Poids des catamarans

Bonjour,
A la lecture des fiches techniques des catamarans, je me posais la question de la différence énorme de poids entre certains marques.

Lagoon 52 : déplacement lège 25,5T ; Nautitech 542 déplacement lège:15T ?

pourtant il me semble que l'on est dans le même type de construction (ni cata de courses, ni version light style Outremer).
Je pourrais comprendre si l’un était tout carbone mais ce n’est pas le cas, ce n’est quand même pas le flybridge du Lagoon qui fait 10 tonnes ?
C’est juste de la curiosité pour le côté technique, je n’ai pas (encore) les moyens de m’offrir l’un des deux.
Merci
Philip

L'équipage
18 juin 2013
18 juin 2013
0

Je pense que ce sont les finitions intérieur qui font la différence, le miens un outremer 55" ligth fait 10,5 tonnes avec les pleins. :bravo: :bravo: :bravo:

18 juin 2013
1

Le poids des catas est souvent très nettement sous estimé dans les dépliants publicitaires....

18 juin 2013
2

dans les catas il faut mettre des petits poix ,voir géant vert
pas des trucs lourds à digérer , et coupêr les manches de rasoirs jetables ains que ceux des brosses à dents ,ne pas oublier de se raser les jambes et d'aller chez le coiffeur
un petit régime avant d'embarquer est le bienvenu .
et enlever tous les emballages .
après ces petits efforts il marche beaucoup mieux
à l'endroit et risque moins de passer sur le toit
alain :-D :-D :-D :-D

18 juin 2013
0

Bonsoir,
je ne vois pas ou ils peuvent faire rabiotter 10 tonnes, peut etre y a t il une erreur dans les chiffres annoncés, le lagoon est peut etre hybride,

18 juin 2013
2

il est drole 60nara ! tu as d'autres cliches de ce genre ? tient en voilà un autre de la meme veine sur les monocoques : c'est quoi ton fer à repasser qui coule comme une enclume , avance à 5n , penche à 30°, à 3 m de tirant d'eau ?
c'est de l'humour :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

19 juin 2013
0

Je crois avoir lu ici , ou sur le bar d'en face, le naufrage d'un cata qui (à ma grande surprise) n'a pas flotté :lavache: :lavache:
Certaians intervenants ayant même pris la peine de preciser que pour bien flotter un "cata devait etre sur le toit"
Moi qui pensais que c'etait la un des avantages du cata (pas d'etre sur le toit , mais d'etre insubmersible, enfin "non coulable" d'apres les derniers textes ! :oups: :reflechi:

19 juin 201316 juin 2020
0

y a des comiques dans la voile!!

19 juin 2013
0

Ah, je le regrette fort, lui !

19 juin 201319 juin 2013
0

Sinon à poids à peu prés equivalent au Lagon 52 on peu avoir ca :
www.futuna-yachts.com[...]na70/3d
malgrés les 10 t de lest quand aux performances comparées .....
www.futuna-yachts.com[...]tasheet

Ou plus prés du deplacement ca :
www.futuna-yachts.com[...]rlayout

19 juin 2013
1

Ce qui peut faire la différence :

  • Le cahier des charges du bateau
  • Les échantillonnages
  • Les matériaux utilisés (rooving, mat de verre, renfort carbone à certains endroits...)
  • Le type de construction (monolytique, sandwich, projection, contact, sous vide, infusion...)
  • Les matériaux utilisés pour les aménagements intérieurs
  • Les accessoires utilisés (frigo, moteur, winch électrique)
  • Un Fly bridge (poids de la pièce plus les structures supplémentaires pour le supporter)
  • Le type de calcul de poids (poids lége, poids à vide, poids en charge
  • Le mode de calcul (théorique, réel)
  • Et plein de petits détails qui parfois font la différence
19 juin 201319 juin 2013
0

+1 avec tangnard, en rajoutant qu'il suffit de visiter pour comprendre.
Un Lagoon, c'est beaucoup d'espace, des flotteurs larges, des aménagements intérieurs en agglo plaqué.
Un Nautitech est plus fin, moins de place, surtout dans les fonds ou tout est rempli.

Mais il est vrai que je n'ai jamais pesé la masse réelle de ces catamarans, et amha, il y a des surprises entre le poids annoncé, certainement proche de la réalité pour Lagoon et quelque peu amoindri pour Nautitech.

19 juin 2013
0

Tu confirme :
"des aménagements intérieurs en agglo plaqué. " comme les plans de travails ? :lavache: :oups:

Ben Mdr, c'est sur ca pèse un "âne mort" !!

19 juin 201319 juin 2013
0

Et qui le pèse ? mon canot est passé de 8,5t à 9,2t*** en un an à armement égal ... le chantier qui le sort a remplacé sa grue entre temps ... qui dit vrai ?
*** un début d'osmose ?

04 juil. 2013
1

Le jour ou tu mettras 700 l d'eau dans ta coque (0,7 m cube) ce sera pas un début d'osmose mais le debut du naufrage

19 juin 2013
0

Breizhou ,

une incertitude de moins de 10% entre les 2 pesées si surtout c'est pas la même grue n'est pas anormale...
allez chez "dati" et pesez vous sur plusieurs balances... vous allez être surpris.
:acheval:

19 juin 2013
0

Qui le pèse, amha, personne, on donne un poids théorique en fonction de ce que l'on a calculé à mettre dedans, tant en bois, inox, matériel divers, résine et alu...
Ca m'étonnerait beaucoup que chaque bateau passe à la balance en sortie de chaine et c'est dommage...
L'idéal serait de passer sur une balance genre de celle qu'on trouve à la déchetterie, un coup avec camion + bateau, un autre coup sans bateau. Elles sont précises, plus qu'on ne croit puisqu'elles arrivent à peser la différence entre avec et sans conducteur, au kilo près.

11 juil. 2013
0

Plus simplement, tu as des grues avec peson.

Jacques

19 juin 2013
0

les mauvaises langues disaient que les protos ou les premiers modèles confiés à la presse au lancement d'un petit nouveau étaient + légers que la série qui suivait ... mais, chut ... tout ceci ne nous regarde pas !

19 juin 2013
0

Et ce sont vraiment de mauvaises langues...!
:non: :non: :non: :goodbye:

2

Et cette histoire de poids c'est un vrai problème pour un archi qui donne de vrais valeurs, Comment se faire comparer objectivement avec un bateau qui en fait est truqué ? Je me fait souvent envoyé aux plotes avec mes projet de cata alu qui seraient soit disant trop lourd alors que je sais qu'ils sont dans le poids d'un cata performant voir moins lourds dès 14/15m. Je parle ici à résistance égale, c'est dire avec des cloisons structurelles qui ne décollent pas puisque ma structure est indépendante du cloisonnement, des coques qui ne s'ouvrent pas au livet et avec des agencement réalisés pour du gain de poids en mousse plaqué CP de 3mm, Maintenant si on charge ma mule sous prétexte que c'est de l'alu c'est sur que ça prend du poids, En même temps ils veule le beurre et l'argent du beurre : que ça ne pèse rien et pouvoir emmener la moitié de la maison avec eux 

04 juil. 2013
0

Les poids des brochures sont effectivement à prendre avec des pincettes... Bien souvent le déplacement est donné lège pas en condition minimal de navigation, par contre les bateaux sont homologués donc on peut connaitre de manière fiable le mLDC (déplacement max) ce qui nous renseigne déjà pas mal (il conditionne échantillonnage (coque, gréement...) de la structure donc les constructeurs ne triche pas trop)

Pour les 542 il n'y a 2 bateaux identiques (option, gréement...), donc lequel prendre? Le premier est plutôt plus lourd que les suivants, le temps de se caler sur les aménagements.

Comparer un lagoon et un nautitech, c'est pire que de comparer des monocoques de grand chantier et ceux construit avec plus de soin.. le lest est toujours la!

05 juil. 2013
2

c'est le volume intérieur qui fait le poids d'un bateau à qualité de construction égale (épaisseur de coques et dimensionnement des varangues)

il suffit de regarder les plans d'aménagement entre ces deux catas pour tout de suite avoir l'explication ....

05 juil. 2013
0

J'ai souvenir d'un proprio d'un cata , donné constructeur 7 T en charge, poids grue 11 T, poids proprio 9 T!!! C'était a BX, en 2010.

08 juil. 2013
0

+1 avec Pascal, ayant testé en nav' les deux modèles ci-dessus, pour essai en cas d'achat éventuel (plus tard...)
Entre un Nautitech et un Lagoon, il y a la même différence question place et aménagements qu'entre la villa bourgeoise et la maison du gardien d'à côté!

11 juil. 2013
0

Salut, puisque tu as eu la chance de tester les deux, qu'elles différences entre chaque modèle, le mat centré du Lagoon est il un vrai avantage en tangage ?
Merci
philip

11 juil. 2013
0

Erendil doit tourner autour de 3 tonnes pour 10 mètres 20. Mais comme le dit Jean Claude, ce n'est que de l'estimation par rapport à ce que l'on a rentré dedans en le construisant.

Simplement, au final, il est dans ses lignes d'eau.

Jacques

11 juil. 2013
0

Erendil, si tu as le bateau dans l'eau dans ses lignes tu as le poids en relevant la position de la flottaison relevée en la portant sur le plan de forme et en calculant le déplacement. Mais il faut avoir le plan de forme ou un fichier des formes (encore plus simple). Comme le déplacement est variable en fonction de la charge, refaire ce calcul pour plusieurs enfoncement et on a ainsi une courbe du déplacement après quelques relevés. Par extrapolation ce sera simple de connaitre son déplacement en relevant simplement la position de la flottaison après n'importe quel chargement.

11 juil. 2013
0

Purée, j'avais les plans il y a 25 ans, lors de la construction, c'était des papiers et des tableaux. L'idée même de dessiner des bateaux avec un ordinateur était quasi impensable !

Alors calculer aujourd'hui quelque chose avec ça ne devait pas être simple. Et tu sais, l'incertitude ne me déplait pas. Juste, je me suis sérieusement posé la question pour la jauge Multi 2000, il y avait un bateau qui me cherchait des poux, alors j'ai regardé pour gagner un peu en rating. De mémoire, on avait revu le déplacement de 2 tonnes à 2,5 tonnes.

Jacques

11 juil. 201311 juil. 2013
0

Et tu n'as plus les plans, ou les tableaux de cotes?

11 juil. 2013
0

Je n'ai pas fait le rapprochement avec la position du mât, mais il tangue plus que le Naut'. La mer n'était pas tout à fait pareil, plus longue en houle.

11 juil. 2013
0

Pour info...
Mon catamaran , KATALU 42, vient d'être classifié par l'ICNN.
Il est en aluminium-12.6mx6.75m avec 2 ailerons
Les plans de formes de la coque en 3D avaient été transmis.
L'ICNN est ensuite venu faire des relevés de franc bord.
Avec ces 2 types d'informations il en ont déduis les poids suivants :
Poids vide : 7440 kg
Poids lège : 7844 kg
Condition minimale de navigation : 8172 kg
Catégorie de conception
A 6 personnes 2030 kg
B 8 personnes 2350 kg
C 10 personnes 2350 kg
D 12 personnes 2610 kg

Ça ne fait pas beaucoup de charge disponible mais il suffit de le savoir et de l'accepter lorsqu'on se lance dans l'achat ou la construction d'un cata.

Bruno

18 sept. 2013
0

Et qui a vérifier avec un peson???

18 sept. 2013
0

Çà aurait pu être un peson si la coque avait été levée par une grue moderne qui mesure les poids à quelques kilo prêts.
Dans mon cas l'ICNN, ayant les plans en 3D de la coque, ils ont pu, grâce à un logiciel, déduire le poids et le centre de gravité à partir de l'enfoncement du bateau dans l'eau (voir la loi d'Archimède). C'est trés fiable si les plans en 3D existent.
Bruno

18 sept. 2013
1

je ne comprends rien à ces histoires de poids .

lorsqu'un bateau est fini on doit bien faire une experience de stabilité donc on "pese" bien le bateau ...on determine son poids lege et on fait des cas de chargement en ajoutant les "consommable" plus l'équipage et on calcul la stab pour chaque cas

si le poids est "fantaisiste" comment peut-on faire une courbe de redressement ,comment peut-on definir le poids en charge etc ...

ou alors si rien n'est mesuré ,controlé ,s'est super dangereux et pas tres serieux ....

comment definit-on alors la categorie de conception A ou B..?

18 sept. 2013
0

"on doit bien faire une experience de stabilité "

Tu rêves...

Le poids est donné par simple calcul lors de la conception. Il en va de même de la stabilité.
Je doute qu'il soit souvent contrôlé après (sauf les bateaux de course pour la jauge)
Les quelques chantiers que j'ai en l'occasion de visiter ne semblait pas équipé pour peser un tant soit pu précisément un bateau fini (et encore monis gréé)

18 sept. 2013
0

mais enfin , un copain a dessiné et fait son bateau ...

ses plans ont été certifié par le BV puis ensuite pour avoir la categorie de conception il a fait faire une experience de stab par un bureau specialisé

et donc le poids de son bateau a été relevé ... s'est d'ailleurs on ne peut plus simple ...

et entre le poids par calcul et la realité il y a une marge ..et m^me on doit controlé si le calcul est exact

pour peser un bateau il faut un double metre ou une pige c'est le seul instrument ... et on interroge ensuite l'ordinateur qui donne le poids .... 1h de boulot en prennant le café

20 sept. 2013
1

Calypso2, 1 h de taf, je fournis le double mètre, toi l'ordi, on prends rv quand tu veux.

20 sept. 2013
0

tu sais matelot 17724 j'ai fait ce genre de manip surement plus de 100 fois en 35 ans de BE ...

il suffit de relever le tirant d'air à l'etrave puis au tableau arriere, pour controle au mileu du bateau et ensuite on reporte les cotes sur la vue de profile du bateau dessiné dans l'ordinateur et on a tout de suite la ligne de flottaison . Ensuite on mouline l'ordinateur avec cette ligne de flottaison le temps de prendre le café

et tu as le deplacement , et une page entiere de données

25 sept. 2013
0

A oui, mais sans plan sur ordi ???

26 sept. 2013
0

sans plan sur ordinateur ? et bien on fait à l'ancienne , on lis le deplacement sur les courbes hydrostatiques ...tu sais il y a eu aussi un temps avant l'ordinateur ...ou mieux on trace la flottaison sur les courbes Bonjean et là on a le deplacement en tenant compte de l'assiette et m^me le centre de carene

bon c'est un peu plus long qu'avec l'ordinateur je te l'accorde ... disons 2h

26 sept. 2013
0

on parle bien du poids donné par les constructeurs
,il serait assez bizarre qu'aujourd'hui l'archi dessine son bateau sur une antique table à dessiner et calcule les courbes hydostatique, la courbe Bonjean, la courbe C et la stabilité du bateau et je ne sais quoi encore avec une regle à calculer comme je faisais dans les années 70 ...moins de chomage

et il est certain qu'aujourd'hui on trouverait peu de personne sachant faire tout celà sans ordinateur .

josé

26 sept. 2013
0

sur les bateau de serie chaque bateau est pesé et pour çà rien de plus simple il suffi de mettre le bateau sous une grue et c est elle qui nous dit tous . sur les bateau de série y a une dwl et je pense qu en mesurant la différence ça doit ce faire aussi . j ai jamais vue essais de stab sur nos voilier en sortie de chaine , mes des essais de gréement et moteur en mer oui .

26 sept. 2013
0

" ... sur les bateau de serie chaque bateau est pesé ..."

ah oui, et tu tiens ça d'où ?

il y aurait un ticket de pesage par bateau ?....
ça se saurait si ça existait !!!!!!!

:litjournal:

26 sept. 201326 sept. 2013
0

je tiens çà de notre chantier et oui vous êtes loin de tous savoir

26 sept. 2013
0

Quand mon bateau est mis à l'eau, je demande au grutier le poids, il me dit que mon bateau est trop léger pour avoir une mesure précise mais c'est moins de 1T5 (en charge), il est donné pour 1T25 poids lège. Ca me semble correct. Validé sur plusieurs grutage, mais non en effet, il ne m'a pas sorti de ticket...

26 sept. 2013
0

A oui j'ai oublié de dire, pas de plans sur ordi ni sur papier, et je vais pas refaire le plan de forme en mettant le bateau au sec. D'un autre coté, une construction amateur mise à l'eau en 1982 et déssiné par l'Etarn,

26 sept. 2013
0

+1 avec Bil. Et c'est bien dommage, vu le prix du colis...
A la Poste, ils font payer au poids, mais on a le poids qui s'affiche, là non.
On paye à l'aveugle, mais tant que personne ne demande le poids, pourquoi ne pas continuer?
:langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Bol d'Or 2016

mars 2021