poids annexe roues relevables

Bonjour à tous

Une petite question
Je n'ai pas encore les moyens d'avoir le bateau de mes reves mais amoureux de la mer ,je me suis bricolé un petit support moteur sur mon kayak pour naviguer un peu... Cette année ,j'aimerais investir dans une annexe avec un petit 2,5 cv suzuki pour faire des petites ballades sur la cote souvent seul mais au plus avec ma femme et deux petis de 8 et 10 ans . j'ai deja une remorque bateau mais je souhaite pouvoir mettre mon annexe avec son moteur à l'eau de la cale sans la voiture ,donc avec des roues arrieres relevables pour éviter de faire la queue et éviter les manoeuvres en voiture...
Je m'oriente vers un modele entre 2,70 et 3 metres et j'aimerais un fond alu . j'ai dejà eu la 3d tender twin vib air en 250 ,c'était top mais le fond gonflable ne me rassurait pas pour le peche...J'ai ensuite acheté un coque plypropylene vwhaly 310 mais 100 kg beaucoup trop lourd ...
Je vois que 3d tender sort un nouveau federlight fond alu 2m85 pour ...30kg mais pour ce poids j'ai peur à la solidité...sinon l'autre modele double fond alu la "ultimate " fait 44 kg en 2,80m et je me demande si j'arriverais à remonter la cale avec ce modele équipé de roues relevable ,moteur suzuki 2,5 en place ( soit environ 80kg ,annexe +moteur+ materiel de peche )...?
Merci beaucoup pour vos avis ou remarques :)

16 fév. 2024

Perso, j'ai une YAM 270 TA (que je pense vendre d'ailleurs ...), gros boudins, fond alu, quille gonflable, c'est parfait à 4 avec le matos.
J'ai un 2,5 dessus, ca a l'avantage d'être leger ...
On est loin des 80kg, on est plus prés des 50 (40+10)

17 fév. 2024

J'aimerais éviter les quilles gonflables...
Et donc ta YAM avec le moteur en place et un peu de materiel ,est ce que tu la remonterais seul d'une cale assez longue à marée basse sur des roues relevables ? :) J'arrive pas à me rendre compte avant de faire mon choix...

Bon week end

Olivier

Hormis le poids de l’annexe, je pense qu’il faut considérer l’état de la cale.
À marée basse, elles sont souvent recouvertes d’algues qui les font ressembler à de véritables patinoires…
Suivant la configuration des lieux, une plage peut être pour facile pour aborder.
Dans ce cas, prévoir des roues de halage type brouette qui roulent infiniment mieux sur du sable sec.
Dans un autre domaine, une puissance de 2,5 cv avec une annexe de cette taille et bien chargée ne me semble pas judicieux pour remonter contre le courant.
Bon choix,
Patrice

17 fév. 2024

Bonjour Oliverli

Dans le pire des cas tu te fabriques ou achète un déplacer de caravane sur roue joker

Le Moko

21 fév. 2024

Merci pour vos réponses ...
J'ai fais le tour des concessionnaires mais pas trop de stock en expo pour paufiner mon choix...
Je passe ce week end à Brest voir les highfield lite en 260 et 290 ...
Je vous tiens informé de mon choix et vous ferai un retour

Bonjour à tous
Comme promis voici mon petit retour d'experience ...
J'ai finalement fais l'acquisition d'un 3D Tender federlight 285 simple plancher aluminium avec un 2,5 cv suzuki 4 temps . J'ai monté des roues aluminium retractables vendues par 3D également.
Le temps n'est pas encore au top dans le finistere mais j'ai réussi à faire un petit test vendredi dernier et je suis super content ! :)
Je me suis garé à 200 m de la cale et j'ai chargé le bateau avec mes affaires de peche ,mon petit moteur elec de secours et sa batterie lithium 50ah.j'ai rejoint la cale et descendu le bateau à la main à marrée basse sans effort :)au retour la remontée de la cale et le retour à la voiture tranquillou aussi avec le poids des 2 macqueraux en plus :)
à voir dans le temps mais le contrat est rempli !Je suis conscient que la légereté est due à la finesse du plancher alu ( 2mm) mais il est vraiment bien pensé et fini. le 2,5 cv est largement suffisant pour mon utilisation( sorties uniquement par beau temps sans vent et jamais loin de la cote ...)par contre mon 24 lbs elec est suffisant pour sortir du port mais trop juste en mer pour rentrer si défaillance du thermique et si le vent se leve...