouillage.
Les reponses a cette question, Forme, poids, volume du beton... etc.. sont dans le livre " Tout savoir sur le mouillage" a paraître pour le Salon Nautique de Decembre chez "Loisirs Nautiques"...

18 nov. 2003
0

y'a pas que le béton
Je te signale un petit pb auquel il faut penser:
l'administration!!!! tout simplement.
Tu n'as pas le droit de mettre un mouillage fixe sans leur accord, et cela peut prendre du temps, ils sont tellement surchargés! Il faut voir avec les Aff-Mar et le Domaine maritime (DDE). Mon copain, en Bretagne a mis prés d'an pour l'obtenir, sinon, PV à la clé et obligation de l'enlever sous 8 jours. Il lui ont fait mettre un truc pour tanker alors qu'il a un 10 m!

18 nov. 2003
0

reponse à Steph

J'ai demendé une autorisation pour placer un mouillage au Aff.mar à lorient.L'autorisation m'a éte delivré sur le champs.

07 juil. 2004
0

Tite question
intéressé par votre expérience (suis sur le Golfe qui dépend de Lorient ) qui avez-vous eu pour l'autorisation et combien de temps d'attente ?

merci

19 nov. 2003
0

Mon expérience
Bonjour,

En début de saison je me posais la même question , que faut-il comme corps-mort pour mon kelt 620 (un peu plus petit que le first 22) ?
Après les formalités réglementaires auprès de la mairie (qui parfois renvoie sur les Aff. Mar.) je me suis mis en quête de renseignement.
Premièrement : La « bible » des Glénans dit 600 Kg de béton en forme de dalle carrée de 20 cm d’épaisseur pour un mousquetaire ( équivalent au First 22)
Deuxièmement : Voici ce que j’ai réalisé après de multiples discussions avec des marins expérimentés : Le poids est important mais n’est pas le seul critère. La forme du corps-mort, la ligne de mouillage et le type de montage sont des critères aussi importants.
Forme : On peut épiloguer longtemps, mais un pneu, une fois décoller du fond de l’eau a une forme qui lui permet de rouler,(c’est arrivé à plusieurs bateaux dans le golfe du Morbihan lors d’une tempête), la dalle carrée plus difficilement (tient, les Glénans !!!)
Poids : Une cote mal taillée fait qu’il faut compter sur une force d’à peu près 30% du poids du bateau. Je dis Force car la poussée d’Archimède que subit le corps-mort n’est pas négligeable ( Densité du béton 2.5, de la fonte 8.5).
La ligne de mouillage : Le corps-mort doit être relié par un émerillon à une grosse chaîne d’une longueur égale à celle du bateau qui jouera le rôle d’amortisseur. Sans émerillon, avec les courants ou les vents, le bateau à tendance à tourner toujours dans le même sens. La chaîne s’enroule sur elle-même, sa longueur se rétrécit et le corps se soulève…La suite de la ligne de mouillage peut être du bout ou de la chaîne en fonction de la hauteur d’eau. La chaîne est toujours préférable.
On vient ensuite s’amarrer sous la bouée avec un bout doublé ( par sécurité) le ragage bouffe rapidement les bouts.
Où je suis, un flirt vient de partir à la côte, le bout de 14 était hs

Voici les points les plus importants : Pour mon compte, mon corps-mort se compose d’un bloc principal de 320 kg de fonte (ensemble de petits blocs boulonnés) empennelé à un bloc secondaire de 160 kg. Manille, émerillon, grosse chaîne et bouée… Deux bouts pour l’amarrage.
Pour l’instant rien n’a bougé mais les coups de vents n’ont pas dépassé le 6-7.

Il faut être bien conscient, que quoique l’on fasse, le corps-mort aura toujours une limite et qu’ il vaut mieux avoir un corps mort qui dérape lentement plutôt qu’une ligne de mouillage qui casse.

J'ai entendu beaucoup d'anecdotes sur le sujet...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

vérifier les mouillages d'été

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (82)

vérifier les mouillages d'été

février 2020